Vendredi dernier, @Edfofficiel a inauguré une nouvelle centrale hydroélectrique ds les Alpes. L’occasion de passer en revue les différentes types de turbine qui peuvent être utilisées pour produire de l’électricité. #Thread ⬇️⬇️⬇️
Tout d’abord, une turbine est dans le cadre générale un mécanisme permettant de convertir l’énergie “interne” d’un fluide en énergie mécanique de rotation. Couplé à un alternateur, ce dernier transformera la rotation en électricité.
L’exemple le plus simple de turbine est le moulin à aubes. Ici, la “turbine” convertit le poids de l’eau contenu dans les aubes pour faire tourner le moulin.
L’énergie “interne” du fluide peut se présenter sous différentes formes:
🔹 pression/température de la vapeur
🔹 vitesse/pression/température de l’air
🔹 vitesse/pression de l’eau
_ “Attends là, de la vapeur et de l’air ? On était pas en train de parler d’hydroélectricité ?”
_ “Si, mais on utilise aussi des turbines dans d’autres moyens de production d’électricité...”
Dans les centrales dites thermiques (charbon, gaz, fioul et nucléaire), la chaleur de la combustion ou du réacteur permet de transformer de l’eau en vapeur. La pression et la température de cette vapeur va aussi être exploité par une turbine pour produire de l’électricité.
Voici une turbine à vapeur démontée, elle est normalement enchâssée sous un capot qui force la vapeur à traverser ses ailettes. Ici, la vapeur pénètre au centre et ressort par les extrémités.
Pour plus de détails, je vous conseille cette super vidéo:
Les turbines à combustion reposent sur le même principe mais avec de l’air et les éoliennes sont aussi des turbines mais qui exploitent la vitesse de l’air.
Le seule moyen de prod d’élec qui n'en utilise pas est le panneau photovoltaïque.
Mais revenons à l’hydroélectricité. 🙂
Les installations hydroélectriques se décomposent en plusieurs types qui dépendent principalement de la typologie du lieu. Elles utilisent donc des turbines différentes pour exploiter au mieux leur potentiel.
Tout d’abord, les centrales sur les fleuves et rivières dites “éclusées” ou “au fil de l’eau” produisent quasi constamment et exploitent de faibles hauteurs de chute mais des volumes d’eau importants.
⅔ de la prod hydro est réalisée par ces 2 modes.
La turbine Kaplan est l’une des plus utilisées dans ce cas. Elle est dite à réaction car elle utilise le même principe qu’une aile d’avion; c’est la différence de pression de part et d’autre de la pale qui va créer la force de rotation.
L’autre avantage de cette turbine est la possibilité de régler l’orientation des pales en fonction du débit pour optimiser la production d’électricité. Pour plus de détails, une autre vidéo:
Passons maintenant au cas des lacs/barrages où les hauteurs de chute peuvent être beaucoup plus importantes et les débits plus réduit. En effet, l’eau est stockée à l’automne pour être utilisée en hiver lors des fortes consommation, le débit est donc piloté.
Dans la cas des “grandes hauteurs” de chute (> 400m), la turbine Pelton est la + adaptée. C'est une turbine à action car la pression de l’eau est convertie en énergie cinétique (vitesse) par les injecteurs puis transmise à la roue par les augets (cuillères).
Ce type de turbine est utilisée dans plusieurs centrales en France comme à Grand’Maison ou à la Coche.
“Et du coup, quelle turbine ont-ils choisi pour la nouvelle centrale de Romanche-Gavet ?”
“Ni l’une, ni l’autre !” 😇
En effet, la hauteur de chute totale de l’installation est de 270m, ce qui constitue une chute de catégorie “moyenne” (<400m). Un troisième type de turbine a donc été choisie: la turbine Francis. (Image de l’une des 2 turbines de la centrale à gauche)
Ce type de turbine utilise les 2 effets que nous avons vus auparavant:
1️⃣ comme pour la turbine Kaplan, une première force de réaction est créée par la différence de pression de part et d’autre de la pale due à sa forme supérieure.
2️⃣ puis comme pour la turbine Pelton, une impulsion sur la partie inférieure de la pale donnée par la vitesse de l’eau.
Ceci fournit une grde polyvalence à ce type de turbine qui est utilisé dans de nombreux ouvrages dans le monde.
Plus d’explication ici:
Pour récapituler, nous avons vu 3 types de turbines hydrauliques:
🔹turbine Kaplan pour les faibles hauteurs de chute (<30m)
🔹turbine Pelton pour les grandes hauteurs de chutes (>200m) et faibles débits (<30m3/s)
🔹turbine Francis pour les hauteurs de chute moyennes (10-400m)
Ces 3 types de turbine sont aujourd’hui les plus utilisés dans le monde mais il en existe d’autres que je n’ai pas détaillées ici.
Adapter le type de turbine permet de garantir le meilleur rendement entre l'énergie "interne" du fluide et l'électricité produite (>90%). #Fin
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous avez sans doute vu passer ce tweet sur l’arrêt de Golfech 2.
