#Bismuth#Sarkozy : Me Allegrini reprend la parole et explique qu'en raison du Covid, il n'a même pas pu "rencontrer [de visu]" son client pour préparer le procès.
#Bismuth#Sarkozy : Me Allegrini parle de « justice déshumanisée, désincarnée et dématérialisée » . « Je souhaite qu’il puisse comparaître devant vous. Je souhaite que le tribunal puisse voir sa sincérité au-delà d’un écran qui n’offre que deux dimensions »
#Bismuth#Sarkozy : Jacqueline Laffont réagit. Avec force. Sur les principes. « Jamais je ne pourrais m’opposer à une demande de renvoi pour raison médicale. Jamais je ne pourrais cautionner une décision qui imposerait la visioconférence. »
#Bismuth#Sarkozy : La parole à Hervé Témime, avocat de Thierry Herzog. « Il est hors de propos » de proposer la visioconférence dans le procès qui nous occupe.
#Bismuth#Sarkozy : Le tribunal se retire pour délibérer sur la demande de renvoi. L'audience est suspendue.
#Bismuth#Sarkozy : Au passage, Jacqueline Laffont a aussi rappelé que l'ordonnance sur la visioconférence faisait encore l'objet d'un recours devant le Conseil d'Etat...
#Bismuth#Sarkozy : Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous renvoie vers le compte-rendu du Conseil des ministres faisant état de cette ordonnance (la semaine dernière). Ordonnance prise spécifiquement pour le procès "Charlie". gouvernement.fr/conseil-des-mi….
#Bismuth#Sarkozy : Pendant ce temps-là, Nicolas Sarkozy, masque juste sous le nez, fait les cent pas dans le prétoire, les mains dans les poches.
#Bismuth#Sarkozy : Cette journée du lundi aura donc vu les avocats s'opposer à la visioconférence sur toute la longueur du deuxième étage du tribunal. Du procès Charlie ce matin à celui Bismuth cet après-midi.
#Bismuth#Sarkozy : Et l'on vient d'apprendre que le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher était à nouveau suspendu jusqu'au 30 novembre. #DansLaSalleACôté
#Bismuth#Sarkozy : Le tribunal ordonne une expertise médicale de Gilbert Azibert. L'audience est suspendue jusqu'à jeudi, 13h30.
#Bismuth#Sarkozy : Christine Mée, la présidente, a demandé à ce que les résultats de l'expertise soient connus avant jeudi 26 novembre, 9h. Afin que l'audience prévue à 13h30 puisse trancher la question.
#Bismuth#Sarkozy : « Le tribunal ordonne une expertise médicale pour être pleinement informé de l'état de santé [de Gilbert Azibert] et d’une durée éventuelle des soins qu’il serait amené à bénéficier. »
[Compte-rendu @20Minutes] :
En attendant jeudi, retour sur les principales infos :
- #Bismuth (le vrai) se constitue partie civile.
- #Sarkozy a donné le ton rien qu'en déclinant son identité.
- Les avocats sont (vraiment) opposés à la visioconférence. 20minutes.fr/justice/291465…
#Bismuth : Bonjour. Ce lundi, on est devant la 32e chambre du TJ de Paris pour suivre le procès de Nicolas #Sarkozy dans l'affaire des "écoutes". "Corruption" et "trafic d'influence" : il risque 10 ans de prison et 1 million d'euros d'amende. Les faits ⬇️ 20minutes.fr/justice/291328…
#Bismuth : Si vous avez manqué les épisodes précédents...
Nicolas #Sarkozy est accusé d'avoir tenté d'obtenir des informations sur la procédure "Bettencourt" auprès d'un haut magistrat de la Cour de cassation, moyennant un "coup de pouce" pour lui obtenir un poste à Monaco.
#Bismuth : L'accusation repose sur des écoutes réalisées sur une ligne de téléphone secrète ouverte entre Nicolas #Sarkozy et son avocat Thierry #Herzog. Une ligne ouverte au nom de "Paul Bismuth", un ancien camarade de classe d'Herzog...
