#Mila Le président :"L'infraction de harcèlement est bien constitutive d'un abus de la liberté d'expression" "il n'y a pas lieu de considérer que la sécurité juridique serait compromise"
#Mila Le président : "celui qui publie son message sur un réseau social cherche la plus grande visibilité, la 1ère QPC est dépourvue du caractère sérieux et ne la transmettra pas à la cour de cassation"
#Mila Le président sur la 2e qpc "Il n'y a pas lieu de considérer qu'il est sérieux de questionner la constitutionnalité"
#Mila Le président Michaël Humbert: "Le tribunal considère que cette 2e question ne comporte pas de caractère sérieux et décide de ne pas la transmettre à la cour de cassation"
#Mila Le président Michaël Humbert informe qu'"il y a de nouvelles demandes de renvoi"...
#Mila Une nouvelle constitution de partie civile à l'audience pour trois associations: le centre d'étude et de recherche féministe, Regards de femmes, et la Ligue du droit international des femmes". L'avocate est Me Linda Weil Curiel
#Mila un avocat informe que le procès est retransmis dans une autre salle. Un autre avocat de la défense fait une demande de renvoi il dit qu'il n'a pas eu le temps de préparer la défense de sa cliente car il a eu les éléments tardivement (4827 pages)
#Mila L'avocat indique qu'il n'a pas eu le temps de consulter le dossier et donc qu'il n'a pas pu voir, comme vient de le lui rappeler le procurer qui a rejeté la demande, qu'il n'y a "que 100 pages concernant sa cliente"
#Mila Le président après une brève suspension : "le tribunal rejette la demande de renvoi".
#Mila Le président réalise que le procureur n'était pas là quand il a annoncé le rejet. Il répète ce qu'il vient de dire."Les audiences de la 10e chambre ne sont pas habituellement dans cette salle et mon regard n'a pas pour habitude de balayer un si large champ" dit le président
#Mila L'avocat qui a formulé la demande de renvoi prend à nouveau la parole. Il formule à présent des demandes de nullité notamment sur les réquisitions d'identification Twitter après des problèmes de traductions.
#Mila Le procureur : "il est nécessaire que nous puissions désormais aborder le fond de cette affaire"
#Mila : le procureur : "estime-ton qu'à chaque fois qu'on entend demander un élément d'identification à Twitter, Facebook, la CAF... on doive passer un coup de fil au procureur pour obtenir son autorisation??? (...) On n'aurait plus jamais de prévenu à la barre !"
#Mila le président : "les incidents sont joints au fond, nous y répondrons à l'issue des examens au fond de ce dossier"
#Mila le président : "Ici, c'est un peu une mécanique diesel, on se dit on a le temps, on a le temps, puis ça chauffe, ça chauffe, puis après, on se rend compte que non. Je vais devoir être le maître du temps"
#Mila un autre avocat de la défense s'avance à la barre et demande la nullité de la perquisition de sa cliente et de son placement en garde à vue.
#Mila 1 avocat de la défense :"la perquisition, le placement en garde à vue, et les actes subséquents sont nuls donc la citation à comparaître est donc nulle aussi". Il invoque notamment l'heure à laquelle sa cliente a été informée de son placement en garde à vue
#Mila avocat de la défense poursuit: "Nous n'avons pas de trace dans le dossier qui permette d'établir que le ministère public ait été informé du placement en garde à vue de ma cliente"
#Mila le procureur : "sur la compétence des officiers de police judiciaire" (...) il n'y a pas de difficulté sur leur compétence territoriale" (comme vient de le signaler un avocat de la défense pour sa cliente)
#Mila le procureur : "sur la question de la garde à vue, on vous dit qu'il y a une difficulté sur l'avis à magistrat...nous avons agit en transparence. Les billets de placement en garde à vue figurent en procédure. Je vous demanderai de rejeter l'ensemble de ces demandes
#Mila le président : "l'incident est joint au fond".

Une autre avocate de la défense vient à la barre, elle demande la nullité de la garde à vue de son client en raison de l'absence de la signification à son client de la prolongation.
#Mila avocate de la défense: "Il y a 38 heures de garde à vue qui sont injustifiées dans ce dossier (...) On prolonge la garde à vue, on retient le gardé à vue pour procéder à des recherches. J'appelle ça un détournement de procédure. "
#Mila avocate de la défense: je vais vous demander de contrôler la justification de cette prolongation de garde à vue. Je vous parle pas de 2-3 heures de garde à vue mais de 46 h. Je vous demanderai de prononcer la nullité de la prolongation de garde à vue. "
#Mila avocate de la défense: "Mon client a demandé l'assistance d'un avocat pendant toute sa garde à vue (...) je vous demanderai de prononcer la nullité du procès verbal de convocation"
#Mila le procureur indique qu'il a déjà répondu à d'autres avocats de la défense sur la question de la prolongation de garde à vue
#Mila le procureur sur l'assistance d'un avocat sur la présentation sans avocat, votre client s'est vu offrir la possibilité d'être assisté et n'ayant pas fait ce choix le procureur lui a proposé de consulter la totalité du dossier".
#Mila Le président: "cet incident est joint au fond".
Le président note qu'un des prévenus n'est pas présent. Son avocate indique qu'il a ne "attestation employeur"
#Mila Me Linda Weil Curiel,avocate du centre d'étude et de recherche féministe,de l'association Regards de femmes,et de la Ligue du droit international des femmes" s'avance à la barre. Elle explique pourquoi il y a une demande de constitutions de partie civile de ces associations
#Mila Me Linda Weil Curiel : "Ces 3 associations ont en commun la défense des femmes, le féminisme, contre toutes les formes de violence et le caractère sexiste"
#Mila Me Linda Weil Curiel, avocate de 3 associations pour la défense des femmes: "Nous sommes là et nous voulons manifester notre soutien à Mila"
#Mila Me Linda Weil Curiel, avocate de 3 associations pour la défense des femmes:"Nous n'entendons pas plaider sur le fond c'est une évidence".
#Mila Me Malka, avocat de Mila "depuis 18 mois, les parents de Mila, Mila et moi nous faisons très attention à ce que sa parole soit respectée, ne soit pas récupérée. "
Me Malka, avocat de #Mila "Je tiens à remercier les 3 associations venues à son soutien, mais je ne suis pas sûr que le tribunal soit un lieu pour exprimer des soutiens mais cette constitution de partie civile ne me gêne pas même si j'aurais aimé être en informé préalablement. "
#Mila : un avocat de la défense s'oppose à cette constitution de partie civile :"Je m'interroge sur cette constitution"
#Mila avocat de la défense s'interroge sur le fait que "toute association puisse s'engouffrer dans un procès".
#Mila avocat de la défense "Même si en ce jour de fête de la musique, cette musique sonne faux à mes oreilles. M. le président, vous disiez tout à l'heure être le maître du temps, je vous demande d'être le chef d'orchestre"
#Mila le président: "le tribunal va joindre maître votre constitution de partie civile au fond. Je vais maintenant procéder à un résumé de cette affaire".
Mila sera entendue en fin d'après-midi sur la manière dont elle a vécu tout ça et sa mère aussi
#Mila le président, rappelle des faits : "Le 18 janvier 2020, Mila publie une vidéo sur Instagram avec des propos sur l'islam. Elle public cette vidéo car elle a fait part de son orientation et un internaute va lui répondre que celle-ci n'est pas conforme à sa religion, l'islam"
#Mila le président, rappelle des faits : "Voici les propos de Mila dans la vidéo du 18 janvier 2020 "je déteste la religion, le Coran est une religion de merde, l'islam c'est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul"
#Mila le président "suite à la vidéo, Mila (qu'il appelle bien sûr par son nom) va recevoir un nombre de messages haineux et des menaces de mort"
#Mila le président :"Le 3 février 2020, elle participe à Quotidien et présente ses excuses et revendique le fond de ces messages"
#Mila le président, rappelle des faits : "Le 14-11-20, Mila publie une autre vidé o sur Tik Tok sur le maquillage, des internautes vont la critiquer, une internaute va extraire cette vidéo où Mila dit J'existe contrairement au personnage fictif que j'ai critiqué.
#Mila le président, rappelle des faits : "Cela engendrera de nouvelles menaces et insultes"
#Mila le président: "Puis Mila publie une nouvelle vidéo dans laquelle elle s'explique sur le harcèlement qu'elle subit et elle finit par :""Et dernière chose, surveillez votre pote Allah, s'il vous plaît. Parce que mes doigts dans son trou du cul, j'les ai toujours pas sortis"."
#Mila le président: "les internautes vont se partager la vidéo et cela va engendrer une 2e salve d'insultes et de menaces d'assassinat notamment."
Suit une surveillance pour retrouver ceux et celles qui ont publié ces messages et des signalement notamment via Pharos
#Mila le président à Mila : Vous avez été examinée le 11 décembre 2020 par le CHU de Grenoble: 4 jours d'ITT, troubles du sommeiln hypervigilance... "Troubles conséquents à la salve de messages haineux"
#Mila le président: "Il y a eu des interpellations groupés puis des placements en garde à vue".
#Mila le président procède à l'audition d'un certain nombre de prévenus à présents. M. B. prévenu est absent.
#Mila Enzo, prévenu, arrive à la barre en costume. Cheveux courts, bruns, mains croisés devant lui.
Le président va demander à chaque prévenu s'il reconnait le harcèlement, la menace ou les deux
#Mila Enzo, prévenu, très jeune, est poursuivi pour des faits de harcèlement et de menaces de mort. 2 séries de faits.
1) message twitter "Plus pour longtemps"a répondu le prévenu à un message qui disait :"La différence entre Allah et Mila c'est que Mila elle existe"
#Mila L'autre message de Enzo publié le 15 novembre sur Twitter "Tu mérites de te faire égorger sale grosse pute. Et tu devrais enlever ta croix au passage sale pute"
#Mila Enzo indique que pour lui le 1er message n'est pas une menace de mort mais un avertissement. Il dit avoir "fait une connerie" pour le 2e message. "J’ai tout supprimé, je me suis rendu compte de ma connerie"
#Mila Enzo :"Mila elle arrivait en TT"
Le président: "Alors attendez, je vous arrête, il y a des termes qu'il va falloir définir. j'ai des cheveux gris, TT ça veut dire quoi? "
Enzo : "Top tweet"
#Mila Enzo, prévenu, à la barre:"Quand il y avait des hashtag"
Le président; "un hashtag. Ne croyez pas que je suis déconnecté. mais qu'on soit bien d'accord sur les mots. Un hashtag sur Twitter, on va très bien le (il mime le geste et précise au prévenu: "je ne vous bénis pas")
#Mila Enzo, prévenu, à la barre indique qu'il y avait alors les #, #JesuisMila et #JenesuispasMila
#Mila Enzo, prévenu, explique au président ce que veut dire retweeter. "En général que on RT ou qu'on partage le tweet c'est qu'on est d'accord".
