🔴 Ces hauts gradés #police et #gendarmerie pointent les erreurs de Didier #Lallement, liées aux décisions prises "en lien étroit avec l'autorité politique", le ministre #Darmanin.
🔴 Premier ordre de #Lallement : envoyer sur la #PlacedelaRepublique les policiers de la DSPAP (gardiens de la paix, bac...) et pas la DOPC spécialisée dans le maintien de l'ordre. "Choix discutable" qui met en danger policiers et évacués. @actufrparis ⤵ actu.fr/ile-de-france/…
Le croche-pied à un migrant, c'est un commissaire divisionnaire de la Bac 93 qui le donne. Sur l'opération, au moins un commissaire qui en #SeineSaintDenis a pour mission de chasser les #migrants et empêcher toute installation de camp. @actufrparis ⤵ actu.fr/ile-de-france/…
Comment tout ça est possible ? 🗣️ "La préfecture de #police a été dépassée, elle n'avait rien prévu. Ça a été vécu comme une provocation par le pouvoir politique. C'était un piège, ils sont tombés dedans. Il n'y a eu aucun conception de manœuvre correcte." actu.fr/ile-de-france/…
Quand #Darmanin voit "les images choquantes" de la #PlacedelaRepublique, il appelle en catastrophe les gendarmes mobiles à l'aide. Ceux chargés de sécuriser l'Assemblée nationale sont envoyés en urgence pour rétablir la situation compromise par la #police. actu.fr/ile-de-france/…
🔴 Les gendarmes arrivent "effarés" par ce qui sera la deuxième erreur, + inquiétante, de #Lallement : "Il y a une absence totale de coordination entre les unités et pas de préparation, et moins il y en a plus il y a de tensions." #PlacedelaRepubliqueactu.fr/ile-de-france/…
Ces mauvais choix s'expliquent par la volonté d'évacuer vite la #PlacedelaRepublique : "La direction a sûrement dit "débrouillez-vous" sans préciser les moyens et en imposant un cadrage temporel pour éviter les défaites politiques de #NDDL et #NuitDebout." actu.fr/ile-de-france/…
🗣️ Un haut-gradé livre son plan fait "de bon sens" : "Des forces spécialisées préparées et encadrées, travail sur la coordination et l'urgence d'une médiation avec les assos, étude des solutions, on rentre pas dans le tas." #PlacedelaRepublique#Republiqueactu.fr/ile-de-france/…
Plan validé par un gradé de la préfecture de police, pro du "MO", maintien de l'ordre. La "PP" n'a pas répondu à nos questions en raison des enquêtes ouvertes par l'#IGPN. Enquêtes sur des faits individuels, pas sur la gestion globale. #PlacedelaRepubliqueactu.fr/ile-de-france/…
La "vexation" de #Darmanin, conduit à laisser #Lallement agir vite et mal : "On a gagné sur le tactique, la place est évacuée, mais la bataille de la perception, côté médiatique, c'est une catastrophe", livre un (très) haut gradé de la gendarmerie. actu.fr/ile-de-france/…
Une bataille de l'image chère à #Lallement et perdue qui fait éructer un gendarme. Il refuse le terme "forces de l'ordre" pour ne pas être associé à la #police : "Comparez les violences illégitimes !" 2019 : 1460 enquêtes côté police et 100 en gendarmerie. actu.fr/ile-de-france/…
La gestion de lundi est la suite de politiques pensées par la brutalité et parfois hors-la-loi. Avant République, il y a l'abandon de 500 à 1000 #migrants à #SaintDenis alors que l'État est obligé, par la loi, de les héberger. @Utopia_56actu.fr/ile-de-france/…
Une loi 🇫🇷 sur "l'inconditionnalité de l'accueil" que... la #France ne respecte pas depuis des années. Elle a été, en juillet, condamnée par la CEDH pour "traitements inhumains" envers des #migrants. @SadikGerard, resp asile à @lacimade, nous explique ⤵ actu.fr/ile-de-france/…
L'abandon du mardi 17 novembre à #SaintDenis "est illégal" et les #migrants auraient dû être hébergés. Seulement 394 des 1000 places d'hébergement réclamées ont été ouvertes depuis mardi, selon le Gouvernement. #republiqueactu.fr/ile-de-france/…
Lundi, les policiers ont usé de l'état d'urgence sanitaire pour repousser les #migrants en #SeineSaintDenis : "Vous n'avez pas le droit d'être à un endroit si vous ne le justifiez pas. Difficile pour un sans-abri. Ils étaient en SSD, ils y sont renvoyés." actu.fr/ile-de-france/…
Ainsi fonctionne la politique de tolérance zéro envers les "campements illicites" du préfet de police #Lallement, qui a aussi sa part de responsabilité dans la sous-évaluation de l’évacuation de #SaintDenis à l’origine de #République. actu.fr/ile-de-france/…
🔴 #Lallement "sur la sellette" selon ces gradés. #Darmanin a renouvellé sa confiance, mais "s'il y a encore un dérapage, il sera très compliqué de le maintenir". Un préfet sauvé par #Macron, qui le voit en sauveur de la République lors des #GiletsJaunes. actu.fr/ile-de-france/…
Les ordres donnés sans préparation aux policiers les amènent à perdre les pédales, à trahir les doctrines et à être mis en danger par leur hiérarchie. À la pression politique et hiérarchique s'ajoute celle du terrain. Tout est réuni pour qu'ils vrillent. actu.fr/ile-de-france/…
Lisez cette enquête @actufrparis, partagez, suivez-nous. Elle a demandé un travail dantesque, des contacts hauts placés dans l'appareil d'État et une rigueur +++. Nous sommes un jeune média, mais nous mettons notre temps et énergie au service de la vérité. actu.fr/ile-de-france/…
Mais pour bosser sérieusement, je lui conseille :
📍 Ministère de l'Intérieur, place Beauvau, #Paris8
📍Préfecture de police, 1 rue de Lutèce, #ParisCentre
PS n°4 (déso) : ce travail n'existerait pas sans le taf de terrain depuis les créations @actufrparis@Actufr93 il y a 18 mois, à #SaintDenis le 17/11, à #Republique le 23/11.
