« Mens sana in corpore sano » un esprit sain dans un corps sain. C’est pourquoi depuis les temps anciens, les Chinois pratiques les arts martiaux pour prendre soin de leurs corps.
Blessé, il parvient à s'échapper et se réfugie au monastère Shaolin. Il veut y apprendre le kung fu. Mais l'enseignement est réservé aux moines. Obsédé par l'idée de vengeance, il se convertit, et devient le moine San De.
Blessé, il parvient à s'échapper et se réfugie au monastère Shaolin. Il veut y apprendre le kung fu. Mais l'enseignement est réservé aux moines. Obsédé par l'idée de vengeance, il se convertit, et devient le moine San De.
Il va passer cinq ans à apprendre le kung fu dans les 35 chambres qui développent chacune un talent particulier : équilibre, force des bras, jambes, poignets, tête, agilité des yeux, maniement des différentes armes.
Il y fait preuve de talents exceptionnels, et on lui propose donc de diriger une chambre. Il refuse car son souhait est de créer une 36e chambre où le kung fu serait enseigné aux laïcs, leur permettant de résister à l'oppresseur.
On lui refuse, et il se voit obligé d'aller quêter pendant un an au bénéfice du monastère. Il retourne à Canton, où il accomplira sa vengeance, et de retour à Shaolin, il créera finalement la 36e chambre.
🖖 Il est important de faire une différence entre les arts martiaux et les sports de combat, le concept de compétition n’existait pas en Orient et dans les arts martiaux.
🎭Le #théâtre Puxian (l’#opéra Puxian), vieux de plus de mille ans et surnommé le « fossile vivant des opéras chinois » est l’un des quatre grands théâtres du Sud.
👇Synopsis de la pièce en bas
Il permet l’introduction dans le #Fujian des cent opéras déjà en vogue dans la plaine centrale. Le répertoire traditionnel compte plus de cinq mille pièces, parmi lesquelles quatre-vingts des Song et des Yuan ont été conservées.
Les personnages, vivants et émouvants, manifestent les aspects singuliers des représentations du théâtre du Sud de l’époque. La musique est riche et raffinée, la langue lyrique se rapproche de la poésie Tang.
🎙️Le xiangsheng est un art folklorique chinois, un monologue, dialogue ou échange comique entre plusieurs personnes.
Formé de récit, imitation, humour et chant, l’art du Xiangsheng est originaire du nord de la Chine, diffusé à Beijing, Tianjin et dans le Hebei, répandu dans la Chine entière et à l’étranger ; il a débuté sous les Ming et les Qing et a prospéré à l’époque contemporaine.
L’interprétation use principalement de la langue orale, surtout le pékinois. Les principaux accessoires sont l’éventail, le mouchoir, la planchette attractrice d'attention. #Humour
Shi Jingsi : personnage masculin âgé
Vieux roi (Li Keyong) : personnage masculin au visage peint, aux caractéristiques remarquables
Zhou Dewei : personnage masculin d’âge moyen ou avancé, rôle secondaire
Dame Mère Eau : personnage féminin guerrier
Shi Tingfang : jeune personnage masculin
Shi Deming : personnage masculin d’âge moyen ou avancé, rôle secondaire
Jin Zha : personnage masculin guerrier
Mu Zha : personnage masculin guerrier
Na Jie (Nezha) : personnage masculin guerrier
Qie Lan : personnage masculin au visage peint, performance des gestes et de la plastique