#Mila le président revient sur le message d'Enzo. Il avait écrit "plus pour longtemps" en réponse à 1 tweet qui disait "la différence entre Allah et Mila c'est que Mila elle existe"
"Je me suis mal exprimé en tweetant, pour moi c'est pas 1 menace de mort, je m'inquiète pour elle"
#Mila Le président à Enzo, prévenu: si le procureur se lève et vous dis M. Enzo vous êtes libre et que moi je dis :"plus pour longtemps, comment l'interprétez-vous?"
#Mila Enzo reconnait la matérialité et l'intentionnalité.
Le président: qu'est ce qui vous a énervé dans les messages de Mila
Enzo "Mila elle était dans son droit, elle a le droit de blasphémer. Moi je suis chrétien"
#Mila Enzo, prévenu, dit qu'il est chrétien et explique : "La religion ça apporte de la sérénité et du calme"
Le président : vous dites que Mila met toutes les religions dans le même panier, tous les musulmans dans le même panie
Enzo : oui ça m'a touché un peu
#Mila l'avocat d'Enzo, prévenu, indique qu'il ne plaidera pas la relaxe.
#Mila
Le président au prévenu : saviez-vous que Mila était susceptible d'être destinataire de votre message : tu mérites de te faire égorger sale grosse pute...
Enzo, 22 ans: "oui j'ai réagi à chaud, je me suis mal exprimé, je regrette vraiment"
#Mila Enzo, prévenu, était sans emploi au moment des faits. Il a commencé une formation de bagagiste puis d'ambulancier.
Le président : il faudrait que votre casier judiciaire soir néant.
Enzo vit chez son père, il s'est retrouvé sans emploi en août 2020 suite au confinement
#Mila Enzo, prévenu, gagne 500 euros par mois. S'il devient ambulancier il gagnera 1200 euros par mois.
Il n'a jamais été condamné.
Enzo : "J'ai fait une bêtise et plus jamais je recommencerai"
#Mila Enzo, prévenu, après ces menaces sur Twtter : "je ne lui aurais jamais fait de mal (à Mila)
#Mila Me Malka au prévenu Enzo 22 ans: "Vous êtes pour moi un cas assez singulier, votre message sont d'une très grande violence mais en même temps vous êtes celui qui analysez (devant les policiers) avec la plus grande justesse, la situation, avec le droit au blasphème"
#Mila Me Malka au prévenu Enzo : "vous dites, elle ne m'a pas attaqué personnellement, je sais que c'st grave, je m'excuse (...) Il n'y a aucune légitimité à harceler quelqu'un sur les réseaux"
#Mila Me Malka au prévenu Enzo 22 ans: "vous dites que c'est elle qui est forte, qu'elle n'a pas quitté les réseaux". Qu'est-ce qui se passe en vous, cette extrême violence sur les réseaux.
Enzo : j'ai réagi à chaud, j'ai dit ce qu'il me passait par la tête, c'est inexcusable"
#Mila Enzo : de ne pas menacer, de ne par harceler les gens. Forcément il faut réfléchir avant de tweeter. (...° J'aimerais présenter si vous m'y autorisez à présenter mes excuses à MIla
#Mila le président dit à Enzo qu'il est d'accord pour qu'il présente ses excuses à Mila mais demande qu'il "y mette la forme" en demandant l'autorisation à l'autre: "Je m'excuse l'autre n'a pas le choix, je te demande de bien vouloir accepter mes excuses, l'autre a le choix"
#Mila Enzo, prévenu à la barre âgé de 22 ans, se tourne vers Mila et la regarde fixement:" Je te demande d'accepter mes excuses, tu ne mérites pas tout ça. J'espère qu'on tournera tous la page que tout le monde reprendra sa vie normale"
#Mila Enzo : je me sens mal, j'ai peur pour l'avenir. Il indique que s'il est condamné, il ne pourra pas faire le travail qu'il souhaite.
#Mila Un nouveau prévenu arrive à la barre Axel. T-shirt blanc, cheveux courts chatains. Il a posté ces 2 messages "la Mila elle continuera jusqu'à ce que quelqu'un la trouve et la crève"
et :"tous ceux qui défendent Mila méritent de crever à leur tour #FuckMila
#Mila
Le prévenu Axel reconnait un tweet mais ne reconnait pas la menace de morts, les infractions .Son avocate plaidera la relaxe
#Mila Axel, prévenu dit avoir eu connaissance des vidéos de Mila sur Twitter". Il ne connait pas personnellement la victime
Axel sur sont tweet "#Mila elle continuera jusqu'à ce que qqn la trouve et la crève et c'est ce qu'elle mérite")"J'ai réagi à chaud, je ne voulais rien exprimer de spécial. une fois que je me suis rendu compte de mes conneries, j'ai supprimé, il n'y a aucune utilité à tweeter ça.
#Mila Axel, prévenu : "je ne rentre jamais dans les débats de la vie de tous les jours, j'ai préféré supprimer"
#Mila Axel, prévenu : toutes religions peuvent être exactes et respectés
Le président: Votre réponse sur les religions, c'est doux à mon oreille, on a défini Dieu mais c'est une réponse qui ne vous implique pas alors que vous êtes impliqué
#Mila
Le président : quand vous dites "que quelqu'un la trouve et la crève, vous voulez dire quoi?
Axel, prévenu : bah, la tue
#Mila
Le président : #FuckMila pour vous ça veut dire quoi
Axel : c'était le # qui était en top tweet
Le président: fuck ça veut dire sodomiser, ou fais chier, pour vous ça veut dire quoi
Axel : c'est plutôt dans le sens fais chier
#Mila
Axel, prévenu à la barre, très jeune lui aussi, mains croisées devant lui, indique qu'il utilise Twitter depuis 'un an ou deux"
#Mila
Axel, prévenu : mon intention n'était pas de menacer ou de harceler (...) Mais après je me suis rendu compte que c'était trop violent. J'ai réagi à chaud sans réfléchir. "
#Mila
le président : en écrivant 'qu'elle crève', vous ne pouvez pas dire que votre intention est neutre. À ce moment-là, elle n'est pas neutre, elle le devient peut-être après donc au moment de l'écriture, votre intention est bienveillante ou malveillante?
Axel : malveillante
#Mila Axel, prévenu à la barre: "Quand j’ai vu la vidéo, c’était du racisme pour moi mais je suis pas allé chercher dans la profondeur"
#Mila
le président : pensez-vous que Mila a blasphémé ?
Axel, prévenu : oui
Le président : avez-vous été ennuyé qu'elle soit soutenue par des personnalités
Axel : avant oui, maintenant non.
#Mila
Le président : pendant la gav vous avez dit que Mila n'aurait jamais dû recommencer (poster une 2e vidéo après celle de janvier)
Axel, prévenu aux enquêteurs :"pour moi il n'aurait pas fallu qu'elle recommence, elle n'aurait pas dû recommencer"
#Mila Axel, prévenu à la barre est âgé de 19 ans. Il travaille dans la préparation de commande. Il est en interim. Il touche 1500 euros nets. Il vit chez sa mère; Jamais condamné, casier néant.
#Mila Axel : "au moment des faits, je n'avais rien, j'étais tout seul, sans emploi, sans permis, j'étais renfermé sur moi-même. Depuis, ma vie a changé, nouveau boulot, permis"
Le président: le tribunal s'en réjouit. Il semble que la misère, la solitude.. soit plus criminogène
Me Malka, avocat de #Mila à Axel, prévenu : le fait que vous étiez dans une situation de malêtre à jouer dans le passage à l'acte
Axel: je n'ai pas ressenti le besoin d'agresser quelqu'un mais la solitude ajoute beaucoup/
Me Malka, avocat de #Mila à Axel, prévenu :vous aviez dit à l'époque que les propos de Mila était raciste, vous avez changé
Axel: je ne suis rendu compte que c'était du balsphème et pas du racisme. Ca n'est que du blasphème.
Me Malka, avocat de #Mila à Axel, prévenu : vous dites dans votre audition que vous n'êtes pas croyant mais que vous trouvez qu'En france, les gens sont trop libres et qu'on les laisse parler
Axel, prévenu : je voulais de dire que trop de gens ont réagi aux propos de MIla.
Me Malka, avocat de #Mila à Axel, prévenu : Vous considérez que c'est une liberté trop grande de pouvoir critiquer la religion
Axel: non c'est du blasphème.
#Mila Axel, prévenu : avec les attentats on est passé de personne s'exprime à tout le monde s'exprime.
Me Malka : et quel est votre avis là-dessus
Axel : Je n'ai aucun avis là-dessus
Me Malka : c'est votre avis aujourd'hui mais ça ne l'était pas à l'époque.
#Mila
Le procureur : c'est quoi pour vous du harcèlement?
Axel, prévenu : c'est un acharnement sur la même personne par beaucoup trop de gens, même une personne suffit pour harceler
#Mila
le procureur: vous vous ne vous considérez pas comme un harceleur, pourquoi?
Axel, prévenu : l'intention d'harceler n'était pas là. Moi j'ai pas harcelé
#Mila
Le procureur: Mila avait quel âge quand vous avez écrit?
Axel, prévenu :17 ans je crois.
Le procureur : elle était mineure. Vous auriez aimé vous recevoir ce genre de messages au lycée?
Axel : non
#Mila
L'avocate d'Axel, prévenu, rappelle que son client a tweeté dont "relayé un message sur le réseau".

Elle indique que son client est athée. "Je ne crois pas en Dieu".Ses parents sont catholiques. "La question religieuse n'est pas débattue à la maison", note l'avocate
#Mila Axel, prévenu, répondant à son avocate, indique qu'il s'est intéressé tardivement au réseau.
le président si c'est bien lui qui a écrit le message sur le réseau social
Axel : "J'ai tweeté"
#Mila
Le président : on a fait la différence entre un tweet et un retweet. Il n'a jamais été question dans la déclaration de monsieur d'un retweet. Le message "La Mila qu'elle crève, qui l'a écrit"
Axel, prévenu : bah c'est moi.
#Mila A la barre maintenant, une jeune femme, prévenue prénommée, Lorraine . Lui sont reprochées les infractions de harcèlement et de menace de mort" Elle a écrit sur Mila : "que quelqu'un lui broie le crâne par pitié", le 16 novembre 2020"
#Mila Lorraine, prévenue, ne reconnait pas les faits.
