#Nice : Le bilan de l'attaque au couteau monte à trois morts. Emmanuel Macron se rend sur place. Une fois interpellé, l'auteur des faits a répété "Allahou Akbar" selon Christian Estrosi.
Suivez les événements en direct sur @20Minutes 20minutes.fr/societe/289608…
#Nice : Selon les infos recueillies par @20Minutes (@TiboChevillard ) : une femme a été égorgée dans l'enceinte même de la basilique. Un homme, qui serait le gardien des lieux, est décédé après avoir reçu plusieurs coups de couteau.
.../...
#Nice :
.../...
La troisième victime est une femme qui est parvenue à sortir de l'édifice religieux pour se réfugier dans un café ou un restaurant où elle a finalement succombé à ses blessures.
#Nice#Djeddah#LoiDeMurphy :
Un homme a été arrêté à Djeddah (Arabie Saoudite) après avoir attaqué au couteau, ce jeudi, l'un des vigiles du consulat de France. La victime dont les jours ne sont pas en danger a été hospitalisée. (Source : Ambassade de France en Arabie Saoudite)
#Nice : « Les évêques vont être sollicités dans leurs diocèses pour faire retentir la ‘’cloche des défunts’’ à 15h00, heure de la mort du Christ, heure symbolique », a indiqué un porte-parole de la Conférence des évêques de France en hommage aux victimes.
#Nice : Plusieurs médias ont évoqué la mort d’un homme, abattu par la police dans le quartier Montfavet à #Avignon, alors qu’il menaçait des passants. Contrairement à ce qui a été indiqué, cet homme n’aurait jamais crié "Allahou Akbar". La piste terroriste n’est pas privilégiée.
#Nice : De retour à L’Assemblée nationale, Jean Castex annonce le passage du plan Vigipirate en « Urgence Attentat » sur tout le territoire. Un Conseil de défense aura lieu demain matin.
#Nice : Un Afghan de 26 ans a été arrêté ce matin à Lyon (2e arrondissement) alors qu'il portait un couteau. Enquête en cours pour savoir s'il avait des motivations terroristes. Selon @Le_Progres, il aurait des antécédents psy. (Source : Parquet de Lyon). #SérieNoire
#Nice : Macron prend la parole. Il annonce le renforcement de Sentinelle. « J’ai décidé que nos militaires seront davantage mobilisés. De 3.000 à 7.000 militaires sur notre sol. Nous nous mettrons en situation de protéger tous les lieux de culte, en particulier les Eglises. »
#Nice : Le chef de l'Etat a commencé son allocution par une anaphore. « Une fois encore un attentat, une fois encore des Français qui perdent la vie, une fois encore, c’est la France qui est attaquée... »
#Nice : Macron : « C’est un message de fermeté mais aussi d’unité que je suis venu délivrer. En France, il n’y a qu’une communauté, c’est la communauté nationale. Je veux dire à tous nos concitoyens que nous devons nous unir et ne rien céder à l’esprit de division »
#Nice : On en parlait plus tôt. Un homme a été abattu à Avignon alors qu'il menaçait des passants. Contrairement à ce qui a été indiqué, il n'a jamais crié "Allahou Akbar". Le parquet vient d'ailleurs d'écarter la piste terroriste (Source : Agence France Presse).
#Nice : On continue sur les Fake News. Plusieurs médias évoquent l'arrestation d'un homme armé d'un couteau à proximité d'une église de Sartrouville alors qu'il voulait faire "comme à nice"
#Nice#Sartrouville : En réalité, il s'agit d'un homme qui a appelé la police craignant que son fils ne fasse "comme à Nice". Celui-ci a été contrôlé. Le doute a été levé par la police. Et il se trouve qu'il travaille à proximité d'une église d'où le rapprochement hasardeux...
#Nice#Sartrouville : Dans la série, on voit aussi remonter l'évacuation de la gare de Lyon Part Dieu alors qu'une femme menace de s'y faire sauter. Cela date du 22 octobre. Cette femme souffrait de troubles psy, comme on l'expliquait alors. 20minutes.fr/societe/289284…
#Nice : Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique, a demandé à #Twitter de suspendre le compte de Mahathir Mohamad, l'ex Premier ministre de Malaisie, sur lequel il invitait les musulmans à «tuer des millions de Français»
#Nice : L'assaillant est un Tunisien de 21 ans qui est arrivé en France via l'Italie (Lampedusa)
Sources proches du dossier à l'Agence France Presse.
#Nice : Précisions au sujet de Mahathir Mohamad, l'ancien PM de Malaisie. Il a indiqué sur son compte que les musulmans avaient "le droit d'être en colère et de tuer des millions de Français, au regard des massacres du passé"
cc @FlorentChif
#Nice : Au sujet de Mahathir Mohamad, l'Agence France Presse nous apprend que Twitter vient finalement de retirer le tweet litigieux.
