, 57 tweets, 21 min read Read on Twitter
Me Léger "Le 5 janvier, c'est aussi une autre affaire, une autre vidéo, celle du commandant Andrieux. Cela ne peut engendrer que l'idée d'une justice à deux vitesses. Si le contexte existe pour Mr Andrieux, il existe aussi pour Mr #Dettinger"
Me Léger revient sur l'intervention de #Dettinger qui a voulu aider cette femme aux cheveux roses qui était frappée par les forces de l'ordre. "Emporté par la colère, on en est là"
Me Léger revient sur le parcours sportif de #Dettinger, elle parle de l'excellent mari qu'il est, le bon père, évoque son casier vierge..
"je vous demande une peine juste. Une peine juste ce serait une peine aménageable, peut-être 1 peine mixte mais pas un maintien en détention"
Me Vigier, avocat de #Dettinger, débute sa plaidoirie. Il parle d'un tableau, La chute d'Icare de Pieter Brueghel
Me Hugues Vigier "dans cette scène filmée sur cette passerelle de Paris, avons-nous pas le son, les cris, l'odeur, les mouvements.. pour l'appréhender complètement?"
#Dettinger
Me Vigier: "#Dettinger , ce 5 janvier, est sur cette passerelle, il dit qu'il suit le mouvement. Tous disent qu'ils n'avaient pas le choix, ils étaient poussés; Jusqu'à cette confrontation physique".
Me Vigier: "#Dettinger sur la passerelle il voit quoi? Pas grand chose. Il voit un gendarme, cette femme au sol, du gaz.. Christophe là il ne s'arrête pas."
Me Vigier "Et puis il y a ce 2e épisode (..)La colère est une chose tellement difficile à maîtriser. Mais moi ce qui m'intéresse avant tout c'est l'homme. Et ça n'est pas vous faire injure ou minimiser ce que vous avez subi que de dire cela (Vigier au gendarme assis à 2m de lui"
"On ne peut réduire cet homme à ce qu'il a fait là, il est tellement plus" dit Me Vigier au sujet de #Dettinger Son entraîneur est dans la salle. Me Vigier indique qu'il pleurait tout à l'heure en parlant de l'ancien boxeur
Me Vigier : "#Dettinger n'est jamais venu à cette manifestation comme un casseur, il n'est pas venu ce 5 janvier pour que cela finisse ainsi. Christophe est un homme bien, on a le droit de le dire. Et de le penser"
Me Vigier "Nous ne voulions pas d'une justice rapide (...) Tout dans le dossier dit que Christophe #Dettinger est un homme bien. Faut-il qu'il reste à Fleury Mérogis?. Je considère que cet homme doit sortir de prison et qu'il doit sortir maintenant"
Me Henri Leclerc débute sa plaidoirie :"Je plaide pour un homme, je ne plaide pas pour une cause, je ne plaide pas contre les gendarmes. Je plaide pour Christophe #Dettinger"
Me Leclerc dit qu'il a rencontré #Dettinger hier. "Le portrait que vous faites de cet homme n'est pas celui de #Dettinger"
Me Leclerc :" Christophe #Dettinger avoue même avant d'avoir vu son avocat"
Me Leclerc revient sur les mots d'Emmanuel Macron : "ce type il n'a pas les mots d'un boxeur gitan"...
#Dettinger 1/2
2/2
Me Leclerc"J'ai attendu 1 démenti qui n'est pas venu.Peut-être viendra-t-il 1 jour. Il y a quelque chose qui m'a choqué et choqué cet homme. Moi je vous dis, ce texte Monsieur #Dettinger l'a fait tout seul. Il l'aurait fait avec 1 avocat il l'aurait mieux fait d'ailleurs"
Me Leclerc "Vous demandez 2 ans de prison ferme contre cet homme, comme si cet homme de 37 ans, au casier vierge n'avait pas de passé et ne devait pas avoir d'avenir. Pendant 37 ans, cet homme a été parfait !" #Dettinger
Me Leclerc évoque les enfants, les poules et le chien de #Dettinger, son emploi en mairie, et sa femme qui travaille dans une crèche.
Me Leclerc :"Une manifestation est une bête que l'on ne maîtrise pas si facilement, croyez-en quelqu'un qui en a organisées"
#Dettinger
Me Leclerc revient sur le "6 février 1962 où brusquement, nous manifestions pacifiquement, et des policiers se sont mis à taper... 1/2
#Dettinger
Me Leclerc 2/2 : "Affolement général, la peur du lendemain, 9 personnes qui tombent dans la station de métro Charonne, des grilles jetées sur elles. 9 morts, 9 morts, pas une poursuite, rien. C'est ainsi que marche la République, c'est nécessaire... "
#Dettinger
Me Leclerc répète cette phrase entendue sur la passerelle du 1er arrondissement le 5 janvier dernier "Laissez-nous passer les mecs. Faites pas les cons laissez-nous passer"
#Dettinger
Me Leclerc au sujet de la femme qui dit avoir été frappée sur la passerelle et sur l'éventuel rapport de l'IGPN qui pourrait un jour arriver dans les mains du procureur : "Je ne dis pas cela pour dire que Monsieur #Dettinger a agi en état de légitime défense d'autrui.."