#Mila
Lorraine sur Mila : "Je connaissais juste la vidéo postée sur Instagram (en janvier) J'avais vu cette vidéo sur Twitter, elle parlait de l'islam en disant que c'était une religion de haine, de merde. En gros elle parlait assez mal de l'islam"
#Mila Lorraine, prévenue, reconnaît être l'auteure du message "que quelqu'un lui broie le crâne", message qui arrive 10 mois après la vidéo qui avait posté en janvier 2020 et qu'elle commente donc tardivement
#Mila Lorraine, prévenue, dit avoir réagi après avoir vu souvent les #Mila et les messages qui lui était adressés. "A zéro moment j'ai pensé que c'était du harcèlement, qu'elle était harcelée. je voyais juste son prénom dans mon fil d'accueil"
#Mila Lorraine, prévenue : pour moi le harcèlement c'est le fait d'être particulièrement méchant avec une personne, qu'on soit seul ou à plusieurs et sans que ce soit justifié"
#Mila Lorraine, prévenue, sur son message "que quelqu'un lui broie le crâne par pitié": "je n'entendais rien. J'ai juste posté ça comme ça. c'était un ras-le-bol de voir tout le temps son prénom dans mon fil d'accueil alors que je la connais même pas"
#Mila
Lorraine, prévenue, à la barre, top ample noir, cheveux longs bruns : dire j'ai pas réfléchi, c'est pas une excuse...(...)
#Mila Lorraine, prévenue ": jamais j'ai pensé lui faire quoique ce soit ou que quelqu'un allait littéralement lui faire
Le président : "qu'on lui broie le crâne par pitié, c'est bienveillant? C'est un compliment ??!!
#Mila
Lorraine prévenue : c'est une menace, je sais que c'est violent. Mais je ne l'ai pas écrit en pensant à mal
Le président : Donc vous l'avez écrit en pensant à quoi?
#Mila
Lorraine prévenue : A un ras-le-bol, j'en avais marre de la voir dans mon fil d'actualité alors que je ne la connais pas et que je ne la suis pas.
#Mila
Lorraine prévenue :si je suis là aujourd'hui c'est qu'il y a des conséquences à mes actes. (...) Au début Mila je pensais que c'était quelqu'un qui envoyait de la haine juste comme ça à l'islam.
#Mila
Lorraine prévenue, 21 ans : Dans mon entourage, j'ai des gens qui sont musulmans et qui pratiquent l'islam. Moi-même je suis très ouverte. J'ai juste vu quelqu'un qui s'en prenait à la religion, j'ai pas aimé ça.
#Mila
Lorraine prévenue vit chez sa mère en Ile-de-France. Elle est en licence d'anglais, n'a pas de revenus?
#Mila
Lorraine prévenue : Quand j'ai posté mon message, je l'ai pas posté pour que les gens le voient. Mon compte je m'en sers presque comme un journal, je raconte mes journées... Il y a des gens qui ont des réseaux sociaux et qui vont avoir un cercle très restreint.
#Mila
Lorraine prévenue : Mon but c'était pas de prendre parti pour un camp ou pour un autre, j'en avais juste marre de voir #Mila dans mon fil.
#Mila
Le tribunal : Pourquoi ne pas avoir dit: bah faites la taire
Lorraine : J'aurais dû dire quelque chose de plus réfléchi mais je ne l'ai pas fait
#Mila
Me Malka : Mme, vous faites des études, vous êtes majeure, et vous implorez sur les réseaux sociaux qu'on broie le crâne d'une mineure. Est-ce que quelqu'un qui critique Dieu mérite qu'on lui broie le crâne, vous dites "par pitié"
Lorraine:je ne l'ai pas dit en l'implorant
#Mila
Me Malka : vous dites "qu'on lui broie le crâne" et vous ajoutez "par pitié". C'est implorer
Lorraine : c'est une expression que j'emploie "par pitié". Je n'implorais pas quelqu'un de le faire"
#Mila
Me Malka : on vous pose une question sur Samuel Paty, vous dites "j'en ai entendu parler sur les réseaux sociaux, je sais pas pourquoi ni par qui" et vous dites que Samuel Paty a peut-être dit du mal de la religion".
#Mila
Me Malka : Vous dites aux enquêteurs que vous ne savez rien de la décapitation de Samuel Paty, mais vous vous sentez obligée d'intervenir dans le débat si son y va/
#Mila
Lorraine à la barre : Samuel Paty, je connaissais les grandes lignes, je ne savais pas pourquoi, ni par qui. Je ne m'étais pas renseignée sur cette histoire, et même si je suis à l'université, je ne me renseigne pas sur tous les sujets d'actualité
#Mila
Lorraine : je n'ai jamais eu l'intention de faire de mal à Mila, j'ai tweeté c'est tout
Me Malka : vous dites aux enquêteurs 'j'ai évacué comme ça ma colère, ça allait mieux après'.
#Mila
Me Malka à Lorraine : "Ca ne vous choque pas, vous écrivez "qu'on lui broie le crâne et vous dites que "ca va mieux après". Tout ça parce que vous étiez agacée de voir le nom de #Mila dans votre fil Twitter!!
#Mila
le procureur : vous dites aujourd'hui avoir twitté sur la colère, agacée de voir son nom dans votre fil. Pourtant aux policiers, vous avez dit que c'est parce que MIla ne prenait pas assez au sérieux le cyberharcèlement
#Mila
Lorraine : j'ai fait le tweet en novembre 2020 j'ai été interpellée en mars, entre temps j'ai eu le temps de voir dans les médias qui était Mila
#Mila
Me Malka : Sur Twitter on peut masquer certains mots clés, si vous ne vouliez plus voir le #Mila, vous pouviez le masquer.
Lorraine : oui mais je n'y ai pas pensé
#Mila
L'avocat de Lorraine: avez-vous eu l'impression que pendant la garde à vue les questions étaient orientées ?
Lorraine : Un petit peu oui
#Mila L'avocat de Lorraine : avez -vous posté votre message avec un #
Lorraine : Non N je l’ai tweeté dans mon coin, pas pour qu’elle le voie. C'était pas pour lui parler directement"
#Mila Lorraine, prévenue à la barre, indique avoir elle-même été harcelée "moralement"et "sexuellement". Également "physiquement"quand elle était au collège
#Mila Lorraine, prévenue à la barre, cheveux longs bruns, eyeliner sur les yeux, déclare : "il ne faut pas s'attaquer aux personnes racisées ou aux personnes qui font partie de la communauté LGBT"
#Mila Lorraine, prévenue à la barre :" quand j'ai fait le tweet, je n'avais pas conscience"
#Mila Le président félicite tout le monde "le plan de notre programme est parfaitement réglé"
#Mila Le président lit les déclarations d'un prévenu absent. Ce dernier a été placé en gav le 9-02-21. "Mila, c'est un prénom féminin, ça m'évoque la polémique"
#Mila Le président lit les déclarations d'un prévenu absent, né en 1997. "les propos de Mila j'en ai eu connaissance sur les réseaux (...) Ca a fait effet boule de neige"
#Mila Le président lit le message du prévenu
"bon enculez la fort, qu'on en parle plus, mettez-y un coup de machette de ma part"
et un autre "j'entends d'ici la vague de Che quand on va entendre que le #Mila..."
#Mila Le président lit les déclarations d'un prévenu absent. Ce dernier dit qu'il était "révolté : "pour moi les propos que j'ai tenus ne méritent pas d'être placés en garde à vue" ajoute alors le gardé à vue face aux enquêteurs
#Mila Me Malka revient sur les auditions du jeune homme et précise: il dit que "Mila est foncièrement débile" (...) "Il répond qu'il aurait insulté Mila s'il lavait eue en face de lui, qu'il lui aurait dit que c'était "un guignol""
#Mila Le président précise que ce prévenu à 24 ans, qu'il vit chez ses parents, sans profession, casier judiciaire vierge.
#Mila l'avocate de ce prévenu absent indique que son client reconnait avoir tweeté.
L'avocate : 'la matérialité des faits mon client la reconnait, sur le sens de ma plaidoirie, je ne suis pas en mesure de vous dire (s'il reconnait l'infraction)
#Mila l'audience est suspendue elle rependra à 14h
#Mila et son avocat Me Malka entourés de leur service de protection quittent la salle d'audience pendant la suspension. Aucune déclaration pour le moment.
#Mila L'audience est reprise
#Mila Le président s'adresse aux personnes du public qui se trouvent dans la salle de retransmission: "Il m'a été indiqué qu'il pouvait y avoir des réactions de protestation, d'humour, d'indignation. Il peut y avoir des réactions humaines mais elles ne peuvent aller au chahut"
#Mila Le président prévient : "Je n'hésiterai pas à expulser les personnes qui sèmeraient le trouble si leur attitude n'est pas celle que l'on peut attendre dans une salle d'audience"
#Mila à la barre une autre prévenue Anissa K, porusugi pour harcèlement et menace de mort. Bon pourquoi l'autre pute est encore en TT (Top tweet) on s'en BLC (bas les couilles) de sa vie qu'elle crève SHH #Mila
#Mila Anissa : "Je reconnais les faits mais je ne reconnais pas le délit. j'ai réagi car la vidéo de Mila m'a touchée et j'ai réagi de la même façon que Mila, dans le même ton qu'elle a utilisé dans ses vidéos"
#Mila Anissa, prévenue : Je regrette mon tweet, j'aurais du répondre avec plus de calme, sans agression.
Anissa, prévenue, indique qu'elle est musulmane qu'elle n'a pas aimé les tweets avec les "doigts dans..."
#Mila Anissa, prévenue : "je me demandais pourquoi #Mila était encore en top tweet, elle avait déjà été en TT et ça c'était mal passée pour elle"
La prévenue reconnait que "l'autre pute" c'est grossier, elle regrette
#Mila Anissa, prévenue : "Je m'adresse pas à elle de manière directe, je pense pas qu'elle l'aurait vu (son message" (...)
Le président : comment l'a-t-elle vu?
Anissa: parce qu'elle l'a vu, par des photos des screens
#Mila
Le président : vous en connaissez beaucoup des Mila?
Anissa, prévenue : "non"
Le président: le #Mila rapporte à la même personne, elle pouvait donc le voir.
#Mila Anissa, prévenue : "je n'ai jamais voulu et je ne voudrai jamais tuer quelqu'un"
Son tweet à l'encontre de Mila était le suivant: "Bon pourquoi l'autre pute est encore en TT (Top tweet) on s'en BLC (bas les couilles) de sa vie qu'elle crève SHH" #Mila
#Mila
Le président: quand vous publiez ce message vous êtes lucide, pas sous l'effet d'une drogue quelconque, vous n'être pas folle?
