Séisme & tsunami du #Tohoku et accident de #Fukushima :
De la désinformation autour du #nucléaire.
Ep1 : confusion persistante entre la centrale de Fukushima (photo 1) et l'incendie de la raffinerie Cosmo Oil de Chiba (photo 2). #InfoxFukushima#FightLiesOnNuclear
Un thread 🧵⬇️
Le séisme et le tsunami du #Tohoku et l'accident de la centrale de #Fukushima sont emblématiques de la désinformation qui entoure le nucléaire.
Centrale de Fukushima ? ❌
Raffinerie Cosmo Oil de Chiba ✅ @lemondefr #InfoxFukushima#FightLiesOnNuclear
Séisme du #Tohoku et accident de #Fukushima : archétype de la désinformation autour du nucléaire.
Centrale de Fukushima ? ❌
Raffinerie de Chiba ✅ @emmacosse vous participez à cette désinformation. Prenez-en conscience. #InfoxFukushima#FightLiesOnNuclear
Séisme du #Tohoku et accident de #Fukushima : archétype de la désinformation autour du nucléaire.
Centrale de Fukushima ? ❌
Raffinerie de Chiba ✅ @Revizorsb vous participez à cette désinformation. Prenez-en conscience. #InfoxFukushima#FightLiesOnNuclear
Séisme du #Tohoku et accident de #Fukushima : archétype de désinformation autour du nucléaire.
Centrale de Fukushima ? ❌
Raffinerie de Chiba ✅ @coherence_e vous participez à cette désinformation. Prenez-en conscience. #InfoxFukushima#FightLiesOnNuclear
Séisme & tsunami du #Tohoku et accident de #Fukushima :
De la désinformation autour du #nucléaire.
Ep2 : attribution des morts du séisme & tsunami à la centrale de Fukushima dont les rejets radioactifs n'ont pas fait de victimes. #InfoxFukushima#FightLiesOnNuclear
Un thread 🧵⬇️
Selon le bilan officiel de la police japonaise, le séisme et le tsunami de la côte Pacifique du Tohoku ont fait 18 500 morts : npa.go.jp/news/other/ear…
Selon l'ONU (UNSCEAR), il n'a pas été observé de décès ni d'augmentation des cancers du fait des rejets radioactifs de la centrale de #Fukushima Daiichi, et aucun n'est attendu à l'avenir : unscear.org/docs/revV14078…
Le 11 mars approche. Le Japon s'apprête à commémorer les 10 ans du séisme et du tsunami de la côte Pacifique du #Tōhoku.
🧵⬇️
Cette catastrophe naturelle a fait près de 20 000 victimes. 90% d'entre elles ont été tuées par le déferlement du tsunami.
La bande côtière a subi le choc de l'équivalent d'un immeuble de plusieurs étages lancé à 50 km/h. Les eaux meurtrières se sont enfoncées jusqu'à 10 kilomètres à l'intérieur des terres.
En plus des détails incroyables des reliefs du cratère #Jezero et de la poussière déposée dans un ancien delta, on peut apercevoir sur ce cliché le générateur thermoélectrique à radioisotopes de Perseverance ⚛️ (le cylindre à ailettes radiales).
Pour alimenter le rover en électricité dans les situations les plus extrêmes, la NASA utilise un #MMRTG (Multi-mission Radioisotope Thermoelectric Generator) au plutonium 238.
Le gaspillage assez duré.
La 🇨🇵 est le seul pays de l'🇪🇺 n'ayant toujours pas mis en place une législation permettant le #recyclage des matières provenant de la filière nucléaire mais n'étant pas plus radioactives que ce qui nous entoure au quotidien. forbes.fr/environnement/…
🧵⬇️
Le consensus scientifique sur le sujet est pourtant sans ambiguïté : la réutilisation de ces matières ne représente aucun risque sanitaire. Et de nombreux pays l'ont déjà mise en œuvre (dont Royaume-Uni, Suède, ou encore Allemagne).
Les modélisations les plus défavorables indiquent une exposition induite équivalente à 1/300e de la radioactivité naturelle à laquelle chacun est soumis en permanence. Soit l'équivalent de la consommation de 2 bananes par semaine.
Le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne vient de publier une étude étayant le fait que la combustion de #biomasse forestière ne devrait plus être soutenue indifféremment en tant qu'énergie renouvelable : ec.europa.eu/jrc/en/publica…
🧵⬇️
En effet, 19 des 24 pratiques d'approvisionnement actuelles s'avèrent préjudiciables pour le #climat et/ou la #biodiversité.
Imaginez un instant que les vertus objectives, les services que la centrale de #Fessenheim a rendu à la société pendant + de 40 ans et aurait pu continuer de lui rendre pendant au - une décennie supplémentaire, aient été inscrits, bien visibles, sur ses bâtiments.
Thread ⬇️⬇️⬇️
L'histoire aurait-elle été la même ? La désinformation qui a fondé et fini par justifier dans l'esprit de l'opinion sa fermeture prématurée aurait-elle pu se déployer pareillement ? Quelqu'un aurait-il osé prendre la décision inique et absurde de son arrêt et démantèlement ?
Cela ne rendra pas leur outil de travail aux opérateurs de la centrale qui le voient être sacrifié sur l'autel des préjugés et de l'idéologie aveugle. Mais donner corps à cette idée est une des voies à travers lesquelles nous souhaitions leur rendre hommage.