Je suis tombé par hasard sur cette photo du couple Joliot-Curie avec un de leur élève, le physicien chinois, « Qian Sanqiang ».
Pourquoi ? Comment ? J’ai mené ma petite enquête.
Thread : Qian Sanqiang, le père de la bombe #nucléaire chinoise.
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Ce thread n’a pas vocation à faire un récit historique du programme nucléaire Chinois mais se concentre sur le parcours et le rôle de quelques scientifiques Chinois et leurs liens avec les pionniers du nucléaire français.
2/ Qian Sanqiang est né à Shaoxing, dans la province du Zhejiang. Il obtient son diplôme de physique de l'université de Qinghua en 1936 (Sur la photo, il pose non loin de la scientifique He Zehui) puis étudie la physique à l'Academia sinica (Taiwan).
3/ Il décroche ensuite une bourse du Fonds d'enseignement franco-chinois pour faire des études sur le radium au laboratoire des Joliot-Curie à Paris.
4/ Il y retrouve en 1937 un compatriote physicien, Ouang Te Tchao (à gauche dans les 30’s), qui travaille dans le laboratoire de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles d’ un certain Paul Langevin (au centre sur la photo), célèbre physicien français.
5/ He Zehui part travailler en Allemagne aux côtés de Walther Bothe… qui participe au « Projet Uranverein» lancé en 1939 par le régime nazi, quelques mois après la découverte de la fission nucléaire.
6/ Soyons clairs, He Zehui ne participe pas au projet nucléaire allemand et Walter Bothe s’occupera uniquement de recherche fondamentale pendant la guerre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet nucléaire allemand :
7/ Revenons à Qian Sanqiang.
Son séjour en France (1937-1948) est au cœur des premiers développements de l’ère nucléaire : découverte de la fission nucléaire, bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, puis développement du nucléaire en France autour du CEA à partir de 1945.
8/ Qian Sanqiang obtient son doctorat en 1940 avec une thèse intitulée "Étude des collisions des particules α avec les noyaux d'hydrogène" dirigée par les Joliot-Curie. En 1946, Qian Sanqiang épouse He Zehui, qui le rejoint à Paris.
9/ He Zehui va travailler pendant 2 ans au laboratoire de chimie nucléaire du Collège de France et au laboratoire Curie de l'Institut du Radium. En quelques années, le couple va devenir expert de la fission de l'uranium et se lier d’amitié avec le couple Joliot-Curie.
10/ Qian Sanqiang reçoit même le prix Henri de Parville de microphysique de l'Académie des sciences en 1946 puis devient maitre de conférences au CNRS. Le couple envisage de retourner en Chine pour participer à la reconstruction du pays qui s’apprête à avoir un nouveau leader…
11/ En mai 1948, Qian Sanqiang et He Zehui débarquent en Chine avec leur fille de six mois. Les Joliot-Curie leur donnent un dernier conseil en guise d’adieu : "Il faut servir la science, mais la science doit servir le peuple".
12/ Le couple va alors être au cœur du programme nucléaire Chinois de Mao Zedong. Zehui est immédiatement recrutée comme la seule chercheuse à plein temps de l'Institut de recherche atomique de l'Académie nationale de recherche de Pékin.
13/ Elle sera ensuite directrice adjointe de l'Institut de l'énergie atomique (Ouang Te Tchao, l’élève de P.Langevin sera directeur du Laboratoire de séparation isotopique de cet institut), puis directrice adjointe de l'Institut de physique des hautes énergies (IHEP).
14/ De son côté, en 1950, Qian Sanqiang devient directeur de l’institut de physique de Chine. Avec l’argent fournit par le parti communiste, il achète aux Joliot-Curie un peu de matériel, de la documentation et reçoit quelques grammes de radium.
15/ Il va alors former une nouvelle génération de physiciens nucléaires en Chine. Deng Jiaxian, qui a étudié aux USA (Perdue University, photo) rejoint l’équipe. En 1955, Qian Sanqiang est convoqué par le président Mao Zedong et le premier ministre Zhou Enlai.
16/ La Chine décide de lancer un programme nucléaire. Qian Sanqiang devient le directeur de l'Institut de l'énergie atomique. Le premier réacteur du pays (Eau lourde, réalisé par l’URSS milieu 50's) est construit dans cet institut.
17/ En 1958, 2 ans après la mort d’Irène, Frédéric Joliot-Curie, fervent pacifiste et communiste décède à son tour.
18/ En 1959, l’URSS, qui coopère avec la Chine (photo Mao et Khrouchtchev en 1958), tente de diminuer la tension avec le bloc de l'Ouest et revient sur sa promesse d'aider la Chine à développer l’atome.
19/ Pékin lance alors un nouveau plan destiné à la fabrication de la première bombe atomique chinoise en application d'une décision de Mao Zedong annoncée le 18 juillet 1960.
20/ Qian Sanqiang est nommé responsable de l'ensemble du plan nucléaire avec le titre de vice-ministre de l'industrie nucléaire. Deng Jiaxian est transféré à l'Institut de l'armement nucléaire et en est nommé directeur.