Anissa, prévenue : Non
#Mila
Le président: vous vous rendez compte que vos paroles écrites ont une connotation menaçante
Anissa : non
Le président : quand vous dites "qu'elle crève" ça n'est pas une menace
Anissa : Non
#Mila
Le président: C'est très dangereux alors de laisser un téléphone portable entre les mains de gens comme vous si de dire "qu'elle crève" n'est pas une menace...
Anissa : si j'avais dit 'je veux qu'elle meure' & "je veux la tuer",oui là c'est 1 menace. Mais qu'elle crève non
#Mila Anissa a 20 ans, elle est en licence "humanité". "C'est global, très général, de la mythologie grecque, littérature, histoire"
Le président: vous faites ces études-là mais pour vous qu'elle crève ça n'est pas menaçant...
#Mila
Le président: vous vivez chez votre mère, vous n'avez pas de ressources propres
Anissa : si je travaille, je suis en service civique, je m'occupe de personnes âgées. Je fais des appels, des tableaux, je travaille dans une mairie.
#Mila
Le président: Comment vous interprétez à votre âge, avec des jeunes se retrouvent devant le tribunal correctionnel en train de se trifouiller les mains devant 300 personnes et pas cachés derrière un écran en écrivant sur les réseaux
#Mila
Anissa: je pense que comme tout le monde je ne suis pas parfaite et je fais des erreurs, je regrette.
Le président:comment on peut faire pour que les réseaux sociaux deviennent un espace de liberté d'expression sans qu'il y ait ces abus
Anissa : Je sais pas trop
#Mila
Le tribunal : quelle est la différence pour vous entre "qu'elle crève" et "je veux qu'elle meure
Anissa : je veux qu'elle meure c'est une volonté de ma part. Qu'elle crève, c'est par exemple c'est elle a une maladie et elle va mourir. C'est pas une volonté de ma part.
#Mila (ERREUR le mot dans le tweet de Anissa était SAH et pas 'SHH' comme écrit par erreur)
Anissa : SAH tout le monde le comprend je pense. Ca veut dire "sérieux"
#Mila
Anissa prévenue a les cheveux bruns, frisés, longs, un top gris blanc et un jean.
Me Lorraine Gay, collaboratrice de Richard Malka et autre avocate de Mila l'interroge.
#Mila
Le président à la prévenue qui répond avec agressivité à l'avocat : vous êtes dans l'émotion là. Et il ne faut pas répondre dans l'émotion. Vous pouvez demander du temps pour répondre. Quand on est ému, on a tendance à recevoir tout ce qui est dit comme une agression.
#Mila
Me Malka à Anissa, prévenue : vous dites elle a fait du buzz et elle est beaucoup harcelée, vous dites aux enquêteurs que vous savez qu'il y a des centaines voire des milliers de menaces contre Mila. Puis vous dites ne pas avoir conscience de vous associer à ce harcèlement
#Mila
Anissa respire fort, "je ne veux pas répondre". Elle reprend à la demande de son avocat et répond "Sur le moment je n'avais pas forcément conscience qu'il y avait autant de personnes que cela qui tweetaient sur Mila"
#Mila
Me Malka : "Vous comprenez que c’est pas de la même nature d’injurier un Dieu et 1 être humain ? On a l’impression que vous faîtes 1 équivalence. Y’a quelque chose qui est légal et l’autre qui n’est pas légal
#Mila
Anissa :"Mila a utilisé la liberté d'expression et en retour je pensais aussi utiliser la liberté d'expression"
Me Malka: vous pensez qu'injurier quelqu'un relève de la liberté d'expression, en souhaitant sa mort
#Mila
Me Malka : vous faites donc une équivalence une injure à Dieu et une injure à un être humain
Anissa : oui
#Mila
L'avocat d'Anissa parle à sa cliente et la tutoie : "quand tu dis qu'elle crève, tu avais l'intention de la tuer? de t'en prendre à elle, d'inciter d'autres gens à le faire?"
Anissa : Non
#Mila le président appelle un autre prévenu à la barre, Mand Fred, né en 2002. Il porte un sweat à capuche bleu marin, a les cheveux frisés, courts. Lui est reproché l'infraction de harcèlement.
#Mila Manfred prévenu a publié le tweet "Bon Mila c'est quand tu vas fermer ta gueule gros pute, j'espère qu'un bus percute ta daronne, je vais te faire une Samuel Paty, saute d'un pont, j’espère que tu te suicides grosse salope”.
#Mila Le prévenu ne reconnait "absolument pas" les faits qui lui sont reprochés.
#Mila
Le président : selon vous Mila elle subit un harcèlement à ce moment-là.
Manfred, prévenu, né en 2002: "oui si elle le dit"
#Mila Manfred, prévenu,dit avoir voulu usurper le compte de l'auteur du tweet "pour faire rigoler et avoir des abonnés".
Le président: vous vouliez récupérer les abonnés du compte du harceleur
Manfred : je voulais récupérer des abonnées mais pas forcément ceux qui harceleur
#Mila
Le président: "vous auriez pu prendre le compte de... Donald Trump pour faire des abonnés. "
Le président se reprend : "non pas Trump... je cherche le compte de quelqu'un qui ne fasse pas polémique. Je vois pas l'intérêt de reprendre le compte du harceleur... "
#Mila
Le président : Twitter nous dit que le compte "xxx" a été créé le 12 janvier 2020, c'est vous qui l'avez créé?
Manfred, prévenu: "Non je l'ai créé en novembre
#Mila
le président : Twitter nous dit que ce fameux compte avait été créé au départ sous le nom "C'est de la haine", qu'il est associé à un mail manfredcourse....@gmail.Com et que ce compte a changé de nom
Manfred, prévenu, bredouille:" oui "
#Mila Le président fait remarquer que le prévenu Manfred "a dit tout et son contraire" pendant ses interrogatoires.
#Mila
Manfred, prévenu, reconnait avoir créé plusieurs comptes Twitter ("que de la haine", "supranègre"..)
Le président : Vous avez vous-même retweeté le message "dis moi où t'habites , je vais te faire une Samuel Paty"
Le prévenu conteste.
#Mila Le président; "il y a un proverbe qui dit :'On peut aller loin avec un mensonge mais sans espoir de retour'"
Manfred : non je mens pas et la prévenue ( Mila qu'il appelle 'prévenue' au lieu de victime) elle-même elle avait dit qui était son harceleur"
#Mila Le président : vous avez retweeté le message de la ministre Elisabeth Moreno et vous écrivez ensuite :"oh misère de misère demain je dors en cellule les reufs." Ca veut dire quoi ?
Manfred : C'était pour faire rigoler.
#Mila le président revient maintenant sur le tweet d'Eric Ciotti repris aussi par Manfred
Manfred : C'était une blague
#Mila le président : Vous publiez aussi "Les condés qui essayent de percer mon vpn". Ca veut dire quoi?
Manfred: c'était une blague.
#Mila le président:"Sangoku est 1 personnage de manga très apprécié des jeunes & de vous. Il est sur la coque de votre téléphone. Pendant le 1er audition de garde à vue vous ne reconnaissez pas que c'est Sangoku. On pourrait penser que vous avez essayé d'échapper à quelque chose"
#Mila
Le président: "je vous le redemande une dernière fois 'qu'est-ce que le tribunal doit croire?
Manfred, 18 ans ( et non 19): ce n'est pas moi le harceleur, je n'ai jamais envoyé ces messages.
#Mila
Manfred, 18 ans est étudiant en droit. 1ere année de licence. Il vit chez sa mère. Son casier judiciaire est vierge
Le président au prévenu je n'ose pas vous demander le métier que vous voulez faire.
#Mila Le président: on aimerait savoir ce qu'il y a derrière ce besoin de notoriété, en se mettant dans les pas de quelqu'un qui a commis un délit.
Manfred, 18 ans :"C'était une soif d'attention"
Le président: attention de qui?
Le prévenu : bah du monde entier
#Mila
Le président: être connu à quel prix, vous seriez-prêt à faire quoi pour être connu
Manfred : je ne sais pas
#Mila
Me Lorraine Gay au prévenu : Vous avez 3 comptes twitter, vous avez dit avoir pris l'identité du harceleur pour gagner des abonnés, le problème est que Twitter a dit que pour prendre le nom du harceleur, il fallait que ce nom soit disponible
#Mila
Me Gay : vous dites avoir créé le compte ... le 15 novembre 2020. L'enquête a montré des messages de ce compte datés du 3 novembre notamment. Ce compte répond à quelqu'un qui lui demande combien il mesure:" 1,83m", vous mesurez combien Monsieur ?
Manfred: 1,84m,1,85m ...
#Mila
Me Lorraine Gay : "faire une samuel Paty" c'est donner son avis
Manfred: non c'est du harcèleent
#Mila
Me Malka : un de vos comptes s'appelle "que de la haine" il y a une ligne éditoriale avec vos messages... C'est drôle un compte qui s'appelle "que de la haine"?"
Manfred prévenu :non
Me Malka : et vous n'êtes pas l'auteur des messages haineux?
Le prévenu : non
#Mila
L'avocat de Manfred: combien de comptes vous avez monsieur
Manfred: 3 : Un créé en 2014, un autre en 2020 et un autre le 17 novembre 2020.
L'avocat de Manfred: "Que de la haine", comme nom de profil, ça vient d'où
Manfred: je ne sais pas
#Mila Le client de Me Juan Branco vient maintenant à la barre. Il s'appelle Jordan. Lui est reproché l'infraction de harcèlement.
Jordan a publié le message : "Wesh je suis sûr que si j'y mets un coup de b*te à #​Mila elle arrêtera de faire chier le monde cette mal baisée"
#Milan Jordan, prévenu, reconnait l'infraction qui lui est reprochée.
Jordan :"À partir du moment où Mila commence à expliquer son avis de façon répétée, on l'invite à la télé (dans Quotidien), ça devient une personne publique
#Milan Jordan, prévenu : s'excuse auprès de Mila poru sa vulgarité. c'était bête. "Moi je pensais que Twitter c'était un forum pour les débats et moi c'est comme ça que je parle"
#Mila Jordan, prévenu explique avoir entendu parler de Mila quand elle est venue dans l'émission Quotidien. "Pour moi #Mila au début je pensais que c'était #Milla (#millajasmine ) des Anges" Il ajoute: "c'est pour vous dire que c'était pas le même dossier"
#Mila Jordan, prévenu, a spontanément admis devant les enquêteurs qu'il avait posté un tweet à propos de Mila mais ne se souvenait plus de son contenu. Il a dit toutefois qu'il a très bien pu écrire le message qui lui est attribué. Il dit qu'il avait sa liberté d'expression".
