#Bismuth : Bonjour. Ce lundi, on est devant la 32e chambre du TJ de Paris pour suivre le procès de Nicolas #Sarkozy dans l'affaire des "écoutes". "Corruption" et "trafic d'influence" : il risque 10 ans de prison et 1 million d'euros d'amende. Les faits ⬇️ 20minutes.fr/justice/291328…
#Bismuth : Si vous avez manqué les épisodes précédents...
Nicolas #Sarkozy est accusé d'avoir tenté d'obtenir des informations sur la procédure "Bettencourt" auprès d'un haut magistrat de la Cour de cassation, moyennant un "coup de pouce" pour lui obtenir un poste à Monaco.
#Bismuth : L'accusation repose sur des écoutes réalisées sur une ligne de téléphone secrète ouverte entre Nicolas #Sarkozy et son avocat Thierry #Herzog. Une ligne ouverte au nom de "Paul Bismuth", un ancien camarade de classe d'Herzog...
#Bismuth : Mais la ligne était (aussi) écoutée par les juges. Et, selon l'accusation, les conversations captées démontrent l'existence d'un pacte de corruption entre Nicolas #Sarkozy, son avocat et Gilbert #Azibert, le magistrat à la Cour de cassation.
#Bismuth : "Je l'aiderai. Je le fais monter [pour avoir un poste à Monaco]" entend-on notamment dire Nicolas #Sarkozy sur les conversations captées. Mais l'ex-chef de l'Etat nie les faits depuis le début.
#Bismuth : Un risque de renvoi plane toutefois sur le procès. Gilbert Azibert devrait demander un report en raison de l'épidémie de coronavirus. Le tribunal pourrait ordonner une expertise médicale, suspendant les débats.
#Bismuth : Au niveau du casting, sachez que
- Nicolas Sarkozy sera défendu par Jacqueline Laffont et Hervé Témime.
- Thierry Herzog par Paul-Albert Iweins et Philippe Dehapiot.
- Gilbert Azzibert par José Allegrini.
#Bismuth : L'audience va démarrer à 13h30. On va tranquillement se mettre en place pour live-tweeter tout ça. En attendant, la presse est déjà présente en grand nombre.
#Bismuth : Dont l'immense @cocale que le monde entier (au moins) nous envie.
#Bismuth : Pour la petite histoire... A l'origine, ce sont les juges enquêtant sur le financement libyen qui ont placé #Sarkozy sur écoute. Ils ont vu qu'il cherchait des infos sur Bettencourt à l'aide d'une ligne ouverte sous le nom de Bismuth.
.../...
#Bismuth : Comme quoi, les affaires, "ça vole en escadrille" aurait pu dire un prédécesseur de Nicolas Sarkozy. #LastTweet
#Bismuth : Et pour la petite histoire qui fait la grande, sachez aussi que les enquêteurs ont confondu Thierry Herzog de façon assez marrante en perquisitionnant chez lui en mars 2014.
.../...
#Bismuth : Thierry Herzog avait d’abord indiqué aux juges qu’il ne possédait qu’un seul téléphone portable. Mais quand les enquêteurs ont composé le numéro de « Paul Bismuth » et que l’appareil s’est mis à sonner dans sa poche, il a bien été contraint de se raviser...
#Bismuth Correctif Un brillant avocat m'indique que je me suis emmêlé les pinceaux. On reprend
- Nicolas Sarkozy défendu par Jacqueline Laffont
- Thierry Herzog par Paul Albert Iweins et Hervé Témime
- Gilbert Azibert par Dominique Allegrini #CaCommenceBien#PardonAuxInteressés
#Bismuth#Sarkozy : Au prix d'une attente d'une petite heure dans une file longue comme un jour sans pain, j'ai l'immense joie de vous annoncer que je suis entré dans le prétoire.
#Bismuth : Thierry Herzog, ancien avocat de Nicolas #Sarkozy et prévenu dans cette affaire est, lui aussi, entré. Et première info : il n'a pas eu à faire la queue.
#Bismuth#Sarkozy : Qui est qui ? Pour vous présenter les protagonistes du jour. Thierry Herzog (à gauche), Nicolas Sarkozy (au centre) et Gilbert Azibert (à droite).
Crédits photos : Thomas COEX, Philippe LOPEZ, Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
#Bismuth#Sarkozy : A noter que de nombreux avocats ont fait le déplacement devant la 32e pour soutenir leur confrère Thierry Herzog.
#Bismuth#Sarkozy : Avocats à qui l'on fait d'ailleurs remarquer qu'ils ne respectent pas la distanciation sociale sur les bancs.
#Bismuth#Sarkozy : "Au cas où vous ne l'auriez pas entendu, c'est 5 sur ce banc. Et 3 sur celui là". Les avocats sont 8 sur le banc.
#Bismuth : Nicolas #Sakozy vient de faire son entrée dans le prétoire. Costume sombre. Chemise blanche. Cravate bleue. Il est entré d'un pas décidé. Un "check" du poing à Thierry Herzog.
