[THREAD] La sortie de #Zelda Skyward Sword sur Switch approche, si on profitait de l'occasion pour parler de sa musique ? Une chose m'a toujours interpelée dans cet épisode : on n’y entend jamais le thème de Ganon, et pourtant... il y a comme un mystère musical qui rôde.
On ne va pas revenir sur la genèse foisonnante de la création de ce jeu, l'un des plus ambitieux de la série alors (l'orchestre arrive enfin en dehors des trailers !), et qui rassemble une dizaine de personnes entre Tôkyô et Kyôto rien que pour le son.
Hajime Wakai y joue pour la première fois le rôle de lead audio, aidé par Mahito Yokota qui se charge de gérer la partie orchestrale depuis Tôkyô. Un sacré chamboulement d'organisation qui n'a pas été des plus simples, mais qui a donné naissance à pas mal de musiques mémorables.
Après 25 ans d'existence, l'épisode offre un retour aux sources assez particulier, puisqu'il se place officiellement au début de la timeline. Tout en rendant hommage aux anciens opus, il cherche à poser les bases d'une mythologie : l'épée, les héros, la Triforce... et le méchant.
Cette mythologie, passe aussi par la musique : on trouve tout au long du jeu des thèmes anciens qui subissent certaines transformations pour expliquer leurs origines, le plus connu étant la berceuse de Zelda d'abord inversée pour représenter Hylia.
Si l'épisode est un des plus chiches en références, surtout aux lieux d'Hyrule (qui n'existe pas), on y trouve donc des mélodies emblématiques : le thème de la série, n'apparaît pas pendant les déplacements mais plus pour représenter Link/le héros...
Le thème du retrait de l'épée est aussi là, même s'il apparaît tardivement (il faut bien mettre Fay en avant !). Bref, tous les éléments musicaux importants sont là pour nous re-raconter une énième fois la lutte des trois personnages principaux pour la Triforce... tous ?
Vous l'aurez bien compris, il y a un petit souci avec Ganon, qui est aux abonnés absents musicalement. Et pourtant, il est là, ou plus que très fortement suggéré, sans être vraiment nommé, à travers l'Avatar du Néant, qui lui ressemble quand même beaucoup.
Alors que se passe-t-il avec ce personnage ? Une évidence d'abord : tout comme les autres protagonistes, il met du temps à se dévoiler et ne s'esquisse qu'à la fin du jeu, appelé par Ghirahim. Cette habitude de se faire attendre lui est familière d'ailleurs :
que ce soit dans A link to the Past, Wind Waker ou Twilight Princess, Ganon a une fâcheuse tendance à se cacher derrière d'autres personnages ou à se laisser sous-entendre avant de se montrer à visage découvert et de faire éclater un de ses thèmes maléfiques.
Il est incarné par différents thèmes au fil des épisodes. Mais celui qui va retenir notre attention aujourd'hui, qui finit toujours par être joué, est l'historique qu'on trouve dans A Link to the Past et encore très récemment dans Breath of the Wild.
Etrangement, et bien que beaucoup aient l'impression de l'entendre, ce thème, ou en tout cas sa mélodie caractéristique, n'est jamais joué dans Skyward Sword. Par contre, il est très fortement suggéré, et c'est ce qui va nous intéresser aujourd'hui.
Pourquoi ? Parce que ne pas jouer ouvertement le thème de Ganon est très inhabituel pour la série. Même dans Wind Waker, lorsqu'on est face à un fantôme de Ganon au lieu du personnage, le thème joué est… :
... celui de combat de ALTTP. Cependant, dans Skyward Sword, il est difficile de trouver des points communs vraiment évidents ou des vraies "variations" de thèmes pré-existants.
Ma question du jour est donc : comment expliquer cette absence, et surtout, pourquoi a-t-on l'impression de quand même l'entendre, au point que certains croient à une citation de son thème ?
En effet, on ressent une sorte d’attente qui frise l'illusion musicale dans Skyward Sword dans les scènes qui impliquent le méchant le plus célèbre de la série. Pour préciser un peu les choses, je vais sauter directement à la fin du jeu, lors du grand retour (donc : SPOILERS).
Un passage m'a toujours intriguée : la musique du dialogue qui précède le combat final. La première fois que je l'ai entendue, tout le morceau me criait "C'est lui ! Enfin ! C'est Ganon ! Surtout à la fin !" Sauf qu'en fait... non.
Alors que se passe-t-il dans ce morceau ? Après une lente introduction aux cordes et sons de synthèse, l'accompagnement des basses s'accélère et un motif simple (une tierce mineure) est transposé chromatiquement vers le haut.
