Malhonnête : l'attentat a lieu à 21 heures, Reuters parle d'abord d'un braquage, le parquet antiterro se saisit à 22h15. Un journal, ça se boucle tôt. La manchette (où la fusillade est mentionnée) est rajoutée au dernier moment pour coller à l'actualité. Autres exemples ⤵
#13novembre2015 : les attaques terroristes frappent #Paris de 21h20 à 1h du matin. Édition du lendemain de @libe : photos floues et article court en page 8. Surlendemain : édition spéciale de 23 pages.
Autre journal, @ledauphine où je travaillais le #13novembre2015. Première édition bouclage 22h15, dernière à 1h du matin. On passe d'un "dernière heure" avec une page à une+der avec trois pages dédiées.
Ce sont des moments de grand stress, de course dans les rédacs : la 1ère info tombe, vérifs, écriture, mise en page, relecture, modifs et envoi à l'impression. Ça paraît une éternité et ça demande la plus grande des exigences pour que vous lisiez une info valide le lendemain 🗞
Stress qui peut amener au comique. Souvenir de cette une qui avait suscité moqueries et mépris @ledauphine en 2014. Séisme dans les Alpes à 21h28. PANIQUE : on fait la une en très moche, ou on range ça à l'intérieur ? "Pire situation", mais info traitée : 20minutes.fr/medias/1346197…
PS : aucun journaliste sérieux ne se dira irréprochable. On fait tous, un jour, une erreur sur laquelle on se bouffe les doigts, qui nous empêche de dormir. Une info bancale, un détail manqué. Nos lecteurs nous le disent sans nous ménager, à raison. Mais ça doit être justifié.
PS n°2 : il n'y a que sur Twitter et sur BFM que des gens peuvent, en six secondes, déterminer si un fait divers est terroriste ou le suggérer. Dans la vraie vie les journalistes attendent confirmation de leurs sources police ou de la justice pour l'évoquer. Rigueur et sérieux.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Avec les réactions d'Olivier Faure et de Philippe Martinez à notre enquête sur la responsabilité de #Darmanin et #Lallement dans les violences de lundi. #PlaceDeLaRepublique
🔴 Ces hauts gradés #police et #gendarmerie pointent les erreurs de Didier #Lallement, liées aux décisions prises "en lien étroit avec l'autorité politique", le ministre #Darmanin.
🔴 Premier ordre de #Lallement : envoyer sur la #PlacedelaRepublique les policiers de la DSPAP (gardiens de la paix, bac...) et pas la DOPC spécialisée dans le maintien de l'ordre. "Choix discutable" qui met en danger policiers et évacués. @actufrparis ⤵ actu.fr/ile-de-france/…
Michel, producteur, n'a pas été la seule victime des #ViolencesPolicières : 9 jeunes artistes étaient dans le studio. Tous frappés jusqu'à ce que les policiers - qui ont proféré des insultes racistes - voient qu'ils étaient filmés. @actufrparis ⤵ #paris17actu.fr/ile-de-france/…
Les policiers mis en cause ont accusé Michel d'avoir voulu prendre leurs armes et de s'être rebellé. Les vidéos montrent qu'ils ont menti. Deux enquêtes sont ouvertes, parquet + IGPN, et leur suspension demandée. @actufrparis ⤵ #ViolencesPolicièresactu.fr/ile-de-france/…
Une centaine de #migrants dont des enfants sont réunis à #Paris19 ce soir. Sans rien pour dormir, ils comptent sur @Utopia_56 pour avoir des tentes. Hier ils ont été expulsés vers le 93 : actu.fr/?p=36296221
"Ce soir, l'inconnue est totale." À suivre ici pour @actufrparis ⤵️
Problème en plus, la pluie et les rafales de vent qui s'abattent sur le groupe. Il y a au moins 33 familles avec enfants. Les bénévoles d'@Utopia_56 savent que la police les attend sur un des lieux où ils voulaient les installer. "Sans lieu de repli, on ne sait pas quoi faire."
Trois familles dormiront chez des "hébergeurs solidaires", volontaires auprès d'@Utopia_56, ce soir : "Les familles sont prioritaires." Depuis le #coronavirus et le confinement, les hébergeurs se font rares. #Paris19
📊 #Covid19 à #Paris : des chiffres inquiétants sur la circulation du #coronavirus. La capitale explose le seuil d'alerte sur le taux d'incidence. Infographie @actufrparis retravaillée pour que vous ayez toutes les données importantes ➡ actu.fr/?p=36307877
Une polémique de plus sur le voile, lancée par des députés LR et LREM au nom de la "laïcité" dont ils dévoient le sens pour leurs petites opinions. La #laïcité 🇫🇷 garantit la liberté d'expression à tous. Seule la République et ses agents sont laïcs. #hijabgouvernement.fr/videos-de-la-s…
Points communs entre les polémiques sur Imane Boun et Maryam Pougetoux ? Toutes les deux parlent de la précarité étudiante. Toutes les deux exercent leur droit à la liberté d'expression. Toutes les deux sont réduites au silence à cause de leurs croyances. C'est gravissime. #hijab
"La réaction théâtrale de quelques députés est une instrumentalisation politique qui ne correspond ni à la loi ni au règlement du Palais-Bourbon. (...) Il est fallacieux de convoquer la laïcité dans cette affaire." #hijabliberation.fr/france/2020/09…