My Authors
Read all threads
Avec la mise en vigueur en janvier 2021 (a priori), de la nouvelle Réglementation Thermique (RT2020), j’ai vu passé plusieurs articles sur le chauffage résidentiel et tertiaire. Un premier #thread introductif sur le sujet. ⤵️⤵️
🏠🏢🔥⚡️ #chauffage #climat #transitionEnergetique
Tout d’abord, le chauffage est un usage thermosensible de l’énergie (et dc saisonnier) , c’est-à-dire que son utilisation dépend de la température. En effet, et c’est assez logique, plus il fait froid, plus vous devez chauffez, et plus vous utilisez d’énergie (élec ou autres).
Mais on va faire un peu de physique pour mieux comprendre ! 😈
En fait, afin de garder votre logement à une température de consigne, le chauffage vient compenser la déperdition thermique de votre logement; c’est-à-dire la chaleur qui s’en échappe via le renouvellement de l’air et à travers les parois.
Ce flux est:
🔹 proportionnel: à la différence de température et à la surface avec l’extérieur
🔹 inversement proportionnel avec le cœfficient d’isolation.
Il correspond à une qtité d’énergie/chaleur qui s’échappe à chq seconde de votre habitat.
Votre consommation d’énergie liée au chauffage est donc directement liée:
🔹à la température de consigne et celle de l’extérieur
🔹à votre habitat (surface et isolation) ie sa thermosensibilité.
La thermosensibilité Q de votre habitat, c’est la puissance thermique supplémentaire que vos radiateurs doivent dégager pour chaque degré en moins à l’extérieur.
Elle dépend principalement de son isolation et de sa surface avec l’extérieur. Un appartement ou une maison mitoyenne auront, pour une même isolation et surface au sol, une sensibilité inférieure.
[Fin de la parenthèse physique] 😉
La consommation lié au chauffage dépend de la température. Afin de pouvoir comparer d’une année sur l’autre la conso sans avoir le biais de la “rudesse” de l’hiver, on calcul un indice qui corrige cet aléa et permet de donner des statistiques à climat constant.
En France, la conso d'NRJ liée au chauffage résidentiel et tertiaire “seul” (sans la production d’eau chaude) représente environ ~400 TWh/an:
1️⃣ gaz: 170 TWh
2️⃣ bois: 80 TWh
3️⃣ fioul: 60 TWh
4️⃣ élec: 50 TWh
5️⃣ autres: 40 TWh
La majorité de cette énergie est carbonée et émet de l’ordre de 70 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui représente environ 20% des émissions nationales.
On détaillera cette partie une autre fois. 😉
On note que l’électricité n’est qu’en 4ème position en terme d’énergie et que nous sommes loin d’être les champions européen de son utilisation pour le chauffage.
Néanmoins, il faut être prudent avec la répartition en énergie car elle ne reflète pas la répartition en nb de logements qui rend mieux compte du parc. Donc plutôt:
🔹1/3 gaz
🔹1/3 électricité
🔹1/3 autres
Cette différence de répartition entre l’énergie consommée et le nombre de logement peut s’expliquer par plusieurs facteurs:
🔹pr le bois: souvent en appoint d’un autre type de chauffage d’où un faible nombre de logement se chauffant exclusivement au bois
🔹pr le gaz et le fioul: en grande partie consommée dans des constructions antérieures à 1975, moins bien isolées d’où une surreprésentation en énergie par rapport à l’électricité, à l’inverse plus utilisée dans les logements récents.
Concentrons nous donc maintenant sur les deux énergies les plus importantes: le gaz et l’électricité.
Ces 2️⃣ sources de chaleur distribuées grâce respectivement aux réseaux de gaz et d’électricité ont donc des consommations thermosensibles et saisonnalisées.
En effet, le gaz comme l’électricité sont utilisés tout au long de l’année mais connaissent un pic de consommation en hiver lorsque le climat est le plus froid.
On note que l’amplitude du gaz est nettement supérieure à celle de l’électricité.
Afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement, on a pr:
🔹 l'élec: maintenance des centrales nucléaire en été afin d’avoir la plus grande dispo possible en hiver et stockage de l’eau ds les barrages (image 1).
🔹le gaz: stockage en amont de la période hivernale (image 2)
Enfin comme nous avons pu le voir la conso individuelle de chq logement liée au chauffage était thermosensible, ce qui se retrouve globalement sur l’élec et le gaz.
Ainsi la baisse d’1°C de la température extérieure augmente la puissance appelée sur les 2 réseaux énergétiques.
NB: la thermosensibilité de l’électricité ainsi mesurée peut être plus faible qu’en réalité, dû au contrat d’effacement de certains industriels énergivores et des tarifications EJP (effacement jour de pointe) / Tempo pour les particuliers.
Voilà, je m’arrête là pour aujourd’hui.
À suivre: les émissions relatives au chauffage électrique…
Pour les questions et remarques, n’hésitez pas ! 🙂
#Fin
PS: j'ai oublié une illustration, ici
PPS: Les graphes de consommation par type de chauffage et de nb de logements sont de ma facture à base des données CEREN téléchargeable ici :
ceren.fr/publications/l…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Tanguy

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!