Un épisode de #neige impressionnant est en cours en #Espagne ! La neige peut aussi créer des problèmes sur une installation #nucléaire.
C’est déjà arrivé…
Mini thread « Neige et sûreté nucléaire ».
⤵️⤵️⤵️
1/ Sur la Hague, un épisode de neige marquant se déroule en février 1970. Le site est coupé en électricité du 13 au 17 février et fonctionne via des groupes électrogènes de secours, alimentés au fuel domestique. Un second épisode se déroule en février 1979 (photo).
2/ L’épisode récent le plus marquant sur la Hague a lieu en mars 2013. L’accès au site est rendu très compliqué par une tempête de neige historique. De nombreuses congères se forment et entravent la circulation.
3/ Un incident se déroule sur le réacteur Superphénix en décembre 1990. Entre le 8 et le 13 décembre 1990, des chutes de neige particulièrement abondantes se produisent alors sur le Centre-Est de la France. La centrale est au cœur de la zone la plus neigeuse…
4/ Le 13 décembre, la moitié du toit de la salle des machines s’effondre sur des transformateurs électriques entrainant le démarrage des groupes électrogènes de secours. La quantité de neige a dépassé le dimensionnement initial du toit de la salle des machines.
5/ À la suite de cet incident, des travaux sur l’installation et la mise en place de consignes particulières vis-à-vis de la neige seront effectués.
6/ On pense souvent à l’inondation ou au séisme quand on parle des aléas naturels susceptibles de mettre en difficultés une installation nucléaire…mais moins à la neige ! C’est pourtant un aléa qui fait également l’objet d’étude pour la sûreté des installations nucléaires.
Je suis tombé par hasard sur cette photo du couple Joliot-Curie avec un de leur élève, le physicien chinois, « Qian Sanqiang ».
Pourquoi ? Comment ? J’ai mené ma petite enquête.
Thread : Qian Sanqiang, le père de la bombe #nucléaire chinoise.
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Ce thread n’a pas vocation à faire un récit historique du programme nucléaire Chinois mais se concentre sur le parcours et le rôle de quelques scientifiques Chinois et leurs liens avec les pionniers du nucléaire français.
2/ Qian Sanqiang est né à Shaoxing, dans la province du Zhejiang. Il obtient son diplôme de physique de l'université de Qinghua en 1936 (Sur la photo, il pose non loin de la scientifique He Zehui) puis étudie la physique à l'Academia sinica (Taiwan).
Le 27 décembre 1999, à la suite de la #tempête Martin, la centrale #nucléaire du Blayais est inondée.
L’histoire longue cet incident fut au centre de mon travail de thèse pendant 4 ans.
Un jour, je vous proposerai un thread sur la genèse de cet événement.
En attendant...
⤵️
1/ ...Voici quelques sources pour vous faire une idée de l’évènement :
Savez-vous qu’en 1967 et 1969, la France participe à 2 campagnes d’immersion de déchets nucléaires dans l’Atlantique Nord coordonnées par l’OCDE ?
Thread à 4 mains avec @e_punctatus : L’immersion des déchets nucléaires français dans l’océan Atlantique.
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Ce thread ne prétend pas à l’exhaustivité et ne traite pas en détails d’autres formes de déchets radioactifs (effluents liquides notamment), d’autres sites d’immersion (Polynésie française) et des autres moyens de stockage/élimination.
2/ Dès le début de l’ère nucléaire, la gestion des déchets nucléaires est une problématique importante. Si la plupart des déchets sont stockés sur les sites nucléaires, la recherche de solutions « d’évacuation définitive » est une constante.
Savez-vous qu’en 1973, en plein crise pétrolière, le premier Ministre Pierre Messmer annonce à la télévision le lancement d’un des plus grands programmes industriels de notre histoire ?
Thread : Le plan Messmer, genèse de la France #nucléaire
⤵️⤵️⤵️
1/ Après les premiers réacteurs de recherche fin 40’s et 50’s, le réacteur militaire G1 du @CEAMarcoule, dans le cadre du 1er plan quinquennal de l’énergie atomique (1952-1957), produit en 1956 les premiers kWh d’électricité et entrouvre la porte au #nucléaire civil en #France.
2/ En 1955, une commission PEON (production d’énergie d’origine nucléaire) est instaurée pour conseiller le gouvernement sur les questions d’énergie nucléaire. EDF et le CEA proposent un 1er programme de centrales destinées à produire de l’électricité.
Sur une affiche de campagne pour l’élection présidentielle de 1981, Valéry Giscard d'Estaing pose devant un réacteur #nucléaire emblématique, la « boule de Chinon ».
Thread à 4 mains avec @RenanViguie : 1965-1981, Affiches et visions de la modernité.
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Évidemment, il n’est pas question d’expliquer que ce sont les affiches qui font gagner/perdre une élection, mais celles-ci nous montrent l’évolution des rapports au progrès et à la modernité dans la communication politique (avec un fil rouge sur le nucléaire !).
2/ Commençons par l’élection présidentielle de 1965 avec 2 affiches aux styles très différents pour les candidats au second tour. De Gaulle mise sur son image de libérateur avec un drapeau tricolore et le peuple représenté comme quasiment « à ses pieds ».
Savez-vous que quelques mois avant la 2nde #guerre mondiale, l'Allemagne débute un programme #nucléaire secret appelé « Uranverein » ou « club de l'uranium » ?
Thread 1 : Naissance et développements du programme nucléaire nazi
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Comme d’habitude, ce thread n’a pas vocation à être exhaustif. Merci à tous et toutes de m’avoir poussé à faire des recherches (passionnantes !) sur ce sujet et à @PopulusRe pour les docs !
Ce thread sera le 1er d'une série de 3.
C'est parti !
2/ Après la découverte du neutron par James Chadwick (photo) en 1932, une course contre la montre s’organise dans différents laboratoires européens : Ernest Rutherford (Royaume-Uni), le couple Joliot-Curie (France), Enrico Fermi (Italie), Otto Hahn et Lise Meitner (Allemagne).