Joseph Garnier Profile picture
Feb 1, 2020 11 tweets 3 min read Read on X
🌎🚌Dans la lutte pour le #climat, on entend parfois qu'en rendant les #transports collectifs totalement GRATUITS, on inciterait davantage les gens à les utiliser.
🤔Alors, "fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités"❓ ⤵️ (1/11)
🏛Ça tombe bien, le Sénat a auditionné de nombreux experts dans le cadre d'un rapport. (2/11)
senat.fr/notice-rapport…
🙁Tout d'abord, il note qu'après sondage les associations citoyennes sont partagées quant à la mise en œuvre de la gratuité des transports publics, tandis que les associations d’usagers y sont fortement opposées. (3/11)
La plupart des gens préférant une amélioration de l’offre, même si elle est payante. (4/11)
🤷‍♀️A ce jour, 29 communes, de petite taille, ont déjà expérimenté la gratuité des transports, mais les résultats font débat et sont incertains. Bien que la gestion en soit facilitée, sur le plan #écologique le bilan est mitigé. (5/11)
Par ailleurs, dans les grosses villes dotées de modes de transports lourds et où le réseaux est quasi-saturé, il est difficilement envisageable d'opter pour la gratuité totale. (6/11)
⚠️En fait, la réussite d'une politique de gratuité ne sera pas systématique et va dépendre de nombreuses contraintes spécifiques aux communes visées : financements alternatifs des infrastructures, information efficace aux usagers, disponibilité du service, etc. (7/11)
🔚Ainsi, le rapport formule 8 recommandations :

🔹 Dépassionner le débat qui souffre trop souvent de positions de principe et d’idées préconçues. (8/11)
🔹 Intégrer les territoires ruraux et péri-urbains dans la réflexion pour ne pas créer une sensation de rupture et de distorsion entre les territoires.

🔹 Créer un observatoire de la tarification des transports. (9/11)
🔹 Penser la gratuité totale comme un outil d’une politique globale et veiller à sa soutenabilité à long terme.

🔹 Sortir de l’opposition entre gratuité et développement de l’offre de transports.

🔹 Revenir à un taux de TVA de 5,50 % pour les transports de voyageurs. (10/11)
🔹 Poursuivre et élargir la réflexion sur les modes de financement de la mobilité écologique de demain.

🔹 Penser la mobilité à long terme, y compris la "dé-mobilité". (11/11)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joseph Garnier

Joseph Garnier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Joseph_Garnier

Sep 24, 2020
📖Etant donné qu'il est longuement fait mention dans ce livre, écrit par @sfoucart, @stephanehorel et Sylvain Laurens, de la tribune #NoFakeScience dont je suis co-rédacteur, je l'ai lu. L'avis donné ici est strictement personnel et n'engage pas mes compères d'aventure. (1/24)
Il va parler du chapitre 5 et d'un point précis qui m'a énormément irrité : la vulgarisation scientifique. Etant fervent défenseur d'une large diffusion et d'une popularisation des sciences au plus grand nombre, j'ai trouvé ces accusations non étayées répugnantes. (2/24)
Au passage sur la tribune #NoFakeScience, je remercie les auteurs d'avoir "révélé" qu'elle ait pu faire l'objet de récupérations politiques et qu'il puisse exister des liens d'intérêts/d'influence dans les discours en ligne. Non vraiment, on était trop cons pour le savoir. (3/24)
Read 24 tweets
Jul 29, 2020
❌🌎3 exemples qui illustrent, selon moi, l'absence de #justice sociale, de planification et de stratégie des #politiques climatiques/#écolo françaises (tous partis confondus), alors perçues comme #punitives et contre-productives : ⤵️(1/10)
1⃣☢️ La fermeture de la centrale #nucléaire de Fessenheim suite à un accord entre le #PS et #EELV de 2012 va probablement entraîner une hausse des émissions de CO2 (factuel.afp.com/la-fermeture-d…). Du beau Greenwashing. (2/10)
🏦 Avec planification, il aurait d'abord fallu s'assurer que des politiques de sobriété soient mises en place ou qu'une alternative aux avantages (et inconvénients égales ou moindres) comparables existe. (3/10)
Read 10 tweets
Jul 8, 2020
🌎Le @hc_climat publie son rapport annuel sur le #climat et voici quelques enseignements (même si je conseille de lire au moins le résumé pour se faire une idée plus précise) ⤵️ (1/11)

📖Le rapport : hautconseilclimat.fr/publications/r…
📉 La baisse des émissions et TROP lente et insuffisante pour attendre la neutralité carbone. Elles n'ont baissé que de 0,9%, loin de 3% attendus en 2025. Les 4 grand secteurs ont raté leurs objectifs de baisse. (2/11) ImageImage
D'autant que les premières mesures de sortie de crise en France🇫🇷 ont été principalement tournées au nom de l’emploi vers les secteurs très émetteurs⛽️ de l’automobile et de l’aviation. (3/11)
Read 12 tweets
Jun 23, 2020
📊🇫🇷 Quel est le regard des français sur les risques et l'expertise scientifique ? Quels sont leurs préoccupations principales ? Les réponses dans le #Barometre2020 de l'@IRSNFrance.
Voici quelques enseignements ⤵️ (1/16)

irsn.fr/FR/Actualites_…
❓"Parmi les sujets actuels suivants, lequel est selon vous le plus préoccupant ?"

🌎Le dérèglement #climatique est passé de la 6ème à la 2ème place des sujets les plus préoccupants. (2/16) Image
❓"Je vais vous citer un certain nombre de sujets
environnementaux. Quel est celui qui vous semble
le plus préoccupant ?"

🌎Le dérèglement climatique reste en 1ère place. (3/16) Image
Read 17 tweets
Jun 21, 2020
🌎👥J'ai lu que la #ConventionCitoyenne serait ILLÉGITIME, car ses membres sont non élus et imposent leurs mesures aux citoyens.
Je ne vais pas juger ici de son bien-fondé ou de ses mesures, mais il y a quelques éléments importants à avoir en tête ⤵️ (1/11)
1⃣ : les propositions qu'ils ont rédigées ne sont QUE des propositions au gouvernement. Elles peuvent être sous forme de projet de lois, de question à référendum, de propositions ad-hoc, etc, MAIS au final le #gouvernement en fait ce qu'il veut. (2/11)
C'est-à-dire qu'une fois entre ses mains, elles suivront le trajet classique de n'importe quelles propositions de loi : passage devant l'Assemblée et le Conseil Constitutionnelle, passage en référendum si le président le souhaite, etc (). (3/11)
Read 11 tweets
Jun 19, 2020
🌎👥C'est assez fascinant de voir que les premiers à avoir signé la tribune #NoFakeScience au nom de la SCIENCE sont aussi les premiers à dézinguer entièrement la @Conv_Citoyenne. Pourtant, on avait écrit ça 👇.
Et vous disiez "Au nom de la science...(1/6) Image
il faut autoriser le nucléaire, au nom de la science il ne faut pas interdire le #glyphosate ou les #OGM". Mais alors, pourquoi "au nom de la science" ne pas lutter contre le réchauffement climatique et écouter ceux qui le font comme la #ConventionClimat ? (2/6)
Et là vous me répondrez que la #ConventionCitoyenne est un outil politique. C'est vrai, mais interdire ou autoriser le #glyphosate, le #nucléaire, les OGM, etc, c'est aussi de la politique, PAS de la #science. Toutefois, il est aussi vrai que (3/6)
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(