Le debunk a une place importante chez les "sceptiques" mais si un médecin vient dans une classe présenter des vaccins, un dépistage ou un mode de contraception. Est-ce que vraiment l'attitude d'élève à promouvoir c'est: ne pas y croire et aller vérifier par soi-même sur le net?1/
Parce qu'avec ça vous n'allez pas former des zététiciens vous allez juste former des complotistes.

Remettre en cause la "version officielle" sur la base de son intuition personnelle et faire "ses propres recherches" c'est juste l'attitude complotiste par excellence 2/
Quand vous êtes dans un cadre officiel et que vous décrédibilisez volontairement une parole légitime vous poussez un peu plus les gens dans cette voie c'est tout ce que vous faites. Ça ne veut pas dire qu'il faut tout accepter et croire sur parole on peut poser des questions. 3/
Mais savoir s'en remettre à une autorité plus compétente à qui on peut légitimement attribuer sa confiance c'est important car on ne peut pas tout savoir et tout vérifier par soi-même.

Lire et comprendre des etudes scientifiques correctement c'est pas donné à tout le monde. 4/
On me prend les gens qui croient Raoult comme exemple. C'est un très bon exemple. Le problème n'est pas de croire Raoult en soi si c'était la meilleure source d'info que vous aviez ce serait normal de le croire et ce serait très bien car il s'y connait mieux que vous. 5/
Raoult est une autorité légitime présentée comme telle.

Le problème n'est pas de croire Raoult, le problème c'est que croire Raoult implique de NE PAS CROIRE d'autres autorités ENCORE PLUS légitime. (Consensus des pairs, OMS, ARS etc...). C'est une question de hiérarchie. 6/
Ce qu'il faut enseigner à l'école c'est pas de refuser de croire ce qu'un expert vous dit. Ça c'est tout à fait légitime comme appel à l'autorité. C'est plutôt à leur faire confiance (pas forcément absolument) et à comfirmer avec d'autres sources PLUS légitimes éventuellement. 7/
Les questions c'est quelles sont les autorités légitimes et dans quelle mesure? Quelles sont celles qui ne le sont pas?

C'est vraiment le problème quand on focus sur les sophismes. L'appel à l'autorité parfois c'en est un parfois non c'est pas un truc à rejeter absolument. 8/
Le "debunkage" ça peut être une bonne pratique, ça a peut être été important pour vous à un moment de votre vie mais c'est pas un truc qu'on peut enseigner n'importe où n'importe quand n'importe comment. Parce que les effets pourraient bien être le contraire de ceux recherchés.9/
PS : arrêtez avec milgram ça n'a rien à voir.

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More from @LaBile_philo

10 May
Voilà pourquoi il faut arrêter de faire venir des intervenants qui ne connaissent absolument rien au sujet dans des classes. Ça donne ce genre de catastrophe pédagogique. Vous pensez que c'est une bonne séance? c'est que vous êtes aussi nuls en pédagogie qu'en esprit critique 1/
Y a rien qui va c'est incroyable. D'abord comme d'hab la question de "l'appel à l'autorité" est traitée n'importe comment. ça ne veut pas dire qu'il faut absolument remettre en cause tout mais juste qu'il faut savoir hiérarchiser les légitimités. Le fameux biais du sophisme hein.
Ici on a un intervenant extérieur spécialiste d'un domaine (donc censé être encore plus calé que le prof) sélectionné par le prof, lui même dans une institution etc.. donc forcément la légitimité du discours est très élevée et c'est un très bonne chose!
Read 18 tweets
4 May
Si les dys sont une préoccupation du gouv j'en profite

Unpopular opinion: on devrait arrêter d'enseigner l'écriture cursive (attachée) aux enfants (et apprendre le scripte à la place)

Ça permettrait d'augmenter rapidement le niveau des élèves.

