Si ce sont de vrais documents fuités du Kremlin, ce serait 1 bombe thermonucléaire égale à 100 Watergate: 1 #Russie qui aurait décidé dès janvier 2016 de tout faire pour la victoire d'1 #Trump par ailleurs compromis. Mais le conditionnel reste de rigueur. amp.theguardian.com/world/2021/jul…
2. Prudence car précisément le complexe du Watergate- être le nouveau Bernstein/Woodward de l'investigation- en alpaguant 1 (ex-)président US- surtout comme #Trump-, pour des faits aussi graves, peut amener des emballements, des exagérations...
3...et on rappellera que le précédent scoop "XXXL" de Luke Harding du Guardian en 2018, par ailleurs très grand connaisseur de la Russie et défenseur de la thèse de la collusion avec #Trump, sur la rencontre Manafort/Assange a été très contesté. apnews.com/article/9f593c…
4. On devrait être fixé très vite. L'article de Harding et cie (il n'est pas seul cette fois) évoque des documents russes qui seraient examinés depuis des mois par le renseignement occidental. Si c'est le cas, il devrait y avoir d'autres journaux d'#investigation sur les dents.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le chef d'Etat-major des armées US, Milley, nommé par #Trump, pensait donc que ce dernier allait faire un coup d'Etat fin 2020 et s'était arrangé avec les principaux chefs militaires pour démissionner afin de ne pas avoir à exécuter des ordres illégaux. washingtonpost.com/politics/joint…
2. Evidemment, ces révélations contenues dans le livre de 2 plumes du Washington Post seront niées comme des calomnies gauchistes par #Trump et les républicains, le général #Milley, autrefois chouchou, étant devenu 1 cible privilégiée de l'ex-président...politico.com/news/2021/06/3…
3....surtout depuis que #Milley a défendu au Congrès la sensibilisation dans les écoles militaires US aux inégalités raciales, tout en niant que les militaires soient devenus "woke" et reçoivent 1 enseignement sur la théorie critique de la race. politico.com/news/2021/06/2…
Portrait fouillé de #TuckerCarlson, l'éditorialiste US défenseur de l'identité blanche qui rassemble chaque soir 3 millions de téléspectateurs sur #FoxNews (toute ressemblance...😉). Si #Trump n'y va pas en 2024, il serait 1 prétendant républicain évident. washingtonpost.com/politics/tucke…
2. Plusieurs choses à retenir du parcours professionnel et politique de #TuckerCarlson: déjà comment CNN lui mit le pied à l'étrier par l'éditorialisation des contenus d'info, le mettant en scène dans 1 "débat d'opinion" au début des années 2000, Crossfire, contre des démocrates
3...#TuckerCarlson est de ce point de vue l'1 des produits les plus purs du mélange opéré sur les chaînes d'info US entre moins d'info, plus d'opinion et divertissement. Il fut le "pundit" (commentateur/éditorialiste) qui parle fort et pour les Blancs, peu importent les faits...
Pour celles et ceux que cela intéresse, cet excellent article de vulgarisation en 2020 par l'historien US @RonaldGranieri dans le @washingtonpost pour expliquer que les nazis n'étaient pas "de gauche" et comment cette invention vient des conservateurs US. washingtonpost.com/outlook/2020/0…
2. Et on peut lire aussi avec profit cet autre article de vulgarisation par l'historien US @johnbroich décortiquant l'invention- en 2008- par le polémiste/éditorialiste conservateur US Jonah Goldberg de ce mythe du "fascisme de gauche". washingtonpost.com/news/made-by-h…
3. La France suit donc avec quelques années de retard les Etats-Unis, les éditorialistes TV promus par Fox News Goldberg (2008) et D' Souza (2017) ayant bâti le syllogisme: si le fascisme vient de gauche, la gauche actuelle est donc bien "fasciste".
MAJEUR. Les républicains du Sénat US bloquent, par la flibuste (minorité de blocage) la grande loi démocrate For the People sur l'accès garanti au vote et la transparence de la vie publique. #Biden ne peut rien attendre d'1 parti en ordre derrière #Trump. washingtonpost.com/politics/senat…
2. Pour #Biden et les démocrates, enjeux clairs: ou bien ils se décident à "jouer dur" comme les républicains l'ont fait depuis 2016 et leur refus recevoir la nomination de Garland à la #CourSuprême et font sauter la règle de flibuste (minorité de blocage) pour le vote des lois..
3...mais #Biden et les démocrates n'ont même pas les moyens de durcir le jeu puisque leurs "modérés" Manchin et Sinema refusent obstinément- au nom du compromis- tout vote à 50/50 (+ départage de Kamala Harris) pour faire sauter la règle de la flibuste... washingtonpost.com/outlook/2021/0…
BADABOUM MAJUSCULE. La #CourSuprême menée par 1 alliance baroque des progressistes ET de Roberts, Kavanaugh, Thomas, Barrett (donc 2 des 3 juges nommés par #Trump- so long-) sauve 1 nouvelle fois l'#Obamacare dont le Texas réclamait l'inconstitutionnalité. supremecourt.gov/opinions/20pdf…
2. Les juges progressistes et 1 majorité des conservateurs de la #CourSuprême affirment donc que le Texas, les Etats républicains et les plaignant individuels n'étaient pas fondés à poursuivre et à rechercher l'abrogation d'#Obamacare pour inconstitutionnalité...
3. ET/MAIS...dans 1 autre arrêt majeur du jour (Fulton), les juges progressistes rejoignent les conservateurs en faveur d'1 agence catholique d'aide à l'enfance suspendue par la ville de Philly pour avoir refusé de placer des enfants chez des couples homosexuels. Donnant-donnant?
#LastRT Comme je me suis avalé à peu près la moitié des Mémoires cette année en lecture suivie, stupéfait de voir combien ce portrait à la fois sublime et délirant d'1 société politique du XVIIIe reste 1 guide indépassable pour analyser hommes et femmes de pouvoir du XXIe siècle.
#LastRT "Délirant" car, malgré la justesse du portrait des hommes, Saint-Simon finit par se révéler lui-même fou, égaré par la haine des bâtards légitimés de Louis XIV qui l'a fait tenir debout jusqu'à leur relégation d'août 1718...