Jérusalem. Incendie sur l’Esplanade des mosquées. Elle surplombe le mur des Lamentations. Une image qui raconte l’ecalade très inquiétante dans la région, d’Israël à Gaza en passant par la Cisjordanie. L’administration Biden ne restera pas longtemps silencieuse. Image
Appel téléphonique ce soir entre Haniyeh et Erdogan. “C’est la bataille de tous les Palestiniens, de tous les États islamiques” affirme le chef du bureau politique du Hamas. Sur fond de bombardements meurtriers à Gaza. Riposte d’Israël au barrage de roquettes sur son territoire.
Violences au Proche-Orient.
Depuis un quartier résidentiel de #Gaza, barrage d’une vingtaine de roquettes tirées cette nuit vers #Israel. Au moins 150 ont visé l’État hébreu affirme l’armée israélienne qui tient “le #Hamas pour responsable et envisage différents scénarios”.
#Gaza : Au moins 20 palestiniens tués dont 9 enfants après des frappes israéliennes (source ministère de la Santé palestinien / Hamas) en rispote à des tirs de roquettes .

Le pic le plus violent depuis la guerre Israël / Hamas en 2014.
2 israéliennes tuées à #Ashkelon par des roquettes du Hamas. 137 projectiles ont été tirés en moins de 5 minutes pour saturer le système anti-missile #IronDome deployé par Israël autour de #Gaza. L’armée israélienne mobilise ses réservistes et prépare ses blindés.
Une idée de la stratégie employée par les brigades ezzedine al Qassam, la branche armée du Hamas. Tirs de saturation pour contourner le système anti-roquettes israélien #IronDome, en action. Si le Hamas poursuit sur cette voie, une incursion israélienne à #Gaza est très probable.
Le moment où une roquette tirée depuis #Gaza frappe à proximité immédiate d’un bus à #Holon au sud de Tel Aviv. Plusieurs blessés, dont le chauffeur grièvement, et une fillette de 5 ans selon +sieurs sources.
Cette nuit +sieurs villes israéliennes où vivent juifs israéliens et arabes israéliens connaissent des mouvements émeutiers. Le PM israélien Netanyahou décrète l’état d’urgence à Lod, promet une riposte sévère à #Gaza. Cycle de violence multi-fronts inédit depuis des décennies…
Escalade militaire jour 3.
•Depuis lundi, 35 Palestiniens tués
dont 12 enfants à #Gaza (ministère santé).
•À #Lod, un Arabe Israélien et sa fille tués par des roquettes. 5 morts en Israël depuis lundi.
Rien ne semble pouvoir enrayer le cycle de violence.
lemonde.fr/international/…
#Lod toujours en Israël. Ville mixte où vivent juifs israéliens et arabes israéliens secouée par de violentes émeutes. Une synagogue incendiée dans la nuit, état d’urgence décrété. Le journaliste @uri_blau évoque les fractures sanglantes d’Israël. Je vous recommande son thread
Il sait bien que le cycle militaire prendra fin, que les roquettes aveugles cesseront d’être tirées depuis #Gaza et que les bombardements israéliens cesseront dans l’enclave palestinienne. Resteront les déchirures au sein de son pays. Il parle de “balkanisation d’Israël”.
Surtout, @uri_blau se demande à quoi il assiste. Evoque une possible 3ème intifada, identifie ce qui plombe dans l’immédiat l’avenir israélo-palestinien : “Des décennies d’occupation, de discrimination, de haine, de fanatisme religieux, d’endoctrinement nationaliste” écrit-il.
Sans leadership digne de ce nom, la désescalade n’aura pas lieu poursuit @uri_blau. Avant de conclure en tant qu’Israélien :

“C’est effrayant. C’est déchirant. Et nous sommes tous coupables d’avoir atteint ce point.”

La communauté internationale n’est pas en reste.

