My Authors
Read all threads
Évariste Léon Kimba Mutombo
---------------
Né le 16 juillet 1926, exécuté le 1er juin 1966 à Kinshasa), fut Premier ministre de la RDC  sous la présidence de Joseph Kasa-Vubu. @guyntoto @Golva6 @exxousia @AlibabaRDC @kikayabinkarubi @tchekele @EPOlengha @AndyBemba @Jmchataigner
Opposant de Mobutu Sese Seko, il fut condamné à mort et exécuté en public par pendaison en juin 1966 à Kinshasa, avec les ex-ministres Jérôme Anany, Emmanuel Bamba et Alexandre Mahamba, groupe connu comme les Martyrs de la Pentecôte
Évariste Leon Kimba Mutombo était un journaliste et homme politique congolais qui a été ministre des Affaires étrangères de l'État du Katanga de 1960 à 1963 et premier ministre de la République démocratique du Congo du 13 octobre au 25 Novembre 1965.
Après avoir terminé ses études, il a travaillé comme journaliste et est devenu rédacteur en chef de l'Essor du Congo. En 1958, lui et un groupe de Katangais se sont préoccupés de la domination de leur province par des habitants de la région voisine du Kasaï.
Ils ont fondé la Confédération des associations tribales du Katanga (CONAKAT), un parti politique régionaliste. En 1960, le Congo est devenu indépendant et peu de temps après, Moise Tshombe a déclaré la sécession de l'État du Katanga.
Kimba a joué un rôle actif dans le gouvernement de l'État séparatiste en tant que ministre des Affaires étrangères et a participé à de nombreux entretiens avec le gouvernement central en vue de la réconciliation politique.
Après l'effondrement de la sécession au début de 1963, Kimba s'est disputé avec Tshombe et a occupé plusieurs postes ministériels dans la nouvelle province du Sud Katanga.
Tshombe a ensuite été nommé Premier ministre du Congo tandis que Kimba a rejoint le parti de l'Association Générale des Baluba du Katanga (BALUBAKAT). Le 13 octobre 1965, le président Joseph Kasa-Vubu a licencié Tshombe et nommé Kimba Premier ministre.
Kimba a formé un gouvernement d'unité nationale et a passé les semaines suivantes à tenter de réaliser un rapprochement entre le Congo et d'autres États africains. Cependant, son gouvernement n'a pas obtenu un vote de confiance du Parlement....
....bien que Kasa-Vubu ait reconduit Kimba au poste de premier ministre face à l'opposition déterminée des partisans de Tshombe. Le 25 novembre, le commandant en chef de l'armée, Joseph-Désiré Mobutu, a lancé un coup d'État pour le retirer, lui et Kasa-Vubu du pouvoir.
En mai 1966, le gouvernement de Mobutu accusa Kimba d'avoir comploté avec trois autres anciens ministres du gouvernement pour lancer un coup d'État. Il a été exécuté le 2 juin pour trahison.
Jeunesse Évariste Kimba est né le 16 juillet 1926 dans le village de Nsaka, territoire de Bukama, province du Katanga, Congo belge. Ethniquement, il était membre de la tribu Luba. Son père était cheminot. Il a passé une grande partie de sa jeunesse à Élizabethville...
....où il a fréquenté des écoles catholiques romaines. Après avoir reçu une éducation primaire et intermédiaire de base, Kimba, comme son père, a travaillé sur le chemin de fer, mais a poursuivi ses études, prenant des cours du soir à l'Institut Saint-Boniface en sociologie,...
...droit et économie politique. Il a également joué dans l'équipe de football de l'école. Kimba s'est finalement lancée dans le journalisme et est devenue rédacteur en chef de l'Essor du Congo.
En 1960, il a épousé une femme, Bernadette, et a eu quatre enfants avec elle. En 1959, il a voyagé à l'étranger, visitant l'Allemagne de l'Ouest, la Rhodésie du Nord, la Rhodésie du Sud, le Sénégal, les États-Unis, le Canada, la France, la Suisse, l'Espagne, le Portugal.....
.....l'Italie, la Grèce, la Côte d'Ivoire, le Cameroun français, le Congo français, le Tchad et Madagascar français.
Au printemps 1960, Walter Ganshof van der Meersch a été nommé ministre belge des Affaires africaines et envoyé au Congo pour superviser sa transition vers l'indépendance. Ganshof a fait de Kimba son chef de cabinet adjoint.
Le 12 juin, l'Assemblée provinciale du Katanga l'a élu au Sénat sur une liste CONAKAT non coutumière. Le 16 juin, le gouvernement provincial katangais a été formé et Kimba a été nommé ministre du Commerce et de l'Industrie.
Le 11 juillet 1960, le président de la province katangaise Moise Tshombe a déclaré la sécession de "l'État du Katanga". Le parti régional dominé par les Luba, l'Association Générale des Baluba du Katanga (BALUBAKAT), s'y est opposé, mais Kimba s'est allié à Tshombe.
Tshombe a été nommé ministre des Affaires étrangères de Kimba Katanga. En décembre, il a accompagné Tshombe à une conférence avec les dirigeants du gouvernement national congolais à Brazzaville pour discuter de la réconciliation politique.
Les pourparlers se sont dissous sans qu'aucun progrès tangible n'ait été réalisé. Bien que le rôle de l'ensemble du gouvernement katangais ait diminué avec le temps sous la direction de Tshombe, Kimba a toujours activement rencontré Tshombe et tenu des conférences de presse.
