My Authors
Read all threads
L'exhortation apostolique du Pape François "QUERIDA AMAZONIA" est parue. Quelques points au fur et à mesure de la première lecture.
#Amazonie #Pape @Pontifex
Le pape annonce dès le début qu'il ne développera pas le document post-synodal (très controversé pour ses propositions) (QA §3)
Le pape présente en préambule, ses quatre grands rêves pour l'Amazonie :
"Je rêve d’une Amazonie qui lutte pour les droits des plus pauvres, des peuples autochtones, des derniers, où leur voix soit écoutée et leur dignité soit promue."
"Je rêve d’une Amazonie qui préserve cette richesse culturelle qui la distingue, où la beauté humaine brille de diverses manières."
"Je rêve d’une Amazonie qui préserve jalousement l’irrésistible beauté naturelle qui la décore, la vie débordante qui remplit ses fleuves et ses forêts."
"Je rêve de communautés chrétiennes capables de se donner et de s’incarner en Amazonie, au point de donner à l’Église de nouveaux visages aux traits amazoniens."
Le premier chapitre est consacré au "Rêve Social"
Reprenant un extrait de Laudato Si le pape rappelle que l'approche écologique ne peut pas se faire sans une approche sociale.
Citant l'Instrument Laboris le pape rappelle également l'absurdité d'un environnementalisme qui ne se préoccuperait que du biome en ignorant les peuples autochtones d'Amazonie.
Le pape déplore les dégâts causés par l'extension "légale et illégale" des industries minières et forestières qui chassent les pauvres et les peuples indigènes. Ceux-ci cherchent un meilleur avenir en périphérie des grandes villes, ils n'y trouvent qu'asservissement et pauvreté.
(QA 12) Le pape cite son prédécesseur Benoît XVI qui faisait un constat similaire pour l'Amazonie en 2007 au Brésil.
Dans les causes de la situation actuelle, le Pape François dénonce une fausse "mystique amazonienne". Cet immense territoire aurait été perçu comme un trésor dans lequel chacun pouvait aller piocher. Les peuples indigènes n'en étant pas reconnus comme propriétaires.
La dignité et l'humanité de ces peuples autochtones a été niée. Ils ont été considérés comme des "obstacles à éliminer", des intrus, des gêneurs.
(QA 13) La destruction de la forêt amazonienne ne vient pas forcément des pays étrangers, mais également des pouvoirs locaux qui sous couvert de développement ont rasé et pillé.
(QA 14) "Il faut donner aux entreprises, nationales ou internationales, qui détruisent l’Amazonie et ne respectent pas le droit des peuples autochtones [...], les noms qui leur correspondent : injustice et crime.
S'en suit une dénonciation des expropriations, meurtres, répressions des manifestations, feux de forêts intentionnels, trafic de drogue pour asservir les populations etc.
(QA 15) Le pape insiste sur le sentiment d'indignation qui doit nous envahir. "Il n'est pas sain de s'habituer au mal"
Pour sortir de l'ornière dans laquelle les politiques en Amazonie semblent s'être bloqués, le pape appelle à :
- chercher de nouvelles techniques d'agriculture, des sources d'énergies qui ne pollueraient pas.
- éduquer les pauvres et les autochtones selon leurs besoins.
Les moyens politiques que le pape appelle de ses voeux au numéro 17, il ne les veut pas comme une compensation versée aux peuples indigènes, simplement comme un moyen d'être "réellement humains".
(QA 18) Au-delà du portrait noir peint par le pape, @Pontifex voit une lumière dans les nombreux missionnaires qui ont apporté l'Évangile dans ces contrées.
Ces missionnaires ont permis des avancées législatives pour les droits des indigènes (qui leur en étaient reconnaissants).
Cependant le pape réitère ses excuses " je demande humblement pardon, non seulement pour les offenses de l’Église même, mais pour les crimes contre les peuples autochtones durant ce que l’on appelle la conquête de l’Amérique" (discours du 9 juillet 2015)
(QA 20) Le pape loue le sens de la communauté présent chez les peuples autochtones : tout est partagé. Un apport que le pape estime intéressant pour construire une société plus fraternelle.
Ce sens de la communauté accroît le désarroi de ceux qui la quittent pour elle en ville.
(QA 23) "L’Évangile propose la charité divine qui jaillit du Cœur du Christ engendrant une recherche de la justice qui est inséparablement un chant de fraternité et de solidarité, une stimulation pour la culture de la rencontre. 1/2
La sagesse de la manière de vivre des peuples autochtones – malgré toutes ses limites – nous pousse à approfondir cette aspiration."2/2
Après une dénonciation des corruptions politiques, le pape parle de la corruption religieuse : "Nous ne pouvons pas exclure le fait que des membres de l’Église ont [parfois accepté] de garder le silence en échange d’aides économiques pour les œuvres ecclésiales."
C’est précisément pourquoi des propositions sont arrivées au Synode, invitant à « accorder une attention particulière à l’origine des dons ou à l’origine d’autres types d’avantages, ainsi qu’aux investissements réalisés par les institutions ecclésiales ou par les chrétiens »
Dialogue social

26. L’Amazonie devrait être aussi un lieu de dialogue social, spécialement entre les divers peuples autochtones, pour trouver des formes de communion et de lutte conjointe.
