My Authors
Read all threads
Emmanuel N’Djoké Dibango, dit Manu Dibango, est né à Douala, au Cameroun le 12 décembre 1933. Papa est de #yabassi maman de #Douala. Sa famille est de confession protestante, et maman dirige la chorale du temple.
1949:il se rend à Saint-Calais, dans le Nord de la France pour poursuivre ses études et passer son bac.C’est à Chartre qu’il découvre le jazz au début des années 50. Il apprend le piano,puis le saxo & commence à se produire sur scène.Papa n’est pas d’accord & lui coupe les vivres
C’est à Bruxelles qu’il rencontre sa femme Coco et que son jazz s’africanise au contact du milieu congolais Belge. Joseph Kabasélé Tshamala, dit Grand Kalle (photo) l’engage dans son orchestre et ils enregistrent plusieurs disques qui remportent le succès en Afrique
...et les amènent à Kinshasa, au Congo où Manu lance le twist en 1962 dans sa propre boite. Le succès est phénomènal. Mais le musicien ne se sent pas bien accueilli. Il décide de retourner en France. #ManuDibango #RIPManuDibango
1967:#ManuDibango trône à la tête de son premier Big Band et développe son style musical novateur pour une série d’émissions télévisés avec des acteurs comme Dick Rivers ou Nino Ferrer, pour lequel il joue de l’orgue Hammond, puis du saxophone, et finit par diriger son orchestre.
En 1972, il enregistre la face B d’un 45 tours «#SoulMakossa», qui sera samplé sur « Wanna be Starting Something » de Michael Jackson et « Please don’t stop the music » de Rihanna. #ManuDibango fait la conquête des USA avec un tournée qui remporte un vif succès.
1975-79,Abidjan:Il dirige l’Orchestre de la RadioTV ivoirienne. Ses parents décédent en 1976, et deux ans plus tard Manu entregistre un album avec des musiciens nigérians (« Home Made ») avant de s’envoler pour la Jamaique.Là bas,il enregistre des sessions aux côtés d Sly Dunbar
Années80: il collabore avec Serge Gainsbourg. Sorti en 1982, son album « #WakaJuju » consacre son retour à l’afro-sound. « Surtention » (1984) offre une rencontre entre hip-hop et tradition africaine.
14Mai1986:#ManuDibango est décoré de la médaille des Arts et des Lettres par le ministre de la culture française de l’époque, #JackLang.
1992:Il enregistre #Wakafrica, un album de reprises des +grands tubes africains.Cet album parait dans le monde entier et permet à Manu de revisiter 1patrimoine cilturel vaste avec les ténors tels @YoussouNdourSN, @SalifKeita #PapaWemba,@angeliquekidjo, #PeterGabriel, Manu Katché
L’album « #Lamastabastani »parait en 1996 et s’inspire de la disparition de son épouse l’année précédente.
2004: Encouragé par #PaulBiya il accepte de présider la Cameroon Music Corporation (CMC), la société camerounaise du droit d’auteur. Il ne reçoit aucun sou pour ce travail. Il accuse Ferdinand Oyono (Ministre de la Culture) de destabiliser la CMC.Démission en Janvier2005.
#ManuDibango enchaine deux albums, un spectacle aux côtés de @raylema, la musique du film d’animation Kirikou et les bêtes sauvages en 2005, un album en hommage à #SydneyBechet et à La Nouvelle Orléans
Vous allez nous excuser. Faire le résumé d’un monument comme #ManuDibango avec plus de 60ans de carrière musicale n’est pas facile. Ici sa discographie partielle afin que vous compreniez l’Immensité de l’homme et de son œuvre (Source:Wikipedia.fr)
Sur @RFI il disait encore ceci en décembre dernier (1ère partie)#ManuDibango
Suite et fin... #ManuDibango
Dans @ParisMatch Nr. 3640 en Février 2019, huit pages en plus de la Une étaient consacrées à ce monument camerounais de la musique mondiale. Nous l'avons sauvegarder pour vous ici (pdf): app.box.com/s/jura5q82b7z9…
Ici la Une du supplément Afrique de paris match. Les pages consacrées à #ManuDibango sont gratuitement téléchargeables ci-haut 👆🏾...
Mamako Mamasa Mama Makossa... O boso... Source: live.staticflickr.com/video/35825672…
Quelques photos....
Aurevoir Papa #ManuDibango....
Bye Bye Papa #ManuDibango
15 Février2017: #ManuDibango évoque sur @Europe1 le vol de sa chanson "#SoulMakossa" par #MichaelJackson lors de l´émission #CPMCB de @anne_roumanoff .
#ManuDibango et son orchestre à la TV française en 1968.
Suite
Suite et fin... ici nous sommes en 1971...
2010:#ManuDibango se voit décerner la Légion d'honneur et en 2019, remonte sur scène pour une tournée anniversaire,célébrant ses 60 ans de carrière. Musicien populaire, connu et reconnu pour sa musique mais aussi pour son humilité, il laisse derrière lui une carrière immense.
6Mai2019:4mains, 2artistes, 2générations, un instrument...pour un même plaisir. #ManuDibango et Adama @BilorouOfficiel Dembele au Balafon. Source: m.facebook.com/watch/?v=22905…
Hymne de la 8eme coupe d’Afrique des Nations... #ManuDibango
Les hommages pleuvent de par le monde entier mais au #Cameroun #PaulBiya martèle qu’il est Sawa. Décevant. Pourquoi tribaliser #ManuDibango? Qui formule de tels textes?Manu n’appartenait pas slmnt aux "SAWA":
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with HistoireDuCameroun🇨🇲

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!