Bonjour à tous, c'est @Barbusceptique à la manoeuvre ! Saviez-vous que la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) était désormais recommandée pour les jeunes garçons ? Faisons le point sur la découverte du caractère oncogène de ces virus et sur la vaccination !
Tout commence dans les années 70, où des scientifiques émettent l’hypothèse que des infections virales sont à l’origine du cancer du col de l’utérus. Une hypothèse qui sera confirmée la décennie suivante par les travaux de Harald zur Hausen, médecin et virologue allemand.
Les scientifiques qui étudient ces virus ont répertorié 200 génotypes de HPV. Leurs infections sont asymptomatiques dans 90 % des cas. Dans les 10 % restants, certaines entraînent des lésions bénignes appelées condylomes et d’autres se traduisent en cancer des années plus tard.
En l’espace de vingt ans, l’étude de ces virus a permis d’identifier la protéine qu’ils expriment à leur surface et donc le développement de vaccins pour protéger contre l’infection. Actuellement, les vaccins protègent contre les HPV les plus oncogènes.
Malgré la disponibilité de ces vaccins, la couverture vaccinale en France est insuffisante: 40 % des jeunes filles ont reçu une seule dose de vaccin à ce jour contre plus de 90 % dans des pays comme l’Australie.
Pour les garçons, les recommandations sont tellement récentes qu’on ne possède pas encore de données sur la couverture vaccinale. Esperons que l’élargissement de la vaccination se traduise par moins de préjugés à son égard et par une augmentation de l’adhésion à la vaccination.
En effet, des croyances persistent à l’égard du vaccin HPV comme le fait qu’il entraînerait une entrée plus précoce dans la sexualité ou des effets secondaires graves. Ces affirmations ne sont que spéculations et ne sont supportées par aucune donnée sérieuse.
Le véritable combat de la vaccination HPV, c’est celui de la sensibilisation et de l’information. Un projet national est actuellement en cours mobilisant plusieurs corps de métiers pour sensibiliser à l’intérêt de la vaccination HPV.
C’est un enjeu majeur de santé publique que d’avoir une couverture vaccinale suffisante chez tous les jeunes adolescents dans les années à venir, pour diminuer l’incidence de nombreux cancers.
Bonjour à tous, c'est @Barbusceptique ! Je prends le contrôle de la @SPILF_ quelques instants pour vous parler d'un sujet très important : les mutilations sexuelles féminines (MSF). 👇👇👇 1/11
On commence avec un chiffre qui fait froid dans le dos :
200 millions. C’est le nombre de femmes concernées par les MSF dans le monde, principalement en Afrique et en Asie du Sud-Est. 2/11
Pour aider ces femmes lorsqu’elles arrivent en France, il faut agir. Premièrement, il faut que les praticiens de première ligne soient au courant de l’existence du problème et qu’ils soient formés à aborder le sujet. C'est, malheureusement, encore trop peu le cas. 3/11
⚠️⚠️Suite à des discours complotistes relancés aux États-Unis la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (@SPILF_) rappelle sa position très claire sur l'#hydroxychloroquine HCQ avec ou sans #azithromycine AZI pour #COVID__19
En s'appuyant sur les données solides disponibles à ce jour qui regroupent plusieurs essais cliniques randomisés, on peut affirmer que :
- la prescription d'HCQ aux patients atteints par la Covid-19 n’a pas fait la preuve de son efficacité, seule ou en association avec l'AZI
2/n
- les nombreuses études rigoureuses réalisées par des équipes sans a priori, au niveau international, ont toutes
conclu sur l’absence de bénéfice, tandis que le risque de décès lié à un mauvais usage est lui parfaitement avéré.
3/n
Bonjour à tous, c'est @Barbusceptique ! Je prends le contrôle du Twitter de la @SPILF_ pendant quelques minutes pour vous servir un petit thread vulgarisé afin de rappeler pourquoi les essais cliniques et la randomisation c'est important. Vous êtes prêt ? C'est parti ! 👇
Vous êtes chez vous, à votre domicile, avec deux convives. Tout à coup, une quinte de toux, dont ne connait pas la cause, s’empare de vous et de vos invités. Qu'à cela ne tienne, vous avez tous les trois vos astuces et remèdes contre ce genre de désagrément.
Vous privilégiez la tisane au miel. Votre premier convive est un grand fan des petites granules homéopathiques. Le second soutient que « ça va passer tout seul ». En l’espace de quelques minutes, vos quintes de toux sont derrière vous.
⚠️⚠️Communiqué de presse de la @SPILF_ et de toutes les instances de maladies infectieuses et tropicales représentant l'ensemble des médecins infectiologues français
"Une crise sanitaire ne justifie pas qu’on dise, ou qu’on fasse, n’importe quoi !"
Contact presse en DM
👇 1/n
Nos instances, représentant les médecins spécialisés en maladies infectieuses en France, souhaitent dénoncer les affirmations sans fondement qui ont été diffusées sur des chaînes de radio-télévision nationales au cours des derniers jours.
2/n
Elles sont d’autant plus graves qu’elles sont l’œuvre d’un médecin, chef de service dans un hôpital. Selon ses propos, 25 000 morts liées à la COVID-19 auraient pu être évitées en France si la combinaison hydroxychloroquine et azithromycine avait été prescrite massivement.
3/n