Le vrai sujet reste l’adéquation des moyens (humains/formation/matériels/informatique) accordés par le Législateur à la Justice (enquêteurs comme magistrats) : avec le dernier rang de l’investissement public, les réquisitions judiciaires🇫🇷 ne sont pas émises de façon efficace
C’est ainsi que, faute de système d’information efficace, les pouvoirs publics n’ont *aucune* visibilité globale sur la performance (oui, je sais, un gros mot, mais l’article 15 DDHC et l’intérêt des victimes priment) des réquisitions judiciaires, tant en volumétrie qu’en délais
(Pour info, ne vous fiez pas à ce que peuvent vous raconter des parlementaires manifestement pas au courant des lois qu’ils font voter, mais l’anonymat sur Internet n’existe plus depuis 2004. Et tout ce qui peut être demandé en réquisition judiciaire figure à l’art. A.43-9 CPP)
Oui, vous aurez noté que les réquisitions judiciaires ne sont pas gratuites : quitte à se faire insulter par un OPJ qui n’a jamais mis les pieds dans un réseau de la vraie vie qui engloutit plusieurs milliards d’investissements par an, autant se faire indemniser #2000441DCrul3z
Ce n’est que via les rapports de la Cour des Comptes qu’on a un petit aperçu sur ce qui a été dépensé en réquisitions judiciaires, sans aucune visibilité sur la répartition. ccomptes.fr/system/files/2…
Faute de données publiées par les pouvoirs publics, en compilant les données opérateurs (téléphonie fixe & mobile, Internet fixe & mobile) & OTT (Facebook, Twitter, Apple, Google…), on est désormais à plus d’un million de réquisitions judiciaires par an latribune.fr/technos-medias…
Il y a encore quelques années, alors que ça faisait juste 10 ans que les opérateurs avaient tout dématérialisé (à votre avis, comment on a pu produire plusieurs millions d’accès ADSL par an ?), les réquisitions judiciaires étaient transmises… par papier. nextinpact.com/archive/72746-…
Du coup, comme actuellement avec les réseaux sociaux qu’il est bien pratique d’accuser de tous les maux pour mieux masquer la carence des pouvoirs publics en matière de numérique, ça se lamentait sur ces méchants opérateurs qui répondent pas, ou pas assez vite.
(en oubliant au passage que l’Etat très mauvais payeur tout en collant sans cesse de nouvelles obligations, ici compenser la fin de la pub sur FTV, là de compenser la fin de la taxe pro, déployer tout partout, devait + de 100 millions € aux opérateurs ) atlantico.fr/article/decryp…
Rappelons qu’il a fallu une grève du traitement hors sauvegarde de la vie humaine, suffisamment prise au sérieux pour que cela se traite en arbitrage PM (pas de poursuite si non réponse à réquisition formulée inefficacement), pour aboutir à un truc efficace mettant fin à ceci ⤵️
Le truc, c’est la #PNIJ, qui porte très mal son nom car 95% de l’activité, c’est de l’identification d’abonné et détails de trafic.
