FIL : #Zelenskyy approuve la « Stratégie de sécurité militaire » #Ukraine. Le document introduit la notion de la « défense complète », qui comprend, entre autre, l'opposition dans le domaine #cyber et « imposition de sa volonté dans l’espace #information » president.gov.ua/documents/1212…
2/ Le document reconnaît que le pays se trouve dans les conditions d'une « menace militaire existentielle » à la sécurité nationale, d'un déficit croissant des ressources financières et un déséquilibre des capacités militaires de l'#Ukraine comparé à la #Russie.
3/ Au niveau de l'endiguement, il s'agit de renforcer la défense aérienne, créer un système de défense territoriale intégré, atteindre des capacités pour infliger des « pertes inacceptables » à l'ennemi, l'obligeant à abandonner l'escalade ou arrêter l'agression contre l'Ukraine.
4/ La Stratégie est sobre sur le but de la « défense complète » de l'#Ukraine, qui ne peut pas être focalisé sur l'atteinte de la parité militaire avec la #Russie. Car cela conduirait à la « militarisation excessive » et, par conséquent à « l'épuisement de l'économie nationale ».
5/ En analysant la situation sécuritaire dans le contexte de cette Stratégie, les auteurs du document n'écartent pas la possibilité où #Ukraine serait impliquée dans une guerre entre États, en particulier ceux qui possèdent des armes nucléaires.
6/ Le document évoque également les mesures qui doivent être prises, entre autre, pour « repousser et dissuader l'agression armée contre l'Ukraine, empêcher ou dissuader l'ennemi d'utiliser la force militaire contre l'#Ukraine à grande échelle ».
7/ Dans le texte on peut voir un focus particulier sur les forces de défense territoriales, le mouvement de résistance, la coordination des #renseignements, la défense aérienne de l'#Ukraine. Ce qui est logique si on n'exclut pas une guerre importante avec un ennemi supérieur.
8/ Le Conseil de sécurité nationale et de defense (#RNBO), le Cabinet de ministres (Gouvernement), et le ministère de la Défense sont responsables pour la coordination et la mise en œuvre de la présente Stratégie.
9/ La préparation et la conduite de la défense complète #Ukraine prévoit un changement d'approche avec un focus sur le déploiement rapide des troupes, la #communication sécurisée, les #renseignements, #infoguerre, #cyber, #psyops. Il existe 3 phases + le règlement post-conflit.
10/ Phase I : Utilisation de toutes les forces de la défense nationale #Ukraine avec toutes sortes d'opérations spéciales, y compris sur le territoire ennemi, pour empêcher son avancée sur le territoire de 🇺🇦 et dissuader une escalade du conflit armée.
11/ Phase II : Utilisation de la réserve militaire pour renforcer les forces de défense et assurer la mobilisation de la population à travers l'#Ukraine, le déploiement du mouvement de résistance en cas d'occupation temporaire de certains territoires 🇺🇦.
12/ Phase III : Utilisation d'unités militaires supplémentaires constituées de la population mobilisée et des réservistes, cessation de l'agression armée avec l'aide de la communauté internationale à des conditions favorables pour l'#Ukraine.
13/ Le règlement post-conflit : démobilisation, rétablissement du contrôle aux frontières #Ukraine et la réintégration des territoires temporairement occupés pendant la période de reconstruction après la fin des hostilités.
14/ La Stratégie prévoit des scénarios où l'application de la défense complète serait nécessaire :
- escalade de l'agression armée contre l'#Ukraine par la la #Russie, agression armée par d'autres États ou coalitions d'États. Autrement dit un conflit armé à grande échelle.
15/ - conflit armé provoqué et soutenu de l'extérieur sur le territoire de l'#Ukraine, accompagné d'un recours massif à des groupes armés illégaux (campagnes militaires privées), d'instabilité interethnique, interconfessionnelle ou sociopolitique. Ici on pense à #hybride.
16/ - implication de l'#Ukraine dans un conflit armé international, en particulier entre les États possédant des armes nucléaires, la conduite des hostilités sur le sol ukrainien à la suite du conflit militaire entre États tiers.
- conflit à la frontière de l'Ukraine.
17/ Les risques qui peuvent empêcher le bon déroulement de la défense complète #Ukraine sont :
- la prise de décisions stratégiques erronées;
- l'investissement insuffisant dans le développement de la défense;
- la mauvaise coordination;
18/ - la différence significative des capacités militaires 🇷🇺et🇺🇦, qui peut conduire à l'incapacité de repousser l'agression armée #Russie contre l'#Ukraine avec les méthodes traditionnelles et les forces conventionnelles...
19/ Une guerre totale entre la 🇷🇺(+ ses alliées) et 🇺🇦 n'est pas exclue. Il prévoit l'augmentation de la réserve mil., déf. territoriales, résistance, les op. sur le sol russe etc. Il y a une compréhension d'un replis sur soi, même si la communauté internationale est mentionnée.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
New National Security Strategy of #Poland is quite a solid and healthy document, with an adequate understanding of the current and near-future threats. it identifies the "neo-imperial policy" of #Russia as the most serious threat, "pursued also by means of military force". 1/13
2/13 It warns of an outbreak of a conflict "originating from a violent escalation as a result of an incident" due to the #Russia/n "below the threshold of war" activities that could provoke such a conflict, including an international one.
3/13 The document explicitly highlights the increase in internal tensions within the #EU/#NATO as well as actions undertaken by external entities as a "noticeable risk of undermining the coherence of the positions and actions of the member states of NATO and the EU".