#Nice : Quelques informations sur l'assaillant :
Agé de 21 ans, l’assaillant est un Tunisien qui serait rentré sur le sol français fin septembre, début octobre, après un séjour à Lampedusa (Italie).
.../...
#Nice : .../...
Selon les premiers éléments de l’enquête, il avait été placé en quarantaine en Italie avant d’être visé par une obligation de quitter le territoire et laissé libre. Il n’a pas fait de demande d’asile en France.
.../...
#Nice : .../...
Pour l’heure, son identité, dont @20Minutes a eu connaissance, reste incertaine. Les enquêteurs ne disposent que d’un papier de La Croix Rouge y faisant référence.
#Nice : Beaucoup de remarques sur le fait divers en #Avignon et le fait qu'on cacherait des choses sur l'homme abattu par la police. Non. On a indiqué qu'il "aurait fait un salut nazi" mais aussi qu'il faisait l'objet d'un suivi psy. cc @TiboChevillard 20minutes.fr/societe/289622…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Griveaux : Hello. Ce mercredi, on est devant la 14e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour suivre le procès de cinq "gilets jaunes" accusés d'avoir enfoncé la porte du ministère de Benjamin Griveaux à l'aide d'un chariot élévateur. Pour rappel ⬇️
#Griveaux : Les faits remontent au 5 janvier 2019. Autrement dit à une autre époque. Une époque où le Covid n'existait pas, où les "gilets jaune" animaient les week-end et où Benjamin Griveaux n'était pas encore candidat à la mairie de Paris... #Anachronie
#Griveaux : Le procès a été renvoyé quatre fois pour aboutir à cette audience. Cette fois-ci, elle doit s'étaler sur deux jours. Les cinq prévenus vont être jugés pour "dégradations" et "vol" du transpalette ayant permis d'enfoncer la porte du ministère. (Photo : B.GUAY / AFP)
#Fourniret#Mouzin : Après une journée sur laquelle rien n’a filtré, les recherches du corps d’Estelle Mouzin doivent se poursuivre ce mardi. Plusieurs lieux doivent être visités.
#Fourniret#Mouzin :
On attaque donc la journée par un retour à Ville-sur-Lumes où les enquêteurs étaient déjà hier.
#Fourniret#Mouzin :
Pour mémoire, Ville-sur-Lumes abrite la maison de la Soeur défunte de Michel Fourniret où il aurait violé et tué Estelle Mouzin en 2003.
#Ramadan : Bonjour à tous. Ce mercredi, on est à la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour suivre le procès en #diffamation de Tariq #Ramadan, accusé d'avoir révélé le nom d'une de ses accusatrices (de viol) qui souhaitait garder l'anonymat. 20minutes.fr/justice/285680…
#Ramadan : Mis en examen pour des viols sur quatre femmes, le théologien avait répété à 84 reprises le véritable nom de Christelle* dans son livre "Devoir de vérité", d'après le décompte réalisé par Eric Morain, l'avocat de la plaignante. Pour rappel... 20minutes.fr/societe/260143…
#Ramadan : Dans cette affaire, l'accusation se fonde sur l'article 39 quinquies (primo, deuxio, tertio, etc...) de la loi de 1881 sur la liberté de la presse qui interdit de diffuser des éléments sur l'identité d'une victime d'agression sexuelle.
#Fillon : Bonjour à tous ! Ce lundi, on est au tribunal judiciaire de Paris pour découvrir la décision dans l'affaire l'affaire dite "des emplois fictifs" de Penelope Fillon. Avec une première question : Stop ou encore le procès ?
cc @20Minutes 20minutes.fr/justice/280827…
#Fillon : On rembobine. Les avocats de François et Penelope Fillon ont demandé, la semaine dernière, la réouverture des débats après les déclarations de la procureure financière qui a révélé avoir subi des "pressions" de sa hiérarchie lors de l'enquête initiale.
#Fillon : Ce sont les trois juges qui composent la 32e chambre qui vont trancher. Ils peuvent :
- décider de rouvrir les débats.
- rendre leur jugement dès aujourd'hui.
L'audience doit reprendre à 13h30.
#Amazon : Bonjour a tous. Ce matin, on est à la cour d’appel de Versailles qui doit examiner le recours d’Amazon contre la décision du tribunal de Nanterre de réduire son activité en raison de l’épidémie de #coronavirus
#Amazon : Pour mémoire, le géant du e-commerce avait été assigné par le syndicat Sud-Solidaires pour ne pas avoir fait suffisamment protégé ses salariés du #coronavirus
#Amazon : En réaction, Amazon a choisi de fermer ses entrepôts en attendant l’examen de son appel.
#Fillon : Très long passage sur les fuites dans la presse. L'avocat pointe la partie def la salle où se trouve la presse pour dénoncer le fait qu'elle reçoit des pièces du dossier avant même les avocats de la défense.
#Fillon : Le réseau étant « fictif », ce live-tweet se fera au ralenti, en attendant de le retrouver...
#Fillon : Il suffisait de le dénoncer pour que le réseau reparte. La menace. Toujours la menace !