Pour le pape le dialogue autour des questions liées à l'Amazonie doit se faire d'abord avec les pauvres "nous devons [leur] demander la permission afin de pouvoir présenter nos propositions."
Le deuxième chapitre est intitulé "Un rêve culturel"
Dans ce chapitre le pape promeut l'identité.
"Voilà le sens de la meilleure œuvre éducative : cultiver sans déraciner, aider à croître sans affaiblir l’identité, promouvoir sans envahir."
"À travers un territoire et ses caractéristiques, Dieu se manifeste, reflète quelque chose de son inépuisable beauté. Par conséquent, les divers groupes, dans une synthèse vitale avec leur entourage, développent un mode particulier de sagesse."
C'est bien une critique du mondialisme, de l'homogénéisation et de la destruction des identités qui est effectuée.
36. "Comme toute réalité culturelle, les cultures de l’Amazonie profonde ont leurs limites. Les cultures urbaines de l’Occident les ont aussi."
Les limites de l'occident sont bien pointées et dénoncées, le même traitement n'est pas appliqué aux "cultures de l'Amazonie profonde".
Dans son "Rêve écologique" le pape remet la hiérarchie écologique à l'endroit : "Le Seigneur[...], nous enseigne à prendre soin de nos frères et sœurs et de l’environnement qu’il nous offre chaque jour. C’est la première écologie dont nous avons besoin."
Le point 42 est surprenant, reprenant l'Instrument Laboris il dit : là où « la forêt n’est pas une ressource à exploiter, elle est un être, ou plusieurs êtres avec qui entrer en relation ». On retrouve également la notion de "Terre-mère". Pas très clair.
Beaucoup d'écologie, l'importance du fleuve, de l'écosystème, de leurs préservations...
La dénonciation des intérêts économiques.
Le pape dénonce la disparition des espèces animales et végétales à cause de l'action de l'homme. " À cause de nous, des milliers d’espèces ne rendront plus gloire à Dieu par leur existence et ne pourront plus nous communiquer leur propre message. Nous n’en n’avons pas le droit"
Beaucoup de liens avec Laudato Si, beaucoup de citations. Jusqu'ici, pas de grande plus-value. Trois chapitres sur quatre sont plus politiques que religieux.
Le quatrième chapitre : "Un rêve ecclésial" est bien sûr le plus important.
#QueridaAmazonia
"Face à tant de besoins et d’angoisses qui crient du cœur de l’Amazonie, nous pouvons répondre par des organisations sociales, [...] des programmes politiques, et [...]. Mais nous ne renonçons pas, en tant que chrétiens, à la proposition de la foi que nous recevons de l’Évangile"
"Même si nous voulons lutter avec tous, coude à coude, nous n’avons pas honte de Jésus-Christ." /...
(Le vocabulaire de la lutte apparaît plusieurs fois dans le texte.)
.../ Pour ceux qui l’ont rencontré, vivent dans son amitié et s’identifient à son message, il est impossible de ne pas parler de lui et de proposer aux autres sa proposition de vie nouvelle : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1Co 9, 16)
"Sans cette annonce passionnée, toute structure ecclésiale se transformera en une ONG de plus, et ainsi, nous ne répondrons pas à la demande de Jésus-Christ : « Allez dans le monde entier, et proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15)."
Le point 64 est pour le moment le plus important, il va à l'encontre de la théorie de l'enfouissement encore défendue par bon nombre de religieux. "Vivre avec" est bien mais ne suffit pas, il faut annoncer le Christ.
"le kérygme et l’amour fraternel constituent la grande synthèse de tout le contenu de l’Évangile qui ne peut pas ne pas être proposé en Amazonie."
Un rappel de Jean-Paul II : « une foi qui ne se fait pas culture est une foi non pleinement accueillie, non pleinement pensée, non fidèlement vécue » résume la pensée du pape.
"Les peuples aborigènes pourraient nous aider à percevoir ce qu’est une heureuse sobriété et, dans ce sens, « ils ont beaucoup à nous enseigner » Le rapport à la terre des peuples autochtones est développé au point 70
72. "Pendant que nous luttons pour eux et avec eux, nous sommes appelés « à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux »"

Le vocabulaire de la lutte revient.
"il faut valoriser cette mystique autochtone de l’interconnexion et de l’interdépendance de toute la création, une mystique de gratuité qui aime la vie comme un don, une mystique d’admiration sacrée devant la nature qui déborde de tant de vie." 1/2
"...Cependant, il s’agit aussi de faire en sorte que cette relation avec Dieu présent dans le cosmos se transforme toujours plus en une relation personnelle avec un Tu qui soutient sa réalité et qui veut lui donner un sens, un Tu qui nous connaît et qui nous aime."
