Sondage YouGov-7/01: 68% des républicains ne jugent pas l'assaut contre le Capitole comme 1 menace pour la démocratie
Sondage Reuters-Ipsos-9/01: 22% des républicains approuvent l'attaque. 77% refusent tout départ de #Trump
D'après vous que fera la majorité des élus républicains?
2) Eh bien, d'après le @washingtonpost du jour, la plupart des élus républicains se tait scrupuleusement, attendant la fin du mandat #Trump, les partisans d'1 départ contraint (#impeachment, 25e amendement) ou volontaire se comptant sur les doigts d'1 main.washingtonpost.com/politics/repub…
3) On avait déjà eu un indice quantitatif du soutien restant à #Trump parmi les élus APRES l'insurrection contre le Congrès quand, sur les DEUX objections aux grands électeurs, 8 sénateurs (sur 50) et 139 représentants (sur 211) en ont voté au moins UNE. nytimes.com/interactive/20…
4) L'hypothèse d'un 25e amendement section 4 avec #Trump déclaré "en incapacité" par #Pence et 1 majorité du Cabinet, brandie dans le tumulte de l'événement, semble déjà ce dimanche lettre morte, Pence refusant toute discussion... tampabay.com/news/breaking-…
5)...et c'est bien la fin de non recevoir de #Pence sur le 25 amendement section 4 qui a conduit #Pelosi et les démocrates de la Chambre à relancer 1 seconde procédure d'#impeachment au Congrès...SAUF QUE...reuters.com/article/us-usa…
6)...les démocrates de la Chambre peuvent toujours se faire plaisir à symboliquement mettre en accusation- donc impeacher au sens strict du terme- #Trump pour 1 2nde fois, il faudra toujours 17 sénateurs républicains pour le destituer, avec 1 Sénat à 50/50 après la #Géorgie.
7) Et pour l'heure, à part #Toomey de Pennsylvanie qui ne risque plus rien (il quitte la politique en 2022) et #Murkowski d'Alaska qui a déjà rompu les liens, aucun des sénateurs républicains n'a soutenu explicitement l'idée de sa destitution, Romney et Sasse restant "implicites"
8) Si on comptabilise Toomey, Murkowski, Romney- qui a déjà voté pour destituer #Trump, Sasse et Collins du Maine qui vient d'être réélue, ça fait 5 sénateurs républicains susceptibles de voter 1 destitution. Ca en fait 12 de plus à trouver pour les démocrates. Mais qui?
9) On peut noter au contraire qu'1 Lindsey Graham, de Caroline du Sud, véritable "grenouille baromètre" du groupe républicain au Sénat, a annoncé sa rupture avec #Trump à la tribune la nuit de l'insurrection...thehill.com/homenews/senat…
12) Ces sénateurs républicains ont, en plus de la puissance du socle de #Trump qui pourrait les déboulonner en primaire, 2 autres incitations à "laisser courir": l'horloge qui tourne avant le 20/01 et l'engagement de #Biden à "réconcilier l'Amérique", ouvrir une nouvelle page...
13) Car le Sénat ne pourrait commencer à considérer 1 destitution de #Trump, après vote d'1 #impeachment par la Chambre, que le 19/01, veille de l'investiture de #Biden. Et la possibilité de juger Trump APRES la fin de son mandat n'est pas assurée en droit.nbcnews.com/politics/donal…
14) Et quand bien même #Trump serait le 2nd officier public jugé en destitution par le Sénat sur 1 #impeachment après la fin de son mandat- la 1ère, sauf erreur, était en 1876 le ministre de la Guerre Belknap qui fut...acquitté par le Sénat après avoir démissionné-...
15)... les républicains du Sénat pourraient hurler, en cas de procès de #Trump après la fin de son mandat, à la trahison des engagements de #Biden pour la réconciliation et à une distraction partisane inutile en plein début de nouveau mandat...
16) Alors, évidemment, surtout dans 1 contexte où les informations potentiellement très dommageables pour le président #Trump du point de vue de sa responsabilité politique et judiciaire s'accumulent, l'opinion républicaine peut bouger, n'est pas fixe...
17)...et les élus républicains pourraient regarder aussi les résultats désastreux de #Géorgie, qui pour la 1ère fois démentent la valeur ajoutée électorale du national-populisme de #Trump même dans un Etat du Sud...
RT+
18) Mais on doit constater qu'à CETTE heure, même l'insurrection factieuse du Capitole (et ses 5 morts) n'a pas été assez pour faire basculer 1 majorité d'électeurs ET élus républicains jusqu'à la destitution de #Trump. Et ce fait politique est déjà notable #àsuivre #Bondimanche!
