Le #cinéma du jeudi arrive un peu plus tard que d'habitude, puisque c'était le réveillon de #Noël ! Pour cette semaine, un court-métrage d'animation à regarder avec toute la famille pendant les vacances👇
🎬Bao (2018, 7 min) de Domme Shi 石之予《包宝宝》
Il est produit par Pixar et réalisé par Domee Shi, qui aborde dans ce petit conte la question du « syndrome du nid vide », ou cette sensation ressentie par des parents quand leurs enfants quittent le foyer et fait réfléchir sur la relation parent-enfant.
Une mère sino-canadienne attristée par le départ de son fils retrouve le plaisir de materner quand un de ses baozi (pain cuit à la vapeur) qu’elle vient de cuisiner prend vie pour devenir un enfant rieur. Elle va alors s’occuper de lui comme de son propre fils.
La maman accueille avec enthousiasme ce bout de chou vapeur dans sa vie, mais le baozi grandit vite, et la maman doit affronter la dure réalité : rien ne reste petit et mignon éternellement.
🖖Ce court-métrage montre bien la relation parent-enfant dans une famille traditionnelle chinoise où le « syndrome du nid vide » est souvent présent.
Il fait bien penser aux vers composés par Khalil Gibran :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.
Qu’en pensez-vous ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
📷1/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
☁️云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
1⃣️Entrer dans la Cité interdite
第一部分:进入故宫
👇
La Cité interdite est un ensemble magnifique de bâtiments ceints dans une zone rectangulaire située en plein centre de Pékin, la capitale de la Chine. De nos jours elle est parfaitement conservée et permet de voir son architecture avec précision.
Présentant une forme rectangulaire, le Palais impérial est long de 960 mètres du nord au sud, et de large de 750 mètres d'est en ouest, avec une superficie de 720 000 m², ce qui en fait l'un des palais les plus grands au monde.
📷0/8 【Voyage en Chine sur le Cloud 】Expo photo sur la Cité Interdite 云·游中国之李少白故宫摄影展
Dimanche et lundi, 8 posts seront publiés sur nos réseaux sociaux avec les belles photos mais pas que ! Anecdotes, histoire, tout ce que vous voulez savoir sur la Cité interdite !
👀L'année 2020 touche bientôt à sa fin. Au moment de dire adieu à l'année qui s'en va et d'accueillir la nouvelle qui arrive, nous allons monter une exposition en ligne englobant 60 photos exceptionnelles prises par Li Shaobai dans la #Citéinterdite #forbiddencity#故宫#紫禁城
Dimanche et lundi, 8 posts thématiques divisés en deux parties seront publiés sur nos réseaux sociaux.
🎭Le 31 octobre, nous avons déjà présenté l’opéra Han de la province Hubei. Ce soir, appréciez quelques photos de la pièce « Le haut fonctionnaire émetteur ».
📃Synopsis :
Cette histoire se déroule sous la dynastie Song (960-1279).
Alors que le roi et sa fille la princesse Chai Mei sont partis chasser à l’arc aux frontières du pays, ils se font capturer par les Liao.
Yang Yanzhao qui passait par Tongtai les sauve et les libère. Or, à ce moment là, Fu Dingkui, le fils du ministre Fu Long, était aussi arrivé pour les sauver.
Nous aimerions partager ce soir avec vous la belle studette « Santa Guan » conçue par l’artiste hongkongais Tikka. Pourquoi Santa Guan ? Trouvez ci-dessous la réponse. 👇
🎅Pourquoi Santa Guan, car GUAN Yu était un général chinois pendant la période des Trois Royaumes. Il a aussi une grande barbe comme celle du père Noël « Santa Claus » (Saint Nicolas).
🎭Le #théâtre Puxian (l’#opéra Puxian), vieux de plus de mille ans et surnommé le « fossile vivant des opéras chinois » est l’un des quatre grands théâtres du Sud.
👇Synopsis de la pièce en bas
Il permet l’introduction dans le #Fujian des cent opéras déjà en vogue dans la plaine centrale. Le répertoire traditionnel compte plus de cinq mille pièces, parmi lesquelles quatre-vingts des Song et des Yuan ont été conservées.
Les personnages, vivants et émouvants, manifestent les aspects singuliers des représentations du théâtre du Sud de l’époque. La musique est riche et raffinée, la langue lyrique se rapproche de la poésie Tang.
« Mens sana in corpore sano » un esprit sain dans un corps sain. C’est pourquoi depuis les temps anciens, les Chinois pratiques les arts martiaux pour prendre soin de leurs corps.