Lisez le.
Terre, air, mer, #Gaza est entièrement bouclée, surveillée depuis 14 ans. Il faudra 1 jour se demander comment le #Hamas a pu se constituer un tel arsenal. Ses missiles sont tjs + nombreux, performants. Il faudra alors questionner l’echec de Netanyahou, en fonction depuis 12 ans.
Changement de ton aux US. Le chef de la diplomatie annonce l’envoi d’un émissaire dans la région. @SecBlinken “espère que la voix US portera”, ajoute qu’“Israël a la charge de tout faire pour éviter les pertes civiles, même en se défendant.” #Israel #Gaza
Le pire scénario. La région en eaux sombres.
Samedi, les Palestiniens commémorent la Nakba, en arabe la catastrophe, qui désigne le déplacement forcé de 700 000 Palestiniens à la création de l’Etat d’Israël en 1948. Sans réaction de la communauté internationale, pays arabes et US en tête, la fin de semaine s’annonce extrême
Le pdt Israélien Rivlin parle de guerre civile. Mansour Abbas & Ayman Odeh, 2 politiques arabes israéliens appelent les palestiniens d’Israël à la retenue. Or #Israël est configuré pour contrôler militairement la Cisjordanie. Pas son propre territoire en dehors de la police
#Gaza, #Israël, #Jerusalem, #Cisjordanie, la situation se détériore dans des proportions inédites. Et rien ne dit que dans ce contexte de vide politique, l’Etat hébreu dispose des ressources pour faire face à une telle tempête. On peut craindre le pire sans désescalade.
Sans compter le voisinage régional, pas encore le doigt sur la gachette mais sans doute très affûté. On pense au Hezbollah au Liban et bien sûr à l’Iran. Voilà le tour de table. La situation est désastreuse.
Depuis lundi
#Gaza: 67 tués dont 17 enfants
#Israel: 6 tués dont 1 enfant + 1 indienne
Lynchages intercommunautaires. À #BatYam en direct, 1 arabe israélien frappé par des juifs israéliens.

L’illusion de la normalité explose. Cette société menace de s’effondrer de l’intérieur. Image
“Le dernier mot n’a pas été dit et l’opération se poursuivra aussi longtemps que nécessaire” affirme Netanyahu.

Cependant:
“L’armée Israélienne prépare la fin des hostilités à #Gaza le + tôt possible en raison des violences entre Juifs et Arabes potentiellement hors de contrôle”
Incursion terrestre de l’armée israélienne dans la bande de #Gaza.
Rectif. (Mais les tweets anglo et francophone de l’armée israélienne toujours en ligne). 2:04
Clarification de l’armée israélienne :

“There are currently no IDF ground troops inside the Gaza Strip. IDF air and ground forces are carrying out strikes on targets in the Gaza Strip”

Donc l’aviation et l’artillerie (depuis #Israel) frappent des cibles dans la bande de #Gaza
J+4.
≈ 2000 roquettes tirées depuis #Gaza sur #Israël qui poursuit ses bombardements. Blindés massés à la frontière. 7000 réservistes mobilisés

Gaza: 119 tués dont 31 enfants (autorités)
Israël: 8 tués dont 1 enfant et 1 soldat. (autorités)