En avril 1961, Kimba et Tshombe se rendirent à Coquilhatville pour de nouveaux entretiens avec le gouvernement central sur la réconciliation politique et la révision de la constitution.
Mécontent de la conférence, Tshombe a tenté de partir le 26 avril mais lui et Kimba ont été arrêtés et emprisonnés pendant six semaines. Ils ont été libérés le 22 juin et autorisés à retourner au Katanga.
En échange de leur libération, les deux hommes ont signé un accord avec le gouvernement congolais déclarant que des représentants des circonscriptions katangaises se présenteraient à la prochaine session du Parlement. Ils ont ensuite rejeté l'accord.
En mars et mai 1962, le gouvernement katangais a eu de nouveaux entretiens avec le gouvernement central à Léopoldville. Le 18 mai, le dernier cycle de négociations devait avoir lieu, mais Tshombe, en retard de temps, est resté au Katanga et a envoyé Kimba à sa place.
Sous la pression militaire de l'Opération des Nations Unies au Congo, Tshombe a déclaré la fin de la sécession katangaise en janvier 1963; le 19 janvier, il a reçu des fonctionnaires de l'ONU à son domicile et, en présence de Kimba et de certains de ses autres ministres....
...a déclaré qu'il accepterait les conditions de l'ONU pour la réintégration du Katanga au Congo.
Le président du Congo, Joseph Kasa-Vubu, est devenu de plus en plus tendu. Lors de la première session du nouveau Parlement le 13 octobre, Kasa-Vubu a annoncé de manière inattendue que le gouvernement de transition de Tshombe avait rempli son objectif.
Il a nommé Kimba le nouveau Premier ministre et l'a chargé de former un gouvernement d'unité nationale. Kimba avait peu de réputation personnelle ou nationale et il était donc considéré à la fois comme inoffensif pour les députés et comme menaçant peu les ambitions de Kasa-Vubu.
Kasa-Vubu espérait également qu'en nommant un autre Katangais à ce poste, il éviterait d'aggraver le sentiment sécessionniste persistant au Katanga. Le gouvernement de Kimba a été installé le 18 octobre, représentant 16 des 39 partis politiques ayant des membres au Parlement.
Le gouvernement de Kimba était nettement moins amical envers les intérêts belges que l'administration de Tshombe et plus nationaliste, et visait à limiter l'influence occidentale dans les affaires congolaises.
Le nouveau cabinet a cherché à améliorer les relations du Congo avec les pays actifs de l'Organisation de l'unité africaine, notamment l'Éthiopie et le Ghana, tout en prenant ses distances avec les membres de l'Organisation commune africaine et malgache.
Le gouvernement a ouvert des négociations avec le Congo-Brazzaville et, le 5 novembre, Kimba a annoncé que dans sa première étape vers le rétablissement des relations du Congo avec les États africains, son gouvernement renouvelait le trafic transbordeur entre Brazzaville et Léo.
Le lendemain, il a officiellement rétabli les relations diplomatiques avec le Congo-Brazzaville. Il a également rouvert la frontière entre le Congo et l'Ouganda, qui était fermée depuis février. Kimba a révisé la composition de son gouvernement le 8 novembre.
Le retrait de Tshombe du pouvoir a mis en colère ses partisans et, dans les semaines suivantes, ils ont rivalisé avec les partisans anti-Tshombe pour la domination au Parlement. Le 14 novembre, le gouvernement Kimba a été présenté au parlement pour un vote de confiance formel.
Il est défait, 72 à 76 à la Chambre des députés et 49 à 58 au Sénat. Le lendemain, Kasa-Vubu a rebaptisé Kimba Premier ministre, ce qui a entraîné une impasse politique.
Le 25 nov, le commandant en chef de l'armée, Mobutu, qui avait précédemment soutenu Kimba, a lancé un coup d'État, le privant lui et Kasa-Vubu du pouvoir et a pris le contrôle de la présidence. Le colonel Léonard Mulamba a été nommé pour remplacer Kimba.
En mai 1966, Kimba et les anciens ministres du gouvernement Jérôme Anany, Emmanuel Bamba et Alexandre Mahamba ont été arrêtés par les forces de sécurité de Mobutu alors qu'ils assistaient à une réunion avec des responsables militaires.
Ils ont été emmenés dans un camp militaire et torturés. Le régime de Mobutu les a accusés d'avoir comploté pour assassiner Mobutu et le Premier ministre Mulamba et renverser le gouvernement. Le 30 mai, les quatre hommes ont été jugés par un tribunal militaire.
Le procès a duré une heure et demie et l'accusé n'a été autorisé à bénéficier d'aucun conseil juridique. Ils ont plaidé l'innocence, affirmant avoir travaillé à la demande d'officiers de l'armée. Après avoir délibéré pendant sept minutes, les trois juges militaires ont reconnu...
...les quatre hommes coupables de trahison et les ont condamnés à mort. Cela était contraire à la loi congolaise en vigueur, qui ne considérait pas que le complot était un crime capital. Le 2 juin 1966, Kimba et les autres hommes sont pendus publiquement à Léopoldville.
Kimba a été le premier des quatre à être exécuté. Sa famille n'a jamais reçu son corps. Kimba a été le deuxième ancien Premier ministre du Congo à être tué après Patrice Lumumba. Quelque temps après la mort de Kimba.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Official Giress B.Baggothy Nyembo.S 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!