21/ Les efforts de la Chine sont payants en quelques années. Le 16 octobre 1964, sous la supervision de Qian Sanqiang, explose la première bombe A chinoise (vidéo). Le 17 juin 1967, c’est au tour de la première bombe H.
22/ Qian Sanqiang et He Zehui resteront dans l’histoire comme des pionniers du programme nucléaire chinois. Qian Sanqiang meurt en 1992, suivi de He Zehui en 2011, après de brillantes carrières scientifiques.
23/ Je voulais vous partager ce petit bout d’histoire méconnue, qui lie la France et la Chine, bien avant les partenariats pour le développement du programme nucléaire civil dans les années 1980-1990 (centrale de Daya Bay) et 2000-2010 (EPR de Taishan).
FIN
24/ Et merci beaucoup à @Bodefivanov78 pour avoir tenté une colorisation délicate de la vielle photo en noir et blanc du couple Joliot-Curie avec Qian Sanqiang.
Un épisode de #neige impressionnant est en cours en #Espagne ! La neige peut aussi créer des problèmes sur une installation #nucléaire.
C’est déjà arrivé…
Mini thread « Neige et sûreté nucléaire ».
⤵️⤵️⤵️
1/ Sur la Hague, un épisode de neige marquant se déroule en février 1970. Le site est coupé en électricité du 13 au 17 février et fonctionne via des groupes électrogènes de secours, alimentés au fuel domestique. Un second épisode se déroule en février 1979 (photo).
2/ L’épisode récent le plus marquant sur la Hague a lieu en mars 2013. L’accès au site est rendu très compliqué par une tempête de neige historique. De nombreuses congères se forment et entravent la circulation.
Le 27 décembre 1999, à la suite de la #tempête Martin, la centrale #nucléaire du Blayais est inondée.
L’histoire longue cet incident fut au centre de mon travail de thèse pendant 4 ans.
Un jour, je vous proposerai un thread sur la genèse de cet événement.
En attendant...
⤵️
1/ ...Voici quelques sources pour vous faire une idée de l’évènement :
Savez-vous qu’en 1967 et 1969, la France participe à 2 campagnes d’immersion de déchets nucléaires dans l’Atlantique Nord coordonnées par l’OCDE ?
Thread à 4 mains avec @e_punctatus : L’immersion des déchets nucléaires français dans l’océan Atlantique.
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Ce thread ne prétend pas à l’exhaustivité et ne traite pas en détails d’autres formes de déchets radioactifs (effluents liquides notamment), d’autres sites d’immersion (Polynésie française) et des autres moyens de stockage/élimination.
2/ Dès le début de l’ère nucléaire, la gestion des déchets nucléaires est une problématique importante. Si la plupart des déchets sont stockés sur les sites nucléaires, la recherche de solutions « d’évacuation définitive » est une constante.
Savez-vous qu’en 1973, en plein crise pétrolière, le premier Ministre Pierre Messmer annonce à la télévision le lancement d’un des plus grands programmes industriels de notre histoire ?
Thread : Le plan Messmer, genèse de la France #nucléaire
⤵️⤵️⤵️
1/ Après les premiers réacteurs de recherche fin 40’s et 50’s, le réacteur militaire G1 du @CEAMarcoule, dans le cadre du 1er plan quinquennal de l’énergie atomique (1952-1957), produit en 1956 les premiers kWh d’électricité et entrouvre la porte au #nucléaire civil en #France.
2/ En 1955, une commission PEON (production d’énergie d’origine nucléaire) est instaurée pour conseiller le gouvernement sur les questions d’énergie nucléaire. EDF et le CEA proposent un 1er programme de centrales destinées à produire de l’électricité.
Sur une affiche de campagne pour l’élection présidentielle de 1981, Valéry Giscard d'Estaing pose devant un réacteur #nucléaire emblématique, la « boule de Chinon ».
Thread à 4 mains avec @RenanViguie : 1965-1981, Affiches et visions de la modernité.
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Évidemment, il n’est pas question d’expliquer que ce sont les affiches qui font gagner/perdre une élection, mais celles-ci nous montrent l’évolution des rapports au progrès et à la modernité dans la communication politique (avec un fil rouge sur le nucléaire !).
2/ Commençons par l’élection présidentielle de 1965 avec 2 affiches aux styles très différents pour les candidats au second tour. De Gaulle mise sur son image de libérateur avec un drapeau tricolore et le peuple représenté comme quasiment « à ses pieds ».
Savez-vous que quelques mois avant la 2nde #guerre mondiale, l'Allemagne débute un programme #nucléaire secret appelé « Uranverein » ou « club de l'uranium » ?
Thread 1 : Naissance et développements du programme nucléaire nazi
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Comme d’habitude, ce thread n’a pas vocation à être exhaustif. Merci à tous et toutes de m’avoir poussé à faire des recherches (passionnantes !) sur ce sujet et à @PopulusRe pour les docs !
Ce thread sera le 1er d'une série de 3.
C'est parti !
2/ Après la découverte du neutron par James Chadwick (photo) en 1932, une course contre la montre s’organise dans différents laboratoires européens : Ernest Rutherford (Royaume-Uni), le couple Joliot-Curie (France), Enrico Fermi (Italie), Otto Hahn et Lise Meitner (Allemagne).