Jour 28 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour continue l'interrogatoire de l'accusé Amar Ramdani.
Le président commence par préciser, en ouverture de l'audience, que Mohamed Sifaoui ne sera pas entendu comme témoin. "La cour est suffisamment informée", tranche le président.
La cour et les avocats évoquent un nouveau planning d'audience. Ils ne sont pas d'accord. Le président a annoncé une audience le 11 novembre et pas le 12. Me Saint Palais ne veut pas venir le 11 novembre, jour férié "de la République".
Me Korchia, avocat de plusieurs victimes de l'#HyperCacher soulève une autre question. Dans le nouveau planning, le verdict serait rendu le samedi 14 novembre 2020. Me Korchia soulève qu'un verdict le samedi est problématique pour les parties civiles qui font shabbat.
Le président de Jorna : "La cour en prend note".
L'assesseur demande à Amar Ramdani de se lever, pour réagir aux témoignages de ses deux anciennes amoureuses appelées à la barre hier.
Amar Ramdani : "J'ai pas grand chose à dire hormis sur le mot radical" évoqué par une de ses anciennes amoureuses, qui a dit hier qu'il avait "changé" après la prison, pratiquait davantage l'islam et ne voulait plus qu'elle boive d'alcool.
Amar Ramdani : "Dans sa bouche à elle, je pense pas que le mot radical a le même sens, c’était pas radicalisé au sens terrorisme islamiste, je pense".
Amar Ramdani : "Au fond de son coeur elle sait pourquoi on s’est séparés. J’ai même pas de colère contre elle.
C’est la réaction d’une femme jalouse, que je comprends".
Il dit qu'il l'a quittée, pas à cause de la religion.
Amar Ramdani explique qu'elle a "découvert tout ça une fois que j’ai été incarcéré" (elle a découvert qu'il avait une autre relation avec une gendarme musulmane).
Elle s’est fait une espèce de mélange dans sa tête", pense-t-il.
L'assesseur l'interroge sur la religion, question qui ne lui avait jamais été posée hier, jusqu'au témoignage de cette ancienne amoureuse qui évoquait la pratique de l'islam de Amar Ramdani.
Ramdani : "En prison y a rien à faire. J’ai pratiqué ma religion".
Il dit qu'il n'a pas revu son ancienne amoureuse pendant ses quatre ans et demi de prison, à la sortie, elle l'a trouvé changé, mais lui dit que c'est parce qu'il avait "mûri", "je vois rien de négatif".
La suite de ce LT pour aujourd'hui, est à suivre sur le fil de @ChPiret de @franceinter.
Et si vous voulez vous replonger dans le jour 27 de ce procès #AttentatsJanvier2015, (re)voici le compte-rendu d'audience.
franceinter.fr/justice/au-pro…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

9 Oct
Jour 29 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour va interroger l'accusé Saïd Makhlouf, cousin lointain de Amar Rendant. Ils sont côte à côte dans le box.
Saïd Makhouf a les épaules carrées, comme ses lunettes. Cheveux ondulés noués en catogan. Il était ambulancier. N'avait jamais été incarcéré avant cette affaire. On l'accuse d'avoir recherché des armes pour Amedy Coulibaly.
On l'accuse d'avoir recherché ces armes dans le nord de la France avec Amar Ramdani. Ils avaient dit en instruction que Saïd Makhlouf allait à Lille et Roubaix voir des prostituées.
Read 66 tweets
7 Oct
Jour 27 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour va interroger l'accusé Amar Ramadan, celui qui a fait de la poésie dans son box, cité Boris Vian.
Amar Ramdani est aussi celui qui a été accusé un temps d'avoir tiré sur le joggeur le 7 janvier 2015 au soir, avant que les juges d'instruction ne l'innocentent sur ce point. En tout cas, il n'est plus poursuivi pour cette tentative d'assassinat.
Amar Ramdani a été arrêté en janvier 2015 pour une affaire de trafic de stupéfiants et d'armes de guerre en Espagne. Mais on s'est vite rendu compte qu'il s'agissait d'une usurpation d'identité. On a arrêté de le poursuivre dans cette affaire.
Read 146 tweets
6 Oct
Jour 26 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour d'assises doit entendre le seul des quatorze accusés qui comparaisse libre : Christophe Raumel, assis sur un strapontin depuis le début de ce procès. Il est le seul à ne pas être poursuivi pour terrorisme.
Christophe Raumel était "pote" de Willy Prévost, interrogé hier. Ils sont accusés d'avoir acheté ensemble pour Amedy Coulibaly, une Megane (qui a servi pour se rendre à l'#HyperCacher), 3 gilets tactiques, 2 couteaux, 2 gazeuses, 1 taser. Achats reconnus hier par Willy Prévost.
Pour retrouver le compte-rendu d'hier, c'est ici 👇avec les dessins de Matthieu Boucheron.
franceinter.fr/justice/l-accu…
Read 5 tweets
5 Oct
Jour 25, semaine 6 au procès #AttentatsJanvier2015. Cette semaine, démarrent les interrogatoires des accusés. Premier accusé interrogé : Willy Prévost, 34 ans, qui a grandi dans la même cité qu'Amedy Coulibaly, le terroriste de l'#HyperCacher et de #Montrouge.
Le président l'interroge sur les frères Kouachi ?
Willy Prévost : "Je le connais pas, je les ai jamais vus de ma vie". Il précise : "Coulibaly, je le connais depuis que je suis tout petit, il a grandi comme moi à La Grande Borne".
#AttentatsJanvier2015
En 2004, Willy Prévost a été incarcéré quelque temps. A la sortie, Coulibaly, de quatre ans son aîné, lui dit que tout va bien se passer. "On faisait des petits trafics", dit Prévost. Puis ajoute-t-il, "à partir de 2009 que ça s’est dégradé".
Read 135 tweets
3 Oct
Jour 24 au procès des #AttentatsJanvier2015. La cour d'assises spécialement composée a commencé à siéger le samedi pour rattraper le retard pris lors de certaines audiences trop chargées. Il y aura d'autres samedis audiencés d'ici le verdict, prévu le 10 ou le 11 novembre.
Pour retrouver le compte-rendu d'audience @franceinter du jour 23, signé @ChPiret c'est ici 👇
franceinter.fr/justice/proces…
Cet après-midi, la cour entendra le témoignage de Farid Benyettou, qui fut mentor des frères Kouachi dans les années 2000, dans la filière des Buttes-Chaumont. Il n'y a aucune charge pénale contre lui pour ce procès des #AttentatsJanvier2015, au grand regret de certains avocats.
Read 80 tweets
1 Oct
Jour 22 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour d'assises va entendre ceux qui ont vendu des armes qui ont ensuite servi au terroriste Amedy Coulibaly. Les armes des Kouachi, elles, n'étaient pas "traçables".
(Re)voici le compte-rendu web @franceinter du jour 21, où l'on avait commencé à se plonger dans cette filière armes, la filière de Claude Hermant, attendu aujourd'hui à la barre.
franceinter.fr/justice/proces…
Pour croquer les audiences de ce jour 22, toujours le coup de crayon et les pinceaux de Matthieu Boucheron, pour @franceinter. Il y aura aujourd'hui plusieurs "briscards" à la barre, selon les mots d'une enquêtrice entendue hier.
Read 128 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!