#Mila
Le président: ce n'est pas parce qu'on essaie de comprendre que l'on essaie d'excuser.
le président : c'est le procès de 13 personnes et d'un phénomène, mais on ne peut pas attendre des châtiments exemplaires parce qu'i faut en faire un exemple
Attendez-vous des peines très sévères? #Mila : je n'ai aucune notion des peines lourdes, pas lourdes
Le président rappelle que les prévenus qui reconnaissent ont réagi "à chaud" , qu'ils étaient "choqués" par les propos de Mila. Vous pensez que cette explication à elle-même suffit à expliquer l'acte #Mila : est-ce que si tout le monde était choqué réagissait de cette manière là,
#Mila : "si tout le monde se mettait à faire pareil, si à chaque fois qu'on est choqué. SI on menaçait tous de mort n'importe qui, n'importe quoi, pour n'importe quelle raison. Qu'est ce qu'on deviendrait? "
#Mila :" je pense que si j'avais fait ma critique de manière posée, polie, il se serait passé la même chose. Je pense qu'ils ont pour but d'interdire toute critique de l'islam"
#Mila sur les harceleurs :"Malheureusement, j'en ai beaucoup trop vu et j'en ai pas fini. Dans ces discussions, dans ces tweets, je vois que ces personnes sont fières de ce qu'elles écrivent. Elles ont envie de me blesser parce que ça leur fait du bien. "
#Mila sur les harceleurs: "Ils sont fiers d'être tous ensemble, ils sont fiers des méchancetés qu'ils écrivent. S'agglutiner sur une personne avec tant de haine, ça fait du bien, c'est ce que je vois, mais je n'arrive pas à le comprendre"
#Mila : "je ne suis pas tellement active sur Twitter à y aller de mon plein gré en général. On me signale souvent les messages qui sont postés à mon égard"
#Mila : "si ces personnes ne voulaient pas que leurs posts soient vus, ils auraient pu mettre leur profil en privé. Ca se fait en deux clics"
Le président: ces gens-là disent que si vous n'aviez pas fait ces recherches, vous n'auriez pas vu ces messages" #Mila : "dans ce cas-là je n'ai plus le droit de faire de recherche. De toute façon, recherches ou pas, ces messages seraient revenus à mes oreilles"
#Mila : "on peut se permettre de dire sur les réseaux des choses qu'on aurait peut-être pas dit dans la vraie vie (...) Le cyberharcèlement ce n'est pas seulement du harcèlement sur les écrans, c'est un univers qui est différent"
#Mila : "le cyberharcèlement c'est bien plus destructeur. Je le sais tout autant que les personnes qui sont dans cette salle tout autour de moi"
Le président évoque le TDAH (trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité) de #Mila. cela se traduit par une impulsivité, irritabilité, une labilité émotionnelle, une capacité à être traversé par des émotions contradictoires. Vous êtes sous traitement pour cela
#Mila :"L'impulsivité, la colère,oui ce sont certains traits du TDAH, l'hyperactivité.Jusqu'à présent, ma colère et mes émotions négatives sont toujours les mêmes. Si toute personne était poussée à bout à longueur de temps, harcelée,je ne connais personne qui garderait son calme"
#Mila : "si j'ai répondu à mon harcèlement, si je garde la tête haute, ce n'est pas un trouble psychologique qui m'a amenée à faire ça"
#Mila indique qu'elle a pleuré en faisant sa vidéo et ajoute "J'ai beau me sentir au plus mal à cause des personnes qui me harcèlent, je ne m'abaisserai pas, je ne me soumettrai pas"
#Mila : "pourquoi je ne me passe pas ds réseaux sociaux? On m'a posé cette question un nombre incalculable de fois. Pourquoi je ne disparais pas, pourquoi je me ferais oublier? Je n'ai pas à le faire"
#Mila : "je ne peux plus être scolarisée, je n'ai plus de vie sociale, j'ai tout perdu et en plus de ça il faudrait que je disparaisse totalement, que je me soumette"
#Mila : "je vois ça comme une personne qui aurait été violée dans la rue et à qui on demande de ne plus sortir pour ne pas se faire violer une nouvelle fois. "
#Mila :" j'ai ce besoin de montrer que je suis toujours là car on veut toujours m'écraser en permanence. Je suis là parce que je suis blessée. J'ai des messages de gens qui se vantent de m'avoir emprisonnée dans mon propre pays. J'ai ce besoin de répondre à cela"
#Mila : "si j'avais arrêtée je serais morte intellectuellement j'aurais laissé tout le monde me marcher dessus" Elle ajoute : "je veux juste rester là. rester là ça veut pas dire faire des vidéos sur l'islam, mais des vidéos de maquillage... "
Me Malka dit avoir vu #Mila pour la 1ere fois quand elle avait 16 ans et demi : "Malgré tout ce qui vous est arrivé, malgré ce changement de vie totale, malgré que vous vous soyez dit que vous alliez mourir bientôt, vous ne pliez pas, vous ne lâchez rien.C'est de l'inconscience?