#Mila Jordan, prévenu a posté ce message: "Wesh je suis sûr que si j'y mets un coup de b*te à #​Mila elle arrêtera de faire chier le monde cette mal baisée".
Il indique aujourd'hui à la barre : Mila elle a touché au sacré avec la même vulgarité, j'ai répondu avec le même ton"
#Mila
Le président : quel est votre rapport au sacré?
Jordan : C'est pas tant mon rapport au sacré. Mais avec les temps qui courent en ce moment dans le pays, c'est pas très intelligent (que Mila poste ce genre de message sur "Allah).
#Mila
Jordan, prévenu, cheveux courts, châtains, t-shirt bleu, jean , indique qu'il ne savait pas ce que cela impliquait de mettre un #
#Mila
Jordan, prévenu, a 29 ans. Il était cuisinier avant la crise sanitaire. Il attend la fin du procès pour "reprendre un plan de travail". Il est au chômage, touche "vers 1000 euros". Jamais condamné, célibataire, sans enfant.
#Mila
Me Gay rappelle à Jordan des propos qu'il a tenu sur Mila :"la meuf, la raciste, elle se montrait elle racontait de la merde"
#Mila
Jordan répondant à Me Gay à une autre question : "j'ai jamais interdit de parler ou de blasphémer"
Me Gay : Mila a blasphémé et vous avez blasphémé les Mila. Vous mettez vos propos au même niveau que les siens?
Jordan : oui
#Mila
Me Gay : Quelles limites mettez-vous à la liberté d'expression ?
Jordan: les menaces de mort, les menaces de viol. Ça c'est la limite à la liberté d'expression, la nuisance à la vie d'autrui
#Mila
Jordan répète qu'il est "désolé". Mila est assise à quelques mètres derrière lui.
Jordan, prévenu: je suis désolé d'avoir utilisé mes formules. Est-ce- que tu veux bien m'excuser??
#Mila
Me Malka : Je voudrais être sûr de ne pas travestir vos propos, vous avez dit que vous estimiez toujours que vos propos relèvent de la liberté d'expression
Jordan : oui mais c'est la forme qui est dégueulasse
#Mila
Me Malka : donc pour vous dire :"Wesh je suis sûr que si j'y mets un coup de b*te à #​Mila elle arrêtera de faire chier le monde cette mal baisée", c'est de la liberté d'expression?
Jordan : oui
#Mila
Me Malka : vous avez dit aux enquêteurs que selon vous si Mila prenait "un peu de bon temps elle serait sans doute moins aigrie". Vous assumez tous ces propos
Jordan : oui c'est déjà pas mal. Mais je n'en suis pas fier"
#Mila Me Malka : Aux enquêteurs vous aviez dit que vous ne regrettiez rien de vos écrits. Vous avez changé d'avis
Jordan, prévenu : oui j'ai changé d'avis, j'ai pris un peu de recul. J'ai pris conscience que la phrase elle n'est pas belle, elle est vulgaire.
#Mila
Me Malka à Jordan, prévenu ": je suis heureux de ce repentir au moins sur la forme".
#Mila
Me Malka : puisque vous dites que l'incitation au viol c'est une limite à la liberté d'expression, quand vous dites ""Wesh je suis sûr que si j'y mets un coup de b*te à #​Mila elle arrêtera de faire chier le monde cette mal baisée" c'est limite quand même non ?"
#Mila
Me Branco à son client Jordan : vous êtes poursuivi aujourd'hui pour injures?
Jordan : non
#Mila
Me Branco : Me Malka vous a demandé si vous aviez pu dire mal-baisé pour un homme.
Jordan: oui ca n'est pas juste pour un genre ou une orientation sexuelle
#Mila
Me Branco revient sur la perquisition de son client à 6 h du matin et sur l'effet sur la maman de ce dernier/
Jordan : Ma mère elle était stressée, paniquée, aujourd'hui encore elle est pas bien. Tout mon village m'a vu traverser le village avec les gendarmes
#Mila Me Branco : pour vous, les effectifs de forces de l'ordre déployés étaient trop conséquents?
Jordan : moi je pense que c'est une instrumentalisation; Histoire de faire la chasse à l'islam
#Mila
Sur le procès aujourd'hui, la mise en place, les salles prises pour l'audience, la retransmission...
Le prévenu : c'est un spectacle, une supercherie

Audience suspendue quelques minutes
#Mila L'audience est reprise.
#Mila Arrive à la barre un autre jeune homme, Pierre, prévenu; Lui est reproché le délit de harcèlement et celui de menaces de mort. Le prévenu a publié le message : "Faut la faire sauter" accompagné d'une photo de la victime.
#Mila Pierre, prévenu ne reconnait pas les infractions qui lui sont reprochées. Il reconnait par contre être l'auteur du message "Faut la faire sauter" accompagné d'une photo de la victime extraite du compte Twitter de Mila .
#Mila Pierre, prévenu: "moi Mila, j'ai eu connaissance de la polémique par les médias, après le post que j'ai fait" "pour moi mon message était clair, pour moi 'faut la faire sauter' c'est pas une menace de mort mais une demande de faire suspendre son compte TWitter"
#Mila Pierre, prévenu illustre son propos en disant par exemple qu'on dit "votre permis (de conduire) va sauter'". Il répète que ce ne sont pas des menaces de mort.
#Mila Pierre, prévenu, pantalon beige foncé,polo bleu marine, cheveux bruns mèches décolorées blonds, mains croisées devant lui :"Au moment des faits, j'étais assez énervé, je ne comprenais pas pourquoi tout de suite insulter une religion"
#Mila Pierre, prévenu :"Je ne comprends pas pourquoi on fait rentrer dans le blasphème le fait de "mettre un doigt dans le cul à leur Dieu de merde". Il dit que le message de Mila l'a énervé.
#Mila Pierre, prévenu reconnait que son message "faut la faire sauter" peut prêter à confusion, et qu'il aurait dû dire les choses autrement pour exprimer son énervement.
#Mila
Le président. : 'faut la faire sauter' on peut penser à une explosion..
Pierre, prévenu : oui je comprends totalement.
#Mila
Le président : sur le compte Twitter de Mila, quand vous avez pris la capture écran de la photo, vous n'avez pas vu qu'elle était harcelée?
Pierre, prévenu: non (....) Je n'ai pas épluché les onglets à disposition sur Twitter
#Mila
Le président : Mila sur son compte dit qu'elle vit un "harcèlement hard"
Pierre, prévenu: moi mon but précis était de récupérer la photo (de Mila), pas de m'attarder sur le compte de la personne.
#Mila
Le président : donc vous nous dites que "Faire sauter" c'était faire sauter le compte de Mila, d'ailleurs vous dites faire "dessauter" un compte Twitter.
#Mila
Le président lit les déclarations de Pierre en garde à vue, puis l'interroge. Vous auriez pu dire au début de la garde à vue que (en utilisant l'expression 'faut la faire sauter') vous vouliez qu'on supprime son compte
Pierre : oui mais j'avais oublié ce que j'avais écrit
#Mila
Le président : les enquêteurs vous demandent pourquoi avoir utilisé "l'expression déferlement de haine", vous dites que des gens l'ont traitée de "haine", de "mécréant", de "chienne", de "pute, que vous avez vu cela par la suite sur le profil de
#Mila
Pierre, prévenu : on m'a partagé des tweets, j'ai compris qu'il y allait y avoir des poursuites, que je ne serai pas le seul. Mon message pouvant prêter à confusion, je savais que je pourrais me retrouver ici.
#Mila
Pierre: Sur 72h de garde à vue, j'ai pleuré pendant 48 heures. Ca m'a traumatisé.Je me suis dit que c'était quelque chose de grave.Mais mon avocate m'a dit que c'était un malentendu. Moi je parlais du compte, mais c'est vrai que tout le monde peut pas comprendre
#Mila
Pierre, prévenu, dit qu'il est athée, sa mère catholique, et son père reconverti à l'islam : "le fait que mon père soit musulman, ça fait pas de lui quelqu'un de violent"
"Mon père m'a dit que l'islam n'était pas une religion de haine, une religion violente"
#Mila
Pierre, prévenu, a 20 ans, il est agent logistique en informatique. Il gagne 1400 euros, vit chez sa mère, casier judiciaire néant.
Il dit que s'il y a une mention à son casier judiciaire, sa mère perdrait son agrément.
#Mila Le président dit que la dispense d'inscription au casier est "1 faveur" mais rappelle que Pierre ne reconnait rien."
#Mila
Me Malka : vous dites que vous avez réagi aux propos de Mila et vous les citer. Selon vous dans 1ere vidéo elle disait que les musulmans étaient une race violente mais elle n'a jamais dit ça.
#Mila
Me Malka : Mila a parlé de doigt dans le postérieur mais elle n'a jamais parlé des musulmans, ce qui change tout. Vous réagissez à des propos que Mila n'a pas tenu et vous lui reprochez de ne pas savoir de quoi elle parle quand elle parle d'islam !
#Mila
Pierre, prévenu, dit être passé par @Mediavenir pour avoir ces éléments sur Mila. "ils ont peut-être donné la mauvaise information" dit-il
Me Malka : il suffisait d'aller sur son compte à elle, c'était pas compliqué de savoir ce qu'elle avait dit.
#Mila
Pierre, prévenu : je sais que je regarde souvent sur Twitter @Mediavenir mais j'ai vu qu'ils racontaient souvent n'importe quoi. Maintenant je regarde la une des journaux sur Internet ou dans les kiosques. J'aurais dû me renseigner un peu plus...
#Mila
Me Malka à Pierre, prévenu: "Vous parlez de votre message "Faut la faire sauter" à votre petite-amie. Elle vous a dit qu'il ne pas faire cela car c'était 'trop agressif. Elle trouvait trop agressif de supprimer le compte???
#Mila
Pierre, prévenu,dit avoir parlé des propos de Mila avec son père."Ce qui me choque un peu, c'est que Mila parle de ses peintures, mais à la fin elle dit quand même qu'elle a 'toujours le doigt dans le trou du cul d'Allah', ça n'a rien à voir avec sa passion de la peinture"
#Mila
Pierre, prévenu : demain si je dis que tous les chrétiens sont cons, c'est du blasphème
Le président donne l'explication du blasphème, " dire que tous les chrétiens sont des cons, c'est une insulte, pas un blasphème"
#Mila
le président : il faut faire très attention de ne pas amalgamer les choses. Il va falloir que l'on réponde à des questions sur la liberté d'expression et le droit au blasphème. "Tous les athées sont des cons, on est pas dans du blasphème, c'est clair"
Pierre, prévenu : oui
#Mila
Pierre, prévenu: on retrouve sur Twitter des femmes qui font des pubs pour des sites porno et ça Twitter le tolère, tant que ça n'est pas signalé. (...)
