My Authors
Read all threads
Il faut que je vous parle ce qu’il se passe au centre de rétention administrative de Bordeaux depuis quelques jours. Je vous préviens, ça rend fou.
Depuis plusieurs jours, l’Algérie et le Maroc ont annoncé la fermeture des liaisons aériennes en raison de l’épidémie qui nous occupe tous.
Des demandes de mise en libertés ont donc été déposées par @lacimade dans l’intérêt des retenus actuellement présents au CRA, qui sont tous de nationalité soit marocaine, soit algérienne.
Sur les 12 dossiers audiencés (hier) pour ce matin 10h, seul un l’était suite à une demande prolongation de la Préfecture de 30 jours supplémentaires.

Les autres l’étaient suite aux DML.
Ce matin, nous avons eu la surprise de recevoir 3 demandes de prolong supplémentaires (!) alors que la fermeture des frontières de la France/l’UE a été annoncée hier soir par le Président.
EN PLUS, nous avons été informés que la société d’entretien intervenant au CRA avait exercé son droit de retrait. En clair : les femmes de ménage n’interviennent plus depuis lundi matin.
Aujourd’hui, c’est la société en charge des repas qui hésite à faire de même (et c’est leur droit): les repas ont été servis hier midi et soir mais rien n’est garanti à compter d’aujourd’hui.
Hier après midi, la Cour d’appel de Bordeaux a ordonné la remise en liberté d’un étranger « en raison de la grave crise sanitaire ».

Lors de cette audience, qui s’est tenue en visioconférence, le représentant de la préfecture n’était pas présent.
Pourtant elle continue d’envoyer des requêtes en prolongation.

Pourtant les audiences JLD ont été considérées comme « contentieux essentiel ».

Alors qu’on nous dit de respecter une distance de sécurité, on maintient des gens les uns sur les autres, pour une durée INDÉTERMINÉE.
Nous étions 3 avocats ce matin prêts à aller expliquer l’absurdité de la situation au JLD. Compte-rendu des circonstances, nous avons décidé que seul l’un d’entre nous irait.

Les audiences sont en cours.

Espérons que le JLD libère et que la préfecture comprenne le message.
Les centres de rétention administrative devraient fermer, le temps de la pandémie. Il n’y a aucune urgence à laisser des étrangers confinés. Aucune.
Évidemment, la visio ne fonctionne pas. #JusticeduXXIsiècle
Et, comme hier, la Préfecture ne s’est pas déplacée. 🙃
Avocat, pandémie et blagues carambar.
Notre consoeur Victoire a fini de plaider. Les décisions seront rendues dans la journée mais il semble qu’elles ordonnent la remise en liberté. #staytuned
La première décision vient de tomber: remise en liberté considérant que la fermeture des frontières pour une durée indéterminée vide de sa substance la mesure de rétention - fondée sur la proportionnalité entre la restriction de liberté et l’objectif de reconduite à la frontière.
Et une condamnation à payer 500€ sur le fondement de l’article 700 pour, espérons-le, dissuader la Préfecture d’enfermer durant les jours ou semaines à venir...
On trépigne autant que vous pour les suivantes, mais on peut d’ores et déjà féliciter @SirolVictoire qui a fait des blagues sans gel hydroalcoolique et qui n’a rien lâché ce matin ❤️❤️❤️

(On peut la suivre aussi, elle vient d’arriver la poupée)
Pas d’appel parquet !!!

On attend la suite 🤞🤞🤞
Nous sommes à 8 libérations sur 12. On devrait avoir vidé le CRA d’ici ce soir 🧡
C’est officiel.

Ils sont tous dehors.

Avec condamnation financière de l’Etat pour chacun des retenus. Espérons que ça suffise à laisser le CRA vide. Surtout que @lacimade n’y est plus non plus.

Un immense bravo à @SirolVictoire et @GabrielLassort et merci à tous pour vos ❤️
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Maître Malou

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!