#Mila :" je pense que je suis faite comme ça. C'est un fonctionnement qui est naturel pour moi. Je me supplie de rester comme ça. Tout ce que je veux c'est rester ainsi, toujours me relever"
#Mila : "je savais pas que c'était possible de se retrouver dans ce genre de situation. (...)
#Mila
Me Malka: Il faut ajouter tous les procès qui vous sont faits. On vous reproche d'avoir fair 10 mn dans une émission (@Qofficiel)
Mila : j'ai fait cette émission parce que j'avais besoin de m'exprimer. J'avais juste envie d'apaiser les choses.
#Mila : "on me reproche le fait d'être encore debout, d'avoir eu l'intention de m'exprimer? J'avais besoin d'apaiser la situation. Je voulais passer à autre chose, m'en sortir, continuer. Maintenant je sais que c'est une utopie"
#Mila : pour beaucoup le simple fait que je respire on a l'impression que je leur prends de l'air à eux
#Mila :" quand on me reproche d'être allée sur un plateau, on veut m'interdire de parler de l'islam, ils ne veulent pas, c'est ça qu'on me reproche dans le fond (d'être allée sur @Qofficiel) "
#Mila :"Mon absence (temporaire) sur les réseaux sociaux n'a rien changé à mon harcèlement"
Me Malka : "on vient toujours vous chercher sur ce sujet pour après pouvoir s'en plaindre".
#Mila : c'est extrêmement facile de traquer une personne, de la pousser à bout en permanence pour la provoquer, c'est assez facile de l'accuser des pires provocations et d'islamophobie"
#Mila sur l'instrumentalisation : "Je suis apolitique. Je ne m'y intéresse pas. J'ai une morale, une bonne conscience, je parle, j'ai pas envie que mes propos soient récupérés. Je ne suis pas instrumentalisable. Je ne sais pas si ça existe ce mot"
Me Malka lit une déclaration de #Mila "je suis comme un innocent condamné à mort"
#Mila : "je ne vois pas mon avenir. Ou alors.. si je me projette dans un certain nombre d'années, c'est beaucoup d'idées noires. Si j'ai un peu d'espoir je me vois encore vivante mais pas avec la vie que j'aurais voulue avoir"
Le procureur interroge Mila sur les jours où elle apparait en TT. Comment le vivez-vous? #Mila : il y a les jours où je m'y habitue. Ou j'ai du mal. J'ai l'impression d'avoir ds lignées de couteaux derrière le dos en permanence
Le procureur à #Mila : voyez-vous une différence dans les messages avec # ou sans #. Parfois il y a votre prénom, mais pas le #.
#Mila : pas vraiment. A partir du moment où on met le # ou la mention Mila, on s'en doute que je vais lire les messages, qu'il y ait le # ou non. Ca peut me revenir de la même manière.
