1. [#CeJourLà] Le 19 février 1796, le Directoire organise la destruction du matériel permettant la fabrication d’#assignats. Réalisée en Allemagne, une gravure dépeint l'opération comme un « #brûlement » de billets. Cette transposition graphique vaut bien un thread d’#econhist 👇
2. À l’origine, les assignats sont créés en 1789 comme des titres d’emprunts gagés sur les ventes à venir des biens nationaux. Cependant, les émissions d’assignats dépassent rapidement la valeur des biens nationaux et les titres se transforment en papier-monnaie.
3. En quelques années, les assignats se déprécient tant qu’il est tentant de parler d’#hyperinflation. Or, pour nos esprits contemporains, la prolifération de billets dévalués s’accompagne souvent de leur destruction par le feu.
4. Après tout, nos livres d’histoire sont remplis de photographies (savamment mises en scène) où s’apprêtent à brûler des #marks allemands en 1922-1923 ou des #pengö hongrois en 1946. Or, les assignats français ont vu leur valeur diminuer dans des proportions moins délirantes.
5. La gravure ne montre donc pas des particuliers qui brûleraient un papier-monnaie valant désormais moins que son support physique. Au contraire, elle donne à voir des représentants de l’État mettant en scène publiquement un changement de monnaie fiduciaire.
6. L’enjeu n’est donc pas de se débarrasser des assignats dévalués mais d’affirmer de manière spectaculaire que le gouvernement ne retombera plus jamais dans les mêmes errements monétaires. En réalité, les mandats territoriaux connaîtront la même fin que les assignats en 1797 …
7. Les annonces et les descriptions officielles de l’événement insistent sur la destruction de matériel. Comme le suggère la mention sur l’exemplaire de la gravure conservé au @museecarnavalet, le papier brûlé sur la gravure serait donc des « assignats en cours de fabrication »
8. Cependant, la presse de l’époque rapporte que quantité d’assignats fut aussi détruite lors de la même occasion. Les textes gouvernementaux et la gravure offriraient donc à voir des aspects complémentaires de la cérémonie qualifiée d’#autodafé dans l’historiographie.
9. Dans certains ouvrages d’histoire monétaire, cet «#autodafé » de 1796 est parfois mis en parallèle avec un autre incendie organisé en place publique par l’Etat le 17 octobre 1722. Les Parisiens furent conviés à un feu d’archives achevant la #liquidation du Système de #Law.
10. Le parallèle est séduisant dans la mesure où les deux premières monnaies fiduciaires finiraient de la même façon, dans les flammes ! Il a cependant ses limites : en 1722, on ne brûle ni billets ni planches à billets mais les papiers ayant servi à liquider le système de Law.
11. Les frères Pâris ont en effet été chargés en 1721 d'une opération de #visa, c'est-à-dire de convertir le papier-monnaie de Law contre de nouveaux billets (l'Etat faisant un gain au passage). Plus d'explications techniques sont disponibles dans le "John Law" de Nicolas Buat.
12. Deux années plus tôt, John Law avait pourtant accepté à l’été 1720 plusieurs séances publiques de #brûlements de ses billets surnuméraires. Ces cérémonies avaient permis l’expression de la vindicte populaire mais n’avaient pas sauvé la Banque Royale ni le Système de Law.
Pour en apprendre davantage, deux liens et un livre de @RebeccaSpang :
doi.org/10.3917/licla.…
citeco.fr/la-presse-à-as…
Le fil ci-dessus sur les #brûlements de papier #monnaie dans la France du XVIIIe siècle peut vous intéresser @BlaiseTL @citeco_officiel @histeco @histoirecoens

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Lucie Rondeau du Noyer

Lucie Rondeau du Noyer Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LucieNoyer

15 Jan
1. Dénoncer la « France de l’#apéro », est-ce un héritage du régime de #Vichy ? Pour trancher cette question qui a agité aujourd’hui la salle des professeurs, un fil historique 👇
2. Tout d’abord, l’Etat français n’inaugure pas la législation antialcoolique en France. Pendant la Première Guerre mondiale, une première série de mesures a été adoptée : la consommation d’absinthe est ainsi interdite en 1915. Image
3. Dans le Code de famille en 1939 puis en février 1940, le gouvernement Daladier prend des mesures dans la même veine. Pendant la « drôle de guerre », la vente d’apéritifs de plus de 18 degrés est ainsi prohibée trois jours par semaine.
Read 16 tweets
10 Nov 20
[À dérouler] Ce lien particulier conduisit Paul Dupuy à faire don à Maurice #Genevoix d’une #bague que l’écrivain porta jusqu’à mort. Je vous propose de suivre ce soir dans un #thread la trajectoire de ce bijou qui croise et recroise un siècle de notre histoire récente 👇
2. Tant qu’elle fut portée par Dupuy, cette bague n’a pas marqué les esprits. Lorsqu’il meurt en 1948, ses proches et ses anciens élèves se rappellent plus volontiers sa pèlerine…
3. … ses chaussettes blanches (comme celles des jeunes normaliens de l’époque), son trousseau de clefs, son chapeau mou et, plus que tout, ses traits maigres et acérés.
Read 20 tweets
9 Nov 20
L'an dernier, je m'étais intéressée à trente ans de commémoration de la chute du mur de Berlin par les institutions européennes. Cette année, #Elections2020 obligent, revenons sur les "commémorations" mises en place par @realDonaldTrump autour du même événement 👇
Parmi les prérogatives du président des États-Unis se trouve le droit de déclarer des "federal observances". En 2005, G. W. Bush est le premier à déclarer que le 9 novembre sera le #WorldFreedomDay et honorera tous ceux qui combattent la tyrannie : georgewbush-whitehouse.archives.gov/news/releases/…
De telles "federal observances" sont à renouveler chaque année par la publication d'un nouveau message présidentiel. Ainsi, en 2016, B. Obama propose un message visant à l'universalisme, sans condamnation explicite du "communisme" en tant qu'idéologie : web.archive.org/web/2016111514…
Read 8 tweets
7 May 20
En hommage à Florian Schneider-Esleben (et en souvenir de la mythique rubrique « GEG-flix » de @GEG_lgc), un fil sur les rapports entre #Kraftwerk et l’idée d’Europe 👇
1. À l’annonce de la disparition de Schneider hier, les nécrologies ont mis en avant deux points fondamentaux : #Kraftwerk a inventé l’électro et a permis l’essor d’une pop européenne non dérivée d’un modèle américain.
2. C’est déjà ce que disait B. Sumner dans cette tribune anti-Brexit : #Kraftwerk a permis l’émergence de genres musicaux continentaux (post-punk, eurodance) et a créé le « paysage sonore européen » dans lequel nous baignons toujours
theneweuropean.co.uk/culture/new-or…
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!