Sondage YouGov-7/01: 68% des républicains ne jugent pas l'assaut contre le Capitole comme 1 menace pour la démocratie
Sondage Reuters-Ipsos-9/01: 22% des républicains approuvent l'attaque. 77% refusent tout départ de #Trump
D'après vous que fera la majorité des élus républicains?
2) Eh bien, d'après le @washingtonpost du jour, la plupart des élus républicains se tait scrupuleusement, attendant la fin du mandat #Trump, les partisans d'1 départ contraint (#impeachment, 25e amendement) ou volontaire se comptant sur les doigts d'1 main.washingtonpost.com/politics/repub…
3) On avait déjà eu un indice quantitatif du soutien restant à #Trump parmi les élus APRES l'insurrection contre le Congrès quand, sur les DEUX objections aux grands électeurs, 8 sénateurs (sur 50) et 139 représentants (sur 211) en ont voté au moins UNE. nytimes.com/interactive/20…
4) L'hypothèse d'un 25e amendement section 4 avec #Trump déclaré "en incapacité" par #Pence et 1 majorité du Cabinet, brandie dans le tumulte de l'événement, semble déjà ce dimanche lettre morte, Pence refusant toute discussion... tampabay.com/news/breaking-…
5)...et c'est bien la fin de non recevoir de #Pence sur le 25 amendement section 4 qui a conduit #Pelosi et les démocrates de la Chambre à relancer 1 seconde procédure d'#impeachment au Congrès...SAUF QUE...reuters.com/article/us-usa…
6)...les démocrates de la Chambre peuvent toujours se faire plaisir à symboliquement mettre en accusation- donc impeacher au sens strict du terme- #Trump pour 1 2nde fois, il faudra toujours 17 sénateurs républicains pour le destituer, avec 1 Sénat à 50/50 après la #Géorgie.
7) Et pour l'heure, à part #Toomey de Pennsylvanie qui ne risque plus rien (il quitte la politique en 2022) et #Murkowski d'Alaska qui a déjà rompu les liens, aucun des sénateurs républicains n'a soutenu explicitement l'idée de sa destitution, Romney et Sasse restant "implicites"
8) Si on comptabilise Toomey, Murkowski, Romney- qui a déjà voté pour destituer #Trump, Sasse et Collins du Maine qui vient d'être réélue, ça fait 5 sénateurs républicains susceptibles de voter 1 destitution. Ca en fait 12 de plus à trouver pour les démocrates. Mais qui?
9) On peut noter au contraire qu'1 Lindsey Graham, de Caroline du Sud, véritable "grenouille baromètre" du groupe républicain au Sénat, a annoncé sa rupture avec #Trump à la tribune la nuit de l'insurrection...thehill.com/homenews/senat…
10)...avant que Lindsey Graham, ayant reçu 1 chaud accueil des forces vives de #Trump en Caroline du Sud (politico.com/news/2021/01/0…), ne précise immédiatement hier qu'il refuserait toute destitution. counton2.com/news/south-car…
12) Ces sénateurs républicains ont, en plus de la puissance du socle de #Trump qui pourrait les déboulonner en primaire, 2 autres incitations à "laisser courir": l'horloge qui tourne avant le 20/01 et l'engagement de #Biden à "réconcilier l'Amérique", ouvrir une nouvelle page...
13) Car le Sénat ne pourrait commencer à considérer 1 destitution de #Trump, après vote d'1 #impeachment par la Chambre, que le 19/01, veille de l'investiture de #Biden. Et la possibilité de juger Trump APRES la fin de son mandat n'est pas assurée en droit.nbcnews.com/politics/donal…
14) Et quand bien même #Trump serait le 2nd officier public jugé en destitution par le Sénat sur 1 #impeachment après la fin de son mandat- la 1ère, sauf erreur, était en 1876 le ministre de la Guerre Belknap qui fut...acquitté par le Sénat après avoir démissionné-...
15)... les républicains du Sénat pourraient hurler, en cas de procès de #Trump après la fin de son mandat, à la trahison des engagements de #Biden pour la réconciliation et à une distraction partisane inutile en plein début de nouveau mandat...
16) Alors, évidemment, surtout dans 1 contexte où les informations potentiellement très dommageables pour le président #Trump du point de vue de sa responsabilité politique et judiciaire s'accumulent, l'opinion républicaine peut bouger, n'est pas fixe...
17)...et les élus républicains pourraient regarder aussi les résultats désastreux de #Géorgie, qui pour la 1ère fois démentent la valeur ajoutée électorale du national-populisme de #Trump même dans un Etat du Sud...
RT+
18) Mais on doit constater qu'à CETTE heure, même l'insurrection factieuse du Capitole (et ses 5 morts) n'a pas été assez pour faire basculer 1 majorité d'électeurs ET élus républicains jusqu'à la destitution de #Trump. Et ce fait politique est déjà notable
#àsuivre
#Bondimanche!
