Israël a jusqu'à présent vacciné plus de 75% de ses personnes âgées avec au moins une dose
Un rapport préliminaire du Clalit Research Institute se base sur 400 000 personnes et étudie les plus de 60 ans (clalit.co.il/he/your_health…)
Selon un rapport préliminaire, une diminution de 33% des infections apparaitraient seulement après le 14e jour (après la 1ère injection), et resterait identique jusqu'à J17 (entre -20 et -40%).
Mais, les résultats publiés par Pfizer indiquaient que l'efficacité du vaccin était de 52,4% entre la première et la deuxième dose (espacées de 21 jours)
Et et les données de Public Health England indiquaient que l'efficacité était de 89% de J15 à J21.
POURQUOI cette différence ?
- Tout d'abord les populations étudiées sont très différentes, on retrouvait en effet dans l'étude Pfizer des plus jeunes
- Ensuite, mes modalités de "positivités" sont différentes.
Pourquoi ce rapport préliminaire est intéressant ?
- Parce qu'il ns fait entrer dans le réel
- Parce qu'il est désormais probable que la protection des sujets âgés est + faible que prévu
- Parce que cela remet en question l'espacement des doses, en particulier chez les >60 ans
Il est donc nécessaire de suivre ce qui se passe en Israël et au RU avant de se précipiter sur un allongement scientifiquement peu fondé de l'intervalle entre les injections, et surtout chez les plus de 60 ans.
La réalité pourrait nous rattraper ...
On nous parle souvent "de principe de précaution", peut-être faudrait-il en l'espèce l'appliquer dans l'attente de résultats étayés, notamment chez les plus de 60 ans (plus de 65 chez nous actuellement compte tenu des décisions prises) ?
Enfin, il faut donc rappeler de nouveau, que même les personnes qui ont été vaccinées doivent continuer à porter des masques dans l'espace public et respecter les règles de distance sociale, même 17 jours APRÈS la vaccination.
PS : l'appel de Sheila Bird, ancienne chef de programme à l'unité de biostatistique du Medical Research Council de l'Université de Cambridge et membre du groupe de travail covid-19 de la Royal Statistical Society qui avait lancé ce sujet au RU 👇 (thetimes.co.uk/article/second…)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Parce que le nouvel avis sur les vaccins, aka "Modification du schéma vaccinal contre le SARS-CoV-2 dans le nouveau contexte épidémique" ça va pas... has-sante.fr/jcms/p_3234097…
Ce qui m'étonne déjà c'est qu'on a l'impression que cet avis qui reporte donc la 2e injection à 42 jours, alors que le protocole de recherche a été effectué à 21j... semble d'abord fondé sur les reco @ansm et @spf ?
L'argumentaire est ensuite un peu yolo
- les AMM ne disent pas 42j
- il faut une seconde dose pour la mémoire immunitaire
- l'expérience en vaccinologie montre ... (le reste est flou)
- les autres font ce qu'ils veulent aussi (oui je caricature un peu)
On pourrait confiner maintenant, ce serait très (plus) efficace car on casserait les courbes d'emblée, avant qu'elles ne montent ; car elles vont monter, et on va en chier.
Mais, ce serait mal accepté, car ce n'est pas encore la cata, et on n'en bave pas assez. 1/5 #confinement
--> Il faut souffrir, en effet, pour confiner... et souffrir beaucoup.
Car seule l'inéluctabilité de la mesure semble être le pré requis du confinement, contrairement à d'autres pays.
Et puis il faut aussi anticiper les débiles... 2/5 #confinement
... qui diraient probablement, après un confinement préventif (qui serait TRÈS efficace rappelons le) : regardez ça n'a servi à rien, il n'y a même pas eu de vague, on vous l'avait bien dit ! (tout en citant Perronne, Blachier, Fouché ou Mr Meuble )... 3/5
Conférence de presse #CovidUK#COVID19
40 261 nouveaux cas en 24 h
38 562 personnes actuellement hospitalisées (78% de plue qu'en avril)
1 401 décès en 24h
Si je devais parier sur les annonces de O. #Veran ce soir je dirais:
- on devrait arriver au million de vaccins fin janvier
- il n'est pas sûr qu'on vaccine tous les fragiles avant l'été
- si le variant anglais devient prédominant il n'est pas sûr qu'on ne doive pas confiner
Sachant que le variant anglais #B117 va devenir prédominant en France entre mi février et mi mars selon les modélisations de @Inserm / @institutpasteur, c'est donc une question de temps... confiner AVANT, par exemple au moment des vacances scolaires serait la meilleure solution
Sachant aussi que le variant sud-africain semble résistant au vaccin, au moins partiellement, casser les chaînes de contamination le plus rapidement est très nettement à envisager... (le variant brésilien pourrait être pire. Le souci c'est la mutation commune #E484K ) #COVID19