🎭Le #théâtre Puxian (l’#opéra Puxian), vieux de plus de mille ans et surnommé le « fossile vivant des opéras chinois » est l’un des quatre grands théâtres du Sud.
👇Synopsis de la pièce en bas
Il permet l’introduction dans le #Fujian des cent opéras déjà en vogue dans la plaine centrale. Le répertoire traditionnel compte plus de cinq mille pièces, parmi lesquelles quatre-vingts des Song et des Yuan ont été conservées.
Les personnages, vivants et émouvants, manifestent les aspects singuliers des représentations du théâtre du Sud de l’époque. La musique est riche et raffinée, la langue lyrique se rapproche de la poésie Tang.
👉L’histoire complète est aussi disponible en lianhuanhua (format d'album illustré traditionnel, proche de la bande dessinée en Chine populaire) sur notre page Facebook. facebook.com/centreculturel…
Au moment de la mort du beau-père, le fils aîné Li Hongxin et sa femme qui convoitent la fortune familiale créent toutes sortes de difficultés et nuisent lâchement à Liu Zhiyuan et à son épouse Sanniang, petite sœur de Li Hongxin.
Après son départ, Sanniang à la maison subit au plus haut point la maltraitance de sa belle-sœur, l’épouse de Li Hongxin. Le jour elle porte de l’eau en fardeau, la nuit elle se fait battre, ainsi elle passe une vie d’esclave.
Lors de son accouchement, dépourvue d’instrument pour couper le cordon ombilical elle est réduite à faire usage de ses dents, son fils sera nommé Yaoqi.
La détestable belle-sœur saisit l’occasion de la faiblesse postnatale de Sanniang pour abandonner l’enfant dans les montagnes qui sera par bonheur recueilli par le voisin Zhao.
Seize ans plus tard, le jeune officier Yaoqi chasse en montagne, à la poursuite d’un lapin blanc il rencontre par hasard Sanniang qui tire de l’eau au puit.
En pleurs elle l’informe de son passé et l’invite à transmettre une lettre à Liu. Yaoqi de retour interroge son père en quête de la vérité. Zhiyuan retourne la nuit même retrouver Sanniang. La famille est finalement réunie.
« Mens sana in corpore sano » un esprit sain dans un corps sain. C’est pourquoi depuis les temps anciens, les Chinois pratiques les arts martiaux pour prendre soin de leurs corps.
🎙️Le xiangsheng est un art folklorique chinois, un monologue, dialogue ou échange comique entre plusieurs personnes.
Formé de récit, imitation, humour et chant, l’art du Xiangsheng est originaire du nord de la Chine, diffusé à Beijing, Tianjin et dans le Hebei, répandu dans la Chine entière et à l’étranger ; il a débuté sous les Ming et les Qing et a prospéré à l’époque contemporaine.
L’interprétation use principalement de la langue orale, surtout le pékinois. Les principaux accessoires sont l’éventail, le mouchoir, la planchette attractrice d'attention. #Humour
Shi Jingsi : personnage masculin âgé
Vieux roi (Li Keyong) : personnage masculin au visage peint, aux caractéristiques remarquables
Zhou Dewei : personnage masculin d’âge moyen ou avancé, rôle secondaire
Dame Mère Eau : personnage féminin guerrier
Shi Tingfang : jeune personnage masculin
Shi Deming : personnage masculin d’âge moyen ou avancé, rôle secondaire
Jin Zha : personnage masculin guerrier
Mu Zha : personnage masculin guerrier
Na Jie (Nezha) : personnage masculin guerrier
Qie Lan : personnage masculin au visage peint, performance des gestes et de la plastique