My Authors
Read all threads
Antoine Mandungu Bula Nyati
-----------------------
Né le 14 septembre 1935, est de la tribu Mbala.
Fais son école primaire chez les prêtres et s'engage dans la force publique par la suite en 1952. @AmbassadorIleka @OvoOsha @Golva6 @Nzuzi_Mbombo @AlibabaRDC @EPOlengha @exxousia
En 1960, il encore sergent, mais prends des cours du soir en section commercial.
En 1958, il prend sa mise en disponibilité de la force publique et devient rédacteur en chef du journal Emancipation d'où il signe ses articles comme Tony Tony.
Au même moment, il décide de faire la politique au sein du parti du peuple (P.P), où il participe comme observateur lors du Congrès de l'ABAKO en décembre 1959 à Kisantu.
En janvier 1960, il s'en va à Bruxelles à la Table ronde comme suppléant P.P.
En 1961, il s'inscrit à l'institut Pédagogique National (I.P.N.), mais part avec le gouvernement d'Antoine Gizenga à Stanleyville.
Il est nommé responsable de la Jeunesse et de l'information populaire du MNC-L, puis il est devient le rédacteur en chef du journal Uhuru et encore membre du Comité National de la libération (CNL).
Parti en Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.) en août 1961.
Jusqu'en 1964, il fait ses études de journalisme à l'université d'état de Moscou Lomonossov et quelques stages en République Démocratique d'Allemagne (R.D.A.)
Après ses études, il reste en URSS pendant près d'une année en tant que le représentant de la République Populaire du Congo ( Gbenye). Puis, rentre à Stanleyville, il est nommé responsable de la propagande de l'organisation M.N.C- Lumumba.
Il était tout le temps dans les ondes de la radio Stanleyville avec son pseudo Tony Nyati. Lorsque la rébellion de Gbenye a été déchu, il s'en va en Suisse en 1966, et s'inscrit à l'Institut africain de Genève.
Entre 1966 et 1973, il vit entre Suisse et la France en RDA. Quand Mobutu fait son voyage pour la chine en janvier 1973, il est parti voir Mobutu avec le Commissaire d’Etat chargé de l'Orientation nationale, Sakombi Inongo.
Quelques temps après, on le nomme Rédacteur en Chef "revue Zaïre à Bruxelles", en remplacement de Buana Kabue. Depuis Bruxelles, Antoine Mandungu, changea son nom pour un retour à l'authenticité, il devint Mandungu Bula Nyati (ou Bula Mandungu Nyati).
Il débutera avec la propagande du Régine Mobutu (faire la gloire du maréchal via des articles). En début 1974, il est rappelé pour servir à Kinshasa et devient conseiller principal du Président de la République, chargé des questions sociales et culturelles.
C'est à ce titre qu'il devient l'organisateur du combat du siècle entre Mohammad Ali et Georges Foreman à Kinshasa en octobre 1974, sous la supervison du Directeur du Bureau du Président de la République, Bisengimana Rwema.
Après la réussite de l'événement, il devient Commissaire d’Etat aux Affaires étrangères (Ministre) le, 7 janvier 1975, il joue un rôle dans la médiation du conflit avec l'Angola pour sa connaissance politique étrangère soviétique en Afrique.
Georges Foreman, lui et Mobutu
Tour à tour, il est Commissaire d’Etat à l'Orientation nationale (Ministre de l'information), 23 février 1977, Travaux publiques et aménagement du territoire. Du 21 janvier 1978 au 18 janvier 1980, Gouverneur de la ville de Kinshasa.
Du 8 janvier 1980 en janvier 1985, Gouverneur du Shaba (Grand Katanga).
En septembre 1984, encore Gouverneur au Shaba, s'en va en République Fédérale d'Allemagne (R.F.A.) en formation spéciale de Direction de la police nationale allemande à Nuremberg na DM8.
Après, il devient Président-Directeur général de la Garde civile en 1985. Du 18 avril 1986 au 22 janvier 1987, il à nouveau Commissaire d’Etat aux Affaires étrangères. En janvier 1987 jusqu'à mars 1988, Commissaire d’Etat à l'information.
C’est à ce titre qu'il rencontrera l'histoire de Mobutu et Mubarak 1 (M.M.1), (remède du VIH SIDA) du 7 mars 1988 au 26 mars 1988, il est Commissaire d’Etat chargé de l'administration du territoire et décentralisation (intérieur).
Le 28 novembre 1991, il est Ministre de l'intérieur et du développement communautaire.
Grâce à ses relations en Allemagne Fédérale, Mandungu va introduire son ami, l'ingénieur Luth Kays, chez le Président Mobutu. Et cela facilite la mise en place de la société Orbital Transport Und Racketein Acktiengesd Schaft Ag (OTRAG), le 27 mars 1976.
En 1978, OTRAG est liquider. Mandungu fait une société au nom de la Société Agricole et Minière du Zaïre (SAGRIMIZA) dans les installations de l'OTRAG. Il cumule son rôle de Gouverneur du Shaba et Président d'une Société privée.
Na 1980, il devient membre du Comité central du M.P.R.

L'histoire renseigne que Mandungu s'était distingué lors de la CNS, surtout dans la transparence des élections sous sa supervision étant que ministre de l'intérieur.
Plus tard, il est chef devant majorité parlementaire, ensemble avec Maître Gérard Kamanda wa Kamanda fondèrent le Front commun des nationalistes (F.C.N.) en 1991. Après leurs séparation, il y a eu 2 ailes : F.C.N - Mandungu na F.C.N - Kamanda.
Certaines sources rapportent que la carrière politique deMandungu n'était pas vraiment claire :
Car certaines indiscrétions rapportent qu'il était sous commande de la sûreté belge,
Lors des massacres des chrétiens du 16 février 1992, il était ministre de l'intérieur, et Honoré Ngbanda à la défense. À l'entrée de l'AFDL, il est s'exile à Cotonou au Benin chez le Président Mathieu Kerekou. Ex-révolutionnaire. Et il décède en l’an 2000.

Prix de l'histoire !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Official Giress B.Baggothy Nyembo.S 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!