On a franchi le cap des 10 000, comme promis je voulais marquer le coup en vous parlant avant tout de *vous* en tant que communauté plurielle qui gravitait autour du compte @AEffondrement. 😍
Le moment est venu de se pencher sur la petite galaxie que vous formez 🌀⤵️
➡️ J'en profite encore une fois pour remercier @AleFauquette qui m'a aidé à l'extraction de données 💙
👀 Il est donc temps de rentrer dans le détail de cette petite constellation et de son fonctionnement ⤵️
⚠️ Je vais de suite aborder les limites de l'analyse (plutôt qu'attendre la fin) : les liens et interactions sont AU SEIN de la communauté autour du compte @AEffondrement en guise de référentiel. Si je dis : X et Y communauté sont très liée = Au sein de ceux qui me suivent.
⚠️👀 Autre prévention, pour des raisons graphiques le "cœur" semble créer un centre vide de répulsion, dans les faits les différentes communautés cohabitent bien à l'intérieur qui est un lieu où des personnes se situent à l'interstice.
🔘 Première chose à comprendre :
- 1 point = 1 compte
- La taille du point correspond à votre capacité à être un "lien" au sein de la communauté (Suivre/Être Suivi) et non pas le nombre de followers que vous avez.
Si on ramenait la taille des points à leur audience (nombre de Followers), la Galaxie ressemblerait à ceci (image de gauche), on peut donc voir que l'influence inter-communautaire est celle qui est mis en avant dans la représentation de droite (celle que je vais utiliser).
En observant les liens entre les différents groupes, la première analyse montrait 3 grands profils :
🔴Un groupe très engagé sur le social
🟢Un groupe très engagé sur l'écologie
🔵Un groupe de vulgarisateur scientifique
Mais il faut aller plus loin dans la subdivision 🚀
🔎 En poussant le logiciel à affiner les "interactions communes", 11 sous-communautés aux profils plus homogènes ont pu être mis en avant et correspondaient assez à ce que j'avais l'impression de d'observer.
Regardons donc qui sont-elles et comment interagissent-elles. ⤵️
🌀 Plus grosse sous-communauté (Violet) avec 13.53% de membres : Vulgarisation et YouYube 🛰️
➡️ Cette communauté gravite autour des sujets de vulgarisation scientifique mais aussi autour des créations YouTube. On verra plus tard pour les interactions qu'elle suscite 🚀👀⤵️ 10/xx
🌀 2eme sous-communauté (Violet) avec 9.83% de membres : La Team Ingénieurs / Énergie ⚡️
On peut voir que cette communauté semble intriquée avec un autre groupe de manière assez fusionnelle. C'est quelque chose que j'observais de mon référentiel mais qui se confirme dans vos interactions.
Certains Hubs font des ponts entre vous. ⤵️👀
🌀 Cette communauté, 6.48% c'est la Team Agronomie / FrAgrTw 🌾
➡️ Il est intéressant de voir qu'au sein de ma communauté, les "effondristes" dont on peut critiquer une approche trop "technique" et pas assez "social" des phénomènes d'effondrements sont plus liés à la communauté Sociale que celle des Ingénieurs.
@sandrousseau ou @ClaireMLejeune sont centrales, on peut voir qu'ils font le pont entre les comptes associatifs écolos et ceux des sujets sociaux.
Avec peu d’interactions avec les communautés Agronomes/Ingénieurs au sein de ma communauté.
🌀 3.65% - Une toute petite communauté disparate mais détectable : Droite - Plutôt Souverainiste 🇫🇷
C'est les quelques points en Marron qui gravite autour de @LeRektorat principalement, le plus gros compte en bas à gauche est un fameux docteur roi de la polémique inutile.
🌀 Toute dernière communauté 2.66% les Animalistes (en Rose), principalement regroupé dans les militants des sujets sociaux.
Maintenant qu'on a identifié les groupes qui gravitent autour d'@AEffondrement et leurs poids respectifs. Il s'agit de regarder un peu plus loin : Quelles intéractions ?
Prenons l'exemple de l’Écologie Associative et des Agri' dont les rapports sont souvent tendus ⤵️
Comment utiliser ce type d'outil pour identifier des possibles personnes médiatrices, dans le sens où elles sont "audibles" par les deux groupes ?
