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Bon aujourd'hui, truc qui me tient à cœur… petit thread sur mon expérience de la 2ème année et 3ème année en Science Po à l'université #Lyon2.
Vous allez pouvoir voir qu'il n'y a pas qu'à Paris que des choses assez "spéciales" se passent…
J'arrête tout de suite ceux qui vont me dire "Pourquoi tu ne l'as pas fait avant ?" pour simplement rappeler que bon j'étais étudiant dans cette UFR et qu'il est "facile" de me sanctionner d'une manière ou d'une autre pour mes prises de position…
Bon avant de commencer, il faut comprendre que cela va principalement concerné l'UFR ASSP de #Lyon2. Il ne s'agit pas d'attaquer les profs, mais de dénoncer des pratiques devenues banales au sein de cet UFR.
Pour rappel, l'université Lumière Lyon 2, est une université publique française qui se divise en deux campus, 1 sur les quais proches du Rhône (1/3 des étudiants) et 1 autre à Bron (2/3 des étudiants). L'université est considérée comme "à gauche" politiquement.
Qu'est-ce que l'UFR ASSP ? C'est l'Unité de Formation et de Recherche d'Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique. Ce sont eux qui gèrent les programmes, les recrutements… Et déjà, avant même de se pencher sur mes cours, on peut voir une certaine idéologie suinter…
Bien que le ridicule ne tue pas, nous voyons quand même le niveau… Et ce n'est pas tout, vous avez des mails de cet UFR, l'administration donc, qui vous envoie des mails militants alors que c'est une université PUBLIQUE (neutralité tout ça…)
À cela s'ajoutent, bien entendu, des banalisations de cours à tout bout de champ dès qu'il y a un mouvement social et que des étudiants veulent se "mobiliser" sans être pénalisés par leur mobilisation… (Tant qu'à faire hein…)
Vous pouvez donc voir que déjà, si l'administration ne nous incite pas directement à nous "mobiliser", elle nous facilite grandement la vie sur cette question… Ce qui est largement le rôle de l'université, vous en conviendrez non ?
Mais maintenant, concentrons-nous sur le contenu de mes cours et de ma scolarité… Je vais principalement évoquer ici ma 3ème année car ici, militantisme et "cours universitaire" sont allègrement mélangés sans que quiconque (à part quelques étudiants) ne s'en émeuve.
Je ne reviendrais pas ici sur TOUS mes cours, simplement ceux dont le contenu est problématique (et pas qu'un peu vous allez voir). Je vais essayer de trier ça par cours pour une question de clarté… Commençons donc par mon cours de Politique comparée : les Etats Postcoloniaux
Bon, déjà, rien que le nom, pour celles et ceux qui connaissent un peu le vocabulaire des "posts studies", ça doit vous parler… Ce cours, comme tout cours ce divise en TD (travaux dirigés) et en CM (cours magistraux). Néanmoins, les deux se complètent.
Durant ce cours, nous évoquerons de nombreuses choses, toujours sous une logique post-studies, et nous devons, en groupe, défendre un point de vue particulier sous forme "d'exposé". 1ère séance, on nous expose les différents thèmes que l'on va discuter en TD (voir photo)
Tous ses screens ci-dessus et ci-dessous viennent de mon syllabus concernant ce cours… Alors, si vous avez tout lu, vous avez pu voir que certains cours sont plus que problématiques, notamment la séance 11 en TD qui est sur "Le féminisme islamique".
Avant de se focaliser sur les lectures, regardons un peu le point de vue… C'est une citation de Lallab. Voyant cela, et étant pas mal investi personnellement sur la laïcité et sur ses thèmes là, j'arrive à obtenir ce sujet pour mon groupe.
Maintenant, il s'agit de ce focaliser sur la lecture OBLIGATOIRE qui pose problème et qu'on nous impose pour cette séance : Zahra Ali, "Féminisme islamiques", sur les pages 39-54 soit le chapitre sur "Femmes musulmanes et oppression : lire la libération à partir du Coran"
Alors, pourquoi pas ? Il existe des études sur les faits religieux au sein de l'université française.