Me Leclerc "Dans une manifestation, la peur la colère, tout vient ensemble. Effectivement il y a les forces de l'ordre en face, on perd le contrôle"
#Dettinger
Me Leclerc demande à ce que l'on croit #Dettinger quand il "dit qu'il craignait la perquisition, qu'il craignait les violences, l'irruption de policiers chez lui, envers ses enfants, ses jumelles de 13 ans, son enfant de 10 ans, ses enfants qui adorent leur père..."
Me Leclerc "J'ai vu cet homme à la prison, je ne suis pas un tout jeune avocat, je peux me tromper (..) J'ai vu un homme simple, un homme du peuple, qui s'est cultivé, pour progresser. J'ai vu un homme qui était bouleversé parce qu'il avait fait"
#Dettinger
Me Leclerc "Cet homme, je peux dire tranquillement qu'il est adoré partout. On va condamner un homme qui n'aura plus de métier, qui va aller en prison et des enfants qui vont vivre avec le salaire de la mère dans des conditions difficiles?
#Dettinger
Me Leclerc : "Lui il va payer, il faut qu'il paye. Vous pouvez aussi dans une peine annexe lui interdire de manifester. Vous pouvez le condamner à de la prison ferme. Mais alors, ordonner le maintien en détention? Une mesure de sureté?
#Dettinger
Me Leclerc : "Quelle mesure de sureté? Deux ans c'est trop. Vous le maintenez ne détention, tout s'écroule, sa femme, le pavillon, les enfants..."
#Dettinger
Me Leclerc "Cet homme, vous n'avez pas à juger que 10 mn de sa vie. Je vous demande de rendre une justice juste. (...) Il y aurait quelque chose d'injuste à ce que cet homme soit maintenu en détention"
#Dettinger
#Dettinger dans le box se lève et prend la parole. "J'ai jamais menti. Monsieur le gendarme (il fixe la partie civile en face de lui, les deux hommes se regardent).Je suis coupable de tous les coups que j'ai pu vous porter....
#Dettinger "Je suis conscient que ça a pu vous toucher physiquement et psychologiquement. La violence ça n'est pas mon état d'esprit. J'ai été boxeur. Je ne suis pas un casseur, un bagarreur. J'ai gagné mes combats sur technique. Je ne peux pas comparer la boxe avec cet acte....
#Dettinger "SI j'avais juste pu écarter ce gendarme de Mme Gwenaëlle A...
J'ai honte de ce que j'ai fait... "
#Dettinger pleure dans le box. il parle du regard qu'il va devoir supporter à vie ou en tout cas un long moment après tout cela
#Dettinger "Ce jour-là a a basculé en 2 minutes, je m'en veux terriblement, merci de m'avoir écouté "
L'audience est suspendue. Délibéré en cours
#Dettinger L'audience va reprendre dans quelques minutes
#Dettinger tout le monde est installé dans la salle (comble)
Christophe Dettinger est de retour dans le box.
Beaucoup de monde devant la salle d'audience également
#Dettinger L'audience reprend
le tribunal condamne #Christophe Dettinger à 12 mois de prison ferme
le tribunal condamne #Christophe #Dettinger à 12 mois de prison ferme
Christophe #Dettinger a été condamné à 30 mois d’emprisonnement dont 18 mois de sursis avec mise à l'épreuve pendant 2 ans, et maintien en détention.
Interdiction de séjour à Paris pendant 6 mois également.
Dans la salle « courage Christophe » « ça va aller vite » « on t’aime Christophe ». Le prévenu vient de quitter le box
#dettinger
Réaction de Maître Laurence Léger, avocate de #Dettinger
Réaction de Me Hugues Vigier avocat de Christophe #Dettinger
Réaction de Me Vigier suite .. « monsieur #Dettinger n’a pas d’interdiction de manifester mais... »
Karine #Dettinger et les soutiens à #Dettinger après l’audience
Devant le tribunal après l’audience : Me Laurence Léger portée par les soutiens de #Dettinger
Et Me De Veulle, avocat de Gwenaëlle, « la femme aux cheveux roses », porté lui aussi par les soutiens de #Dettinger
Devant le tribunal #Dettinger
Devant le tribunal, Me Laurence Léger ovationnée , Karine #Dettinger très heureuse ...
Les avocats de la partie civile n’ont fait aucun commentaire à l’issue de l’audience #Dettinger
La réaction du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner après l'audience
#Dettinger
Et la réaction du Syndicat de la Police Nationale, "Alliance Police Nationale" : "que valent les forces de sécurité pour la justice ?"
#Dettinger
Je découvre à l’instant le tweet de @MontbrialAvocat et du coup celui de @JLMelenchon
Le compte-rendu d’audience #Dettinger
lci.fr/justice/gilet-…
#Dettinger La réaction de @laurentwauquiez ce jeudi au lendemain de la condamnation de l'ancien boxeur : " Il est temps d'instaurer des peines-plancher pour toute agression contre nos forces de l'ordre."...
#Dettinger Le communiqué de @UNSAPOLICE (partie civile au procès) "Manifester est un droit. Mais ceux qui cassent, pillent, agressent les forces de l'ordre doivent être lourdement condamnés avec en peine complémentaire une interdiction systématique de manifester".
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Aurélie Sarrot
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!