🎭Ce week-end, nous allons vous présenter la version numérique de l’un des deux volumes du catalogue d’images en couleur des visages d’opéra de Pékin « Registre des figures d’opéra du Bureau Shengping ».
Cet album inclue 46 images de personnages issus des 5 pièces « Cité Sizhou » « Pont Taiping » « Stratagème de la cité vide » « Sonorité de jade » « Lac Luoma », pour conduire à la découverte du charme des visages et costumes de l’opéra de Pékin. #maquillage#opera#chine#culture
Dans chaque publication, nous allons vous présenter le synopsis d’une pièce citée ci-dessus ainsi que les personnages principaux de la même pièce.
🎭L’opéra de Pékin est un genre théâtral singulier et représentatif de la grande famille des arts dramatiques chinois, dont la variété des motifs du maquillage facial est l’un des éléments artistiques les plus originaux.
🎭Le maquillage facial, figures peintes sur le visages des acteurs correspondant aux différents types de rôles, exprime la personnalité et les caractéristiques des personnages. Ces motifs conventionnels ont formé un système codifié complet.
🎭Le Shengpingshu Lianpu (Registre des figures d’opéra du bureau Shengping) en deux volumes est une collection de reproductions des figures des personnages de l’opéra de Pékin duquel il représente l’art codifié du maquillage facial. #maquillage#opera#chine#culture
🎭Bien qu’aucune date ne soit inscrite sur l’album, l’œuvre a dû être réalisée par un peintre de cour d’époque Fengxian-Tongzhi (1851-1874) ou ultérieure de la dynastie Qing. #maquillage#opera#chine#culture
🎭Lors des représentations devant l’empereur et des cérémonies de célébration, cet office est responsable des spectacles théâtraux. Le maquillage des acteurs répond à une codification des motifs et des couleurs.
🎭Afin de garantir la qualité de la représentation, un peintre de cour transcrit en tant que norme de référence l’image officielle de chaque rôle de la pièce interprétée, de sorte que maquillage et costumes soient reflet de l’image de référence. #maquillage#opera#chine#culture
🎭Ce catalogue des visages de l’opéra de la période Qing est en soie, coloré au travail détaillé du pinceau. Chaque page mesure 27 cm de haut x 22 cm de large, un ensemble de peintures par pièce, un rôle par peinture, portraits en buste. #maquillage#opera#chine#culture
🎭Les visages et costumes des personnages représentés sont peints d’or et d’argent, d’une extrême finesse. Sous le nom de la pièce est inscrite à l’encre la colonne « Costumes et visages conformes à ce modèle ».
Shi Jingsi : personnage masculin âgé
Vieux roi (Li Keyong) : personnage masculin au visage peint, aux caractéristiques remarquables
Zhou Dewei : personnage masculin d’âge moyen ou avancé, rôle secondaire
Dame Mère Eau : personnage féminin guerrier
Shi Tingfang : jeune personnage masculin
Shi Deming : personnage masculin d’âge moyen ou avancé, rôle secondaire
Jin Zha : personnage masculin guerrier
Mu Zha : personnage masculin guerrier
Na Jie (Nezha) : personnage masculin guerrier
Qie Lan : personnage masculin au visage peint, performance des gestes et de la plastique
L'absence de dialogue permet de mettre en lumière la rareté des images qui s'offrent a nous ; c'est l'occasion d'admirer la technique très minutieuse de l'encre de Chine et du « lavis animé ».
Une légende dit que lorsque Su Dongpo fut banni de Huangzhou, il améliora la recette traditionnelle de Huangzhou en braisant d'abord la poitrine de porc puis en y ajoutant du vin fermenté. Cela donna de la viande rouge braisée.