Impressionnante Une de @libe Image
1/Ce conflit #Israel #Hamas, on le savait, est aussi 1 guerre de l’information. L’armée israélienne en a fait la démonstration. En simulant hier soir une incursion, tous les médias, dont ce compte twitter, ont relayé sa communication. Tous les acteurs sont tombés dans le panneau.
2/ Tous les acteurs … dont le principal, le #Hamas qui, dit l’armée israélienne, a précipité ses combattants et une partie de ses cadres à l’abri dans son réseau de tunnels bâtis après 2014, le “metro de #Gaza”.
La manœuvre a été payante.
3/ “Des dizaines d’operationels du Hamas ont été éliminés dans les frappes” affirment les forces armées israéliennes. Dans les faits, les bombardements d’hier soir à #Gaza ont été massifs. Il suffit de regarder les images qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux.
4/ Sur le champ de bataille, 160 chasseurs étaient prêts à decoller, les fantassins ont commencé à manœuvrer pour simuler l’incursion. Les combattants adverses se sont précipité dans leurs tunnels, pilonnés pendant plus de 40 minutes par l’aviation.
5/ Les tunnels du #Hamas repérés, l’artillerie a tiré sur tous ceux qui, piegés, ressortaient du réseau de +sieurs 10aines de km. Tactiquement le coup porté est très sévère. L’armée israélienne laisse entendre que des leaders des brigades Ezzedine Al Qassam ont été tués.
6/ Jusqu’ici, le Hamas avait rempli ses objectifs, étalant d’impressionnantes capacités balistiques et s’imposant comme le “défenseur” de Jérusalem. Là, la gifle est brutale. On peut penser que les US, informés par leur partenaire, et peu actifs diplomatiquement ont laissé faire.
7/ Même s’il est + que risqué de faire des pronostics, en principe, sur le front de #Gaza, Israel et le Hamas peuvent en rester là. Le second doit panser ses plaies à 1 prix militaire, humain et psychologique très élevé. Quand à Israël, un autre front très inquiétant s’est ouvert
8/Dans ses propres frontières, anarchie et lynchages intercommunautaires dans des villes mixtes judeos arabes menacent les fondements de ce jeune État qui vit depuis de trop nombreuses années dans l’illusion du statu quo. L’équilibre de cette société est infiniment précaire.
9/Guerre conventionnelle donc … et guerre de l’information dont les medias et les réseaux sociaux ont été les instruments objectifs. Ce qui pourrait laisser des traces. Dans ce dossier, de mémoire, c’est un précédent. Meme si c’est un grand classique des théâtres d’opération.
10/ Une certitude à ce stade, la séquence 2021 en #IsraelPalestine est encore loin d’être écrite. Les fractures sont béantes, Israël n’a plus les moyens de vivre dans l’illusion de la normalité. Elle vit avec, et à côté des Palestiniens.
Après en avoir averti les occupants, les incitant à quitter les lieux, l’armée israélienne bombarde et détruit la tour Al Jalaa à #Gaza. L’immeuble abritait les bureaux des médias étrangers, @AlJazeera et @AP notamment. Motif avancé : “le Hamas y avait un QG de renseignement.”
Les informations obtenues par le renseignement israélien sont par nature classées confidentielles. Sans présumer qu’elles n’existent pas, les preuves d’un QG du Hamas dans l’immeuble des médias à #Gaza ne seront donc pas dévoilées. Restent ces images…
C’est un immeuble que tous les journalistes passés à #Gaza connaissent. Il y avait également des appartements occupés par des familles palestiniennes.
Gary Pruitt, le PDG de @AP se dit “choqué et horrifié” après la destruction de l’immeuble à #Gaza qui abritait les bureaux de l’agence de presse US.
“Le monde en apprendra moins sur la situation à Gaza après ce qui s’est passé aujourd’hui” souligne-t-il dans son communiqué 🔽
Après la destruction des bureaux d’@AP et @AlJazeera à #Gaza, le Comité de Protection des Journalistes (basé à NYC) demande “au gouvernement Israélien d’apporter des éléments détaillés et documentés” justifiant le bombardement de l’immeuble.
Actualisation [Thread].
Après la destruction de ses bureaux à #Gaza, la chaîne @AlJazeera envisage d’attaquer en justice le gouvernement Israélien.
Destruction des bureaux de l’agence de presse US @AP et de @AlJazeera à #Gaza / Suite.
L’administration Biden hausse le ton envers les Israéliens : “Garantir la sécurité des journalistes et des médias indépendants est une responsabilité primordiale” .
Follow up. 16 mai.
(1) Comme son porte-parole l’avait annoncé, la branche armée du #Hamas reprend ses tirs de roquettes sur #Israel. Ici le ciel d’#Ashdod, entre #TelAviv et #Gaza. Le bouclier antimissiles #IronDome en action. Les sirènes sonnent dans de nombreuses localités.
(2) La tactique désormais employée par les brigades ezzedine al Qassam est celle des tirs de saturation. Quasiment tous les projectiles sont interceptés. Certains contournent le système et frappent aveuglément. Comme ici sur 1 autoroute d’#Israel. L’armée israélienne va riposter.
(3) 1 fois de fois de +, sans préjuger de la suite des événements, des 2 côtés, les objectifs sont atteints. Le PM Netanyahou a securisé en partie de son avenir politique en ecartant la formation d’un nouveau gvt. À faveur de la situation, la coalition anti netayahou a éclaté.
(4) Le Hamas
a/ s’est imposé aux yeux des palestiniens comme le “sauveur” de la cause palestinienne, tous territoires confondus, discréditant si c’était encore nécessaire le pdt de l’AP Mahmoud Abbas.
b/ se félicite de l’embrasement dans les villes mixtes israéliennes.
(5) c/ Enfin, militairement le Hamas a fait étalage de ses capacités militaires renouvelées et nettement renforcées depusi 2014 et redéfinit jusqu’ici l’équation stratégique.
En principe, la confrontation Israël / Hamas peut prendre fin ici.
(6) À moins que Netanyahou n’ait l’intention de réellement en finir pour un moment avec le #Hamas et donc de lancer l’armée israélienne à #Gaza. Rien ne l’indique. En #Israël la situation est inflammable et nécessite d’importantes ressources. Le statu quo est “préférable”.
(7) À moins aussi que le Hamas ne cherche à déstabiliser davantage Israël en prolongeant le conflit, misant sur le multi-fronts (Gaza-Cisjordanie-intérieur d’Israel-voire alliés régionaux). Rien ne dit qu’il en ait l’envie, ni les moyens politiques. Les Gazaouis ont trop souffert
(8) Mais nuance. Le contexte 2021 est tout à la fois brûlant et inédit à bien des égards. Le problème palestinien n’a toujours pas trouvé de solution équitable. Et ce n’est pas acceptable. Enfin, au Proche-Orient, les pronostics sont tout … sauf une science exacte.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