Ce qui mettait plusieurs semaines est désormais traité en quelques minutes, H24 7/7
Comme tous les projets administratif, faute de moyens consacrés au pilotage, et gueguere entre ministères oblige, 10 ans après le lancement du truc, on n’est toujours pas en situation cible : le SI aval, de responsabilité Beauvau, est inadapté (la belle affaire des T2…)
Surtout, alors que dès 2010 les opérateurs, qui sont aux 1eres loges sur l’OTTisation du trafic (terminal => iOS & Android, SMS => WhatsApp, pages perso => Facebook / Twitter & co), avaient rappelé l’importance d’y brancher ces nouveaux acteurs, on n’y est toujours pas en 2021
Résultat, une part sans cesse plus importante chaque mois de l’activité des utilisateurs 🇫🇷 échappe au périmètre de la #PNIJ, au détriment des victimes dont les délais d’instruction des plaintes s’envolent, faute de recours aux outils efficaces
Un jour, lorsque tout cela sera déclassifié, on pourra vous expliquer comment une moulinette WA09->WA01 a permis à partir des logs d’une petite annonce d’identifier en quelques minutes une sinistre famille toulousaine en mars 2012. Y compris avec une IP natée #BCP162rul3z
Il est donc possible, sur les contenus frais (ie datant de moins de 3 mois pour la plupart des plateformes qui basculent au-delà sur des systèmes d’archivage à délais d’extraction plus complexes), d’obtenir en quelques minutes une identification en utilisant des outils efficaces
Dans cette perspective, la plupart des plateformes ont mis à disposition des autorités authentifiées (en clair, ayant effectué les développements pour cela) des interfaces en vue de fluidifier, et le cas échéant automatiser / tracer / sécuriser les échanges d’information
Près de 10 ans après le début des travaux #PNIJ, l’Etat a manifestement échoué. OK, faut dire que sa propre réglementation (coucou l'IGI1300) est contre-productive (la PNIJ est un système classifié, et horreur, malheur, la maitrise SI des principales plateformes est 🇺🇸)
En attendant, les réquisitions judiciaires adressées aux plateformes, qui auraient très bien pu passer par la #PNIJ (c’est pas comme si le sujet n’existe pas depuis la mise en service en 2015), transitent par un circuit inefficace car inadapté l’échelle de temps du numérique
Sans oublier que le tout puissant Ministère de la Justice 🇺🇸 dispose d’un droit de blocage des réquisitions étrangères, qui dans le pays du 1er Amendement est tout sauf hypothétique ⬇️
Enfin, pour finir, 2 petites observations qui visiblement ont échappé à celles et ceux qui préfèrent taper exclusivement sur les plateformes sans se poser la question de l’efficience des moyens régaliens (c’est bien connu que le numérique mondial gravite autour de la 🇫🇷)
La première : s’agissant de réquisitions directement (dispositif envisagé par #PJLSeparatisme) adressées à des sociétés de droit étranger, la Cour de Cassation a reconnu que c’était possible, mais que ces dernières étaient libres de ne pas y répondre. courdecassation.fr/jurisprudence_…
La seconde, plus fondamentale : la #CJUE a considérablement restreint le périmètre des demandes pouvant être faites auprès des opérateurs et plateformes. curia.europa.eu/jcms/upload/do…
Sachant qu’auparavant l’arrêt #Tele2 avait posé toute une série de conditions, qui ne sont pas toutes prises en compte dans les procédures en France quand on connait l’appréciation de la #CJUE sur le statut du parquet 🇫🇷 curia.europa.eu/juris/document…
Et à cet égard, il est plutôt rassurant de constater que la nouvelle présidente de l'@ARCEP est une des bien rares qui avait identifié la complexité de ce sujet, et la nécessité d’une réflexion de fond pour mettre en conformité la procédure pénale en 🇫🇷 questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-7361QE.…
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Ca tombe bien, l’anonymat n’existe plus depuis 2004.
Le sentiment, réel, d’impunité résulte avant tout d’une incapacité de la sphère publique à s’adapter aux réalités du numérique en octroyant à la justice les moyens, matériels comme humains, permettant de faire face aux enjeux.
Oui, les plateformes, qui donnent corps à un des piliers de la démocratie (liberté d’expression), ont une responsabilité dans tout cela.
Mais juger de ce qui doit être en ligne ou non ne doit pas être confié à *ni* des acteurs privés, *ni* à l'administration. C'est très dangereux
Car l’administration française, qui cultive à outrance le culte de l’opacité des règles ne fait pas mieux que les plateformes en matière de régulation de la liberté d'expression …gy-pontoise.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Commu…
Chouette synergie @C_qui_le_Patron & LSDH, une des dernières laiteries indépendantes qui a su innover pour répondre à la demande des MDD (par exemple, outre CQLP, l’Auchan bio équitable, c’est du LSDH) tout en garantissant le + haut niveau de revenus pour les éleveurs <3
Car voyez-vous, une laiterie, c’est un peu comme un réseau télécom, c’est une montagne de coûts fixes, et il faut absolument la remplir pour avoir des coûts d’exploitation compatibles avec les attentes du marché de masse
Or, avant l’arrivée de @C_qui_le_Patron, la plupart des laiteries indépendantes étaient très mal en point. Les géants du secteur captaient en effet la plupart de la production des éleveurs, avec des contrats prison (CA garanti, mais à un niveau ne permettant pas de vivre)
Et on est ici dans un vrai angle mort, car juridiquement les boucles de messages WhatsApp n’ont pas le même statut qu’un contenu publié sur une page Facebook ou compte Twitter.
