My Authors
Read all threads
Quelques observations sur la situation actuelle :
-Nous allons vers une crise sanitaire majeure. Nous le savons. Même avec un confinement total, le nombre de morts déclarés dépassera probablement les 10000. La surmortalité pourrait bien être d'un ordre de grandeur supérieur.
-Le gouvernement porte une responsabilité écrasante. Face aux appels aux secours de l'hôpital, il a accentué sa destruction. Il a ensuite systématiquement minimisé la gravité de la #pandémie, puis a fait montre d'une impréparation et d'une incompétence hallucinante.
-Ceci vient tout d'abord d'une circonstance conjoncturelle : il fallait dans un premier temps justifier que 18% à Paris pour LREM valaient plus qu'un ministère de la santé, et il fallait faire passer la réforme des retraites avant les municipales et avant le pic épidémique.
-Ensuite, ils ont systématiquement eu une à deux semaines de retard. Comment demander aux gens de limiter leurs sorties lorsque l'on consacre le conseil des ministres sur le #Covid_19 à préparer le #49al3, ou annuler des élections alors qu'on encourage les gens à sortir ?
-On en est encore là. Nous devrions être au confinement total depuis le 7 mars, si l'on suit la courbe épidémique de Hubei ou de l'Italie. Je l'ai écrit ici à plusieurs reprises, et nous sommes de nombreux dans ce cas. Au lieu de cela, on repousse la fermeture des écoles à lundi.
-Au-delà de ces motifs de politiques mesquines qui a conditionné la temporalité de leur (non-)réponse, il y a un phénomène plus profond et plus significatif : l'enfermement cognitif des membres notre exécutif et de notre parlement.
-LREM et ses parasites médiatiques se sont enfermés dans une bulle cognitive où l'examen critique et contradictoire des faits ne valent rien contre les désirs de Macron. De là leur haine de plus en plus manifeste contre la démocratie, et leur incroyable stupidité.
-Que disaient Macron, Blanquer, Ndiaye ou Pannier-Runacher il y a seulement 5 jours ? Sortez, nous ne fermerons jamais les établissements scolaires, faites des affaires en bourse, les mesures de l'Italie sont inutiles...
-Ils ont organisé leur propre stupidité collective.
-Y a-t-il eu une seule voix LREM discordante ? Une voix dans les médias pro-LREM pour critiquer cette irresponsabilité navrante ?
-Twitter a de la mémoire : chacun peut voir que nous étions pourtant nombreux à alerter il y a déjà un mois, deux mois pour certains d'entre nous.
-Nous ne devons jamais oublier, ni le rôle de notre gouvernement, ni celui des médias qui l'ont soutenu. Ils portent la responsabilité des milliers de morts qui nous attendent.
-Plus jamais ces gens ne doivent même s'approcher du pouvoir.
-S'ils avaient la moindre once de respect pour les charge qu'ils occupent, ils démissionneraient dès la crise passée. S'ils ne le font pas, et ils ne le feront pas, nous devons tout faire pour les en chasser.
-De notre côté, il faut nous engager explicitement et clairement.
-Quel que soit le prix à payé, qu'il s'agisse d'un milliard, de dix milliards ou de cent milliards s'il le faut, nous devons reconstruire notre système de santé de fond en comble, depuis le conditions de travail de l'aide-soignante jusqu'aux structures de l'hôpital.
-Donner enfin à ces gens qui nous font naître, nous soignent, nous guérissent et en ce moment se tuent à la tâche pour nous protéger d'une épidémie les moyens de faire leur travail. C'est tout ce qu'il demande, tout ce qu'ils ont jamais demandé.

Les moyens de faire leur travail.
-Dans les jours, les semaines, les mois à venir, ils vont vivre une épreuve terrible. Certains en paieront directement le prix. Certains l'ont déjà payé. Ils ont tout fait pour nous alerter.

Nous devons nous engager. Quel que soit le prix à payer.

Quel que soit le prix à payer.
Restez chez vous, prenez soin de vous, soyez vigilants et portez vous bien. Dans les jours qui viennent, un monde va s'effondre sous nos yeux. Nous en avons un à reconstruire.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with StructuresMinimalistes

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!