Comme chaque été, ces arrêts sont à l’origine de ttes sortes de mythes concernant la sûreté et sur le fait que le nucléaire n’est pas adapté au changement climatique.
Let’s #thread ! ⬇️⬇️
Reprenons les bases d'un réacteur:
1️⃣ la fission nuc. chauffe de l'eau à près de 300°C dans le circuit primaire
2️⃣ cette eau produit de la vapeur dans les générateurs de vapeur qui vient faire tourner une turbine et un alternateur au sein du circuit secondaire.
Cette vapeur est remise sous forme liquide dans le condenseur, refroidie avec l'eau du circuit tertiaire.
Le rendement d'une centrale nucléaire est d'environ 33%, ce qui signifie qu'un réacteur de 1300 MW, comme Golfech 2, doit évacuer dans l'environnement, 2600 MW de chaleur.
En début de semaine, @ChamboncelLea a publié un podcast sur les #déchets#nucléaires qui malheureusement vient une fois de plus vérifier la loi de #Brandolini.
Je vous propose un #thread débunk de “juste” l’introduction. 😏⤵️⤵️
👩🏼💬"1,54 millions, c’est le volume, en mètres cubes, des déchets radioactifs répertoriés en 2018 en France. Ces déchets, dont 58,8 % sont issus de l’industrie électronucléaire, sont entreposés sur l’ensemble du territoire français et aucune région n’est épargnée."
Il n’y a aucune erreur factuelle dans ce passage mais il aurait été intéressant de définir au préalable ce qu’“entreposé” signifie et quelles étaient les autres sources de déchets. Voici la répartition donnée par l’Andra, l’agence national de gestion des déchets radioactifs.
Le voilà enfin...🥁🙂
On entend souvent que le chauffage électrique émet beaucoup de gaz à effet de serre car il oblige à démarrer des moyens fossiles… mais qu’en est-il réellement ⁉️
Sujet complexe et controversé, let’s #thread ! ⤵️⤵️⤵️ #climat#électricité#chauffage 🏢🏠⚡️🌎
Réponse courte: avec ici les facteurs d’émissions 2018 donnés par l’ADEME, le chauffage par radiateur élec est au minimum, ⅓ moins émissif que gaz et fioul qui représentent la majorité de l’nrj utilisée dans le chauffage résidentiel et tertiaire en 🇫🇷.
“Attends, 147 gCO2eq/kWh, c’est à la fois
🔹bcp par rapport au 40-60g du mix moyen de la conso 🇫🇷 dont tu parlais dans ton dernier thread
🔹et peu s’il faut démarrer des moyens fossiles (>400g) pour répondre au pic de conso. “ 🤔
Avec la mise en vigueur en janvier 2021 (a priori), de la nouvelle Réglementation Thermique (RT2020), j’ai vu passé plusieurs articles sur le chauffage résidentiel et tertiaire. Un premier #thread introductif sur le sujet. ⤵️⤵️
🏠🏢🔥⚡️ #chauffage#climat#transitionEnergetique
Tout d’abord, le chauffage est un usage thermosensible de l’énergie (et dc saisonnier) , c’est-à-dire que son utilisation dépend de la température. En effet, et c’est assez logique, plus il fait froid, plus vous devez chauffez, et plus vous utilisez d’énergie (élec ou autres).
Mais on va faire un peu de physique pour mieux comprendre ! 😈
Voilà maintenant c’est claire et reconnu par @rte_france , l’éolien et le solaire décarbonent majoritairement l’électricité de nos voisins. Sur 22 millions de tonnes de CO2 évités, seulement 5 sont évités en France.
Et donc l’@ademe racontait n’importe quoi. #thread ⤵️⤵️⤵️
En effet, cette dernière affirmait en 2017 que l’éolien, seul, permettait d’éviter entre 8 et 10 Mt par an en France soit quasiment 2x fois plus et sans l’énergie solaire.
L’erreur principale de cette étude était d’avoir pris l’hypothèse que la production éolienne n’avait pas d’impact sur les exports.
Aujourd’hui, on va parler de la transition énergétique de l’Allemagne et en particulier de sa sortie du nucléaire. Avant de parler “technique” et des conséquences, petit rappel historique et politique ! #thread ⤵️⤵️⤵️ #TransitionEnergetique#allemagne#nucléaire#fukushima
Tout commence en 1998 quand Gerhard Schröder, membre du SPD, le parti socio-démocrates allemand, devient Chancelier à la tête d’une coalition historique avec les Verts (Grünen).
Gerhard Schröder & Joschka Fischer (Cabinet Vert-Rouge)
Ce gouvernement prend plusieurs résolutions:
🔹 taxe sur l’électricité pour réduire la conso/émissions + financer les retraites
🔹 tarifs d’achat à prix garanti sur 20 ans et priorité d’injection sur le réseau pour les énergies renouvelables