#Bismuth#Sarkozy : L'ancien chef de l'Etat discute tranquillement avec les (nombreux) avocats qui vont assurer la défense des prévenus.
#Bismuth#Sarkozy : De l'autre côté, le magistrat Pierre Sassoust, appelé à témoigner lors de l'audience, est bien seul sur son banc. Il observe le ballet qui se joue sous ses yeux.
#Bismuth : Nicolas #Sarkozy et son avocate Jacqueline Laffont viennent d'aller saluer les deux magistrats du Parquet financier qui vont soutenir l'accusation. Impossible de savoir ce qu'ils se disent mais ils se quittent tout sourire.
.../...
#Bismuth : .../... Comme une impression que l'on risque d'entendre Nicolas #Sarkozy s'en prendre aux juges qu'il qualifiait, par le passé, de "petits pois sans saveur", faut-il le rappeler.
#Bismuth#Sarkozy : Sinon... Oreillette, costume sombre, allure sportive : il n'y a rien qui ressemble plus à un garde du corps qu'à un garde du corps. Ceux de l'ex-chef de l'Etat sont là. Tout sourire aussi...
#Bismuth#Sarkozy : Pendant ce temps-là, l'huissier revient à la charge auprès des avocats toujours aussi nombreux à vouloir assister à l'audience. 8 sur un banc de 5. « Ça fait chaud au cœur mais je vais devoir vous séparer. »
#Bismuth#Sarkozy : Comme prévu, seul Gilbert Azibert est donc absent. Son avocat, Dominique Allegrini, devrait demander le renvoi de l'audience, arguant de l'état de santé de son client. "A risque" en pleine épidémie de Covid.
#Bismuth#Sarkozy : L'audience est ouverte. Nicolas Sarkozy et son ancien avocat, Thierry Herzog sont sur le banc des prévenus. Séparés d'un mètre.
#Bismuth#Sarkozy : L'huissier a fait l'appel. On a donc entendu "M. Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa".
#Bismuth#Sarkozy : Où l'on apprend que deux personnes se sont constituées parties civiles dans cette procédure. Edwige Vincent qui n'est, toutefois, pas présente et pas représentée.
#Bismuth#Sarkozy : Et surtout, Paul Bismuth (le vrai) s'est constitué partie civile. Il est absent mais est représenté par Me Frédéric Karel-Canoy.
#Bismuth#Sarkozy : Premier échange savoureux entre Nicolas Sarkozy et la présidente Christine Mée.
#Bismuth : Echange entre la présidente de la 32e et Nicolas Sarkozy...
- On a donné votre identité complète...
- Sarkozy, c'est suffisant, hein...
- Oui oui, c'est pour le casier judiciaire...
- Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de l'utiliser !
#Bismuth#Sarkozy : On en est à l'appel des témoins. L'occasion de préciser que Julia Minkowski est également dans l'équipe de défense de Thierry Herzog. Et que Me François Artuphel défend aussi Nicolas Sarkozy avec Jacqueline Laffont. #Composition
#Bismuth#Sarkozy : La défense de Thierry Herzog veut faire citer comme témoin le bâtonnier Olivier Cousi et la "légende" des avocats : Henri Leclerc. On va parler de l'opportunité d'écouter les conversations entre un avocat et son client, je pense...
#Bismuth#Sarkozy : Dominique Allegrini a la parole pour demander le renvoi du procès pour Gilbert Azibert. Il demande à pouvoir enlever son masque. C'est "non" pour la présidente.
#Bismuth#Sarkozy : L'avocat de Gilbert Azibert demande le renvoi pour raisons médicales. « Il est suivi depuis une dizaine d’années pour des problèmes d’insuffisance cardiaque, des problèmes respiratoires et d’hypertension... »
#Bismuth#Sarkozy : L'avocat, Dominique Allegrini, précise que son client a dû réclamer un respirateur lors de sa garde à vue.
#Bismuth#Sarkozy : « Ses médecins lui ont très fortement déconseillé de se déplacer de la province où il réside (Bordeaux) à Paris. Mais il tient absolument à être devant vous quand il devra s’expliquer. »
#Bismuth#Sarkozy : La parole est à la procureure (ils sont deux à porter l'accusation). Elle rappelle que lors d'une audience de fixation, le 4 octobre, l'état de santé de Gilbert Azibert n'a pas été évoqué...
#Bismuth#Sarkozy : « Nous comprenons les inquiétudes légitimes de M. Azibert », dit-elle parlant de « particulière vulnérabilité ». Mais...
#Bismuth#Sarkozy : La procureure évoque d'autres possibilités qu'un renvoi parmi lesquelles ... le recours à la visioconférence. Cela va encore faire grogner...
#Bismuth#Sarkozy : Pour rappel, plusieurs avocats ont manifesté, ce lundi matin, devant la chambre où se tient le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher où la comparution en visioconférence de l'un des accusés était envisagée...
#Bismuth#Sarkozy : La procureure rappelle qu'une ordonnance datant du ... 18 novembre permet de passer outre le refus du prévenu de comparaître par visioconférence.