#Mila
Pierre, prévenu: "la communauté Twitter doit signaler en masse le compte Twitter pour que ça apparaisse auprès de l'algorithme et que ça suspende le compte "
#Mila
Pierre, prévenu: "c'est pas normal de dire qu'on va 'mettre un doigt dans le cul à Allah', pourquoi faire ça, pourquoi lui 'mettre un doigt dans le cul' tout simplement, y'a d'autres moyens d'exprimer son mécontentement face à une religion"
#Mila Le président interroge maintenant un autre prévenu, Nawfel. Il lui est reproché les délits de harcèlement et de menace pour avoir publié sur Twitter :" Mila elle mérite la pomme (peine de mort), cette transexuelle de merde"
#Mila Le prévenu Nawfel ne reconnait pas les faits qui lui sont reprochés.
Nawfel: je voulais faire rigoler des amis en disant la pomme de mort (il explique qu'il y avait un contexte d'où le jeu de mot avec la pomme.
#Mila Le prévenu Nawfel : mon tweet a été isolé, il n'est pas dans son contexte. C'était 2 images, une photo de Mila et une photo d'une pomme, avec la phrase: "lequel de ces 2 mérite le plus l'attention des médias"
#Mila Le prévenu Nawfel : je suis pas très présent sur les réseaux sociaux. (...) j'ai vu qu'un vidéo avait fait des millions de vues; Après Mila je n'en ai pas entendu parler jusqu'en novembre
#Mila
Le président : pourquoi cette expression sur son transexualisme supposé?
Nawfel: avec des amis, on se taquinait par rapport à nos orientations sexuelles. C'était pour rigoler.
#Mila
Le président: pourtant peu avant Mila avait publié un message sur son orientation sexuelle.
Nawfel explique que c'était le hasard, une coïncidence
#Mila
Nawfel répète qu'il n'est pas très actif sur les réseaux. 'Avec mes amis on se taquine sur la sexualité mais plutôt à l'oral".
Le président rappelle que Nawfel est resté constant dans ses déclarations
#Mila Nawfel a les cheveux coiffé vers l'arrière, un polo vert et un jean :"Si j'avais mis un #, Mila aurait reçu une notification mais selon moi elle n'a pas reçu mon tweet"
#Mila Le président à Nawfel : vous semblez vraiment très indifférent à tout ce débat, on sent que ça n’évoque rien pour vous".
Nawfel : oui
#Mila Nawfel a 19 ans, il vit chez ses parents. Il fait un BTS compabilité gestion (2e année) et veut devenir comptable. Casier judiciaire néant
#Mila le président à Nawfel : que pensez-vous de cette affaire?
Nawfel: Pour une simple vidéo ça prend peut-être une dimension un petit peut trop grande. Ça lui gâche un petit peu la vie (à Mila)
#Mila le président à Nawfel : un autre prévenu a parlé d'une instrumentalisation? Vous pensez que notre pays a raison de faire ce procès?
#Mila
Nawfel répondant au président: si ça peut aider madame à reprendre une vie normale, c'est justifié, mais je pense que c'est mal ciblé. SI on fouille 10 minutes sur Internet, on trouvera des choses bien plus horribles que ce que j'ai écrit.
#Mila
Nawfel explique que la non-inscription au casier est très importante pour lui car il a passé les tests pour la gendarmerie nationale. Son avocat dit qu'il plaidera la relaxe.
#Mila
Me Gay à Nawfel: par quel truchement on passe de qui mérite le plus d'attention entre une pomme et Mila à "Mila elle mérite la peine de mort"
Nawfel: j'ai écrit elle mérite la "pomme de mort". C'était de l'humour.
#Mila L'avocat de Nawfel demande à son client combien il a d'abonnés sur Twitter
Le prévenu : une petite vingtaine
#Mila
Nawfel : je ne suis pas très actif sur les réseaux sociaux, ça ne m'intéresse pas vraiment d'avoir des abonnés.
#Mila
Nawfel explique avoir voulu être gendarme depuis tout petit, il dit avoir été conforté dans son choix pendant et à l'issue de sa garde à vue
#Mila le président: vous êtes pour ou contre la peine de mort?
Nawfel : contre.
Le président :Pourquoi ?
Le prévenu: si on est condamné et que dix ans après comme aux Etats-Unis on est innocent...
#Mila L'audience est suspendue 10 minutes
#Mila pendant la suspension d'audience
#Mila reprise de l'audience dans quelques minutes
#Mila reprise imminente de l'audience
#Mila L'audience est reprise. Le procureur souhaite poser une question à Nawfel qui revient à la barre.
Le proc: le président vous a demandé si vous étiez pour ou contre la peine de mort, vous avez dit 'contre'.
#Mila Le proc lui oppose un tweet dans lequel Nawfel réagissait ainsi : "fier de la justice de mon pays" suite à la condamnation à mort d'un homme au Maroc
Le président: quelle est votre position aujourd'hui
#Mila
Nawfel je suis toujours contre la peine de mort mon opinion n'a pas changé
Le président : "fier de la justice de mon pays", Ca venait de quel pays?
Nawfel : La France
Le prévenu précise ne pas avoir la double nationalité avec le Maroc
#Mila La mère de Mila est à présent à la barre. "Mila c'est une adolescente comme tout le monde pour moi. La personnalité de Mila est assez exubérante. Sa gaité, sa façon de s'habiller, d'interagir. Elle adore discuter, rencontrer des gens"
#Mila La mère de Mila a elle aussi porté plainte quand sa fille était mineure.
"Ca a été un cataclysme, on a l'impression que le ciel nous tombe sur ma tête, du jour au lendemain c'est une autre vie, c'est une confrontation avec la haine pure"
#Mila La mère de Mila : la religion n'a jamais été un tabou dans notre famille. C'est un sujet qui a toujours été abordé dans notre famille"
#Mila La mère de Mila : "les vidéos de ma fille, c'est une personne qui a été poussé à bout, sur ses relations sexuelles, son genre, sa personne, en tant que personne blanche. C'est une riposte de ma fille à chaque fois sur des attaques, des menaces, des provocations"
#Mila La mère de Mila : "Mila s'est très rarement permis de riposter (aux attaques qu'elle subissait)"
#Mila La mère de Mila : "en tant que parents on donne des consignes de prudence à notre fille mais on comprend sa réaction"
#Mila
le président : sur un plateau télé, une chroniqueuse a dit :"Moi si c'était ma fille, une paire d claque et c'était fini". Je suis sûr qu'il y aura un avant et un après on est en train de poser des règles. Que répondez-vous à cette chroniqueuse
#Mila
La mère de Mila : ca me viendrait pas à l'idée de donner une paire de claques à ma fille alors qu'elle vient de se faire attaquer et qu'elle riposte
#Mila La mère de Mila dit attendre de ce procès ce que les prévenus ont à diren de les écouter : "J'attends également que ça s'arrête, c'est très difficile car la machine s'est emballée. Ce qui peut arrêter ça,se sont des positions claires de la justice"
#Mila Me Malka : vous avez vu des photographies de cercueil, des têtes décapitées? Comment vivez-vous cela, cette affaire?
La mère de Mila : je pense qu'on met en place des mécanismes de protection parce que c'est inhumain
#Mila
La mère de Mila : moi mon mécanisme de protection s'est mis en place en 2 phases : d'abord la sidération, le flot de messages il était... C'était pas une vague c'était un tsunami d'une violence extrême
#Mila
La mère de Mila : c'était comme si j'étais dans le film Orange mécanique avec des allumettes; La 2e phase est de se mettre en position de combat, de tous les regarder, les suivre, faire des captures écran pout tout remonter aux enquêteurs
#Mila
La mère de Mila : "C'est épuisant mais si je ne mène pas ce combat ça va me ronger. Je ne veux pas laisser passer un seul message haineux"
#Mila
La mère de Mila : il y a eu des tentatives de la retirer des réseaux sociaux (quand elle était mineur). Mais elle est revenue, pour publier des choses de maquillage...
#Mila
La mère de Mila :Mila est coupée de la vie réelle aujourd'hui, elle vit sous protection, elle a dû quitter son lycée, on peut dire qu'elle vit comme dans une grotte.
#Mila
La mère de Mila :est-ce qu'on punit une victime en la privant des réseaux, c'est ce qui la maintient en lien avec le monde extérieur, elle a des soutiens. Si quelqu'un se faire agresser dans la rue on va pas lui dire retourne plus dans la rue
#Mila
La mère de Mila : les réseaux Mila n'a que ça pour maintenir sa sociabilité
#Mila
La mère de Mila, veste multicolore, pantalon noir, cheveux mi-longs: "On s’est rendu compte que le harcèlement de Mila était complètement déconnecté de la présence ou pas de Mila sur les réseaux sociaux.
Il y a des faits étrangers, des faits d’actualité"
#Mila
La mère de Mila : (Cyril) Hanouna par exemple il a parlé de l'affaire Mila a deux reprises, il avait pris position en disant qu'elle ferait mieux de se faire petite et que ce qu'elle avait dit c'était de la merde
#Mila
La mère de Mila : "Cet animateur (Hanouna) à chaque fois qu'il s'exprime sur Mila, qu'il s'essuie les pieds sur ma fille, cela entraîne de nouvelles menaces et du harcèlement. C'est une catastrophe, il a une influence sur les jeunes. "
#Mila
La mère de Mila : Mila est quelqu'un de très libre, c'est quelqu'un de jeune. Elle n'a pas uen connaissance approfondie de la politique. Il n'y a pas d'interconnexion entre Mila et des parties ou des personnalités politiques
#Mila
Me Malka : du jour au lendemain, votre vie a basculé : une adolescente descolarisée, protégée, 506 000 messages en 12 mois, une vidéo vue 35 millions de fois
Comment on vit ça, ce changement d'univers pour rien.