Mais le problème est qu’il s’agit d’une lecture…religieuse d’un texte religieux.
Je ne vais pas non plus parler du vocabulaire utilisé, les images parlent d'elles-mêmes…
Bref, ce texte n'est pas académique, religieux tout au mieux, mais c'est une lecture obligatoire. Et cela n'est pas tout, car il fallait par la suite, construire mon "point de vue" en groupe pour commenter cette citation de Lallab.
J'ai donc défendu un point de vue, un point de vue laïque sur la question, démontant en bloc toutes ses idées sur un "féminisme islamique", etc.
Chose que je n'aurais pas dû faire, la prof et une petite partie des élèves me sont tombés dessus comme jamais…
Essayant à tout prix de me contredire, en étant agressifs et j'en passe… Bref, je me doute que je ne vais pas avoir de bonne note pour ce "point de vue" (je ne l'ai pas connue d'ailleurs cette note)… Mais, j'avais pu défendre une autre position…
D'ailleurs, ce cours fut aussi montré du doigt par @matthieuaron dans un article du Nouvel Obs en introduction nouvelobs.com/societe/201811….
Cet article fut largement commenté dans ma fac y compris par les profs concernés pour "se défendre".
Des étudiants "radicaux" de ma promo ont même voulu faire publier une tribune de soutien dans des journaux locaux, avec le soutien des profs face à cette "attaque" de l'Obs. Tribune qui a été soutenue aujourd'hui par 4 personnes (en rouge le nom du prof)…
Mais ce n'est pas tout, j'ai appris par la suite grâce à la bienveillance d'un professeur que "les profs parlent de toi, tu devrais faire attention". Mais à cette époque, ils n'ont pas la certitude que c'est moi qui ait "leak" les infos à @matthieuaron
Bref, ce fut un épisode mouvementé… Mais ce n'est pas le seul cours dans ce cas là !
Parlons maintenant de "Mobilisation collective", un cours qui a une valeur pédagogique pour le moins douteuse… Mais où l'intersectionalité est reine !
Au milieu de certaines références académiques sur le sujet, il y a des textes beaucoup plus militants....
Et voilà, le syllabus complet...
Bon, ce cours, est "marrant", le premier truc que l'on fait pendant ce premier cours, c'est de regarder les émeutes de Gènes de 2001 anti G8. Oui, c'est vrai comme entrée en matière pour des mobilisations collectives, les émeutes c'est pas mal…
Bon et durant ce cours, on va bien entendu bien plus insister sur la répression policière que le caractère violent des manifestants ! Tant qu'à faire...
Bon, passons à la séance 4, qui m'a bien fait rire, celui sur l'ntersectionnalités ! Bah oui, jusqu'à présent on ne parlait pas vraiment de l'intersectionnalité (pourquoi faire hein ?), mais maintenant oui ! Avec l'extrait de Crenshaw comme base.
Bon vu que cette séance est, comme d'habitude, à sens unique, j'essaye d'expliquer en quoi, le concept d'intersectionnalité n'est pas un bon concept, etc. Je me fais presque traiter de facho par quelques étudiants qui défendent ce concept sous le regard amusé de la chargée de TD.
Cette chargée de TD va défendre la notion de "réunion en non-mixité" en prenant exemple sur les syndicats du 19ème siècles composé uniquement d'hommes… Voilà voilà…
Ah, si, aussi l'intersectionnalité permet de démontrer le "racisme structurel de l'État" selon des étudiants…
Bon, on pourrait regarder en détail plus en détail ce cours, mais je pense que vous avez bien saisi l'esprit général et l'absence totale à la fois de contradiction (en dehors de mes remarques) et de pluralité de point de vue.
A ce stade, petite parenthèse dans ce thread.