#Mila :"je me mets dans un jour où je regarde des TT très virulents, parfois des amis m'alertent. J'ai une sensation de stress, d'angoisse, parfois très spontanée. Et à mesure que je lis, parfois je me mets à pleurer"
#Mila :"quand je vois les insultes en TT, immédiatement je pense que ça se sent. Je deviens blanche et je n'arrive plus à penser à autre chose. C'est tellement destructeur, ça me saute dessus. Ca peut durer des heures, des nuits et parfois plusieurs jours"
Le président à #Mila :"Vu l'heure avancée, je vous encourage à faire des réponses plus courtes. Vos réponses sont très complètes mais ça n'est pas la peine de répéter les choses"
#Mila
un avocat de la défense : "vous vous souvenez du message :'je vais te faire une Samuel Paty'?" #Mila : je pense que c'est un message qui ne s'oublie pas.
Le président : "une seule personne vous a menacé de faire une Samuel Paty ou plusieurs? " #Mila : il y en a eu plusieurs
Le président : dans le dossier il y a au moins 3 personnes qui vous ont menacée de vous"faire une Samuel Paty"
#Mila
Un autre avocat de la défense à #Mila : vous avez exprimé beaucoup de souffrance, j'espère que vous allez rapidement retrouver une vie sociale et apaisée
#Mila
Avocat de la défense : pensez-vous qu'il vous arrive de manière excessive dans vos messages?
Mila : Non
Avocat : quand vous dites que vous allez 'mettre vos doigts dans le cul d'Allah', c'est maîtrisé ou c'est excessif?
Mila : C'est maitrisé
Avocat de la défense : quand vous écrivez:" Eh les ados-djihadistes, je tenais à vous remercier pour la visibilité que vous m’apportez du coup ! 🤑
Continuez à me harceler, vous êtes super crédibles les gars ! :)" C'est maîtrisé ou c'est excessif ? #Mila : c'est de l'humour
#Mila
Avocat de la défense: ça pourrait vous énerver que l'on vous attaque sur l'intime?
Mila : oui
avocat: selon vous la religion ça relève de l'intime?
Mila : "oui"
Avocat: je suis bien d'accord avec vous
#Mila
Avocat de la défense : pourquoi le message de la cliente n'est pas dans les messages transmis aux enquêteurs alors que ma cliente est aujourd'hui sur le banc des prévenus. Est-il possible que vous n'ayez jamais vu son message?
Mila : je l'ai vu je m'en souviens
#Mila
Avocat de la défense : vous êtes harcelée depuis quand #Mila : depuis toujours
avocat: ça ne me satisfait pas
Mila : je suis harcelée depuis toujours, au nom de l'islam ,pour des choses qui devraient être insignifiantes, sur ma sexualité, mes vêtements, ma manière d'être
#Mila
Un autre avocat de la défense à Mila : vous aviez combien d'amis avant de vous retrouver face au déferlement? Avant janvier 2020?
Mila : j'avais une toute petite notoriété sur les réseaux sociaux avec le maquillage. J'avais si je me trompe pas 2000 personnes
#Mila
Avocat de la défense :En janvier 2020, quand vous 'mettez les doigts dans le cul d'Allah', vous le dites à 2000 personnes c'est ça? Et ça fait 35 millions de vues...
Mila : c'était sur Instagram pas sur Twitter
Le président rappelle que c'est une internaute qui a mis la vidéo de #Mila sur Twitter et que c'est là que la vidéo est devenue virale
Avocat de la défense : votre tweet vous a donc échappé. Est-ce la faute de ma cliente?
Mila : quel est le rapport?
#Mila refuse de répondre à une autre question de l'avocat.
Avocat de la défense : j'ai entendu votre mère utiliser le mot de 'tsunami' après votre publication de janvier 2020. Quand vous republiez en novembre, vous n'avez pas anticipé un 2e effet tsunami? #Mila Ce genre de questions commence à devenir un petit peu malsain
#Mila
le président à Mila : "vous ne pouvez pas rentrer en lutte avec un avocat en lui posant des questions et en lui prêtant des intentions. SI vous ne voulez pas répondre à une question, c'est votre droit"
#Mila
avocat de la défense : ma cliente est-elle responsable du harcèlement que vous avez subi en janvier 2020 et après votre 2e tweet?