#Mila
La mère de Mila : Moralement, on pense à tous les soutiens qu'on a. On voit qu'il y a quand même une grosse vague républicaine de soutien autour de l'affaire Mila, ça fait beaucoup de bien, ça aide à tenir
#Mila
La mère de Mila évoque aussi les soutiens familiaux, les amis. "on est entourés mais on vit quand même dans un autre monde, je pense que personne ne peut comprendre ce que l'on vit"
#Mila
Sur les soins pour Mila
La mère de Mila : "Mila a besoin d'être soutenue, elle est suivie pour l'aider psychologiquement. Elle fait de la dissociation traumatique, beaucoup de cauchemars, elle a des fluctuations de moral, elle a une carapace, elle s'est fait une armure"
#Mila
La mère de Mila : Mila passe aussi par des hauts et des bas, des moments où ça repart. Notre vie est tournée autour de sa protection. Parfois c'est elle qui nous aide à ne pas sombrer. Les moments où Mila est atteinte c'est extrêmement difficile"
#Mila
La mère de Mila indique que quand le parquet est intervenu "ça a mis un frein aux menaces". "on pouvait le voir très concrètement en allant dans les conversations, en voyant qu'il y avait ds suppressions de messages. Malheureusement ça n'a pas duré"
#Mila
La mère de Mila : Les menaces ont recommencé quand une partie du procès a commencé le 3 juin (avant d'être renvoyé)
#Mila
La mère de Mila : "l'avenir de Mila, on l'envisage pas, on le vit au jour le jour. Mila est jeune mais lucide, elle sait, elle le dit, elle ne peut pas avoir d'avenir. Au-delà de la menace et du risque d'attentat sur sa personne. "
#Mila
La mère de Mila : Avec cette menace de mort au dessus d'elle, comment elle peut avoir un avenir. Elle ne peut pas être scolarisée, même trouver un stage c'est pas possible"
#Mila
L'avocat de la prévenue Lorraine sur sa cliente: "elle a fait un tweet dont elle n'est pas fière (...) Une jeune fille sans histoire qui aujourd'hui doit répondre de ses actes. Vous avez dit qu'il n'y avait pas un message qui passait entre les mailles du filet.
#Mila
L'avocat de Lorraine : pourquoi ne pas avoir transmis le message de ma cliente aux services de police
La mère de Mila : j'ai dit que c'était mon souhait qu'il n'y ait pas de message qui passe entre les mailles du filet mais moi toute seule, je ne peux pas aller à la pêche"
#Mila
Un autre avocat de la défense à la mère de Mila revient sur les propos de Mila qui "met les doigts dans le cul d'Allah". Quel est en tant que parents votre réaction
#Mila
La mère de Mila : c'est pas un enthousiasme délirant de ma part ni de celle de mon mari; ma réaction ça a été plutôt face au déferlement de menace, prendre des mesures de protection, et de comprendre pourquoi elle avait dit ça
#Mila
La mère de Mila : moi Mila j'ai compris sa réaction. Je me demande si je n'aurais pas eu la même. C'était une riposte aux gens qui l'ont menacée.
#Mila
La mère de Mila :"sur le fond et sur la forme j'ai entièrement compris la réaction de ma fille, elle a été menacée, harcelée, elle a subi des commentaires très dégradants au nom de l'islam"
#Mila
La mère de Mila : J'ai pensé que ma fille ne pouvait avoir qu'une réaction de cette sorte
#Mila
L'avocat de la défense demande les dispositions qui ont été prises après que Mila a dit qu'elle "mettait les doigts dans le cul d'Allah"
La mère de Mila : on a pris des dispositions face aux menaces, on a déposé plusieurs plaintes".
#Mila
L'avocat de la défense: il me semble que si ma fille tient des propos pareils celui puisse être perçu comme de la provocation
La mère de Mila : je pense que vous inversez les rôles. Les mots : "merde", "cul", qui ne les a pas dit à son âge?
#Mila
La mère de Mila : "Mila a répondu à des commentaires qui lui disaient "sale blanche", "sale lesbienne", des commentaires haineux comme quoi des gens allaient la tuer au nom d'Allah"
#Mila
La mère de Mila : "Mila a dit que les 'rebeus' n'étaient pas ses goûts. Voilà. Elle n'est pas constante tout le temps là-dessus d'ailleurs. (rires dans la salle). Mila a reçu cette salve d'insultes au nom d'Allah et c'est à ce moment-là qu'elle a riposté"
#Mila
La mère de Mila : "Mila c'était pas la première fois qu'elle était attaquée sur ses préférences sexuelles au nom de l'islam. Là elle a été tellement outrée de recevoir des menaces qu'elle a répondu en disant ce qu'elle pensait de l'islam"
#Mila
L'avocat de la défense demande à la mère de Mila pourquoi sa fille s'était excusée
Me Malka : elle s'est excusée de la vulgarité
#Mila
L'avocat (défense) :quel est l'intérêt de présenter des excuses si on considère que les propos sont légitimes.
La mère de Mila:"Le but (dans @Qofficiel ) était de faire la différence entre les gens qui vivent leur religion en paix et ceux qui tiennent des propos violents"
#Mila
Avocat (défense) demande pourquoi elle a recommencé en novembre 2020, avec une nouvelle publication
La mère de Mila : Mila a été menacée de décapitation, de faire bouffer ses tripes par sa mère... En novembre elle a réagi pour répondre à ces nouvelles menaces.
#Mila
La mère de Mila : Mila reçoit tellement de menaces, elle se restreint elle-même. Mais elle est sans cesse relancée par des personnes qui s'intéressent incessamment à elle. Elle leur dit qu'elle pense toujours la même chose de la religion"
#Mila
L'avocat de la défense parle d'un post par Mila mais le tribunal (comme nous) est "un peu dans le brouillard"
La mère de Mila:je pense que c'est 1 vidéo où l'o voit derrière des rideaux des silhouettes de personnes qui discutent entre elle et Mila invente des dialogues.
#Mila
Avocat de la défense : vous avez veillé sur les réseaux sociaux depuis janvier dernir, avez-vous un chiffrage?
La mère de Mila: je pense qu'on approche ds 100 000 tweets mais il y a d'autres réseaux sociaux : Instagram et Tik Tok, c'est incommensurable.
#Mila
Avocat de la défense: comment expliquez-vous alors qu'il n'y ait aujourd'hui que 13 prévenus devant le tribunal.
La mère de Mila: La justice a besoin de temps. C'est un telle organisation pour mettre les prévenus devant des tribunaux...
#Mila
Avocat de la défense: il faut en "hypothèse basse 50 000 personnes " (il reprend les mots de la maman de Mila) devant la justice française
La mère de Mila: ce serait irréaliste malheureusement.
#Mila
Procureur: concernant les mineurs, la règle est qu'il soit toujours jugés dans le lieu de leur domicile. Par ailleurs, le traitement du harcèlement dont MIla est victime encore aujourd'hui n'est pas terminé, il y aura d'autres audiences comme celle que d'aujourd’hui.
#Mila
Le conseil d'Axel, avocate, se lève:vous avez déposé plainte, vous avez assisté je pense comme toutes les mamans à un conseil de disciplines.Pensez-vous que si votre enfant avait tenu ces propos sur la religion à des camarades de classe,aurait-elle selon vous été comprise?
#Mila
La mère de Mila: j'ose l'espérer mais je n'en sais rien
L'avocate dit avoir eu un cas la semaine dernière à l'école après un conseil de classe. "Les deux élèves ont été exclues" (...)
#Mila
La mère de Mila: "Mila a tenu des propos sur une religion pas sur des humains, ça n'a rien à voir"
#Mila
L'avocate : Votre enfant est mineure, elle participe à des plateaux, communiqués de presse, vous avez donc autorisé en tant que parents votre enfant à être exposée dans les médias
#Mila
La mère de Mila : ça n'était pas des médias mais un média, c'était @Qofficiel. Mila était tellement mal. Nous avons pris cette décision. Mila était atteinte par sa vidéo propagée et elle voulait rétablir l'image de la fille aux cheveux violets.
#Mila
La mère de Mila sur le passage de sa fille dans @Qofficiel :" On a accepté de le faire pour le bien de Mila"
#Mila
Avocate de la défense : en tant que représentante légale, s'aider d'un professionnel qui pourrait vous orientez sur ce qui est bon ou pas bon pour votre fille pourrait être utile
La mère de Mila : en passant dans @Qofficiel Mila s'est soulagée d'un poids.
#Mila
Avocate de la défense à la mère de Mila: vous ne vous dites pas qu'il faut que cela cesse, pour la vie de votre enfant. On est dans le létal. Il y a des moyens pour que ça s'arrête, on enlève les téléphones, les réseaux sociaux.
#Mila
Avocate de la défense : pensez-vous en tant que parents, accepter de permettre à votre fille en disant qu'elle est dans de la légitime défense
La mère de Mila : C'est pas un rôle actif c'est un rôle défensif, de la liberté d'expression, de Mila.
#Mila
La mère de Mila : ce sont de telles attaques que c'est devenu un combat. Je pense que Mila ne serait plus là si elle n'avait plus la liberté de se battre. Elle serait devenue invisible"
#Mila un autre avocat de la défense interroge la mère de Mila
La mère de Mila: n'importe quel parent ferait cette démarche si son enfant subit des menace, de se défendre, de porter plainte"
#Mila
La mère de Mila: "ma fille ne fait pas de recherches, elles les reçoit les menaces (...) Parfois pendant plusieurs semaines elle n'ouvre pas ses messages privés. Elle ne supporte plus"
#Mila
La mère de Mila: " dès qu'elle ouvre ses messages privés elle voit le flot de messages qui se déversent. Les messages publics elle le voit tout le temps, quand elle st sur les réseaux"
#Mila
Avocat de la défense: vous comprenez que ça puisse blesser certains croyants ?
La mère de Mila: "non je le comprends pas"
Avocat : d'accord, c'est votre droit
#Mila
Avocat de la défense : vous n'avez pas peur de la récupération politique?
La mère de Mila: "si. On a publié très vite un communiqué de presse en disant que l'on ne voulait pas de récupération politique et on n'a pas répondu aux sollicitations diverses"
#Mila
Une avocate de la défense demande depuis quand Mila est sous protection
La mère de Mila: "je n'ai pas le souvenir, c'est arrivé assez vite, je dirais dans le premier trimestre 2020"
#Mila
Avocate de la défense: les propos qui vous ont le plus choqué étaient au nom de l'islam, ça n'est pas ce que disent les 13 prévenus ici, ils n'ont pas fait cela "au nom de l'islam"
#Mila
La mère de Mila: "je pense que c'est quand même le fil conducteur (l'islam). Les prévenus qui sont ici aujourd'hui ont fait ça (poster leur message) au nom ou pour la défense de l'islam"
#Mila
La mère de Mila: Mila a été traitée de sale blanche, de sale Française, qu'elle puisse être menacée au nom de l'islam...