➡️ Il faut pour cela chercher les Hubs "Ponts", des personnes qui ont des audiences partagées. 🤝
➡️ Il ne s'agit pas de chercher des "compromis mou" ou des personnes qui font des réponses de Breton "Parfois oui parfois non", mais véritablement des personnes qui au-delà de leurs connaissances, arrivent à se rendre "Audible" à deux publics distincts.
Quelques exemples⤵️
Il y a des vulgarisateurs que j'aime beaucoup : C'est le cas de @DurocYann par exemple. Essayons de voir s'il peut être un bon "Hub" médiateur🔎
Quand on regarde ses liens, il fait office d'un très bon pont avec la TeamZetetique & Ingénieurs 👍 Mais très peu avec la TeamEcolo 👎
➡️ Cela nous un élément capital, il ne s'agit pas seulement d'être un bon Vulgarisateur, il s'agit d'avoir une capacité à être audible.
On rentre ici dans 2 capacités différentes : Faire de la Vulgarisation Scientifique / Faire de la Médiation Scientifique👀
En l'occurence pour faire le lien entre la #TeamEcolo et la #TeamAgri des comptes sont beaucoup plus appropriés : c'est le cas de @GabrielleDufou5 par exemple (@TerreTerre13 est aussi dans ce profil).
Ce type d'outil peut donc permettre d'identifier des personnes ressources 👍
➡️ J'ai cherché à identifier d'autres "Médiateurs" Inter-Communauté (au sein de ma Communauté).
Qui est véritablement "Audible" chez les deux groupes ? ⤵️
➡️ Je me suis demandé si @Patchwork_vid (un compte que j'adore) avait ce profil, je le pensais instinctivement mais en fait il est un point "central" au sein de la #TeamSHS mais pas forcément celui qui fait office de meilleur médiateur en terme d'audience.
➡️ Par contre des comptes comme @l_extracteur coté Zetetique (Haut-Gauche) et @MrSam144 (Haut-Droite)
Font possiblement des meilleurs médiateurs en terme d'audience 👀
Ce genre d'outils peut nous permettre de chercher des ponts de dialogues, cela ne repose pas forcément du des "personnes" mais aussi sur des "méthodes".
A nous de questionner : Pourquoi X ou Y comptes arrivent à être audibles ? Quel ton utilise t-il ? Par quel Biais ? Etc. ⤵️
Et ça concerne des communautés radicalement désaccord. Même quand les ponts sont "petits", je pense par exemple à la #TeamAgro et #TeamAnimaliste.
J'aimerais par exemple avoir un débat sur la Viande Cultivée, @PagureMecha ferait un bon Vulgarisateur, mais quid de la médiation ?
➡️ Ici les ponts entre les deux sont plus fragiles, mais on peut voir que @EspinosaRomain est celui qui arrive à avoir un minimum d'écoute du coté Agri (image de droite), et @Hcomosa (image de gauche) lui arrive à être audible par beaucoup de personnes Animalistes.
Pour finir parlons des éléments "Centraux" de cette ensemble de communauté, ceux qui ont le plus "Audience" et qui ont des rapports plutôt équilibré avec tout ce schmilblick 😅⤵️
➡️ Les deux Princes sont clairement @BonPote (plus ancré dans la communauté Ecolo') et @laydgeur (plus ancré dans la communauté Ingé') qui sont énormément suivi au sein de ma communauté.
On partage énormément de Followers communs 👀
➡️ Assez surprenamment, un compte est totalement à l'équilibre. Même si on ne partage pas énormément de "liens" commun, on les partage de manière quasiment identique entre les différentes communautés.
On en vient à ce point, le plus gros de toute la communauté. Les petits comptes qui gravitent autours sont des comptes qui au sein de la communauté ne suivent que lui et moi, d'où leur position particulière.
Fin du suspens, 👑 @Le_Reveilleur est le compte étant le plus influent/lié à ma communauté et ça me fait très plaisir comme je considère qu'il est le meilleur vulgarisateur écologique francophone 👀💙
Bon, difficile de faire une conclusion de tout cela. Rappelez vous d'abord que l'Outil à ses limites et qu'il se base sur un référentiel : le mien. Il n'est pas une analyse des communautés, il est une analyse de MES communautés. ⤵️
Un compte qui ne parait pas être un bon médiateur de mon référentiel l'est peut-être totalement vu d'un autre point et d'un autre compte.
