MAJEUR. Les républicains du Sénat US bloquent, par la flibuste (minorité de blocage) la grande loi démocrate For the People sur l'accès garanti au vote et la transparence de la vie publique. #Biden ne peut rien attendre d'1 parti en ordre derrière #Trump. washingtonpost.com/politics/senat…
2. Pour #Biden et les démocrates, enjeux clairs: ou bien ils se décident à "jouer dur" comme les républicains l'ont fait depuis 2016 et leur refus recevoir la nomination de Garland à la #CourSuprême et font sauter la règle de flibuste (minorité de blocage) pour le vote des lois..
3...mais #Biden et les démocrates n'ont même pas les moyens de durcir le jeu puisque leurs "modérés" Manchin et Sinema refusent obstinément- au nom du compromis- tout vote à 50/50 (+ départage de Kamala Harris) pour faire sauter la règle de la flibuste... washingtonpost.com/outlook/2021/0…
4...sauf que le "compromis" bipartisan de #Manchin proposé sur cette loi For The People pour obtenir un vote a été accueilli par les républicains et leur chef McConnell par 1 vibrante fin de non-recevoir, soulignant l'impossibilité de tout consensus. npr.org/2021/06/17/100…
5. #Biden et les démocrates pourraient, au moins contourner le blocage 1 fois en 2021 par la procédure de réconciliation budgétaire pour faire voter 1 des grands projets de dépense publique par la simple majorité à 50/50...mais- devinez-quoi- #Manchin n'est pas très chaud...
6. Ou bien #Biden et les démocrates acceptent la minorité de blocage républicaine, en espérant des mirages de compromis n'arrivant jamais, et risquent de voir les républicains les matraquer aux urnes en 2022 sur le thème "Vous n'avez rien fait".
7. Bref, pour tout le blabla sur #Biden alias Roosevelt, 1 réalité politique d'airain: contrairement à tous ses prédécesseurs démocrates récents ou lointains, #Biden ne dispose pas au Sénat d'1 majorité nette en début de mandat, après des élections 2020 au Congrès pas si réussies
8. Et le parti républicain de 2021, après les mutations engendrées par #Trump, n'a aucun intérêt politique au compromis avec #Biden, jugé illégitime par beaucoup de ses électeurs. Et ça, c'est 1 énorme faille dans la #démocratie US, on en parle dans @Lesjoursfr prochainement...😉
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour celles et ceux que cela intéresse, cet excellent article de vulgarisation en 2020 par l'historien US @RonaldGranieri dans le @washingtonpost pour expliquer que les nazis n'étaient pas "de gauche" et comment cette invention vient des conservateurs US. washingtonpost.com/outlook/2020/0…
2. Et on peut lire aussi avec profit cet autre article de vulgarisation par l'historien US @johnbroich décortiquant l'invention- en 2008- par le polémiste/éditorialiste conservateur US Jonah Goldberg de ce mythe du "fascisme de gauche". washingtonpost.com/news/made-by-h…
3. La France suit donc avec quelques années de retard les Etats-Unis, les éditorialistes TV promus par Fox News Goldberg (2008) et D' Souza (2017) ayant bâti le syllogisme: si le fascisme vient de gauche, la gauche actuelle est donc bien "fasciste".
BADABOUM MAJUSCULE. La #CourSuprême menée par 1 alliance baroque des progressistes ET de Roberts, Kavanaugh, Thomas, Barrett (donc 2 des 3 juges nommés par #Trump- so long-) sauve 1 nouvelle fois l'#Obamacare dont le Texas réclamait l'inconstitutionnalité. supremecourt.gov/opinions/20pdf…
2. Les juges progressistes et 1 majorité des conservateurs de la #CourSuprême affirment donc que le Texas, les Etats républicains et les plaignant individuels n'étaient pas fondés à poursuivre et à rechercher l'abrogation d'#Obamacare pour inconstitutionnalité...
3. ET/MAIS...dans 1 autre arrêt majeur du jour (Fulton), les juges progressistes rejoignent les conservateurs en faveur d'1 agence catholique d'aide à l'enfance suspendue par la ville de Philly pour avoir refusé de placer des enfants chez des couples homosexuels. Donnant-donnant?
#LastRT Comme je me suis avalé à peu près la moitié des Mémoires cette année en lecture suivie, stupéfait de voir combien ce portrait à la fois sublime et délirant d'1 société politique du XVIIIe reste 1 guide indépassable pour analyser hommes et femmes de pouvoir du XXIe siècle.
#LastRT "Délirant" car, malgré la justesse du portrait des hommes, Saint-Simon finit par se révéler lui-même fou, égaré par la haine des bâtards légitimés de Louis XIV qui l'a fait tenir debout jusqu'à leur relégation d'août 1718...
Fin de la rencontre #Biden/#Poutine à Genève en moins de 3h et 2 sessions. C'est très court pour une telle rencontre. Qu'en déduire? Rien avant les conférences de presse séparées qui donneront le ton. A suivre ci-dessous et bientôt dans @Lesjoursfr pour 1 analyse plus détaillée.
2. Selon #Poutine, qui annonce le retour des ambassadeurs des 2 pays à leur mission, pas d'hostilité et des discussions "constructives" avec #Biden malgré de nombreuses divergences.
Nie l'origine russe de la plupart des cyberattaques aux Etats-Unis.
3. #Poutine renvoie les questions sur Navalny et la contestation politique aux désordres aux #EtatsUnis engendrés par le BLM par exemple, dit qu'il ne veut pas de ça en Russie. Assimile la poursuite des insurgés du Capitole à la criminalisation US d'1 contestation politique...
Documents MAJEURS pour l'étude de la fin de la présidence #Trump et son viol des normes admises de fonctionnement de la #démocratie US que ces courriels de pression sur le ministère de la Justice pour faire invalider l'élection de #Biden en décembre 2020...oversight.house.gov/sites/democrat…
2. On y apprend donc pêle-mêle que #Trump, ayant à peine nommé l'intérimaire Rosen comme ministre de la Justice à la place de #Barr, lui fait parvenir le 14 décembre des documents fantaisistes et démentis par la justice sur des fraudes imaginaires au #Michigan...
3...on y apprend aussi que #Trump et son entourage voulaient que le ministère de la Justice dépose un recours auprès de la #CourSuprême fin décembre pour faire annuler le scrutin dans 6 Etats et convoquer une élection spéciale...
IMPORTANT
Le président #Biden pensait que son art du compromis sénatorial lui permettrait de négocier 1 accord sur les infrastructures avec les républicains conservateurs. Echec total. Car les conservateurs de l'ère #Trump ne feront rien avec ou pour lui...washingtonpost.com/us-policy/2021…
2. Le seul espoir pour la présidence #Biden est maintenant que les modérés de chaque camp s'accordent sur 1 petit compromis en infrastructures au Sénat, le reste des montants promis pouvant passer en procédure "forcée" de réconciliation avec les seules 50 voix démocrates #àsuivre
3. Beaucoup se demandent- mais pourquoi #Biden et les démocrates n'utilisent pas la "réconciliation" budgétaire pour forcer le passage de son projet de dépenses d'infrastructure avec les 50 voix démocrates et le départage de Kamala Harris? Simple... (en fait non😉)