#Mila
La mère de Mila:Ma fille pense tout simplement qu'elle n'aime pas 1 religion qui n'aime pas les homosexuels, les femmes libres. C'est simplement de dire qu'elle n'aime pas et que malheureusement l'islam n'aime pas qu'on ne l'aime pas vus les propos qu'elle a eus en retour
#Mila
Me Branco à la mère de Mila: Vous dites que Mila a été attaquée en tant que personne blanche, qu'lle s'était défendue justement en mettant un doigt dans le cul d'Allah, qu'elle n'avait fait qu'1 intervention dans @Qofficiel
#Mila
Me Branco Mais il y a eu des déclarations à un journal d'extrême droite avant cela, Bellica. Elle a dit qu'elle ne coucherait pas avec des Arabes, pour vous c'est des propos racistes
La mère de Mila:Elle n'a pas dit qu'elle ne coucherait pas avec des arabes
#Mila La mère de Mila : il y a eu ce genre de commentaire sur la couleur de peau de ma fille
Me Branco insiste sur les déclarations de Mila dans Bellica le 20 janvier
#Mila La mère de Mila : Mila a été contactée par pas mal de personne dont une journaliste de Bellica. Mila lui a expliqué et donné des captures d'écran. La journaliste a fait un article factuel, sans connotation politique, elle s'en est tenue aux faits.
#Mila
Me Branco à la mère de Mila: votre fille a fait ses premières déclarations le 20 janvier dans un des sites les plus violents et radicaux de l'extrême-droite
#Mila
Me Branco :vous considérez à partir du 3 février 2020 (après @Qofficiel ) votre fille devient un personnage public?
La mère de Mila : malheureusement elle était déjà un personnage public dès la première semaine.
#Mila
La mère de Mila: peut-être qu'après @Qofficiel ... Le but n'était pas que Mila soit un personnage public mais que la vérité soit rétablie.
#Mila
Me Branco : il est très clair à un moment donné que votre fille veut devenir un personnage public, avec des interviews, un livre...
#Mila
Me Branco : en janvier 2021, il est déclaré par les parties civiles que votre fille a reçu 50 000 messages haineux (entre janvier 2020 et janvier 2021) et six mois plus tard, on est à 100 000 messages
#Mila La mère de Mila: l'effet de freinage de réception des messages a eu lieu en mars. (...) Il y a des creux de vagues, la houle et parfois des raz-de-marée
#Mila
Me Branco à la mère de Mila : Considérez-vous que les principaux responsables de la situation de votre fille sont aujourd'hui devant le tribunal?
La mère de Mila: je ne suis pas juge
#Mila
Une avocate de la défense : vous êtes d'accord avec les excuses que Mila a présentées dans @Qofficiel
La mère de Mila: oui je suis entièrement d'accord"
#Mila Avocate de la défense: un confère vous a demandé :'pouvez-vous comprendre que des personnes aient pu être offensés en voyant les vidéos de Mila, vous avez répondu non'. Pourquoi alors êtes vous d'accord avec les excuses de votre fille?
#Mila
La mère de Mila : les personnes qui pratiquent la religion en paix n'ont pas été offensées je pense. Mila voulait faire un petit geste
#Mila
Une autre avocate interroge la mère de Mila sur les positions politiques de sa fille
La mère de Mila : Charlie Hebdo c'est pas une position politique (la famille lit le journal satirique). Mila n'a pas de position politique.
#Mila
Avocate de la défense : BFM parle de 506 000 messages à l'encontre de votre fille
La mère de Mila : il se peut statistiquement qu'il y ait des messages dont elle n'a pas eu connaissance
#Mila
Avocate de la défense :pensez-vous que les 13 prévenus aujourd'hui doivent payer pour les 506 000 messages de ceux qui sont passés à la trappe
La mère de Mila : les personnes qui sont jugées aujourd'hui doivent répondre uniquement des messages qu'elles ont publiés.
#Mila Le président fait une suspension de 15 minutes.
#Mila L'audience est reprise.
Mila vient maintenant à la barre. La jeune femme porte une robe noire, une surchemise blanche, un carré court et les cheveux bleu-vert
#Mila "Bonjour M. le président" dit Mila
le président rappelle que ça fait 11h que nous sommes là et que Mila a entendu beaucoup de choses
Mila : je ne saurais pas par où commencer, les questions seraient plus simples pour moi
#Mila Le président : comment avez-vous vécu cette 2e salve de messages
Mila : étant au centre de tout ça, ça a été répété, mais le harcèlement, les menaces de mort, c'est en permanence même quand je ne m'exprime pas. j'ai jamais un seul moment de tranquillité
#Mila : "J'arriverai jamais à rentrer dans les détails parce que c'est trop dur et je n'ai pas envie de me mettre à pleurer maintenant"
Le président : Pourquoi?

Silence
#Mila :"Ici ce n'est pas le lieu où on me reprochera de me sentir au plus mal, dans le fond c'est normal de pleurer, d'avoir envie d'en finir quand on est attaquée comme ça"
Mila pleure. Le président demande des kleenex et pour éviter un malaise autorise Mila à enlever son masque
#Mila "Je sais pas si maintenant je peux parler d'espoir. Je... je ne sais pas"
Le président: ça vous a fait du bien de voir les prévenus s'exprimer, par-delà les écrans
Mila : non. je pense que pour n'import quelle victime ça ne fait pas de bien.
#Mila : Je ne me réjouis pas de les voir (les prévenus) et je ne me réjouis d'avance de rien. J'essaie avec mes proches de rester optimiste. J'ai l'impression d'avoir tout perdu et ce qu'il me reste aujourd'hui, c'est la justice. Je n'en tire pas d'avance de conclusions.
#Mila :"Je ne serai jamais habituée à souffrir"
Le président rappelle que les casiers judiciaires des prévenus sont vierges. Vous vous attendiez à ces profils
#Mila : non. Je me dis que c'est des personnes que j'aurais pu croiser dans la rue. La violence elle est pas forcément dans une catégorie de personne.
#Mila : "Si j'ai pu me faire une image de mes harceleurs, la majorité des profils qui me menacent, qui veulent me pousser au suicide sont des personnes de cette tranche d'âge, que l'on peut cerner sans les connaître"
Le président : ces prévenus disent qu'ils ont mal reçu vos propos (sur Allah)...
#Mila : si ces personnes ont vu une injustice ou de la violence, des insultes, de la vulgarité dans mes propos, je pense... que ça n'a pas été dans leurs intentions de faire les justiciers
#Mila : quand on veut rendre justice, ce n'est pas la meilleure manière de s'y prendre que de menacer une personne en écrivant les propos que l'on a pu entendre dans cette salle tout au long de la journée
#Mila : "je ne menace pas une personne de mort parce que ce qu'elle a dit ne me plait pas. Ces personnes disent qu'elles sont blessées, c'est pas une raison. Rien n'excuse des paroles aussi criminelles, aussi monstrueuses"

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

22 Jun
#Mila L'audience doit reprendre à 9 heures.
#Mila la salle d'audience se remplit progressivement ImageImageImage
#Mila vient d'arriver dans la salle d'audience
Read 381 tweets
21 Jun
#Mila
Le président: ce n'est pas parce qu'on essaie de comprendre que l'on essaie d'excuser.
le président : c'est le procès de 13 personnes et d'un phénomène, mais on ne peut pas attendre des châtiments exemplaires parce qu'i faut en faire un exemple
Attendez-vous des peines très sévères?
#Mila : je n'ai aucune notion des peines lourdes, pas lourdes
Le président rappelle que les prévenus qui reconnaissent ont réagi "à chaud" , qu'ils étaient "choqués" par les propos de Mila. Vous pensez que cette explication à elle-même suffit à expliquer l'acte
#Mila : est-ce que si tout le monde était choqué réagissait de cette manière là,
Read 79 tweets
21 Jun
#Mila De retour ce lundi au procès de 13 personnes jugées pour harcèlement en ligne ainsi que pour 8 d'entre elles pour menaces de mort à l'encontre de la jeune femme
#Mila vient d'arriver dans la salle d''audience entourée de son avocat Me Richard Malka et de son service de protection. Elle porte une surveste blanche et un haut noir. Elle a ses cheveux bleu/Vert qui sont lâchés, une coupe au carré.
#Mila Il y quelques jours, la jeune femme témoignait dans Sept à Huit en déclarant notamment "Peut-être que je serai morte dans cinq ans". Sujet à revoir ici : lci.fr/justice-faits-…
Read 15 tweets
3 Jun
Affaire #Mila : 13 personnes doivent comparaître ce jeudi devant la 10e du tribunal correctionnel de Paris pour harcèlement en ligne, menaces de mort ou menace de crime lci.fr/justice-faits-…
#Mila la salle d'audience est remplie. Beaucoup de monde également à l'extérieur. La jeune iséroise est arrivée dans la salle avec son avocat Me Malka. Plusieurs prévenus dont également arrivés.
#Mila Plusieurs avocats ont fait des demandes de renvoi. Par ailleurs, selon plusieurs avocats, le président a estimé qu'un seul jour d'audience pour ce procès serait sans doute insuffisant. Le procès pourrait donc être donc être renvoyé à une date ultérieure.
Read 96 tweets
22 Mar
#procès Dix personnes sont jugées à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 27 mars à Paris pour le saccage de l'Arc de Triomphe pendant 1 manifestation de #giletsjaunes le 1er-12-2018. Les principaux responsables de ces actes n'ont jamais été retrouvés lci.fr/justice-faits-…
#procès #giletsjaunes Ce 1-12 -18, près d'une centaine de véhicules avaient été incendiés, des façades dégradées, des vitrines brisées, commerces pillés. Puis, des individus étaient parvenus à pénétrer à l'intérieur de l'Arc de Triomphe
#procès L'Arc de Triomphe avait été saccagé, la boutique de souvenirs pillés, les piliers du monument couverts de tags anti-Emmanuel Macron ou de messages "les #giletsjaunes triompheront".
Bilan : un million d'euros de dégâts et cinq œuvres d'art endommagées.
Read 201 tweets
10 Feb
#Procès #Police #BAC18 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. Les prévenus sont tous arrivés. Beaucoup de monde dans la salle aujourd'hui.
#Procès #Police #BAC18 L'audience est reprise. Au programme aujourd'hui la question de "l'assurance" et les "sonorisations" dans les véhicules de la BAC.
#Procès #Police #BAC18
Présidente : Un informateur a indiqué à un policier que Bylka proposait des assurances en échanges d'enveloppes. Vous auriez dit qu'il n'y aurait plus de souci.
Read 148 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(