My Authors
Read all threads
Si vous n'avez toujours pas pris concience de la gravité de la situation #COVID19 reprenez-vous!
Le thread suivant est tiré d'un article italien. "Pour le reste du monde, vous n'avez aucune idée de ce qui va arriver." A lire!!
Comme tout le monde le sait, l'Italie est en quarantaine à cause du #coronavirus. La situation est mauvaise, mais le pire, c'est de voir le reste du monde se comporter comme si cela ne leur arriverait pas. Nous savons ce que vous pensez parce que nous sommes passés par là.
ÉTAPE 1 :
Vous savez que le #coronavirus existe, et les premiers cas commencent à apparaître dans votre pays. Pas de quoi s'inquiéter, c'est juste une mauvaise grippe ! Je n'ai pas plus de 75 ans, alors que pourrait-il m'arriver ?
Je suis en sécurité, tout le monde réagit de façon excessive, pourquoi sortir avec des masques et du papier toilette en réserve ? Je vais vivre ma vie comme d'habitude, il n'y a pas besoin de paniquer.
ÉTAPE 2.
Le nombre de cas commence à être important. Ils déclarent "zone rouge" et mettent en quarantaine une ou deux petites villes où beaucoup de personnes ont été infectées (22 février). C'est triste et un peu inquiétant, mais ils s'en occupent, donc pas de panique...
Il y a quelques morts, mais ce sont toutes des personnes âgées, alors les médias ne font que créer la panique pour les opinions, quelle honte. Les gens mènent leur vie comme d'habitude... Je ne vais pas arrêter de sortir et de rencontrer mes amis, n'est-ce pas ? Tout va bien ici.
ETAPE 3.
Le nombre de cas augmente rapidement. Ils ont presque doublé en un jour. Il y a plus de décès. Ils déclarent des zones rouges et mettent en quarantaine les 4 régions où la majorité des cas sont enregistrés (7 mars). En Italie, 25% du territoire est en quarantaine.
Les écoles et les universités sont fermées dans ces zones, mais les bars, les lieux de travail, les restaurants, etc. sont toujours ouverts. Le décret est malheureusement publié par un journal avant qu'il ne soit effectif…
...donc environ 10 000 personnes de la zone rouge s'échappent de la région la même nuit pour retourner chez elles dans le reste de l'Italie (c'est important pour la suite). La majorité de la population des 75% restants de l'Italie fait encore comme si de rien n’était…
Ils ne se rendent toujours pas compte de la gravité de la situation. Partout, on vous conseille de vous laver les mains et de limiter vos sorties, on vous rappelle ces règles toutes les 5 minutes à la TV, Mais cela ne s'est pas encore installé dans l'esprit des gens.
ÉTAPE 4 :
Le nombre de cas est en forte augmentation. Les écoles et les universités sont fermées partout pendant au moins 1 mois. Urgence sanitaire nationale. Les hôpitaux sont pleins, des unités entières sont libérées pour faire place aux patients atteints de #coronavirus.
Il n'y a pas assez de médecins et d'infirmières. Ils appellent les retraités et les étudiants des 2 dernières années d'université. Il n'y a plus d’horaires, il faut travailler autant que possible. Les médecins et les infirmières sont infectés, et transmettent à leurs familles...
Il y a trop de cas de pneumonies, trop de personnes qui ont besoin de soins intensifs et pas assez de places pour tout le monde. A ce stade, c'est comme être en guerre : les médecins doivent choisir qui traiter en fonction de leurs chances de survie.
Les personnes âgées et les victimes d'un traumatisme/AVC ne peuvent pas être traités car les cas de corona sont prioritaires. Il n'y a pas assez de ressources pour tout le monde et elles doivent donc être partagées. Cela semble dingue, mais c'est littéralement ce qui s'est passé!
Des gens meurent parce qu'il n'y avait plus de place. Un ami médecin m'a appelé, dévasté, parce qu'il a dû laisser 3 personnes mourir ce jour-là. Les infirmières pleurent parce qu'elles voient les gens mourir et ne peuvent rien faire d'autre que de les soulager au mieux...
