[Info @20Minutes] #Ramadan#TariqRamadan
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris vient de prononcer la nullité du rapport d'expertise rédigé par Daniel Zagury. Une contre-expertise a été ordonnée. Le rappel des faits ⬇️ lexbase.fr/revues-juridiq…
#Ramadan#TariqRamadan : Pour mémoire, le psychiatre Daniel Zagury estimait, dans son rapport, que les plaignantes étaient "sous l'emprise" de Tariq Ramadan quand elles ont eu des relations sexuelles avec lui. C'était une pièce maîtresse de l'accusation. 20minutes.fr/justice/278295…
#Ramadan#TariqRamadan : Mais la défense de l'islamologue avait demandé sa nullité, arguant que l'expert psychiatre avait dépassé le cadre de sa mission en rencontrant physiquement les plaignantes alors que les juges ne lui avaient demandé que de se prononcer sur le dossier...
#Ramadan#TariqRamadan : ...Et la défense du prédicateur avait également pointé le fait que Daniel Zagury était membre de l'association Shibboleth dont certains membres avaient pris des positions critiques envers Tariq Ramadan.
#Ramadan#TariqRamadan :
[Précisions] La cour d'appel n'a pas ordonné de contre-expertise mais renvoyé la procédure à la juge d'instruction qui pourrait ordonner cette contre-expertise, comme l'a requis le ministère public.
#Ramadan#TariqRamadan : A noter que l'expertise du Dr Zagury a été annulée non pas en raison de son adhésion à Shibboleth mais parce qu'il a rencontré les plaignantes sans avoir reçu l'autorisation des juges pour cela.
#Ramadan#TariqRamadan : A noter aussi qu'il y aura vraisemblablement une expertise (ou contre-expertise selon la façon dont on la nomme), comme dans tous les dossiers criminels.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Bygmalion : Bonjour à tous ! De retour sous les puits de lumières du tribunal judiciaire de Paris pour la suite du procès de Nicolas #Sarkozy et des treize autres prévenus impliqués dans cette affaire de fausses factures.
#Bygmalion : Ce jeudi, l'audience reprend le matin avec les réquisitions du ministère public. Les prévenus étant au nombre de 14, cela devrait durer toute la journée. Les peines requises seront connues en milieu - fin d'après-midi.
#Bygmalion : Pour votre complète information, sachez que l'accusation sera donc portée par
- Vanessa Perrée, procureure adjointe.
- Nicolas Baïetto, vice-procureur.
Réquisitoire à deux voix à venir.
#Bygmalion : Une légère brise dans les arbres du parc Martin Luther-King, du soleil et l'audition de Nicolas #Sarkozy au programme... On est (déjà) en place pour assister au dernier jour des débats au procès #Bygmalion. Reprise vers 13h30 / 14h.
cc @20Minutes
#Bygmalion : Absent depuis le 20 mai, l'ancien chef de l'Etat, Nicolas #Sarkozy, doit être interrogé. On va (évidemment) live-tweeter tout ça. Pour patienter, un petit podcast sur ce prévenu particulier réalisé par l'amie @ALBeraud 20minutes.fr/podcast/305980…
#Bygmalion : Contrairement au procès des écoutes #Bismuth en décembre (il a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme), Nicolas #Sarkozy n'a pas assisté à une seule audience depuis le début du procès #Bygmalion.
#Bygmalion : De retour au procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. Un peu plus d'influence. Sans doute parce qu'on attend, à 17h, l'audition de Jean-François #Copé. En sa qualité de témoin puisqu'il a été blanchi lors de l'instruction.
#Bygmalion : Avant l'actuel maire de Meaux et ancien secrétaire général de l'UMP, le tribunal doit entendre Bernard Accoyer (à 13h30) et Franck Louvrier (à 14h30). Le mercredi, c'est la journée des enfants à Roland-Garros. C'est celle des témoins à #Bygmalion.
#Bygmalion : De retour au Tribunal judiciaire pour la suite du procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans la vaste affaire de fausses-factures #Bygmalion. L'audience doit reprendre à 14h30.
#Bygmalion : Ce mardi, c'est au tour de Philippe Briand d'être appelé à la barre. Maire de Saint-Cyr-sur-Loire, ancien député, il était en 2012 le président de l'Association de financement de la campagne de Nicolas #Sarkozy (AFCNS).
#Bygmalion : Il s'est toujours défendu d'avoir eu connaissance du système de fausses-factures en expliquant qu'il était certes comptable (trésorier - payeur général) mais pas ordonnateur...
#Bygmalion : Il fait beau ! Il fait chaud ! Le procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion va reprendre. Après Eric Césari hier ( le compte-rendu⬇️), c'est au tour de Jérôme #Lavrilleux d'être invité à la barre. 20minutes.fr/justice/305246…
#Bygmalion : Et comme tous les jours depuis le début du procès, Jérôme Lavrilleux est le premier des prévenus à prendre place dans le prétoire. Chemise bleue sur pantalon beige et baskets noires aux pieds, il patiente tranquillement.
#Bygmalion : Pour ceux qui ont oublié, il était directeur adjoint de la campagne de #Sarkozy et 'lieutenant' de Jean-François #Copé, à l'époque des faits.
...
#Bygmalion : Eric Cesari s'agace, enchaîne, poursuit, se mélange. Et finalement, la présidente Viguier l'interrompt... « Ne vous inquiétez pas, on va revenir sur ces histoires de devis... »
#Bygmalion : On parle d'une réunion du 17 mars. Et là... « Ce jour-là, je suis passé par hasard à ce comité. »
#Bygmalion : Cela se tend un peu. La présidente demande à Eric Cesari de se décaler et fait monter Guillaume Lambert, ex-directeur de campagne et prévenu, à la barre.