My Authors
Read all threads
Vu que j'en ai pas encore fait, un petit thread sur la fermeture de Fessenheim et un debunking des prétextes qui ont pu être avancés :
1) Les émissions de GES : ici on est en plein délire, le nucléaire français étant la source d'énergie la moins carbonée au monde (4,5 g de CO2éq par kWh).
2) Économiquement : c'est une connerie, la centrale est amortie et aucune source d'électricité de remplacement peut coûter moins chère.
3) La diversification : là aussi ça ne sert à rien, le réseau français étant justement un des plus résilients grâce à son mix nucléaire + hydro. Pas de sensibilité aux cours des énergies fossiles, pas d'intermittence, un contrôle de fréquence aisé ect ...
La diversification selon ce gouvernement : faire sauter des ponts pour utiliser des gués et des bacs à la place, En Marché arrière toute !
4) La sûreté : la centrale est une des plus sûres du parc, son âge permettant d'avoir un retour d'expérience massif sur sa maintenance. Voir l'article de @ContexteEnergie sur le sujet.
5) Son âge : on arrête un outil de production en forme parfaite, alors que la centrale jumelle de Beaver Valley est certifié pour fonctionner 60 ans et que des installations similaires le sont pour 80 ans aux US.
6) L'expérience nécessaire pour le démantèlement : Orano est impliqué dans une bonne dizaine de démantèlement de réacteurs similaires en Europe et aux US, et Chooz A en France. On a déjà l'expérience, dire qu'il faut démanteler Fessenheim pour le savoir-faire est un mensonge.
7) L'effet falaise n°1 : si au lieu de fermer pour le fun des installations sûres à 40 ans d'exploitation, on les emmener comme il se doit à 80 ans, les premières fermetures commenceraient en 2058. On aurait le temps de voir venir, avec de meilleures technos.
8) Effet falaise n°2 : le concept même d'effet falaise pour le démantèlement est débile. Une fois l'évacuation du combustible réalisée (avant 2025 pour Fessenheim), on peut échelonner sur 50 ans un démantèlement. C'est même plus sûr. En gros, pas de raisons de se presser.
9) La sécurité d'approvisionnement n'est pas menacée : bah voyons, vu les fermetures de pilotable chez les voisins, carrément que si. De plus les seuls remplacements c'est une centrale à gaz de 450 MW pas encore debout en Bretagne et une centrale à charbon allemande de 1,1 GW ...
En gros voilà un bon foutage de gueule : il n'y a aucune raison de fermer Fessenheim. Aucune.
Hormis un achat de voix pour les municipales qui aura l'effet inverse pour les présidentielles, et le fun de fermer un outil productif dans une France en plein naufrage industriel et eco
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Karl #RememberFessenheim

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!