#Postscriptum Vendredi, à la conférence d'hiver du comité national du parti républicain (RNC), 2 jours après l'assaut contre le Capitole, la patronne pro-#Trump Mc Daniel et le Texan financier du président Hicks sont réélus en triomphe à la direction.politico.com/news/2021/01/0…
Le toujours bien informé @axios s'est procuré le contenu de la conversation tendue entre McCarthy, patron de la minorité républicaine de la Chambre et #Trump. Ce dernier attribue l'insurrection aux Antifas, théorie du complot démentie par la justice US. axios.com/trump-falsely-…
2) Et ce déni rejoint cet article accablant, exceptionnel, du @washingtonpost sur l'action de #Trump durant la nuit de l'insurrection contre le Capitole, refusant de répondre aux appels à l'aide d'1 McCarthy assiégé, car...regardant l'assaut en direct TV. washingtonpost.com/politics/trump…
3) L'article du @washingtonpost sur #Trump durant la nuit de l'insurrection contient 4 infos dévastatrices, surtout dans la perspective d'1 #impeachment à venir...D'1 part, il a rédigé 1 tweet de vindicte contre #Pence, alors au Congrès, APRES que l'assaut avait déjà débuté...
1 bulletin du @FBI obtenu par @ABC évoque des manifestations armées dans les capitales des 50 Etats du 16 au 20/01 ainsi qu'au Capitole. Et des menaces d'insurrection armée si destitution de #Trump.
A confirmer, mais garder en tête que la 1ère insurrection peut n'être qu'1 début
#LastTweet Je n'ai pas trop le temps ce soir (Louis XIV😉) mais si je peux vous conseiller 1 jeune historienne des #EtatsUnis brillantissime...@esther_cyna à SUIVRE et à lire dans @libe pour 1 perspective historique sur la menace suprémaciste blanche.
RT+1
#LastTweet On verra si l'info sur les craintes du FBI se vérifie. Mais il est déjà assuré est que le #Pentagone vient d'autoriser le déploiement de 15 000 Gardes nationaux militaires (!!) en appui des forces de l'ordre pour l'investiture de #JoeBiden à DC. politico.com/news/2021/01/1…
MAJEUR. 1 2nde procédure en #impeachment de #Trump commencera lundi à la Chambre à majorité démocrate avec de nouveaux articles de mise en accusation. Toute la question est de savoir si c'est coordonné avec le Sénat (pas encore à 50/50, les victoires en Géorgie pas certifiées...)
2) 2 obstacles majeurs à cette relance d'1 #impeachment contre #Trump: le temps pour l'organisation avant 20 janvier d'1 procès au Sénat et trouver 17 sénateurs républicains qui acceptent de voter la destitution...Compliqué. Tour d'horizon chez @Lesjoursfr
3) Petits rappels sur l'#impeachment. Déjà cette désignation de la procédure est 1 abus de langage. L'impeachment n'est en fait que la 1ère partie de la procédure à la Chambre des représentants votant, à la majorité simple, des articles d'1 acte d'accusation contre le président..
Le point #café du matin sur la fin de la présidence #Trump en pleine déconfiture. Cette nuit, piteux, il a condamné les violences d'une insurrection sur le Capitole qu'il avait lui-même appelée puis encouragée et promis-le 8/01- 1 transition en douceur.
2) Ce virage à 180 degrés de #Trump ne doit rien au hasard. Dans la journée d'hier, les départs de ministres et hauts fonctionnaires de son administration, se déclarant choqués de son incitation à la violence, se sont multipliés. Le roi est nu. Et seul. abcnews.go.com/Politics/chao-…
3) Le changement post-insurrection sur le Capitole est que les conservateurs traditionnels ayant passé il y a 4 ans 1 pacte faustien avec #Trump (on oublie qui tu es mais tu nous donnes juges à la Cour Suprême, dérégulation et baisse d'impôts) le lâchent, feignant de le découvrir
Bonjour à tous, le point du réveil (#boncafé!😉) à 5h40 sur les suites de l'insurrection factieuse contre le Congrès par des partisans du président #Trump hier soir.👇
2) D'abord un bilan humain dramatique et inédit (4 morts) qui vient de s'alourdir. Le sang a coulé au Capitole (1 femme abattue par balle). Jamais vu dans le temple de la #démocratie US.
3) Par ailleurs, la découverte d'engins explosifs improvisés démontre le degré de préparation et d'intentionnalité des insurgés contre le #Congrès. Il ne s'agissait pas d'1 simple manifestation qui aurait mal tourné faute de sécurité suffisante.
Petite enfilade rapide pour faire 1 point le plus historique possible avant le dodo. 1) Que se passe-t-il ce soir? 1 prise d'assaut insurrectionnelle de partisans de D. #Trump contre le Congrès fédéral des #EtatsUnis pour l'empêcher de certifier la victoire de #JoeBiden.
2) La responsabilité de D.#Trump président sortant est-elle engagée? Oui si on se réfère à son meeting ayant immédiatement précédé cet assaut sur le Congrès. Il y a appelé ses partisans à ne plus se laisser faire et a dit qu'il marcherait avec eux vers le Congrès.
3) La responsabilité de D. #Trump peut-elle être sanctionnée en justice? Tant qu'il est président jusqu'au 20 janvier, ce serait le motif d'1 #impeachment suivi d'1 éventuelle destitution par le Congrès évidemment infaisable en si peu de temps...