Et les pouvoirs publics n’ont, semble-t-il, pas véritablement saisi la dimension du problème.
Toujours en retard par rapport à la réalité des usages, l’action des pouvoirs publics se focalise à outrance sur les réseaux sociaux historiques, alors que les usages ont désormais migré vers des modes de communication pouvant relevant de la correspondance privée.
Et ça serait une profonde erreur de cantonner cet article (super bien fait) de @LADN_EU aux groupes de parents d’élèves conspi-trololol, spagrave.
Car c’est exactement ce mode opératoire, passant sous les écrans radars, qui conduit des antennes mobiles à brûler spontanément…
Sinon un 18 septembre il y a tout juste 18 ans, l’aboutissement d’un pari fou formulé sur un escalator (« ils nous rigolent à la tronche ? qu’à cela ne tienne, on va la faire nous mêmes »), et le début d’une folle odyssée.
Bon anniversaire #Freebox ! /-)
La Freebox sur la photo est celle de votre serviteur, à qui parce «toi-qui-es-juriste-donc-tu-sais-bien-écrire» on avait confié la mission de rédiger le manuel.
La belle affaire, avec cette box attachante à 2 diodes qui voulaient tout dire :-)) mon.adsl.chez.free.fr/spip/spip.php?…
Le 18 septembre, c’est le début d’une jolie campagne de com’ pour pas un rond avec l’exclu filée à SVM qui publie tout un dossier dans son numéro 208 d’octobre. Plus quelques messages de teasing sur Usenet (le Twitter d’avant Twitter), quelqu’un a gardé des traces ? car ici XNAY
Que serait le mois d’août sans ses marronniers estivaux ?
Cet article ne dit pas que dans le même temps, à ressources équivalentes, la taille mémoire & disque moyenne a été multipliée par environ 500 à 1500
➡️le logiciel monopolise moins de ressources mémoire qu’il y a 20 ans
C’est oublier que ces 20 dernières années ont été caractérisées par la généralisation de vrais OS multitâches qui permettent une utilisation + efficiente des ressources mémoire / CPU / graphiques des ordinateurs & terminaux mobiles
➡️dans sa globalité le logiciel est + efficient
Alors oui, en analyse unitaire, en 20 ans le logiciel a pris de l’embonpoint :
➡️avec interface graphique localisée dans chaque langue pour ne froisser personne
➡️parce qu’on est passé de 1024*768 à la 4K (et l’impact est tout sauf linéaire)
➡️la sécurité nécessite du code
Comme d’hab, le Twitter qui raisonne par l’émotion en prenant fait et cause pour le petit poucet face au grand méchant ogre Apple va applaudir des 2 mains, c’est pratique, une indignation servie sur un plateau.
Car la réalité est un peu plus complexe que cela. #Thread
Car ce sujet qu’il est super pratique de résumer (car ça évite de réfléchir, c’est compliqué, faut faire des efforts) à un simple problème de commissionnement sur un magasin d’application d’un acteur en position de monopole (han, c’est le mal absolu pour les indignés) est + vaste
Pour bien comprendre les vrais enjeux, Twitter décideur public qui t’es mis en tête de soumettre ces méchants GAFAM qui font rien qu’à grignoter ta souveraineté, un petit rappel du vrai monde de l’industrie culturelle (oui, car c’est une industrie) d’aujourd’hui de 2020