Ajout important : l'IGPN n'est pas habilitée à enquêter sur la chaîne de commandement. Seule l'Inspection générale de l'administration peut le faire, que #Darmanin doit saisir. Ce qu'il n'a pas fait. Pour éviter toute mise en cause directe de ses ordres et de ceux de #Lallement ?
Avec les réactions d'Olivier Faure et de Philippe Martinez à notre enquête sur la responsabilité de #Darmanin et #Lallement dans les violences de lundi. #PlaceDeLaRepublique
Malhonnête : l'attentat a lieu à 21 heures, Reuters parle d'abord d'un braquage, le parquet antiterro se saisit à 22h15. Un journal, ça se boucle tôt. La manchette (où la fusillade est mentionnée) est rajoutée au dernier moment pour coller à l'actualité. Autres exemples ⤵
#13novembre2015 : les attaques terroristes frappent #Paris de 21h20 à 1h du matin. Édition du lendemain de @libe : photos floues et article court en page 8. Surlendemain : édition spéciale de 23 pages.
Autre journal, @ledauphine où je travaillais le #13novembre2015. Première édition bouclage 22h15, dernière à 1h du matin. On passe d'un "dernière heure" avec une page à une+der avec trois pages dédiées.
Michel, producteur, n'a pas été la seule victime des #ViolencesPolicières : 9 jeunes artistes étaient dans le studio. Tous frappés jusqu'à ce que les policiers - qui ont proféré des insultes racistes - voient qu'ils étaient filmés. @actufrparis ⤵ #paris17actu.fr/ile-de-france/…
Les policiers mis en cause ont accusé Michel d'avoir voulu prendre leurs armes et de s'être rebellé. Les vidéos montrent qu'ils ont menti. Deux enquêtes sont ouvertes, parquet + IGPN, et leur suspension demandée. @actufrparis ⤵ #ViolencesPolicièresactu.fr/ile-de-france/…
Une centaine de #migrants dont des enfants sont réunis à #Paris19 ce soir. Sans rien pour dormir, ils comptent sur @Utopia_56 pour avoir des tentes. Hier ils ont été expulsés vers le 93 : actu.fr/?p=36296221
"Ce soir, l'inconnue est totale." À suivre ici pour @actufrparis ⤵️
Problème en plus, la pluie et les rafales de vent qui s'abattent sur le groupe. Il y a au moins 33 familles avec enfants. Les bénévoles d'@Utopia_56 savent que la police les attend sur un des lieux où ils voulaient les installer. "Sans lieu de repli, on ne sait pas quoi faire."
Trois familles dormiront chez des "hébergeurs solidaires", volontaires auprès d'@Utopia_56, ce soir : "Les familles sont prioritaires." Depuis le #coronavirus et le confinement, les hébergeurs se font rares. #Paris19
📊 #Covid19 à #Paris : des chiffres inquiétants sur la circulation du #coronavirus. La capitale explose le seuil d'alerte sur le taux d'incidence. Infographie @actufrparis retravaillée pour que vous ayez toutes les données importantes ➡ actu.fr/?p=36307877
Une polémique de plus sur le voile, lancée par des députés LR et LREM au nom de la "laïcité" dont ils dévoient le sens pour leurs petites opinions. La #laïcité 🇫🇷 garantit la liberté d'expression à tous. Seule la République et ses agents sont laïcs. #hijabgouvernement.fr/videos-de-la-s…
Points communs entre les polémiques sur Imane Boun et Maryam Pougetoux ? Toutes les deux parlent de la précarité étudiante. Toutes les deux exercent leur droit à la liberté d'expression. Toutes les deux sont réduites au silence à cause de leurs croyances. C'est gravissime. #hijab
"La réaction théâtrale de quelques députés est une instrumentalisation politique qui ne correspond ni à la loi ni au règlement du Palais-Bourbon. (...) Il est fallacieux de convoquer la laïcité dans cette affaire." #hijabliberation.fr/france/2020/09…