La pression monte : tandis que l'Avatar du Néant nous explique en long, en large et en travers à quel point notre tronche ne lui revient pas et comment il va tout brûler sur son passage, un orgue sinistre fait son entrée et commence un nouveau motif, lui aussi transposé.
Mais le grand moment d'explosion de la tension accumulée n'arrive que dans la phase finale du morceau, où l'orgue entame une montée chromatique de 4 notes, soutenu par les cordes, tandis que la basse reste assez statique. C'est là que j'ai crié "HA ! Bah voilà... ou pas ?"
Car tout Ganonesque que sonne ce passage, il esquive soigneusement la référence directe. Je m'explique : l'orgue nous met déjà sur la voie, puisqu'on l'assimile au seigneur du malin depuis Ocarina of Time
De même, les oreilles fines auront noté qu'il y a quand même de grosses ressemblances entre ces 2 thèmes, et pour cause : les fameux chromatismes (demi-tons) dont je parle sont au centre de la construction des 2 morceaux. Mais le souci, c’est qu'ils ne sont pas dans le bon ordre.
Là où Skyward Sword fait une montée systématique et régulière, le vrai thème de Ganon n'est pas strict. Même la basse qui pourtant commence sur une ponctuation en quintes, bien que la fondamentale reste la même note dans les deux cas, y prend un autre chemin et double la mélodie.
Et ces détails vont être importants : lorsque commence le premier thème de bataille, c'est la dernière montée chromatique qui conclut la scène qui sert d'accompagnement, tandis que les trompettes jouent une mélodie qui n'est pas celle de Ganon.
Et si ce nouveau thème devient encore plus fort dans la phase finale du combat, ces mouvements "inversés" vont continuer de ponctuer le fond sonore au milieu des dissonances, pointant sans cesse vers le grand méchant sans vraiment l'affirmer.
Alors que peut-on retirer de tout ça ? D'accord, on a bien compris que Ganon n'était pas *encore* tout à fait là, incarné par une entité plus... générale. Par conséquent, on peut interpréter ça comme une sorte d'ébauche musicale d'un personnage qui n'a pas encore de nom.
Ça rejoint aussi cette habitude qu'a prise Hajime Wakai de ne jamais donner dans la référence facile : ici, l'équipe n'hésite pas à se jouer de nous en évitant soigneusement les gros sabots musicaux, et ce de façon justifiée.
Mais il y a à vrai dire autre chose qui me chiffonne, et j'aimerais partager en conclusion une petite théorie personnelle avec vous. Car si ces fameux chromatismes à la fin de la scène cinématique font autant frissonner, c'est parce qu'on les a réellement entendus dans ALTTP.
Quand ça ? Au tout début du jeu, lorsque Link, réveillé par la voix de Zelda, est à la recherche de son oncle, et encore ignorant de la grande menace qui pèse sur le Royaume d'Hyrule, de son rôle, et même de l’existence de la Triforce.
Pas de Ganon à ce stade, Agahnim étant annoncé comme le méchant d'entrée de jeu. Mais un simple pressentiment diffus, alors que le héros se erre sous la pluie, et qui mènera à la découverte et l'aventure qu'on connaît... et à Ganon.
Cette fois, presque tout est similaire : même mélodie, même basse fixe, même ressenti. Alors, est-ce une heureuse coïncidence ou une reprise volontaire ? Difficile à dire : les montées chromatiques et les dissonances sont un peu la tarte à la crème de l'angoisse en musique.
Peut-être que, comme Kôji Kondô dans ALTTP, les compositeurs de Skyward Sword ont voulu nous dire que ce n'est qu’un début, que le véritable ennemi n'a pas encore de nom et que le pire reste à venir... d'un point de vue chronologique.
Ce n'est pas moi qui apporterai une réponse à ce mystère, mais j'ai trouvé cette "référence" parfaite pour nous rappeler les mille ruses de Ganon et nous donner envie de le tataner, peu importe le sobriquet derrière lequel il se cache. Depuis, j'adore ce morceau.
Sur ce, j'ai mon cours de danse de avec Fay qui commence, et je ne veux pas être en retard. Bonne fin de dimanche à tous !
(Tant que j’y pense : les chromatismes et le rapport à l’héritage de Kondô sont encore plus compliqués à échelle de la série, j’en parle plus en détails [et beaucoup d’amour pour Skyward Sword] dans mon livre sur la musique dans Zelda, sorti en mars chez @ThirdEditions 🎶)
Et comme d'habitude, le thread peut se lire au format article, pour pouvoir mieux regarder les partitions tout en écoutant les extraits. 😊cactuceratops.wordpress.com/2021/07/18/zel…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'ai remarqué en y rejouant que #SkywardSwordHD marque le retour d'un détail musical que je trouve très amusant mais dont on parle peu : le sound design "musicalisé" en combat. Ça ne vous dit rien ? Alors ouvrez vos esgourdes c'est l'heure du mini-thread sonore du dimanche.
