À l'époque, j'avais débunké ça assez solidement.
Je vous retrouve ça... Ça mériterait une remise à jour des chiffres, mais eux n'ont pas mis à jour leur programme, alors...
Déjà, j'avais échouer à trouver la moindre actualité dans la presse étayant ce 25%.
Néanmoins, le prix régulé de l’électricité a bel et bien augmenté au fil des années, chacun peut s’en rendre compte.
Notamment, avec une évolution de 4,5 €/MWh à 22,5 €/MWh entre 2004 et 2018 (EDF), la CSPE, taxe sur l’électricité aux multiples usages, a fait augmenter le kWh de 1,8 centimes. edf.fr/collectivites/…
Le kWh coûtait 11,9 centimes en 2004 et 14,7 centimes en 2018 (Tarif bleu EDF base), soit une augmentation de 2,8 centimes. Dont, donc, 1,8 centimes via la CSPE : 65% de l’augmentation en 15 ans vient de la CSPE !
CSPE dont les rôles étaient, historiquement, de dédommager les pertes des fournisseurs d’électricité (EDF notamment) liées :
*à la « péréquation tarifaire des zones non interconnectées », dispositif permettant aux consommateurs des zones../..
../.. non interconnectées au réseau électrique national (îles, essentiellement) de bénéficier des mêmes tarifs que les métropolitains en dépit d’une électricité très coûteuse à produire ;
*à différentes aides sociales sur le coût de l’électricité (notamment le « tarif de première nécessité ») ;
*aux contrats d’achat d’électricité : les fournisseurs sont dans l’obligation de racheter l’électricité produite par certaines installations (de cogénération notamment, ainsi que de production d’électricité renouvelable) à un tarif régulé supérieur aux prix moyens du marché.
Au fil des ans, les deux premiers postes de charge sont restés relativement stables. Le troisième, en revanche, avec l’essor des énergies renouvelables, s’est envolé (et c'est ça notamment qui mériterait une MàJ) :
Je ne vais pas mettre à jour les chiffres maintenant, mais notez que :
- Ça s'est amplifié depuis 2017
- Ça n'est plus financé directement par la CSPE mais par un ensemble de taxes dont la CSPE et des taxes sur les énergies fossiles
En simplifiant, on pourrait approximer que les aides aux EnR via cette CSPE sont responsables de 65% de la hausse du prix du kWh entre 2004 et 2017.
Et vous vous en doutez, c'est pas l'hydroélectricité qui nous a coûté si cher...
Là encore, ça mériterait mise à jour, évidemment.
D'ailleurs je réalise que j'avais été chercher ces données il y a quelques jours. C'est moins bien présenté, mais je vous les mets là à toutes fins utiles :
1) La CSPE est la cause de 65% de la hausse des prix de l’électricité depuis 2004. 2) Tout au plus (en négligeant tous les autres facteurs comme le prix du gaz), le nucléaire est responsable de 35% de la hausse.
3) Dans les 65% de hausse de la CSPE, la quasi-totalité est due aux aides aux EnR. 4) Dans les bénéficiaires des aides aux EnR, le solaire et l’éolien en consomment la quasi-totalité.
Donc, en ordre de grandeur :
- Le solaire et l’éolien qui représentent entre 5 et 10% de notre électricité sont responsables de près de 65% de la hausse des prix jusqu’à présent.
- Le nucléaire qui représentait alors entre 70 et 80% de notre électricité est responsable tout au plus de 35% de la hausse des prix jusqu’à présent.
En vrai, les coûts de réseaux, la TVA... Font que le nucléaire pèse bien moins de 35% de la hausse de la facture.
Voilà, donc la libéralisation du marché de l'électricité a été un grand foirage c'est certain (mais la CRE dit que ça a jamais été pensé pour être au bénéfice du consommateur 🙄) mais le parti qui veut démultiplier les aides aux EnR, là, est pas sur un bon filon.
Maintenant, petit disclaimer perso et, lui, bien mis à jour : on va douiller. Le prix de l'électricité il a pas fini de gonfler.
Pour le moment, pour de mauvaises raisons :
Mais sous peu, il va falloir renouveler le système électrique sur lequel on s'est passivement adossés depuis 30 ans.
Des dizaines de milliards d'euros à investir rien que dans le réseau...
...mais des centaines de milliards à trouver pour renouveler l'outil de production.