#Bismuth#Sarkozy : Le ministère public ne s'opposera pas à une expertise médicale mais explique que cela ne changera rien au final.
#Bismuth#Sarkozy : La procureure précise aussi que si renvoi il doit y avoir, il faut qu'il soit une date rapprochée "au vu de l'ancienneté des faits".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Bismuth#Sarkozy : Me Allegrini reprend la parole et explique qu'en raison du Covid, il n'a même pas pu "rencontrer [de visu]" son client pour préparer le procès.
#Bismuth#Sarkozy : Me Allegrini parle de « justice déshumanisée, désincarnée et dématérialisée » . « Je souhaite qu’il puisse comparaître devant vous. Je souhaite que le tribunal puisse voir sa sincérité au-delà d’un écran qui n’offre que deux dimensions »
#Bismuth#Sarkozy : Jacqueline Laffont réagit. Avec force. Sur les principes. « Jamais je ne pourrais m’opposer à une demande de renvoi pour raison médicale. Jamais je ne pourrais cautionner une décision qui imposerait la visioconférence. »
#Nice : Le bilan de l'attaque au couteau monte à trois morts. Emmanuel Macron se rend sur place. Une fois interpellé, l'auteur des faits a répété "Allahou Akbar" selon Christian Estrosi.
Suivez les événements en direct sur @20Minutes 20minutes.fr/societe/289608…
#Nice : Selon les infos recueillies par @20Minutes (@TiboChevillard ) : une femme a été égorgée dans l'enceinte même de la basilique. Un homme, qui serait le gardien des lieux, est décédé après avoir reçu plusieurs coups de couteau.
.../...
#Nice :
.../...
La troisième victime est une femme qui est parvenue à sortir de l'édifice religieux pour se réfugier dans un café ou un restaurant où elle a finalement succombé à ses blessures.
#Griveaux : Hello. Ce mercredi, on est devant la 14e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour suivre le procès de cinq "gilets jaunes" accusés d'avoir enfoncé la porte du ministère de Benjamin Griveaux à l'aide d'un chariot élévateur. Pour rappel ⬇️
#Griveaux : Les faits remontent au 5 janvier 2019. Autrement dit à une autre époque. Une époque où le Covid n'existait pas, où les "gilets jaune" animaient les week-end et où Benjamin Griveaux n'était pas encore candidat à la mairie de Paris... #Anachronie
#Griveaux : Le procès a été renvoyé quatre fois pour aboutir à cette audience. Cette fois-ci, elle doit s'étaler sur deux jours. Les cinq prévenus vont être jugés pour "dégradations" et "vol" du transpalette ayant permis d'enfoncer la porte du ministère. (Photo : B.GUAY / AFP)
#Fourniret#Mouzin : Après une journée sur laquelle rien n’a filtré, les recherches du corps d’Estelle Mouzin doivent se poursuivre ce mardi. Plusieurs lieux doivent être visités.
#Fourniret#Mouzin :
On attaque donc la journée par un retour à Ville-sur-Lumes où les enquêteurs étaient déjà hier.
#Fourniret#Mouzin :
Pour mémoire, Ville-sur-Lumes abrite la maison de la Soeur défunte de Michel Fourniret où il aurait violé et tué Estelle Mouzin en 2003.
#Ramadan : Bonjour à tous. Ce mercredi, on est à la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour suivre le procès en #diffamation de Tariq #Ramadan, accusé d'avoir révélé le nom d'une de ses accusatrices (de viol) qui souhaitait garder l'anonymat. 20minutes.fr/justice/285680…
#Ramadan : Mis en examen pour des viols sur quatre femmes, le théologien avait répété à 84 reprises le véritable nom de Christelle* dans son livre "Devoir de vérité", d'après le décompte réalisé par Eric Morain, l'avocat de la plaignante. Pour rappel... 20minutes.fr/societe/260143…
#Ramadan : Dans cette affaire, l'accusation se fonde sur l'article 39 quinquies (primo, deuxio, tertio, etc...) de la loi de 1881 sur la liberté de la presse qui interdit de diffuser des éléments sur l'identité d'une victime d'agression sexuelle.
#Fillon : Bonjour à tous ! Ce lundi, on est au tribunal judiciaire de Paris pour découvrir la décision dans l'affaire l'affaire dite "des emplois fictifs" de Penelope Fillon. Avec une première question : Stop ou encore le procès ?
cc @20Minutes 20minutes.fr/justice/280827…
#Fillon : On rembobine. Les avocats de François et Penelope Fillon ont demandé, la semaine dernière, la réouverture des débats après les déclarations de la procureure financière qui a révélé avoir subi des "pressions" de sa hiérarchie lors de l'enquête initiale.
#Fillon : Ce sont les trois juges qui composent la 32e chambre qui vont trancher. Ils peuvent :
- décider de rouvrir les débats.
- rendre leur jugement dès aujourd'hui.
L'audience doit reprendre à 13h30.