My Authors
Read all threads
1/9 La Banque Centrale Européenne, pressentant l’effondrement du #capitalisme face à la #pandémie, fabrique plein de billets pour que les capitalistes puissent engranger leurs dividendes, le #Medef exigeant des travailleurs des efforts pour combler les déficits liés au virus.
2/9 Depuis 2016 la #BCE propose aux banques des prêts à taux négatifs, les payant donc pour qu’elles empruntent, avec l’espoir, mais sans contrôle, que ces prêts profitent aux entreprises et aux particuliers, et pas à la #spéculation où sont pourtant les meilleurs gains !
3/9 La #BCE s’est engagée par ailleurs à #racheter sur les marchés financiers des #dettes d’entreprises et des dettes souveraines pour donner de l’oxygène aux banques avec encore l’espoir qu’elles prêtent de l’argent pour soutenir l’économie.
4/9 Les gouverneurs des banques centrales de la zone euro se disent «totalement préparés à augmenter la taille de ces programmes d’achats d’actifs et à ajuster leur composition autant que nécessaire et aussi longtemps que nécessaire» fussent en centaines de milliards d’euros.
5/9 La #BCE a, dès le début mars 2020, annoncé autoriser les banques sous sa supervision à s’affranchir temporairement des exigences de fonds propres et de liquidités en vigueur, mises en place après la crise financière de 2008.
6/9 Le #Coronavirus va permettre à l’oligarchie avec «la stratégie du choc», de faire rebondir le capitalisme avec la fabrication de billets qui permettront de payer les #dividendes, les plus-values et des salaires indécents pour les grands patrons.
7/9 Et tout cela n’est possible que parce que Christine #Lagarde, nouvelle présidente de la #BCE, est au cœur de cette #oligarchie mondialisée, avec la mission de sauver la classe des propriétaires, menacée par la contestation sociale et les ravages du dérèglement climatique.
8/9 #Cerise sur le gâteau, la Commission Européenne vient de conclure un contrat avec #BlackRock, le premier gestionnaire d’actifs dans les grandes compagnies pétrolières, pour favoriser l’incorporation «des facteurs environnementaux et sociaux» dans la surveillance bancaire.
9/9 Face à une telle #violence de classe brassant #cynisme politique, #prédation financière et #élimination des plus pauvres de la planète, si nous ne réagissons #ensemble à la gravité de ce massacre, nous irons ensemble dans l’enfer des ouragans, des canicules et des pandémies.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Monique et Michel Pinçon-Charlot

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!