Probablement du fait de la baisse des températures, les pays européens augmentent les mesures de restriction contre #Covid_19 (couvre-feux, confinement suggéré, imposé...).
Une grosse différence réside dans le #seuil de déclenchement de ces mesures strictes.
1/n Thread
Pour la variation des mesures de contrôle, il existe une visualisation par @OurWorldInData avec un indice de sévérité de la réponse (même si cet indice reste relativement arbitraire).
Dans certains pays comme l'Angleterre, l'Italie ou la France, le seuil de déclenchement du durcissement semble très élevé. En France, on a attendu que les services de réanimation soient remplis au tiers de patient⋅e⋅s #COVID19.
3/n
À l'inverse, des pays comme le Danemark ou l'Allemagne ont un #seuil bien plus faible à partir duquel ils durcissent leurs mesures de contrôle. Ainsi, l'Allemagne a mis en place des mesures similaires à la France avec environ 6 semaines d'avance.
4/n
Dans une stratégie de #stopandgo, Vaut-il mieux un durcissement local rapide ou, au contraire, attendre vraiment que les services de soins soient saturés ?
À tous points de vue, attendre semble un mauvaise idée...
5/n
D'une part, la proportion du temps passée en condition de durcissement (par exemple #confinement local) est indépendante du #seuil de déclenchement local. On le voit sur ce graphique où la durée passée en "relachement" dépend du contrôle maintenu hors confinement.
6/n
En effet, si vous réagissez tôt, vous allez revenir plus vite sous le seuil de déclemement du contrôle local. À l'inverse, plus vous attendez, plus il faut un confinement long pour revenir au seuil. On le voit en simulant un 1er confinement plus ou moins tardif.
7/n
Donc l'argument selon lequel un confinement plus tardif limiterait les dégâts sociaux, psychologiques et économiques ne semble pas tenir la route.
An contraire, le confinement tardif maximise la pression sur le système hospitalier et le nombre de victimes du #COVID19.
8/n
Un autre désavantage de la stratégie "attentiste" est que la plupart des mesures de contrôle de l'épidémie perdent en efficacité quand la prévalence augmente. On le voit avec la stratégie tester/tracer/isoler, qui devient cosmétique avec plus de 10.000 infections par jour.
9/n
Pour être francs, un intérêt à attendre pour des dirigeants est qu'il permet ne pas contredire les populistes et de s'épagner un débat quant au choix des mesures les plus à même de contrôler l'épidémie. Sans parler de la question : Qui va payer les coûts ?
10/n
En résumé, que ce soit du point de vue sanitaire, social, démocratique, voire économique, retarder le plus possible la mise en place des mesures de contrôle de l'épidémie plus strictes semble n'avoir que des désavantages pour le plus grand nombre...
Les épidémies de #MPXV sont beaucoup étudiées par les modélisateurs car elles ont, habituellement, un #R0<1. Autrement dit, on s'attend à ce qu'elles régressent vite.
Nous venons de finaliser une étude (non encore évaluée par les pairs ⚠️) pour essayer de l'estimer.
Un fil 1/n 🧵👇
L'efficacité des vaccins 💉contre les formes symptomatiques et sévères est bien établie. Toutefois, pour estimer le nombre de formes critiques évitées *en vie réelle*, il est indispensable d'intégrer de la réduction de la circulation virale conférée par la vaccination. 2/n
Pour cela, nous avons utilisé notre modèle COVIDSIM, dont les projections feront l'objet d'une analyse rétrospective à paraître dans les prochains jours dans @AccpmJ, afin de réaliser des simulations contrefactuelles. 3/n
Grâce à un partenariat avec l’opération @DataForGood_FR de @FacebookFR et l’@umontpellier, l'équipe a pu valider un modèle qui vise à expliquer les variations des nombres quotidiens d’admission et de décès à l'hôpital pour #COVID19.
L’originalité de l’approche réside dans le modèle et les données utilisées.
@FacebookFR donne accès à des données de #colocalisation entre 2 personnes, plus appropriées pour une épidémie car reflètant un #contact (et non juste la position d'une personne).
Les hypothèses communes sont plutôt optimistes : 1) la vaccination est rapide (66% de la population totale vaccinée 2 doses au 1e sept.), 2) aucun relâchement des gestes barrières n'a lieu avant au moins le 14 juil., 2/12
3) le R au 5 juil. valant 1.14 (ce que l'on estime actuellement sur les données d'admissions en soins critiques). 3/12