Mila : Est-ce qu'on est vraiment ici pour savoir si votre cliente est responsable de cela?
Le président : Et bien oui, pénalement oui
#Mila
avocat de la défense : je comprends que 13 personnes ne peuvent pas être responsables de 100 000 messages, oui ou non?
Mila : elles sont responsables.
#Mila
avocate de la défense à Mila : quel conseil pourriez-vous préconiser pour éviter ce genre de choses? #Mila : j'ai été assez blessée par la manière dont vous vous êtes adressée à ma mère. Pour cela je ne souhaite pas répondre à votre question
#Mila répondant à un autre avocat de la défense : "je n'apprécie aucune religion et pas seulement l'islam. Est-ce que je suis islamophobe? Dans tous les cas non. "
#Mila Le président à Mila : quand Pierre (prévenu) dit 'faut la faire sauter', pour vous est possible que ce soit 'faire sauter" un compte twitter, que l'on peut faire dessauter.
Mila : ca me semble pas impossible
le président; peut-on avoir un doute quand le prévenu Pierre dit "faut la faire sauter" #Mila : là-dessus oui, je peux avoir un doute
#Mila une avocate de la défense rappelle des propos de MIla sur la religion. Dans une interview au point par exemple où elle parle des femmes voilées comme des "femmes batman"
#Mila
Me Malka : il est déjà 22h30, ça fait déjà 1h30 sans interruption.
Me Branco a des questions. C'est le dernier qui va interroger MIla a priori ce soir.
#Mila
Me Branco: Vous avez dans votre échange avec votre avocat dans un moment qui se voulait émouvant: "les autres vous ramènent toujours à ce sujet" (la question de l'islam)
#Mila
Me Branco: deux jours après l'audience du 3 juin, le 5 juin 2021, vous postez un tweet dans lequel vous dites :"Allah est homosexuel"
Me Malka proteste, la pièce ne lui a pas été communiqué. Il dit à sa cliente de ne pas répondre
#Mila
Me Branco: 3 jours + tard après ce post vous vous plaignez dans la presse de la hausse de messages de harcèlement...
Mila :si vous avez si bien épluché mon compte, vous avez dû voir sur mon profil que j'ai été provoquée et lynchée gratuitement. Je réponds à mon harcèlement
#Mila
Me Branco :Quand vous affirmez : 'il y a des gens qui vont encore s'exciter, j'en ai carrément rien à foutre'
Mila veut voir cet élément : "je ne conteste pas, je veux voir la phrase"
#Mila
Me Branco: "Vous pensez aujourd’hui être une égérie de la liberté d'expression, une incarnation de la liberté d'expression?"
Mila : je ne pense pas nécessairement à ça, je pense à exercer mon droit.
#Mila répondant à Me Branco qui veut savoir si son personnage privé et son personnage public sont différents: si je pose une différence sur moi et ma vie privée et le personnage que je suis publiquement, c'est que je mets" une barrière entre moi et l'affaire Mila
#Mila je suis Mila de l'affaire Mila malheureusement.
#Mila
Me Branco: avez-vous lu le Coran
Mila : oui
Me Branco : quelle traduction, édition
Mila : je ne sais pas
#Mila : on peut se faire insulter au nom de la religion musulmane sans avoir lu le Coran. A l'époque je n'avais pas lu le Coran
#Mila
Me Branco:quel est votre niveau de maîtrise de l'islam?
Mila:la 1ere fois que j'en ai parlé, je n'avais pas lu le Coran je sais juste que j'étais beaucoup insulté au nom de cette religion.Avec le temps,la moindre des choses était de me renseigner à travers plein de sources
#Mila : "je ne parle pas d'un sujet que je ne maîtrise pas. Si je n'ai pas les connaissances requises sur l'islam, je ne m'exprime pas. Je parle de ce que je sais et la plupart du temps je parle de ce que j'ai vécu vis à vis de ça"
Le président à #MIla : beaucoup de gens vous ont adressé des insultes, menaces, en se réclamant de l'islam. Considérez-vous que ces personnes qui l'ont fait sont représentatives des personnes qui pratiquent l'islam? #Mila indique qu'elle ne comprend pas la question
Le président : peut-on généraliser à tous les musulmans juste en partant des personnes qui vous ont menacée? #Mila : Ha non, non non. J'espère que c'est pas l'idée que j'ai pu faire comprendre.
