Dame Mère Eau : personnage féminin guerrier
Shi Tingfang : jeune personnage masculin
Shi Deming : personnage masculin d’âge moyen ou avancé, rôle secondaire
Jin Zha : personnage masculin guerrier
Mu Zha : personnage masculin guerrier
Na Jie (Nezha) : personnage masculin guerrier
Qie Lan : personnage masculin au visage peint, performance des gestes et de la plastique
Au pont de l’arc-en-ciel près de la ville de Sizhou, dame Mère Eau Shuimu en le Palais de cristal pratique les arts de la longévité depuis mille ans, elle convoite pourtant la vie terrestre.
Un jour, elle aperçoit le fils du gouverneur de Sizhou, Shi Tingfang, noble et élégant dont elle s’éprend. Tingfang sur le chemin de la capitale pour passer l’examen impérial, traverse le pont, Mère Eau déploie ses techniques magiques, l’attire jusqu’au palais et désire l’épouser
Tingfang craignant un danger simule le consentement.
Le soir suivant, il découvre sur le vêtement orné de Mère Eau la perle Évitement-de-l’eau qu’il demande à avoir. Mère Eau au sentiment sincère la lui offre avec joie.
Le jeune homme rend ivre Dame Eau, prend la perle et s’enfuit. Une fois réveillée, elle conduit les membres de son clan à inonder Sizhou, et contraint le gouverneur à rendre la perle et autoriser le mariage avec son fils.
Le gouverneur cherche aide auprès du bodhisattva Guanyin, celui-ci de peur que le désastre des flots n’atteigne le peuple convoque le dieu et le général célestes sommés de la capturer. Mère Eau les affronte.
Le bodhisattva se transforme en une vieille femme qui pleure sur la route. Mère Eau s’en enquiert, la vieille femme prétend avoir soif, cause de ses larmes. Mère Eau compatissante lui offre un seau d’eau claire.
Guanyin reprend sa forme d’origine, les deux se battent. Le bodhisattva se transforme à nouveau : vieille femme qui vend des nouilles sur le bord de la route.
Mère Eau et le dieu et le général célestes s’affrontent pendant longtemps, soudain les nouilles se transforment en chaînes enserrant ses entrailles, elle se trouve capturée.
Shi Jingsi : personnage masculin âgé
Vieux roi (Li Keyong) : personnage masculin au visage peint, aux caractéristiques remarquables
Zhou Dewei : personnage masculin d’âge moyen ou avancé, rôle secondaire
🎭Ce week-end, nous allons vous présenter la version numérique de l’un des deux volumes du catalogue d’images en couleur des visages d’opéra de Pékin « Registre des figures d’opéra du Bureau Shengping ».
Cet album inclue 46 images de personnages issus des 5 pièces « Cité Sizhou » « Pont Taiping » « Stratagème de la cité vide » « Sonorité de jade » « Lac Luoma », pour conduire à la découverte du charme des visages et costumes de l’opéra de Pékin. #maquillage#opera#chine#culture
Dans chaque publication, nous allons vous présenter le synopsis d’une pièce citée ci-dessus ainsi que les personnages principaux de la même pièce.
L'absence de dialogue permet de mettre en lumière la rareté des images qui s'offrent a nous ; c'est l'occasion d'admirer la technique très minutieuse de l'encre de Chine et du « lavis animé ».
Une légende dit que lorsque Su Dongpo fut banni de Huangzhou, il améliora la recette traditionnelle de Huangzhou en braisant d'abord la poitrine de porc puis en y ajoutant du vin fermenté. Cela donna de la viande rouge braisée.