" la relation avec Jésus-Christ, Dieu et vrai homme, libérateur et rédempteur, n’est pas contraire à cette vision du monde fortement cosmique qui caractérise ces peuples, parce qu’il est aussi le Ressuscité qui pénètre toute chose"
La politique revient : " Cette inculturation, étant donné la situation de pauvreté et d’abandon de nombreux habitants de l’Amazonie, devra nécessairement avoir une odeur fortement sociale et se caractériser par une défense ferme des droits humains, "1/2
" en faisant briller le visage du Christ qui « a voulu s’identifier par une tendresse spéciale avec les plus faibles et les plus pauvres »
"Ne nous précipitons pas pour qualifier de superstition ou de paganisme certaines expressions religieuses qui surgissent spontanément de la vie des peuples." Est-ce une réponse aux polémiques autour de la Pachamama ?
"79. Il est possible de recueillir d’une certaine manière un symbole autochtone sans le qualifier nécessairement d’idolâtrie. Un mythe chargé de sens spirituel peut être utilisé et pas toujours être considéré comme une erreur païenne. "
"Un missionnaire zélé essaie de trouver quelles aspirations légitimes cherchent une voie dans des manifestations religieuses parfois imparfaites, partielles ou équivoques, et veut répondre à partir d’une spiritualité inculturée."
Pas de doute c'est bien une réponse aux polémiques
"Le dimanche, « la spiritualité chrétienne intègre la valeur du loisir et de la fête. L’être humain tend à réduire le repos contemplatif au domaine de l’improductif ou de l’inutile, en oubliant qu’ainsi il retire à l’œuvre qu’il réalise le plus important : son sens."
" Il faudra veiller à ce que la ministérialité se configure de telle manière qu’elle soit au service d’une plus grande fréquence de la célébration de l’Eucharistie, même dans les communautés les plus éloignées et cachées."
" il faut des ministres qui puissent comprendre de l’intérieur la sensibilité et les cultures amazoniennes."
"Dans les circonstances spécifiques de l’Amazonie, en particulier dans ses forêts et ses zones très reculées, il faut trouver un moyen d’assurer ce ministère sacerdotal. Les laïcs pourront annoncer la Parole, enseigner, organiser leurs communautés, célébrer certains sacrements...
"Mais ils ont besoin de la célébration de l’Eucharistie parce qu’elle « fait l’Église », et nous en sommes arrivés à dire qu’ « aucune communauté chrétienne ne peut se construire sans trouver sa racine et son centre dans la célébration de la très sainte
Eucharistie »"
"Si vraiment nous croyons qu’il en est ainsi, il est urgent d’éviter que les peuples amazoniens soient privés de cet aliment de vie nouvelle et du sacrement du pardon."
"Cette nécessité m’amène à exhorter tous les évêques, en particulier ceux de l’Amérique Latine, non seulement à promouvoir la prière pour les vocations sacerdotales, mais aussi à être plus généreux en orientant ceux qui montrent une vocation missionnaire à choisir l’Amazonie."
"Il ne s’agit pas seulement de faciliter une plus grande présence des ministres ordonnés qui peuvent célébrer l’Eucharistie. Cela serait un objectif très limité si nous n’essayions pas aussi de susciter une nouvelle vie dans les communautés. "
Après avoir rappelé et insisté sur le rôle des femmes dans la survie de communautés chrétiennes en Amazonie, dépourvues de prêtres, un développement intéressant est apporté :
"[Il faut] éviter de réduire notre compréhension de l’Église à des structures fonctionnelles. Ce réductionnisme nous conduirait à penser qu’on n’accorderait aux femmes un statut et une plus grande participation dans l’Église seulement si on leur donnait accès à l’Ordre sacré. "
"cette vision, en réalité, limiterait les perspectives, nous conduirait à cléricaliser les femmes, diminuerait la grande valeur de ce qu’elles ont déjà donné et provoquerait un subtil appauvrissement de leur apport indispensable."
"Les femmes apportent leur contribution à l’Église d’une manière spécifique et en prolongeant la force et la tendresse de Marie, la Mère."
"Dans une Église synodale, les femmes qui jouent un rôle central dans les communautés amazoniennes devraient pouvoir accéder à des fonctions, y compris des services ecclésiaux, qui ne requièrent pas l’Ordre sacré et qui permettent de mieux exprimer leur place. "
" Il convient de rappeler que ces services impliquent une stabilité, une reconnaissance publique et l’envoi par l’évêque. "
Le pape finit son exhortation par l'énumération des points communs entre les chrétiens, ce qui nous unit.
"Nous sommes unis par tout cela. Comment ne pas lutter ensemble ? Comment ne pas prier ensemble et travailler côte à côte pour défendre les pauvres de l’Amazonie, pour montrer la sainte face du Seigneur et pour prendre soin de sa création ?"
La conclusion est pour Marie :"La Mère que le Christ nous a laissée est l’unique Mère de tous, mais se manifeste en Amazonie de différentes manières."
Puis une prière qui se termine par :
Nous nous confions à toi, Mère de la vie, ne nous abandonne pas
en cette heure sombre.
Amen.
Pas d'ordination des "Viri Probati", mais des prières pour les vocations et un nouvel élan missionnaire. Pas de femmes ordonnées prêtres. Pas de surprises particulières.

Une exhortation très politique avec des élans spirituels à méditer.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Odon de Cacqueray

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!