#Mila l'audience est levée, après 13h d'audience. reprise demain à 9h
#Mila n'a pas réagi à sa sortie de la salle d'audience.
#Mila réaction de Me Malka, Avocat de Mila au sujet de sa cliente :"J'ai rarement vu quelqu'un qui avait autant de cran c'est ça qui la définit. C'est une pureté, c'est un trésor"
#Mila le compte-rendu d'audience de lundi : Cyberharcèlement contre Mila : "Je n'ai jamais un seul moment de tranquillité", affirme la jeune femme
#Mila Le président :"L'infraction de harcèlement est bien constitutive d'un abus de la liberté d'expression" "il n'y a pas lieu de considérer que la sécurité juridique serait compromise"
#Mila Le président : "celui qui publie son message sur un réseau social cherche la plus grande visibilité, la 1ère QPC est dépourvue du caractère sérieux et ne la transmettra pas à la cour de cassation"
#Mila Le président sur la 2e qpc "Il n'y a pas lieu de considérer qu'il est sérieux de questionner la constitutionnalité"
#Mila De retour ce lundi au procès de 13 personnes jugées pour harcèlement en ligne ainsi que pour 8 d'entre elles pour menaces de mort à l'encontre de la jeune femme
#Mila vient d'arriver dans la salle d''audience entourée de son avocat Me Richard Malka et de son service de protection. Elle porte une surveste blanche et un haut noir. Elle a ses cheveux bleu/Vert qui sont lâchés, une coupe au carré.
#Mila Il y quelques jours, la jeune femme témoignait dans Sept à Huit en déclarant notamment "Peut-être que je serai morte dans cinq ans". Sujet à revoir ici : lci.fr/justice-faits-…
Affaire #Mila : 13 personnes doivent comparaître ce jeudi devant la 10e du tribunal correctionnel de Paris pour harcèlement en ligne, menaces de mort ou menace de crime lci.fr/justice-faits-…
#Mila la salle d'audience est remplie. Beaucoup de monde également à l'extérieur. La jeune iséroise est arrivée dans la salle avec son avocat Me Malka. Plusieurs prévenus dont également arrivés.
#Mila Plusieurs avocats ont fait des demandes de renvoi. Par ailleurs, selon plusieurs avocats, le président a estimé qu'un seul jour d'audience pour ce procès serait sans doute insuffisant. Le procès pourrait donc être donc être renvoyé à une date ultérieure.
#procès Dix personnes sont jugées à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 27 mars à Paris pour le saccage de l'Arc de Triomphe pendant 1 manifestation de #giletsjaunes le 1er-12-2018. Les principaux responsables de ces actes n'ont jamais été retrouvés lci.fr/justice-faits-…
#procès#giletsjaunes Ce 1-12 -18, près d'une centaine de véhicules avaient été incendiés, des façades dégradées, des vitrines brisées, commerces pillés. Puis, des individus étaient parvenus à pénétrer à l'intérieur de l'Arc de Triomphe
#procès L'Arc de Triomphe avait été saccagé, la boutique de souvenirs pillés, les piliers du monument couverts de tags anti-Emmanuel Macron ou de messages "les #giletsjaunes triompheront".
Bilan : un million d'euros de dégâts et cinq œuvres d'art endommagées.
#Procès#Police#BAC18 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. Les prévenus sont tous arrivés. Beaucoup de monde dans la salle aujourd'hui.
#Procès#Police#BAC18 L'audience est reprise. Au programme aujourd'hui la question de "l'assurance" et les "sonorisations" dans les véhicules de la BAC.
#Procès#Police#BAC18
Présidente : Un informateur a indiqué à un policier que Bylka proposait des assurances en échanges d'enveloppes. Vous auriez dit qu'il n'y aurait plus de souci.