Le parent d'un ami est mort hier du Coronavirus parce qu'ils n'ont pas pu le soigner. C'est le chaos, le système s'effondre. Le #coronavirus et la crise qu'il provoque, c'est tout ce dont on entend parler partout!
ÉTAPE 5 :
Vous vous souvenez des 10.000 idiots qui se sont enfuis de la zone rouge vers le reste de l'Italie ? Eh bien, le pays tout entier doit maintenant être déclaré en quarantaine (le 9 mars). L'objectif est de retarder le plus possible la propagation du virus...
Les gens peuvent aller travailler, faire leurs courses, aller à la pharmacie, et tous les commerces sont encore ouverts car sinon l'économie s'effondrerait (c'est déjà le cas), mais vous ne pouvez pas quitter votre commune sauf si vous avez une raison valable.
Maintenant, il y a la peur, on voit beaucoup de gens avec des masques et des gants, mais il y a encore des gens qui se croient invincibles, qui vont au restaurant en grand groupe, qui traînent avec des amis pour boire et ainsi de suite.
ÉTAPE 6 :
2 jours plus tard, on annonce que quasi toutes les entreprises sont fermées : Bars, restaurants, centres commerciaux, magasins de toutes sortes, etc. Tout sauf les supermarchés et les pharmacies. Vous ne pouvez vous déplacer que si vous avez un laissez-passer.
Le laissez-passer est un papier officiel dans lequel vous déclarez votre nom, votre provenance, votre destination et la raison de votre déplacement. Il y a beaucoup de contrôles. Si on vous trouve dehors sans raison valable, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 206 €.
Si vous êtes un patient positif connu, vous risquez de 1 à 12 ans de prison pour homicide.
CONCLUSIONS :
C'est la situation actuelle au 12 mars. Gardez à l'esprit que tout s'est passé en deux semaines environ...

SOIT SEULEMENT 5 JOURS DE L'ÉTAPE 3 À AUJOURD'HUI.
Le reste du monde, à part l'Italie, la Chine et la Corée, commence à peine à atteindre ces étapes, alors laissez-moi vous dire ceci : Vous n'avez aucune idée de ce qui va vous arriver. Il y a deux semaines, c'est moi qui n'en avais aucune idée...
Mais c'est le cas. Et non pas parce que le virus seul est particulièrement dangereux ou mortel, mais pour toutes les conséquences qu'il entraîne.
Il est difficile de voir tous ces pays agir comme s'ils ne voyaient rien et ne prenaient pas toutes les précautions nécessaires pour le bien-être de leurs citoyens tant qu'ils le peuvent encore. Si vous lisez ceci, essayez d'agir dans votre intérêt et celui des autres.
Ce problème ne va pas se résoudre tout seul en l'ignorant. Le simple fait de se demander combien de cas non découverts il pourrait y avoir rien qu'en Amérique est effrayant, et ils vont avoir de gros, gros problèmes à cause de la façon dont leur pays est géré.
Je dois dire que notre gouvernement a, pour une fois, fait du bon travail. Les mesures prises étaient drastiques mais nécessaires, et c'est peut-être la seule façon de limiter la propagation.
Ça marche en Chine, donc nous espérons que ça marchera aussi ici (ça marche déjà dans certaines des premières zones rouges qui ont été mises en quarantaine avant tout le monde).
Ils prennent des mesures pour nous protéger, nous les citoyens, comme la suspension probable des paiements hypothécaires pour les prochains mois, l'aide aux propriétaires de magasins qui ont été obligés de fermer et ainsi de suite.
Je me rends compte que ces mesures sont vraiment difficiles, voire impossibles, à réaliser dans certains pays, et il est vraiment inquiétant de penser à ce que cela pourrait signifier à l'échelle mondiale. Je me demande si cette pandémie sera un tournant dans notre société.
S'il y a des cas proches de vous, alors cela se propage, et vous n’avez qu’1 à 2 semaines de retard. Mais vous finirez par y arriver. S'il vous plaît, prenez toutes les précautions possibles. Ne faites pas comme si vous n'étiez pas concerné. Si vous le pouvez, restez chez vous.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Christophe TFf🇪🇺🇧🇪

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!