Mais malgré tout, ce type d'outil permet de mieux comprendre : qui se parle ? qui ne se parle pas ?
🤷♂️ "Est-ce qu'on doit interdire à une maman voilée d'être accompagnatrice de sortie scolaire ?"
Je profite d'avoir travaillé dans des services de l’État confrontés à cette problèmatique pour vous expliquer à quel point c'est un sujet bien plus bordélique qu'il n'y parait. 1/14
C'est un problème à la fois :
➡️ De logistique du service public
➡️ Du cadre légal d'application de la neutralité
➡️ De responsabilité assurantielle des agents
Loin d'être aussi simple donc que le débat de façade auquel les éditos se répondent. 2/x
Un agent public est couvert en cas d'accident par un régime de responsabilité de l'état ✅
Sauf qu'avec le temps, des personnes annexes mais qui participaient à la réalisation d'un service public ont commencé à émerger des Collaborateurs occasionnels du service public (COSP) 3/x
⚠️ [Gaspillage Alimentaire] 🥩🥬🍞- Il va y avoir dans quelques semaines un immense gaspillage alimentaire dans les Stations de Ski françaises ⛷️ sur lequel j'aimerais alerter et expliquer les problématiques logistiques qu'il y a derrière ⤵️ 1/
➡️ 2020, en pleine saison hivernale, de nombreux établissements ferment à la va-vite leurs structures, on met tout dans les congèles, priorité à l'évacuation des touristes et du personnel.
Énormément de nourrir resteront stockée en attente... ⤵️
2/
➡️ 2021, voyant le risque du année blanche pour cette saison, certains groupes hôteliers actent le fait qu'ils ne rouvriront pas pour quelques jours. Problème, la nourriture stockée en 2020 est encore dans les stocks.
Beaucoup de structures comptent faire un vide complet...
3/
Alors oui j'entends le "oui mais ça peut influencer ses travaux ?" : oui, mais comme le fait de ne pas être militant influencerait aussi ses approches ?
Les protocoles et les mécanismes d'évaluations par les paires en Science permettent d'opérer un contrôle de qualité.
En matière de Climat j'ai rencontré pas mal de chercheurs qui vivaient un mal-être "ça fait des années que je publie dessus et rien ne se fait, si je monte pas au front j'estimerais ne pas avoir fait ma part".
#Thread (Tardif ⏰ 👀) - Il y a dans le bannissement de Trump et des réactions, un révélateur : celui de l’omniprésence des réseaux sociaux et surtout de leur quasi-considération comme un service public permettant « l’usage de la liberté d’expression » au 21e siècle. 1/12
Or, rien de plus faux sur la forme : les réseaux sociaux restent des plateformes privées, aux mains d’intérêts privés.
Évidement contraintes (normalement) de bannir un utilisateur ne respectant pas la loi, mais également capable de le faire de manière discrétionnaires.
2/12
Perso je vais pas regretter le bannissement d'un mec qui ne respectait pas lui même les règles du réseau et où il a largement bénéficié d'un passe droit... 🙄
Ses dernières interventions ont quand même coûté 5 vies humaines + attaque du Capitole.
3/12 lesechos.fr/monde/etats-un…
1⃣ Premièrement, l'article vaut vraiment la peine d'être lu avant d'en critiquer le fond ou avant même d'en faire la promotion, donc pour rappel il est là :
J'étais plutôt actif dans certains groupes de #GJ sur les questions de #démocratie et #climat. Voyant la vision caricaturale que certains influenceurs Pro-Gouv' faisait du mouvement et de sa structuration, j'étais venu sur certains réseaux discuter et échanger avec eux. ⤵️
Il n'a fallu que quelques jours pour recevoir des messages privées avec non seulement des petites captures d'écrans de mon LinkedIN / Facebook perso, accompagnées de menaces.
Mais aussi de capture d'écran des réseaux de ma compagne accompagné de petit "😉"