Même si l'idéologie est omniprésente au sein de mon cursus universitaire, il se trouve que l'on peut se faire accuser de "biais idéologique" dans des dossiers que l'on rend. Oui oui, c'est pas une blague.
Bon, je pourrais ensuite vous parler des nombreux cours qui sont, à un moment, dominé par le prisme du genre ou de la race… Mais ça va faire beaucoup… Je vais juste laisser les screenshots des séances concernées (et qui concernent donc plusieurs cours différents)…
Enfin, je pense que je vais pouvoir vous parler d'un cours merveilleux qui je pense permet d'atteindre l'apogée de ce militantisme dans les cours, c'est bien le cours de "Science sociale d'aujourd'hui" qui est uniquement dispensé en CM.
Bon déjà, la prof fait de la promo pour Laurrence De Cock et Mathilde Larrere, que l'on ne présente plus sur ce réseau, je me dis que l'on va pas s'ennuyer… Et je ne me suis pas trompé.
Donc le cours est divisé en 2 grandes parties, "Nouvelles controverses, nouveaux paradigmes" et "Partie 2 : Nouvelles controverses, nouveaux objets (De nouveaux territoires pour les sciences sociales).". Je m'attends au pire… Et ce fut vraiment "incroyable".
Déjà, dans l'intro, c'est pas mal, on en profite pour tacler tous les politiques qui nous déplaisent… (le screen vient de prise de note sorry pour les fautes/syntaxes)
On peut d’ailleurs remarquer que sur la phrase de Manuel Valls, il a fait plusieurs fois amende honorable sur cette phrase... Mais cela n'est pas mentionné par la prof.
Si globalement le première partie est relativement "soft" puisqu'il est principalement descriptif, la seconde est nécessite qu'on s'y attarde. Pour rappel, ce cours, Science Sociale d'aujourd'hui est un cours dispensé en CM sans TD et où on a un partiel à la fin de l'année.
Chapitre 1, on commence avec "- Le genre : un sujet de controverse dans l’espace public " où l'on parle de "l'invisibilisation des femmes" et "d'État patriarcal" et on évoque les "innovations" telles que "les réunions en non-mixités" ou la "radicalisation du répertoire d'action"
On en profite pour parler des convergences des luttes aussi, tant qu'à faire, parce que oui, on apprend que le féminisme aujourd'hui doit être mélangé à d'autres luttes !
Cela n'est pas forcément illégitime... Ce qui est plus embêtant, c'est que cela aboutit à passer sous silence des pratiques totalement contraires aux droits des femmes (ou des LGBT)...
On parle ensuite du genre comme objet scientifique, que cela n'est PAS défini biologiquement, mais par les sciences sociales. Qu'il faut penser autrement la bicatégorisation (homme-femme). Il faut "dénaturaliser cette différence sexuelle"
On n’oublie pas de montrer l'importance de ses "découvertes" avec des conclusions plus que fumeuses…
On continue ensuite sur le fait que le genre est un produit social avec des explications et des justifications plus ou moins fumeuses…
Dans le chapitre 2, on veut "dénaturaliser le sexe et déconstruire le genre". Rien que ça… Où l'on évoque le "rêve" d'une des auteurs "avoir une société androgyne sans genre "mais non sans sexe". Yep yep yep. Sinon, je suis en science politique je rappelle hein.
Bon, je ne vais pas développer plus là-dessus, je vous mets simplement ce grand truc qui me semble avoir un sens vraiment limité, mais bon… c'est dans nos cours…
Il y a ensuite toute une partie sur les intersexes, leurs catégorisations, ect…
Je ne vous mets pas cette partie, parce que bon, si déjà je ne vous ai pas perdu, je ne veux pas vous achever avec ça. Il reste de nombreuses choses à dire !
