My Authors
Read all threads
Thomas Kanza
---------------------
Né en 1933 à Boende, dans la province de l’Équateur en RDC. Il est le premier laïque congolais à obtenir un diplôme universitaire en Belgique. @damkup @BavickM @Golva6 @exxousia @AmbassadorIleka @OvoOsha @SORAZIZ @Gkk242 @EPOlengha @AlibabaRDC
C’est au milieu des années 1950 qu’il décide de s’engager activement dans la vie politique et culturelle du Congo. Il publie quelques essais dont «Congo, pays de deux évolués», qui viendra renforcer son engagement en politique. @kamanda_kela @FalialaKiza @sidis_samy @JPKambila
En 1956, il rejoint l’ABAKO ainsi que la rédaction du journal Congo. Il fait partie de la délégation des élites invités à la Table ronde à Bruxelles en 1959, pour négocier les modalités de l’indépendance. En 1960, il entre au gouvernement Lumumba. @damkup @BavickM @Golva6
Il fait alliance avec Gizenga en 1961. Il occupera le poste d’ambassadeur du Congo à Londres de 1962 à 1963 avant de rejoindre la Rébellion Simba aux côtés de Christophe Gbenye et Gaston Soumialot. C’est après cette mésaventure qu’il publiera en 1965, « Sans Rancune ».
Il a été ambassadeur de la République démocratique du Congo en Suède. Il a également un temps fait partie du Gouvernement Laurent-Désiré Kabila (1997) en tant que Ministre de la Coopération internationale, Ministre du travail (1998).
En 1952, il a 19 ans et prend courage pour demander un coup de pousse financier au patron d’une grande société coloniale installée à Léo. Le  souci qui l’anime est d’aller parfaire ses études universitaires en Europe.
L'histoire renseigne qu'il ne sait pas encore que l’histoire fera de lui, le premier Indigène congolais à obtenir un diplôme universitaire. Privé de ressources, le jeune enseignant est obligé d’emprunter des sous à l’Administrateur-Directeur-Général de l’UTEXLEO.
Une dette que sa famille aimerait bien rembourser. Sa lettre lève le voile sur la politique discriminatoire qui régissait la colonie. A cette époque, soit huit ans seulement avant l’inattendue indépendance, les Congolais n’avaient pas droit à une bourse d’études....
....que pour émigrer il fallait d’abord la permission de l’autorité coloniale. Pourtant, Thomas avait déjà été admis à Louvain comme le prouve l’attestation du Conseil de l’Université et la lettre du recteur.

Sur la photo Thomas Kanza et Emery Patrice Lumumba.
Thomas Kanza avait deux autres prénoms dont Rodolphe. Il a toujours été premier de sa classe, de la sixième année primaire jusqu’à l’obtention de son diplôme. Pour soutenir sa requête, il fait même référence au père Raphaël de la Kethule.
Le patron de l’UTEXLÉO avait-il répondu favorablement aux embarras financiers du jeune congolais ? Thomas Kanza finit toutefois par s’envoler pour la Belgique où il  écrivit les nouvelles pages de sa vie et du Congo.
Retenons que Thomas Kanza est né le 10 octobre 1933 et mort le 25 octobre 2004 à Oxford, en Angleterre, c'est fût un homme politique, diplomate et écrivain 🇨🇩. Il fut le 1er universitaire congolais diplômé en 🇧🇪. Il est le fils de Daniel Kanza et frère de Sophie Lihau-Kanza.
Très bon week-end !
À plus tard ✌🤗🤗
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Official Giress B.Baggothy Nyembo.S 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!