28 Apr
#Pfizer 1st Shot !

Je précise, je suis hors cible. Je n’avais ni l’âge ni d’impératif médical à être “piqué”.

Mais j’ai voulu aller voir comment ça se passait au stade de France. L’envie disons…de tester le système.

L’envie surtout de me faire vacciner.

#COVID19 [a thread]
2/ Le Stade de France est un vaccinodrome. En principe, on vaccine “à tour de bras” (c’est évidemment l’expression du moment…) mais vu de l’extérieur, vers 17:30, y’a pas grand monde…
3/ Et surprise… à l’intérieur, il n’y a pas foule non plus. Le personnel, je précise, est très accueillant. Le protocole sanitaire est strict, cohérent, respecté.
Read 10 tweets
26 May 20
Il y a en ce moment aux US une controverse très intéressante qui dit beaucoup de notre époque. Haine, mensonges et réseaux sociaux. Avec
@realDonaldTrump
•La star d’une chaîne info @JoeNBC
@Twitter & son boss @jack
•TJ Klausutis, veuf de Lori Klausutis, décédée il y 19 ans.
Lori Klausutis avait 28 ans, en juillet 2001, lorsqu’elle a été retrouvée morte, allongée dans son bureau. La jeune femme travaillait pour Joe Scarborough, AKA @JoeNBC. À l’époque, avant d’être présentateur vedette de TV, il était engagé en politique, élu Républicain de Floride.
Sur place, après investigation, la police ne trouva aucune preuve de crime. De plus, l’examen médical montra que Lori Klausutis, souffrant de problèmes cardiaques, avait heurté son bureau avec la tête, après s’être évanouie. Conclusion sans appel de l’enquête : décès accidentel.
Read 27 tweets
4 May 20
Michel Houellebecq et l'épidémie de #coronavirus.
"Un virus banal, un virus sans qualité."
Le romancier ne s'était pas exprimé jusque là. Il a écrit une lettre le 3 mai 2020 à Augustin Trapenard, lue le lendemain matin à l'antenne de France Inter. Texte intégral en thread.
Paris, le 3 mai 2020.
"En peu pire. Réponse à quelques amis."
Il faut bien l’avouer, la plupart des mails échangés ces dernières semaines avaient pour objectif de vérifier que l’interlocuteur n’était pas mort, ni en passe de l’être.
Mais cette vérification faite on essayait quand même de dire des choses intéressantes. Ce qui n’était pas facile parce que cette épidémie réussissait la prouesse d’être à la fois angoissante et ennuyeuse.
Read 34 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(