My Authors
Read all threads
Devrait-on porter des #masques ? Le virus reste-t-il en suspension dans l’air ? Eléments de réponse, dans ce THREAD 👇 @CNJChirurgiens @CBlocs @CollectInterHop @so_fripa
Le 25 mars, la Société française de recherche des infirmiers en pratique avancé @so_fripa émet des recommandations à destination des soignants. Il y est indiqué que le masque FFP2 est le seul dont il a été prouvé qu’il permet d’éviter une contamination par aérosol.
Le masque chirurgical, lui, devrait être porté “par tous les patients”, dépistés ou non, car il permet de prévenir la contamination d’autrui, en parlant ou en toussant, explique Sébastien Chapdaniel, infirmier libéral et président de la @so_fripa.
“Les soignants doivent connaître la vérité”, enjoint Sébastien Chapdaniel. “Le virus se transmet par gouttelettes et aérosol, il peut donc être présent en suspension dans l’air”, précise le document de recommandations.
Une affirmation basée sur l’étude publiée dans le New England Journal of Medicine le 17 mars. Des chercheurs ont utilisé des brumisateurs et pulvérisé le virus dans l’air et sur des matériaux.
nejm.org/doi/full/10.10…
“Nos résultats indiquent que la transmission via aérosols et fomites du SRAS-CoV-2 est plausible, car le virus peut rester viable et infectieux dans les aérosols pendant des heures
[l’expérience a duré 3 heures] et sur des surfaces jusqu'à plusieurs jours”, conclut l’étude.
Cette étude a été réalisée avec un nébulisateur qui, selon certains experts, “ne simulait pas bien la toux ou les éternuements d’un malade et risquait d’augmenter artificiellement l’ampleur de la contamination par voie aérienne”, indique un article @franceinter.
Mais pour Patrick Break, expert en hygiène, conception et programmation hospitalière, même s’il faudrait “faire des contrôles complexes, à partir du moment où des micro organismes sont évacués dans la toux, la parole, ils sont dans l’air et y restent pendant un certain temps”.
Il décrit ainsi que processus : dans l’air, “la particule qui contient des virus et des micro organismes va sécher et devenir un noyau de contamination qui reste longtemps dans l’air."
Le virus ne serait donc pas uniquement manu-porté. Patrick Breack conseille de “garder les masques le plus longtemps possible et de bien ventiler la pièce pour renouveler l’air”.
“Dans un espace clos, comme un grand magasin par exemple, il peut y avoir un recyclage de l’air. Il se peut qu’on recycle aussi les particules contaminées, lorsque le filtre n’est pas assez efficace”, précise l’expert en hygiène.
“Ce phénomène est bien connu et depuis longtemps, pour la contamination de l’air des salles d’opération et de réanimation. La ventilation efficace des locaux est nécessaire et les masques absolument indispensables”, dit-il.
Alors, s’il y a un risque, pourquoi ne porte-t-on pas tous des masques ? Cette vidéo du 10 mars résume l’avis de la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) et de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPLIF).
Le masque FFP2 est préconisé “uniquement pour les actes invasifs, susceptibles d’aérosoliser le virus, comme l’intubation, les fibroscopies, ou les aspirations. L’utilisation de masques pour la population hors symptômes ou prescriptions médicales est inutile”.
Mais pour Patrick Breack, désormais, “si on dit de ne pas porter de masques", c’est tout simplement "parce qu’il n'y en n’a pas”.
Samedi, le gouvernement a annoncé la commande de plus d’un milliards de masques. Jusqu’ici, même pour les soignants, les masques manquent et le “principe de précaution” est difficile à appliquer.
C’est ce que dénonce Grégory, infirmier de bloc opératoire et responsable communication du @CBlocs : “Faute de moyens et d'anticipation, les recommandations ne concernent que les soignants au contact direct des patients Covid19 et certains actes à risques ...
La charge virale est déjà importante lors de la phase asymptomatique (...) Quid des patients non étiquetés Covid-19 ou suspicion Covid-19 ?”, s'interroge-t-il.
“Nous au bloc, on utilise des équipements qui génèrent des fumées, donc la contamination par aérosols est possible. Or, on a des masques chirurgicaux dans beaucoup de blocs”, ajoute Florence Bouquet infirmière en bloc opératoire et vice-présidente du Collectif Inter-bloc
Reste la question de la formation : comment bien mettre, porter et retirer un masque ? D'autre part, les personnes interrogées conseillent également pour les soignants le port de lunettes et de blouses pour une bonne protection.
Une affirmation basée sur l’étude publiée dans le New England Journal of Medicine le 17 mars.
Les chercheurs ont utilisé des brumisateurs et ont pulvérisé les virus dans l’air et sur des
matériaux.
nejm.org/doi/full/10.10…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Léa Guedj

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!