#Postscriptum Vendredi, à la conférence d'hiver du comité national du parti républicain (RNC), 2 jours après l'assaut contre le Capitole, la patronne pro-#Trump Mc Daniel et le Texan financier du président Hicks sont réélus en triomphe à la direction.politico.com/news/2021/01/0…
#Postscriptum (II) Lire absolument cet article de la remarquable @JenniferJJacobs et de ses collègues pour @business. #Trump se pense bien tranquille avec Pence et les républicains du Sénat et prévoit désormais 1 dernière semaine de mandat...tonitruante. bloomberg.com/news/articles/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

12 Jan
Le toujours bien informé @axios s'est procuré le contenu de la conversation tendue entre McCarthy, patron de la minorité républicaine de la Chambre et #Trump. Ce dernier attribue l'insurrection aux Antifas, théorie du complot démentie par la justice US. axios.com/trump-falsely-…
2) Et ce déni rejoint cet article accablant, exceptionnel, du @washingtonpost sur l'action de #Trump durant la nuit de l'insurrection contre le Capitole, refusant de répondre aux appels à l'aide d'1 McCarthy assiégé, car...regardant l'assaut en direct TV. washingtonpost.com/politics/trump…
3) L'article du @washingtonpost sur #Trump durant la nuit de l'insurrection contient 4 infos dévastatrices, surtout dans la perspective d'1 #impeachment à venir...D'1 part, il a rédigé 1 tweet de vindicte contre #Pence, alors au Congrès, APRES que l'assaut avait déjà débuté...
Read 7 tweets
11 Jan
1 bulletin du @FBI obtenu par @ABC évoque des manifestations armées dans les capitales des 50 Etats du 16 au 20/01 ainsi qu'au Capitole. Et des menaces d'insurrection armée si destitution de #Trump.
A confirmer, mais garder en tête que la 1ère insurrection peut n'être qu'1 début
#LastTweet Je n'ai pas trop le temps ce soir (Louis XIV😉) mais si je peux vous conseiller 1 jeune historienne des #EtatsUnis brillantissime...@esther_cyna à SUIVRE et à lire dans @libe pour 1 perspective historique sur la menace suprémaciste blanche.
RT+1
#LastTweet On verra si l'info sur les craintes du FBI se vérifie. Mais il est déjà assuré est que le #Pentagone vient d'autoriser le déploiement de 15 000 Gardes nationaux militaires (!!) en appui des forces de l'ordre pour l'investiture de #JoeBiden à DC. politico.com/news/2021/01/1…
Read 4 tweets
8 Jan
MAJEUR. 1 2nde procédure en #impeachment de #Trump commencera lundi à la Chambre à majorité démocrate avec de nouveaux articles de mise en accusation. Toute la question est de savoir si c'est coordonné avec le Sénat (pas encore à 50/50, les victoires en Géorgie pas certifiées...)
2) 2 obstacles majeurs à cette relance d'1 #impeachment contre #Trump: le temps pour l'organisation avant 20 janvier d'1 procès au Sénat et trouver 17 sénateurs républicains qui acceptent de voter la destitution...Compliqué. Tour d'horizon chez @Lesjoursfr
3) Petits rappels sur l'#impeachment. Déjà cette désignation de la procédure est 1 abus de langage. L'impeachment n'est en fait que la 1ère partie de la procédure à la Chambre des représentants votant, à la majorité simple, des articles d'1 acte d'accusation contre le président..
Read 7 tweets
8 Jan
Le point #café du matin sur la fin de la présidence #Trump en pleine déconfiture. Cette nuit, piteux, il a condamné les violences d'une insurrection sur le Capitole qu'il avait lui-même appelée puis encouragée et promis-le 8/01- 1 transition en douceur.
2) Ce virage à 180 degrés de #Trump ne doit rien au hasard. Dans la journée d'hier, les départs de ministres et hauts fonctionnaires de son administration, se déclarant choqués de son incitation à la violence, se sont multipliés. Le roi est nu. Et seul. abcnews.go.com/Politics/chao-…
3) Le changement post-insurrection sur le Capitole est que les conservateurs traditionnels ayant passé il y a 4 ans 1 pacte faustien avec #Trump (on oublie qui tu es mais tu nous donnes juges à la Cour Suprême, dérégulation et baisse d'impôts) le lâchent, feignant de le découvrir
Read 12 tweets
7 Jan
Bonjour à tous, le point du réveil (#boncafé!😉) à 5h40 sur les suites de l'insurrection factieuse contre le Congrès par des partisans du président #Trump hier soir.👇
2) D'abord un bilan humain dramatique et inédit (4 morts) qui vient de s'alourdir. Le sang a coulé au Capitole (1 femme abattue par balle). Jamais vu dans le temple de la #démocratie US.
3) Par ailleurs, la découverte d'engins explosifs improvisés démontre le degré de préparation et d'intentionnalité des insurgés contre le #Congrès. Il ne s'agissait pas d'1 simple manifestation qui aurait mal tourné faute de sécurité suffisante.
Read 13 tweets
6 Jan
Petite enfilade rapide pour faire 1 point le plus historique possible avant le dodo.
1) Que se passe-t-il ce soir? 1 prise d'assaut insurrectionnelle de partisans de D. #Trump contre le Congrès fédéral des #EtatsUnis pour l'empêcher de certifier la victoire de #JoeBiden.
2) La responsabilité de D.#Trump président sortant est-elle engagée? Oui si on se réfère à son meeting ayant immédiatement précédé cet assaut sur le Congrès. Il y a appelé ses partisans à ne plus se laisser faire et a dit qu'il marcherait avec eux vers le Congrès.
3) La responsabilité de D. #Trump peut-elle être sanctionnée en justice? Tant qu'il est président jusqu'au 20 janvier, ce serait le motif d'1 #impeachment suivi d'1 éventuelle destitution par le Congrès évidemment infaisable en si peu de temps...
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!