Quelques arguments : 1/
L'écriture cursive n'est pas plus efficace. Ni plus rapide ni plus lisible au contraire.

Beaucoup de pays l'ont abandonné depuis longtemps (certains ont même supprimé l'apprentissage de l'écriture manuscrite)
Cela ralenti l'apprentissage à la fois de l'écriture ET de la lecture puisqu'il faut apprendre un alphabet différent pour écrire de celui qui est dans tous les livres même pour enfants. Apprendre à tracer en script faciliterait la reconnaissance des caractères.
Read 12 tweets
17 Jan
L'homme de paille est une simplification outrancière d'une thèse.

Je profite du dernier épisode de @TroncheBiais pour continuer sur les arguments qui ressemblent à des sophismes sans en être.

Donc la question est:

Quand une simplification peut-elle être légitime? 1/
#zététique
Avant d'en proposer je précise le lexique car je ne suis pas sûr qu'il corresponde à celui de la vidéo. L'homme de paille est un paralogisme (raisonnement fallacieux) qui peut-être involontaire ou bien volontaire (dans ce dernier cas seulement on parlera de sophisme). 2/
Donc le premier cas qui me vient à l'idée c'est quand on simplifie une thèse mais en enlevant des éléments qui sont superflus, pour clarifier l'argument, dans ce cas ce n'est pas fallacieux et ça n'est pas pertinent d'accuser d'homme de paille 3/
Read 14 tweets
8 Dec 20
J'ai critiqué la dernière vidéo de @TroncheBiais et la #zététique pour ne pas assez donner d'exemple d'usage légitime de sophisme,

j'ai profité de mon dernier thread sur les 2 éthiques chez weber pour y inclure une version légitime de l'appel à la popularité en voici d'autres1/
Il y a bien d'autres exemples pour ce type d'argument dont la validité peut être débattue. On peut penser au sens des mots en #linguistique si c'est l'usage qui définit le sens d'un mot alors il a bien ce sens là en vertu du fait que tout le monde pense qu'il l'a 3/
Si tout le monde appelle ça un pingouin est-ce que c'est pas un peu un pingouin du coup?
Est-ce que vraiment il faut se battre jusqu'à la mort pour appeler ça un manchot ?
Est ce qu'il n'y a pas un sens commun et un sens spécialisé correspondant aux usages commun et spécialisé?4/
Read 10 tweets
2 Dec 20
La @TroncheBiais se lance dans une série de formats courts sur les sophismes et le premier me semble assez problématiques sur quelques points. C'est dommage, j'espère que la suite sera meilleure. 1/
D'abord ce n'est pas expliqué en quoi une généralisation est "abusive" et donc par corrolaire en quoi consisterait une généralisation correcte, non-abusive. Il me semble donc que la vidéo donne l'impression que la généralisation est forcément fautive heureusement non. 2/
Les 2 exemples des trains me paraissent particulièrement bancals. Quelqu'un qui a pris 600 trains et dont 15 auront été en retard n'en tirera généralement pas pour conclusion que les trains sont toujours en retard. Sauf s'il a vraiment très très envie de le croire. 3/
Read 12 tweets
13 Nov 20
Dans quel état de chaos absurde faut-il avoir mis la réalité pour que de nombreuses personnes voient une théorie complètement farfelues comme la meilleure explication possible de la situation ?

Voilà à mon avis comment il convient d'aborder la question de ce "docu" Fake
1/
Il y a toujours des illuminés isolés pour croire n'importe quoi mais quand c'est un phénomène de grande ampleur sociale c'est qu'il y a un effet de structure derrière qui ne peut pas se réduire à des biais cognitifs ou même à un manque d'éducation. 2/
C'est généralement que ces gens sont dans une situation dans laquelle ils ont RAISON d'y croire, pas parce que c'est la vérité mais parce que c'est l'hypothèse la plus probable d'un point de vue épistémique dans un certain contexte. 3/
Read 13 tweets

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