Et ce, qu'on le renouvelle avec un socle nucléaire colossal, faible, inexistant, ça va coûter bonbon.
Je suis convaincu que davantage de nucléaire sera moins contraignant pour le système et donc plus économique au final (ou plus fiable, ou les deux ?), mais quoi qu'il en soit, on va parler au moins en centaines de milliards d'euros sur... Un quart à un demi-siècle.
Et pas sûr que LFI et leur idéologie radicale soit un bon coup. À supposer qu'ils ne nous conduiraient pas droit dans le mur vers un échec climatique, stratégique, économique, je compte pas sur eux pour chercher à faire au plus optimal et donc au moins lourd sur les factures.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bien, bien... J'ai de la lecture pour vous ce soir. Un nouveau #thread sur la gestion des #déchets#radioactifs les plus crachou de la filière #nucléaire...
Si le format vous rebute, je mettrai tout ça sur mon blog dans le courant du week-end.
Bonne lecture !
1⃣/4⃣5⃣
1991
Le Parlement demande au CEA, au CNRS et à l'ANDRA d'étudier diverses solutions pour gérer au long terme les déchets les plus radioactifs. La feuille de route leur donne 15 ans pour rendre leur copie.
1991
La DSIN, qui deviendra plus tard l'ASN, édicte la « Règles fondamentales de sûreté » (RFS) III.2.f qui définit les objectifs à retenir pour le stockage définitif des déchets radioactifs en formation géologique profonde. asn.fr/Reglementer/Re…
Ça, c'est pour ceux qui douteraient que Greenpeace soit suffisamment malhonnête pour, à l'instar du @RACFrance, chercher activement à faire entrer dans l'inconscient collectif que le nucléaire aggrave le dérèglement climatique.
Désolé, je voulais expliquer dans la foulée et j'ai été pris par autre chose.
Il est question d'un gaz à effet de serre utilisé comme isolant électrique dans des installations à haute tension.
Rien de particulièrement nucléaire mais, en raison du caractère nocif pour le climat, les fuites de ce gaz sont contrôlées et font partie des impacts sur l'environnement scrutés par l'ASN, qui ne se limite pas qu'aux rejets radioactifs.
1) Ce sont LES INDUSTRIELS ET LES PROMOTEURS qui disent que le problème le frein au déploiement des éoliennes, c'est surtout l'administration. En quoi est-il légitime à nier et désigner des coupables ?
@CRE_energie Je conclurais bien par un #CarencoDémission, mais j'aurais trop peur, si cela devait arriver, de découvrir où il irait travailler par la suite...
La grosse surprise de 2019 c'était l'EPR de Taishan 1, qui était le réacteur qui avait produit le plus d'énergie au monde cette année là, quasiment 12 TWh, 91% du maximum théorique.
Petite forme en 2020, il tombe à 9,2 TWh, soit un petit 70% de son maximum. Il sort du top 10 des réacteurs qui ont le plus produit ! Et la première place lui est ravie… Par l'EPR de Taishan 2😅, à 12,5 TWh, ce qui est probablement un record absolu ! 🥳
Énigme du soir...
Ces tables de pique-nique à la Cité de la Mer de Cherbourg ont quelque chose de particulier. Une symbolique à mes yeux forte, liée à un sujet que je discute souvent sur Twitter... Une idée ?
Vous êtes plusieurs à partir sur le granite. Ce n'était pas la réponse attendue, mais petite anecdote qui m'a été partagée par une employée de l'ANDRA.
La Cité de la mer, au-delà d'un musée, est aussi un lieu qui accueille beaucoup d'événements. Le forum des associations, par exemple et, par le passé, une fête de la science, ou quelque chose d'analogue.
@Cdanslair@QUILLERET Rooooh... Autant l'argument « on a un objectif de réduction du nucléaire donc il faut bien compenser » était tout à fait valable... Autant l'expression « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » pour justifier cet objectif, c'est risible, quand même !
@Cdanslair@QUILLERET Par contre, le speech sur les déchets est COMPLÈTEMENT FAUX. C'est pas normal.
@Cdanslair@QUILLERET Ça mérite retranscription parce que tout le monde n'ouvrira pas la vidéo :
«Aujourd'hui, on a nos vieilles centrales nucléaires qui ont généré plein de déchets, les centres de stockage, aujourd'hui, sont quasiment tous saturés...