On va continuer sur ce sujet où l'on trouve, je pense, l'un des meilleurs arguments possible, pour démontrer qu'il y a plus que 2 sexes malgré ce que nous disent les scientifiques : le Pakistan reconnait officiellement 3 sexes…
Ah et en bonus, sur le sujet, pour nous montrer que l'espace commun est genré, voilà ce que nous montre la prof dans son diapo. C'est extrêmement scientifique et d'un registre universitaire profond…
Il s'agit maintenant d'évoquer "le rôle de l'histoire sur la fabrique du sexe (et de l'hétérosexualité)" en affirmant pleins de trucs que l'on démontre pas… Pour quoi faire, c'est une évidence non ?
Tout ça pour démontrer que finalement, la médecine a bicatégorisée la société, et dont le sommet est occupé par l'homme.
Je pourrais continuer longtemps sur le genre, tellement le cours est rempli de théories plus ou moins fumeuses, présentées comme vraies et sans aucun point de vue divergent. Mais, ce n'est pas tout !
On va maintenant se concentrer sur le chapitre " Des sciences sociales « décolonisées » ?" dont l'introduction repose en grande partie sur la critique des articles de presse de @matthieuaron ou de @hadrienmathoux. Attention grosse argumentation ci-dessous (ça vient des diapos).
Ce chapitre fut un grand n'importe quoi, j'ai failli en faire un live tweet… La prof a parlé de "la gauche identitaire de @laurentbouvet", de "l'incompétence de @hadrienmathoux qui n'a visiblement pas compris ses cours" (car oui elle a eu ce dernier en cours).
En bref, elle a mis au pilori ouvertement, en plein CM, toutes les personnes "publiques" qui rejetaient l'intersectionnalités. Ah si, pour rire (ou pleurer), la prof nous a illustré ses propos sur la nécessité de l'intersectionnalités par du rap :
Pour terminer en pompon, vous voulez savoir sur quoi était notre partiel ? Regardez bien le sujet 2… Voilà ! Je pense que cela se passe de commentaire !
Pour l'anecdote, j'ai choisi le sujet 2, et je suis allez totalement dans ce sens-là, quitte à faire de l'indigénisme à fond (racisme d'état, islamophobie d'état and co) et ça a fonctionné, j'ai eu 11… Alors qu'il y avait très peu de rapport avec le sujet…
Voilà, ainsi se termine mon long thread sur ma licence de science po à Lyon 2. Encore une fois, je préfère le répéter, cela concerne uniquement ma filière de Science Po. Il doit probablement y avoir d'autres choses si l'on creuse totalement…
Enfin, si je fais ça, c'est pour faire prendre conscience des problèmes qu'il y a dans nos universités. Je le fais sans cacher mon identité, ce qui pourrait me causer quelques problèmes, mais j'assume totalement mes prises de position.
Je pensais vraiment en venant en Science politique à Lyon 2 acquérir des outils pour comprendre les comportements politiques. Malheureusement, je n'ai eu en grande partie qu'une expression totalement militante sans contradiction, contrepoids ou analyse critique...
Et je vois les conséquences... Des étudiants, même si ils sont opposés à ses idées, commencent par adopter le vocabulaire ou la façon de raisonner... Que vont-ils devenir ? Des profs militants ? Y'a-t-il forcément une seule bonne façon de voir le monde ?
Heureusement pour moi, je ne serai plus dans cet UFR l'année prochaine et nombre de mes collègues étudiants aussi, préférant d'autres universités ou UFR.
Ah et oui, comme j'ai pu montrer dans ce thread, je dispose de tous les documents pouvant prouver ce que j'ai avancé. Si jamais ses documents vous intéressent, mes DMs sont ouverts !
Edit 1 : Mon thread est validé par une ancienne élue de l'UFR et étudiante dans ma promo ! 🤩🤩

Merci à elle d'avoir confirmé tout ce que j'ai dit !

Avec bien entendu cette façon bien à eux de faire !
Edit 2 : Je vois beaucoup de messages concernant les fautes de français sur certains des screens (notamment la partie sur le genre).
C'est normal, cela vient d'une prise de note du CM en lui-même et je ne me suis pas amusé à retaper ce cours...
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