Première bonne nouvelle, il semble qu'une injection unique permette déjà un bénéfice vers le 10e jour (là où les courbes bleue et rouge divergent, bleu=placebo)
Après la 2e injection l'effet semble très significatif (injection à 3 semaine de la 1ère)
Seconde bonne nouvelle, ça a l'air de fonctionner chez les patients (asymptomatiques) avec comorbidités (cardio-pulmonaires, rénales, HTA, diabète). Pour le cancer, pas très significatives les data... à revoir.
Il semble aussi exister une efficacité indépendante de l'âge... ce qui est, compte tenu des cibles privilégiées du #COVID19 une excellente nouvelle (mais l'échantillon est faible)
Pas de différence notable non plus de protection selon le sexe, ou l'origine ethnique (critère habituel dans les études US)
Quid des effets secondaires ?
Peu de morts... plus d'ailleurs dans le groupe placebo, pas de décès "anormal" mais des décès attendus et prévisibles. Attention, ce point va être relayé à coup sur par nos amis anti vaxx qui ne manqueront pas de déformer cet élément.
3 effets indésirables significatifs ont été attribués au vaccin 1. Douleurs de l'épaule (côté du vaccin) 2. Des ganglions (réaction immunitaire) 3. Trouble du rythme ventriculaire
--> rares : 3 sur 21.823 patients (soit env 0.01%)
(Les appendicites semblent être du bruit stat)
Les autres effets secondaires ?
Surtout des douleurs, un peu de fièvre, de la fatigue.
La fièvre est présente dans 16% des cas environ, et plutôt légère.
Les autres signes sont très classiques après vaccination, et beaucoup marqués à la 2e injection
No pain, no gain ... 🤷♂️
A noter pour finir :
-l'absence de test chez la femme enceinte (exclue de principe de l'étude)
- l'absence de données pédiatriques suffisantes
Et enfin... cela prouve que la vaccination n'est pas de la "science fiction", loin de là... loin de là ... et c'est une excellente nouvelle.
PS : cette lecture rapide est à compléter, et je ne doute pas que d'autres plus qualifiés vont s'y atteler. Mais cette étude tient la route, à quelques petits détails prêts. Et cela fait du bien d'avoir enfin des données.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Faudrait un peu se détendre…personne n’est de nos jours "interné de force en asile psychiatrique »… ni "prisonnier de force politique" #Fourtillan
La loi française permet d’hospitaliser un individu sans son consentement, et ce notamment à la demande d’un représentant de l’Etat
L’hospitalisation sous contrainte, prévue par le Code de la santé publique, est une procédure complexe (article L3213-1 à 11)
L’hospitalisation à la demande d’un représentant de l’État répond à 2 conditions
A compter de ce jour, le #Gardasil, vaccin contre les #papillomavirus humains (#HPV) est désormais remboursé aussi chez les garçons, selon les recommandations de l'HAS, qui a élargit la vaccination aux adolescents de 11 à 14 ans révolus.
Jusqu'alors, la #vaccination contre les #HPV était recommandée chez:
- les filles de 11 à 14 ans révolus
- les immunodéprimés
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (jusqu’à 26 ans)
Désormais La HAS @HAS_sante recommande la vaccination de tous les jeunes de 11 à 14 ans révolus, avec rattrapage possible de 15 à 19 ans révolus.
La vaccination reste recommandée jusqu’à 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
#COVID19 première vague
Belle étude à paraître sur la détresse psychosociale dans 5 pays : USA, Corée du Sud, Hong Kong et France (1306 participants, 18-85 ans, Mars-juillet 2020)
Déjà avant la pandémie, les troubles psy étaient considérés comme la 5e cause mondiale de handicap.
Avec les quarantaines et les confinements on s'attend à une importante augmentation des stress post traumatiques, troubles anxieux et dépressifs, des addictions et des suicides.
3 remarques sur ce conseil débile d'une "influenceuse" : le bain de soleil génital (Perineum Sunning)
La première est anatomique, le vagin est à l'intérieur, la vulve à l'extérieur. Donc, 2 heures de soleil du vagin c'est pour le moins curieux... (ou avec un speculum🤔)
La seconde, je vous déconseille cette pratique, car le mélanome malin est une vraie saloperie et c'est typiquement ainsi qu'on augmentera sa fréquence, alors que pour le moment, le mélanome vulvaire est < 1%...
Donc 2h ainsi...NON (la photo est l'illustration de sa méthode)