Sur les déclarations de #McConnell, le chef des républicains du Sénat sur 1 #Trump qui aurait commis des actes méritant #impeachment , propos privés à des collaborateurs rapportés par le NY Times. Attendons qu'il les confirme publiquement. Ce sera sans problème, n'est-ce pas😉?
2) Il y a 1 écart notable et qui interroge ce soir entre la gravité des actes de l'insurrection contre le Capitole que les procureurs du ministère de la Justice envisagent ce soir de qualifier comme sédition, conspiration... politico.com/news/2021/01/1…
3)... le déni total de responsabilité de #Trump qui, ce soir, défend son discours devant ses partisans avant l'insurrection contre le Capitole comme totalement approprié...bbc.co.uk/news/world-us-…
4)... et 1 #McConnell qui, 1 semaine après des actes de cette gravité dans l'histoire US, n'est pas encore capable d'affirmer PUBLIQUEMENT que #Trump doit être destitué pour cette incitation à l'insurrection. Singulier contraste...#Bonnenuit!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

14 Jan
Sondage Ipsos pour @axios: 56% de républicains se définissent comme républicains traditionnels. 36% comme inconditionnels de #Trump.
Pour le groupe de inconditionnels de #Trump, 1% souhaitent sa destitution.
Pour les républicains "traditionnels", 24%.
axios.com/trump-mcconnel…
2) Autrement dit, les sénateurs républicains devraient voter 1 destitution de #Trump voire son inéligibilité contre l'écrasante majorité de leurs électeurs qui le soutient sans réserves, sinon des nuances subtiles. Pourquoi feraient-ils cela en tant qu'élus politiques?
3) Et le vote des représentants hier reflète exactement cet état supposé de l'électorat républicain, attaché à #Trump. 1 infime minorité d'élus ont basculé. Peut-il en aller autrement chez les républicains du Sénat, certes moins favorables au président?
Read 6 tweets
13 Jan
A 1 semaine de la fin de son mandat, D. #Trump devient le seul président de l'histoire US à être mis en accusation 2 fois par un #impeachment de la Chambre. Et contrairement au 1er, celui-ci a été voté par au moins 8 républicains. Mais la destitution sera-t-elle votée au Sénat?
2) Le problème reste entier. Certes, 1 dizaine de républicains de la Chambre ont voté pour l'#impeachment de #Trump cette fois. Mais la quasi-totalité du groupe républicain lui est restée fidèle: 197 sur 211. Même après l'insurrection du Capitole, loin d'1 basculement...
3)...et les démocrates ici renforcés d'1 poignée de républicains peuvent voter, par la force de la majorité simple, autant d'impeachment qu'ils le veulent, pour la destitution au Sénat, il faut avoir 17 sénateurs en plus des démocrates, et au vu des actions de McConnell ce soir.
Read 5 tweets
13 Jan
Ce basculement impressionnant de #McConnell au Sénat en faveur de la destitution de #Trump, on le sent bien quand même*...😉
* blague à part, on ne sait rien de ce qui pourra se passer mais les opposants de la 25e heure qui s'en tiennent à des confidences privées...
RT+
2) Faisons de l'histoire: quand #Nixon est acculé début août 1974, mais refuse de partir, les 2 chefs des républicains au Congrès, Rhodes (Chambre) et Scott (Sénat) vont le voir à la Maison Blanche le 7 pour lui signaler qu'il est lâché pour son futur #impeachment...
3)...là #McConnell aurait fait savoir via la presse qu'il voyait d'un oeil favorable l'#impeachment puis le procès en destitution de #Trump, avant de prendre 1 1ère décision qui favorise clairement le président républicain. Loin du standard de 1974, donc.
Read 4 tweets
12 Jan
Le toujours bien informé @axios s'est procuré le contenu de la conversation tendue entre McCarthy, patron de la minorité républicaine de la Chambre et #Trump. Ce dernier attribue l'insurrection aux Antifas, théorie du complot démentie par la justice US. axios.com/trump-falsely-…
2) Et ce déni rejoint cet article accablant, exceptionnel, du @washingtonpost sur l'action de #Trump durant la nuit de l'insurrection contre le Capitole, refusant de répondre aux appels à l'aide d'1 McCarthy assiégé, car...regardant l'assaut en direct TV. washingtonpost.com/politics/trump…
3) L'article du @washingtonpost sur #Trump durant la nuit de l'insurrection contient 4 infos dévastatrices, surtout dans la perspective d'1 #impeachment à venir...D'1 part, il a rédigé 1 tweet de vindicte contre #Pence, alors au Congrès, APRES que l'assaut avait déjà débuté...
Read 7 tweets
11 Jan
1 bulletin du @FBI obtenu par @ABC évoque des manifestations armées dans les capitales des 50 Etats du 16 au 20/01 ainsi qu'au Capitole. Et des menaces d'insurrection armée si destitution de #Trump.
A confirmer, mais garder en tête que la 1ère insurrection peut n'être qu'1 début
#LastTweet Je n'ai pas trop le temps ce soir (Louis XIV😉) mais si je peux vous conseiller 1 jeune historienne des #EtatsUnis brillantissime...@esther_cyna à SUIVRE et à lire dans @libe pour 1 perspective historique sur la menace suprémaciste blanche.
RT+1
#LastTweet On verra si l'info sur les craintes du FBI se vérifie. Mais il est déjà assuré est que le #Pentagone vient d'autoriser le déploiement de 15 000 Gardes nationaux militaires (!!) en appui des forces de l'ordre pour l'investiture de #JoeBiden à DC. politico.com/news/2021/01/1…
Read 4 tweets
10 Jan
Sondage YouGov-7/01: 68% des républicains ne jugent pas l'assaut contre le Capitole comme 1 menace pour la démocratie
Sondage Reuters-Ipsos-9/01: 22% des républicains approuvent l'attaque. 77% refusent tout départ de #Trump
D'après vous que fera la majorité des élus républicains?
2) Eh bien, d'après le @washingtonpost du jour, la plupart des élus républicains se tait scrupuleusement, attendant la fin du mandat #Trump, les partisans d'1 départ contraint (#impeachment, 25e amendement) ou volontaire se comptant sur les doigts d'1 main.washingtonpost.com/politics/repub…
3) On avait déjà eu un indice quantitatif du soutien restant à #Trump parmi les élus APRES l'insurrection contre le Congrès quand, sur les DEUX objections aux grands électeurs, 8 sénateurs (sur 50) et 139 représentants (sur 211) en ont voté au moins UNE. nytimes.com/interactive/20…
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!