#Nice : Le bilan de l'attaque au couteau monte à trois morts. Emmanuel Macron se rend sur place. Une fois interpellé, l'auteur des faits a répété "Allahou Akbar" selon Christian Estrosi.
Suivez les événements en direct sur @20Minutes 20minutes.fr/societe/289608…
#Nice : Selon les infos recueillies par @20Minutes (@TiboChevillard ) : une femme a été égorgée dans l'enceinte même de la basilique. Un homme, qui serait le gardien des lieux, est décédé après avoir reçu plusieurs coups de couteau.
.../...
#Nice :
.../...
La troisième victime est une femme qui est parvenue à sortir de l'édifice religieux pour se réfugier dans un café ou un restaurant où elle a finalement succombé à ses blessures.
#Griveaux : Hello. Ce mercredi, on est devant la 14e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour suivre le procès de cinq "gilets jaunes" accusés d'avoir enfoncé la porte du ministère de Benjamin Griveaux à l'aide d'un chariot élévateur. Pour rappel ⬇️
#Griveaux : Les faits remontent au 5 janvier 2019. Autrement dit à une autre époque. Une époque où le Covid n'existait pas, où les "gilets jaune" animaient les week-end et où Benjamin Griveaux n'était pas encore candidat à la mairie de Paris... #Anachronie
#Griveaux : Le procès a été renvoyé quatre fois pour aboutir à cette audience. Cette fois-ci, elle doit s'étaler sur deux jours. Les cinq prévenus vont être jugés pour "dégradations" et "vol" du transpalette ayant permis d'enfoncer la porte du ministère. (Photo : B.GUAY / AFP)
#Fourniret#Mouzin : Après une journée sur laquelle rien n’a filtré, les recherches du corps d’Estelle Mouzin doivent se poursuivre ce mardi. Plusieurs lieux doivent être visités.
#Fourniret#Mouzin :
On attaque donc la journée par un retour à Ville-sur-Lumes où les enquêteurs étaient déjà hier.
#Fourniret#Mouzin :
Pour mémoire, Ville-sur-Lumes abrite la maison de la Soeur défunte de Michel Fourniret où il aurait violé et tué Estelle Mouzin en 2003.
#Ramadan : Bonjour à tous. Ce mercredi, on est à la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour suivre le procès en #diffamation de Tariq #Ramadan, accusé d'avoir révélé le nom d'une de ses accusatrices (de viol) qui souhaitait garder l'anonymat. 20minutes.fr/justice/285680…
#Ramadan : Mis en examen pour des viols sur quatre femmes, le théologien avait répété à 84 reprises le véritable nom de Christelle* dans son livre "Devoir de vérité", d'après le décompte réalisé par Eric Morain, l'avocat de la plaignante. Pour rappel... 20minutes.fr/societe/260143…
#Ramadan : Dans cette affaire, l'accusation se fonde sur l'article 39 quinquies (primo, deuxio, tertio, etc...) de la loi de 1881 sur la liberté de la presse qui interdit de diffuser des éléments sur l'identité d'une victime d'agression sexuelle.
#Fillon : Bonjour à tous ! Ce lundi, on est au tribunal judiciaire de Paris pour découvrir la décision dans l'affaire l'affaire dite "des emplois fictifs" de Penelope Fillon. Avec une première question : Stop ou encore le procès ?
cc @20Minutes 20minutes.fr/justice/280827…
#Fillon : On rembobine. Les avocats de François et Penelope Fillon ont demandé, la semaine dernière, la réouverture des débats après les déclarations de la procureure financière qui a révélé avoir subi des "pressions" de sa hiérarchie lors de l'enquête initiale.
#Fillon : Ce sont les trois juges qui composent la 32e chambre qui vont trancher. Ils peuvent :
- décider de rouvrir les débats.
- rendre leur jugement dès aujourd'hui.
L'audience doit reprendre à 13h30.