Lorsque vous frappez un ennemi, il se passe en effet quelque chose d'intéressant : à chaque coup placé, une note est jouée (si le coup est bloqué, seul le bruit frustrant de l’impact sur le bouclier du monstre est entendu).
C'est une façon assez répandue d'illustrer les combats, mais qui contraste par exemple avec le sound design de Twilight Princess, où on entend principalement des bruits d'impacts et des slashs, pas de notes en dehors de la musique de fond :
[Thread] Alors comme ça, vous avez trouvé honteux les soucis de tutoriel de la 1è partie de Golden Sun: Obscure Aurore ? Mes pauvres amis, s’il n’y avait que ça... Si je vous dis que les loupés du genre parsèment l'aventure, jusque dans la quête principale vous me croyez ?
Après cette première partie déjà forte en ca-chaos, je vais vous parler de ce qu'il se passe entre les 1e et 2è "roadblocks" (moments clés où on ne peut plus revenir en arrière). Comme nous l'avons déjà vu, en effet, on se retrouve coincés sans préavis:
Une fermeture inhabituelle pour ceux férus de la série, et que certains (comme moi) ont peut-être niée jusqu'au vrai point de non-retour : "Non mais je les connais, il va y avoir un moyen détourné de revenir en arrière une fois passé un certain stade." Ha ! Mes pauvres amis.
[THREAD] En ce beau Golden Sun-day, j'aimerais aborder un sujet douloureux pour beaucoup d'entre nous. Oui, je sais, revenir sur Golden Sun : Obscure Aurore, c'est un peu masochiste. Mais en refaisant le jeu, j'ai tiré des leçons plutôt... instructives. ⬇️
Tout d’abord, une précision : je ne pense pas que GSOA soit un mauvais jeu. Honnêtement, j'ai passé plein de bons moments, et je trouve qu'il est excellent à 80%. Le souci, ce sont les 20% restants qui provoquent un inévitable "roadblock" affectif. On va y revenir.
Vous l'aurez compris, au programme de ce thread : qu'est-ce qui gâche l'expérience de jeu de Golden Sun: Obscure Aurore? La chute dans l'enfer des J-RPG se joue à mon avis à quelques points très précis qui touchent à sa construction narrative et ludique.
[Thread] On fête un anniversaire aujourd'hui : les 35 ans de Zelda et la sortie du tout premier épisode sur FDS au Japon le 21 février 1986. L'occasion parfaite de vous parler du son de cette console « NES plus ultra » !
Quand The Legend of Zelda sort, la Famicom (Family Computer), qu'on connaît chez nous sous sa version un peu différente de NES (Nintendo Entertainment System) existe depuis plus de 2 ans. Et la conception de Zelda est un évènement très particulier.
En effet, Nintendo cherche à améliorer sa console. La naissance de notre cher Link est donc parallèle à la sortie d'une extension, la Famicom Disk System (FDS), qui a pour première particularité de lire des disquettes et pas des cartouches.
[THREAD] C'est la fin d'année, l'heure des bilans et des regards émus en arrière. Aujourd'hui, je vais vous conter une belle aventure de jeu vidéo, de son et d'archivage vécue avec @Percight. Voici comment nous avons résolu le mystère de l'audio dans Conker's Bad Fur Day !
Le sous-titre de cette aventure pourrait être "Comment j’ai failli diffuser une information fausse en pensant qu'elle était l'explication la plus plausible à un truc incompréhensible". On en tire des leçons, j'espère donc que ce petit post-mortem servira à d'autres ! \o/
Tout a commencé il y a plus d'un an à vrai dire. Lorsque j'ai fait mon thread sur le son de la Nintendo 64. À l'époque, je suis restée vague sur certaines choses, mais j'ai alors remarqué que Conker's était un jeu au son... particulier.
Il est venu le temps des ca-thread-rââââââleuh ! 🎶
Non, je ne dis pas ça à la légère, parce qu'aujourd'hui, on s'attaque à un monument de l'histoire du JV. La musique sur la première PlayStation, ça vous dit quelque chose ?
L'autre jour, j'ai discuté avec le compositeur Philippe Vachey de son travail sur l’emblématique Little Big Adventure. Comme le Kickstarter du projet de Suite Symphonique ferme dans quelques jours, j'ai eu envie de vous faire un petit thread sur le sujet en guise de soutien !
Pour ceux qui ne connaissent pas, LBA1 est un jeu d'aventure sorti sous MS-DOS en 1994, puis porté sur PlayStation en 1997, juste avant l'arrivée de LBA2. L'occasion rêvée de parler d'un sujet qu'on a effleuré de très loin jusqu'à présent : le support CD.