Faudrait un peu se détendre…personne n’est de nos jours "interné de force en asile psychiatrique »… ni "prisonnier de force politique" #Fourtillan
La loi française permet d’hospitaliser un individu sans son consentement, et ce notamment à la demande d’un représentant de l’Etat
L’hospitalisation sous contrainte, prévue par le Code de la santé publique, est une procédure complexe (article L3213-1 à 11)
L’hospitalisation à la demande d’un représentant de l’État répond à 2 conditions
- des troubles compromettent l’ordre public ou la sûreté des personnes.
Les arrêtés préfectoraux doivent être motivés et décrivent avec précision les circonstances qui ont rendu l’admission en soins nécessaire
La personne visée par la mesure va ensuite faire l’objet d’une période d’observation et de soins de 72 heures en hospitalisation complète. Et 2 certificats médicaux sont établis afin de confirmer (ou non) la nécessité des soins et leur nature (certificat à 24 et 72h)
Au-delà de 12 jours, l’hospitalisation sous contrainte ne peut se poursuivre qu'après autorisation du juge des libertés et de la détention (loi n°2011-803 du 5 juillet 2011) legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTE…
Parlons aussi des "asiles" ... terme qui ravit d'ailleurs ceux que l'on laisse sortir tous les jours des hôpitaux psychiatrique, comme les psychiatres et psychologues (cc @TBaubet@BrunoROCHERR@MissPerelin@cialdella01 etc...)
C'est en 1838 qu'est promulguée la loi sur les aliénés, qui crée des établissements d’accueil dans chaque département sous contrôle de l’autorité publique, précise les modes d’entrée sous contrainte et donne un statut aux malades. "L’aliéné" devient alors un patient.
C'est en 1937 qu’on reconnait les asiles comme de véritables hôpitaux, les asiles se transforment alors en "hôpitaux psychiatriques", puis on crée les dispensaires d’hygiène mentale (ancêtres des centres médico-psychologiques).
Tous les gugus qui hurlent donc à "l'internement de force en asile" ont donc au bas mot plus de 80 ans de retard ... et affichent une méconnaissance (coupable et vraisemblablement volontaire) de la loi).
A propos de #Fourtillan ...
c'est un "grand ami" du Pr Joyeux, auteur d'un essai clinique illégal démantelé en 2019 par l'ANSM, qui a tout de même proposé à E Macron sous le sceau du secret, d'utiliser ses "patchs" pour réparer les dégâts des adjuvants aluminiques des vaccins...
@so_sroy en parlait ici, et revenait d'ailleurs sur les propos récurrents délirants mystiques de #Fourtillan, qui sont d'ailleurs probablement à l'origine de son hospitalisation ... sante.lefigaro.fr/article/un-ess…
Bref... encore du grain à moudre pour France Soir et ses illuminés.
A compter de ce jour, le #Gardasil, vaccin contre les #papillomavirus humains (#HPV) est désormais remboursé aussi chez les garçons, selon les recommandations de l'HAS, qui a élargit la vaccination aux adolescents de 11 à 14 ans révolus.
Jusqu'alors, la #vaccination contre les #HPV était recommandée chez:
- les filles de 11 à 14 ans révolus
- les immunodéprimés
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (jusqu’à 26 ans)
Désormais La HAS @HAS_sante recommande la vaccination de tous les jeunes de 11 à 14 ans révolus, avec rattrapage possible de 15 à 19 ans révolus.
La vaccination reste recommandée jusqu’à 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Première bonne nouvelle, il semble qu'une injection unique permette déjà un bénéfice vers le 10e jour (là où les courbes bleue et rouge divergent, bleu=placebo)
Après la 2e injection l'effet semble très significatif (injection à 3 semaine de la 1ère)
Seconde bonne nouvelle, ça a l'air de fonctionner chez les patients (asymptomatiques) avec comorbidités (cardio-pulmonaires, rénales, HTA, diabète). Pour le cancer, pas très significatives les data... à revoir.
#COVID19 première vague
Belle étude à paraître sur la détresse psychosociale dans 5 pays : USA, Corée du Sud, Hong Kong et France (1306 participants, 18-85 ans, Mars-juillet 2020)
Déjà avant la pandémie, les troubles psy étaient considérés comme la 5e cause mondiale de handicap.
Avec les quarantaines et les confinements on s'attend à une importante augmentation des stress post traumatiques, troubles anxieux et dépressifs, des addictions et des suicides.
3 remarques sur ce conseil débile d'une "influenceuse" : le bain de soleil génital (Perineum Sunning)
La première est anatomique, le vagin est à l'intérieur, la vulve à l'extérieur. Donc, 2 heures de soleil du vagin c'est pour le moins curieux... (ou avec un speculum🤔)
La seconde, je vous déconseille cette pratique, car le mélanome malin est une vraie saloperie et c'est typiquement ainsi qu'on augmentera sa fréquence, alors que pour le moment, le mélanome vulvaire est < 1%...
Donc 2h ainsi...NON (la photo est l'illustration de sa méthode)